Les généalogies de Jésus

l'histoire de Jésus Christ et ses enseignements.
Règles du forum
Jésus suscite engouement et ferveur, s'attirant la méfiance des autorités politiques et religieuses, avant d'être arrêté, condamné et crucifié vers l'an 30 à Jérusalem pendant la fête juive de la Pâque, sous l'administration du préfet Ponce Pilate.
Répondre
dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Les généalogies de Jésus

Ecrit le 19 avr.19, 08:21

Message par dan26 »

l_leo a écrit : 09 avr.19, 21:39 https://p1.storage.canalblog.com/25/90/ ... 1327_o.jpg

Cet alphabet est incomplet. En effet, Aleph placé en position finale (valeur num. 1000) dans les termes tel que : BRA, traduit par créa, exprime l'idée d'accomplissement de la puissance . Aleph placé en début de terme, ex: AElohîm recouvre l'idée de puissance. Géométriquement Aleph est le point central d'une fondation quelconque et Aleph final la suite des points Aleph,Aleph,Aleph, etc. traçant le cercle autour du point central.
La lettre/graphe précédent, Tzadé final (900) recouvre l'idée d'un mouvement vers un terme vers.... Aleph final.

Ps.
Concernant les poissons, voire les cétacés, les poètes hébreux ont utilisé le terme Léviathan, l'universalité des monstres marins. (relire mon lien précédent: monstres marins / poissons).
aller à vos crayons connaissez vous l'origine de la guématrie ?

amicalement

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Les généalogies de Jésus

Ecrit le 29 avr.19, 11:17

Message par Saint Glinglin »

J'ai compris pourquoi les généalogies de Jésus aboutissent à Joseph et non à Marie :

il s'agit d'éteindre en Joseph la lignée de David afin de faire place à un messie non davidique.

La prophétie dit ceci :

Gn 49.10 Le sceptre ne s'éloignera point de Juda, Ni le bâton souverain d'entre ses pieds, Jusqu'à ce que vienne le Schilo, Et que les peuples lui obéissent.

Pour les Juifs, ce "jusqu'à" est inclusif et le Messie est donc issu de David.

Pour les Evangélistes, il est exclusif et le Messie n'est donc pas issu de David.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Les généalogies de Jésus

Ecrit le 29 avr.19, 18:21

Message par dan26 »

personne n'ayant répondu à ma demande,: c'est une sorte de Jeux que les tributs d'Israel avaient inventés afin d'occuper les longues soirées .
Pour ce qui est des généalogies , ne pas oublier que celles ci ont été rajoutés tardivement, pour donner une vie humaine à JC, ce que Paul n'avait pas fait .


Amicalement

Roseaupensant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 233
Enregistré le : 17 mai13, 09:33
Réponses : 0

Re: Les généalogies de Jésus

Ecrit le 31 juil.19, 05:25

Message par Roseaupensant »

Bonjour,

A lire vos commentaires je ne peux m'empêcher de penser à l'apôtre Paul.
Tim.1,3-4 : « ... afin de recommander à certaines personnes de ne pas s'attacher à des fables et à des généalogies sans fin, qui produisent des discussions plutôt qu'elles n'avancent l’œuvre de Dieu dans la foi. »
Tite3,9-10 : «Mais évite les discussions folles, les généalogies, les querelles,...»

Notons que les généalogies de Matthieu et de Luc ne sont pas concordantes et que celle de Luc remonte jusqu'à Adam le premier homme. Difficile de faire mieux.
Si l'on admet la conception virginale de Jésus, Joseph n'est évidemment pas le géniteur de Jésus, si bien qu'on ne voit pas trop l'intérêt de ces généalogies.
Il est intéressant de constater qu'à aucun moment l'apôtre Paul ne fait de distinguo entre généalogies "sérieuses" et généalogies "fantaisistes". Pas la moindre petite allusion à une quelconque généalogie. Elles sont apparemment mises sur le même plan que les fables.
Relevons que, dans leur prédication, les apôtres se contentent d'affirmer que Jésus est issu de la postérité de David. Il s’agit là d'une s’agit là d’une proclamation messianique. La signification est donc tout à fait différente.
Les généalogies de Jésus ont donc alimenté des discussions sans fin... jusqu'à aujourd'hui.

Cordialement

PS: Le post de Patrice1633 en date du samedi 23 mars 2019 est éloquent. Un exemple parfait de généalogie sans fin (ou presque :) )

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Les généalogies de Jésus

Ecrit le 31 juil.19, 05:38

Message par Mormon »

Roseaupensant a écrit : 31 juil.19, 05:25 Les généalogies de Jésus ont donc alimenté des discussions sans fin... jusqu'à aujourd'hui.

Aucun problème pour les saints de Derniers Jours.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3485
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: Les généalogies de Jésus

Ecrit le 01 août19, 18:44

Message par ESTHER1 »

D' accord mais une piqûre de rappel serait bienvenue .

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Les généalogies de Jésus

Ecrit le 01 août19, 22:55

Message par dan26 »

ESTHER1 a écrit : 01 août19, 18:44 D' accord mais une piqûre de rappel serait bienvenue .
je confirme donc mon message 2918, généalogie insérée tardivement dans les evangiles afin de donner une vie humaine, à JC, après le Christ gnostique de paul, et l'éon de Marcion .
La" sauce "ne prenant il fallait impérativement humanisé JC . Pour preuve les généalogies son,t totalement inconnues dans le diatessaron . sans compter qu'elles se contredisent .

Amicalement

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Les généalogies de Jésus

Ecrit le 04 août19, 18:03

Message par RT2 »

Happy79 a écrit : 09 avr.19, 06:36 On dirait que tu fais exprès de ne pas comprendre. Il ne faut pas focuser sur nation mais sur totalité. 153 espèce de poisson veut dire totalité, l'ensemble, tous... il met l'accent sur 153 parce qu'il veut qu'on comprenne que Jésus est venu sauver (pécher) TOUS les hommes.

Lâche le 72.
Bonjour,

J'ai trouvé intéressante ta remarque sur les 153 poissons. Jésus ne s'adressait pas à des hommes versés dans la science moderne, mais à des gens simples, de fait même des érudits pouvaient saisir. Il reste à SGG de nous fournir les versets qui attestent des 72 nations. :hi:

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Les généalogies de Jésus

Ecrit le 04 août19, 21:02

Message par Saint Glinglin »


RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Les généalogies de Jésus

Ecrit le 05 août19, 02:12

Message par RT2 »

Et où en dénombrez-vous 72 ? 70 serait le nombre qu'on comptabilise. :hi:

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Les généalogies de Jésus

Ecrit le 05 août19, 09:16

Message par Saint Glinglin »

Il faut ensuite compter deux nations pour Abraham :

Gn 17.20 A l'égard d'Ismaël, je t'ai exaucé. Voici, je le bénirai, je le rendrai fécond, et je le multiplierai à l'infini; il engendrera douze princes, et je ferai de lui une grande nation.

17.21 J'établirai mon alliance avec Isaac, que Sara t'enfantera à cette époque-ci de l'année prochaine.

Nous en sommes donc à 71.

Et à la génération suivante :

25.21 Isaac implora l'Éternel pour sa femme, car elle était stérile, et l'Éternel l'exauça: Rebecca, sa femme, devint enceinte.
25.22 Les enfants se heurtaient dans son sein; et elle dit: S'il en est ainsi, pourquoi suis-je enceinte? Elle alla consulter l'Éternel.
25.23 Et l'Éternel lui dit: Deux nations sont dans ton ventre, et deux peuples se sépareront au sortir de tes entrailles; un de ces peuples sera plus fort que l'autre, et le plus grand sera assujetti au plus petit.
25.24 Les jours où elle devait accoucher s'accomplirent; et voici, il y avait deux jumeaux dans son ventre.
25.25 Le premier sortit entièrement roux, comme un manteau de poil; et on lui donna le nom d'Ésaü.
25.26 Ensuite sortit son frère, dont la main tenait le talon d'Ésaü; et on lui donna le nom de Jacob. Isaac était âgé de soixante ans, lorsqu'ils naquirent.

Total : 72

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Les généalogies de Jésus

Ecrit le 05 août19, 23:28

Message par RT2 »

Ah, il faudrait donc compter en plus les nations qui seraient venues par la suite des descendants des descendants, ...etc..après les 70 nations mentionnées ?

Mais ce n'est pas ce que dit le chap 10 ne vous en déplaise. :hi:

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Les généalogies de Jésus

Ecrit le 06 août19, 04:54

Message par Saint Glinglin »

Ce qui compte, c'est qu'il y a 72 nations donc 72 disciples.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Les généalogies de Jésus

Ecrit le 06 août19, 07:07

Message par RT2 »

Saint Glinglin a écrit : 06 août19, 04:54 Ce qui compte, c'est qu'il y a 72 nations donc 72 disciples.
Ah, donc Israël fait partie par nature des 70 nations + 2 nations ? Donc en fait, tu parles sans savoir de quoi tu parles.
:hi:

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Les généalogies de Jésus

Ecrit le 06 août19, 08:52

Message par Saint Glinglin »

Et toi tu sais que Jacob ne descend pas d'Abraham, bien sûr....

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jésus de Nazareth »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités