Jésus de Nazareth ou Jésus Christ?

l'histoire de Jésus Christ et ses enseignements.
Règles du forum
Jésus suscite engouement et ferveur, s'attirant la méfiance des autorités politiques et religieuses, avant d'être arrêté, condamné et crucifié vers l'an 30 à Jérusalem pendant la fête juive de la Pâque, sous l'administration du préfet Ponce Pilate.
Répondre
Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Jésus de Nazareth ou Jésus Christ?

Ecrit le 02 oct.13, 08:42

Message par Espilon »

Marmhonie, d'où tiens tu ce que tu dis sur l'origine du terme "Christ" ?
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Jésus de Nazareth ou Jésus Christ?

Ecrit le 03 oct.13, 21:45

Message par Marmhonie »

De mes études en grec, tout simplement. Le grec classique avec le latin quand j'étais au lycée. J'ai toujours gardé ces langues mortes précieusement :)

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Jésus de Nazareth ou Jésus Christ?

Ecrit le 04 oct.13, 05:17

Message par Saint Glinglin »

medico a écrit :Ce titre qui vient du grec Khristos est l’équivalent de l’hébreu Mashiaḥ, “ Messie, Oint ”.
Ce n'est pas l'opinion de quelques Pères de l'Eglise...

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Jésus de Nazareth ou Jésus Christ?

Ecrit le 05 oct.13, 14:08

Message par Marmhonie »

Sans référence précise, St Glinglin, avec les noms, c'est parler pour ne rien dire. Medico a raison.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Jésus de Nazareth ou Jésus Christ?

Ecrit le 05 oct.13, 20:47

Message par Saint Glinglin »

Ben voyons ! J'ai donné la référence dont ni Medico ni toi n'ont tenu compte.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67967
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jésus de Nazareth ou Jésus Christ?

Ecrit le 05 oct.13, 21:48

Message par medico »

Marmhonie a écrit :Sans référence précise, St Glinglin, avec les noms, c'est parler pour ne rien dire. Medico a raison.
et oui.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Jésus de Nazareth ou Jésus Christ?

Ecrit le 05 oct.13, 23:29

Message par Saint Glinglin »

Et Medico souscrit à un mensonge.

jesus

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 29 sept.13, 21:14
Réponses : 0

Re: Jésus de Nazareth ou Jésus Christ?

Ecrit le 06 oct.13, 21:27

Message par jesus »

Merci pour toutes ces réponses chaleureuses! Elles m'ont beaucoup aidée dans mon enrichissement personnel. Je ne vous remercierai jamais assez :)
Cordialement :wink:

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67967
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jésus de Nazareth ou Jésus Christ?

Ecrit le 23 oct.13, 06:47

Message par medico »

tu en conclu quoi exactement ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Ecossais

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 171
Enregistré le : 01 août06, 22:51
Réponses : 0
Localisation : Austrasie

Re: Jésus de Nazareth ou Jésus Christ?

Ecrit le 01 nov.13, 10:58

Message par Ecossais »

Etrange tout de même, que Flavius Josephe n'en parle pas. De plus, cette ville ne figure sur aucune carte romaine de l'époque...
Catholique romain, croyant et pratiquant.

Dieu donne à la franchise, à la fidélité, à la droiture un accent qui ne peut être ni contrefait, ni méconnu Joseph de Maistre

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: Jésus de Nazareth ou Jésus Christ?

Ecrit le 08 déc.13, 23:18

Message par dan 26 »

Saint Glinglin a écrit :Les Evangiles.

Le terme "nazaréen" y est bien plus fréquent que le terme "Nazareth".
Les nazréens etaint une secte à l'époque . Si JC avait été de Nazareth il aurait été traduit Nazarethien, en tout logique .
Pour information Nazareth est totalement inconnu jusqu'au 5 eme siècle . Le fameux témoignage du pèlerin de Bordeaux daté de 333 apres JC par exemple, ignore totalement ce village dans sa pérégrination détaillées .
Aucune preuve archéologique n'a pu déterminer un village de ce nom au début de l'ère chrétienne !!!Il semblerait que ce soit à l'origine un problème de traduction . Mais si c’était la seule erreur !!!
amicalement

yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13064
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: Jésus de Nazareth ou Jésus Christ?

Ecrit le 17 sept.17, 03:48

Message par yacoub »

Nazôréen ou nazoréens
terme(venant de l'hébreu "nazir", "séparé") désignant les chrétiens dans le Coran et dans les anciens textes islamiques, repris pendant l'été 2014, par l'état islamique qui avait apposé un écriteau avec la lettre "nun"("n" en arabe) sur les maisons des chrétiens de Mossoul. Cette action sema la panique chez les chrétiens de la ville qui, tous, quittèrent la ville en juillet pour se réfugier dans les villages de la plaine de Ninive qu'ils durent fuir également précipitamment le 7 août.

Les nazoréens sont en fait une secte judéo-chrétienne qui se disent juive mais reconnaissent Jésus-Christ comme le Messie. Ils se disent fidèles et à Moïse et à Jésus, mais n'acceptaient les décisions du Concile de Jérusalem admettant notamment la non-circoncision.

Le terme nazaréen, désignant Jésus-Christ car il était natif de Nazareth, en Galilée, a été aussi souvent confondu avec nazoréen, y compris dans la littérature et les textes chrétiens.
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

claudem

[ Croyances ] Urantia
Avatar du membre
[ Croyances ] Urantia
Messages : 1881
Enregistré le : 21 oct.15, 08:26
Réponses : 0
Localisation : Canada

Re: Jésus de Nazareth ou Jésus Christ?

Ecrit le 17 sept.17, 04:16

Message par claudem »

Le nazir (en hébreu : נזיר), nazirite, nazarite, nazarien ou naziréen1 est une personne qui, selon la Bible hébraïque, s'est consacrée à Dieu par un vœu en vertu duquel, selon les prescriptions décrites au Livre des Nombres (Nb 6. 1-21 [archive]), il lui est interdit de boire des boissons fermentées, de se couper les cheveux et de s'approcher de ce qui était réputé impur par la loi, notamment, d'un cadavre ; cela afin d'obtenir un bienfait divin2. Le mot nazir vient d'un mot hébreu qui signifie étymologiquement « séparé », puis qui prit le sens de « consacré »3.

Jean le baptiste et ses disciples étaient des naziréens. Après la mort de Jean baptiste ils devinrent disciples de Jésus de Nazareth. Ce sont eux qui allèrent évangéliser l'Arabie. Ils étaient intransigeants et austères.
Dieu est notre Père qui nous aime. Jésus était Micaël de Nébadon. Micaël est vivant et peut répondre à vos prières.
Le Livre d'Urantia (La terre) http://www.urantia.org/fr/le-livre-d-ur ... s-du-livre

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: Jésus de Nazareth ou Jésus Christ?

Ecrit le 19 août21, 03:06

Message par Arké »

sceptique a écrit : 01 oct.13, 07:18 Je crois qu'il s'agit du "naziréat".

"Parle aux enfants d'Israël, et tu leur diras: Lorsqu'un homme ou une femme se séparera des autres en faisant voeu de naziréat, pour se consacrer à l'Éternel, il s'abstiendra de vin et de boisson enivrante..." (Nombres 6:2-3)

Le terme "naziréen" est utilisé en Nombres 6:11.

À votre avis, est-ce que le Fils de l'homme (Jésus de Nazareth) buvait du vin?
Et bien oui :

Matthieu 26:29 Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce fruit de la vigne, jusqu'au jour où j'en boirai du nouveau avec vous dans le royaume de mon Père.


Marc 14:25 Je vous le dis en vérité, je ne boirai plus jamais du fruit de la vigne, jusqu'au jour où je le boirai nouveau dans le royaume de Dieu.

Luc
Luc 22:18 car, je vous le dis, je ne boirai plus désormais du fruit de la vigne, jusqu'à ce que le royaume de Dieu soit venu.

Donc le terme "naziréat" ou naziréen ne s'applique pas du tout à Jésus Christ.

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: Jésus de Nazareth ou Jésus Christ?

Ecrit le 06 févr.23, 23:59

Message par Arké »

Saint Glinglin a écrit : 30 sept.13, 01:56 "Nazaréen" signifie "consacré."

Nazareth est une ville inventée par suite d'une mauvaise compréhension de ce terme.

Dans l'Evangile, Jésus réside à Capharnaüm, ville pas plus historique par ailleurs.
Tout comme Jérusalem ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jésus de Nazareth »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités