Si donc David l'appelle Seigneur, comment est-il son fils ?

l'histoire de Jésus Christ et ses enseignements.
Règles du forum
Jésus suscite engouement et ferveur, s'attirant la méfiance des autorités politiques et religieuses, avant d'être arrêté, condamné et crucifié vers l'an 30 à Jérusalem pendant la fête juive de la Pâque, sous l'administration du préfet Ponce Pilate.
Répondre
kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Si donc David l'appelle Seigneur, comment est-il son fils ?

Ecrit le 08 mars15, 12:18

Message par kaboo »

Bonjour à tous.

Jésus est il le Fils de David ? Jésus lui-même dit que ce n'est pas le cas.
Matthieu 22:43
Et Jésus leur dit : Comment donc David, animé par l'Esprit, l'appelle-t-il Seigneur, lorsqu'il dit :
Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Assieds-toi à ma droite, Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied ?
Si donc David l'appelle Seigneur, comment est-il son fils ?
Psaume 110:1
De David. Psaume. Parole de l'Eternel à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.
Pourquoi est-il question de Fils de l'homme (Ben Adam) dans certains passages et de Fils de Dieu (Ben Elohim) dans d'autres ?
Matthieu 16:27
Car le Fils de l'homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges; et alors il rendra à chacun selon ses oeuvres.
Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point, qu'ils n'aient vu le Fils de l'homme venir dans son règne.
2 Corinthiens 1:19
Car le Fils de Dieu, Jésus-Christ, qui a été prêché par nous au milieu de vous, par moi, et par Silvain, et par Timothée, n'a pas été oui et non, mais c'est oui qui a été en lui ;
La réponse se trouve t-elle dans le livre d'Enoch ?
Le Livre d’Hénoch - Chapitre 46
1. Là je vis l’Ancien des jours, dont la tête était comme de la laine blanche,
et avec lui un autre, qui avait la figure d’un homme.
Cette figure était pleine de grâce, comme celle d’un des saints anges.
Alors j’interrogeai un des anges qui était avec moi, et qui m’expliquait tous les mystères qui se rapportent au Fils de l’homme.
Je lui demandais qui il était, d’où il venait, et pourquoi il accompagnait l’Ancien des jours ?
Il me répondit en ces mots : Celui-ci est le Fils de l’homme,
à qui toute justice se rapporte, avec qui elle habite, et qui tient la clef de tous les trésors cachés ;
car le Seigneur des esprits l’a choisi de préférence, et il lui a donné une gloire au-dessus de toutes les créatures.
Ce Fils de l’homme que tu as vu, arrachera les rois et les puissants de leur couche voluptueuse, les sortira de leurs terres inébranlables ; il mettra un frein aux puissants, il brisera les dents des pécheurs ... .
Cordialement.
Sortez de mon ordi Image

Madrassprod

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1780
Enregistré le : 13 déc.13, 10:08
Réponses : 0

Re: Si donc David l'appelle Seigneur, comment est-il son fil

Ecrit le 08 mars15, 19:28

Message par Madrassprod »

pourquoi toujours cette lecture littéraliste ? :?

Jésus fils de David par Joseph, qui l'a "adopté", a la rigueur
De plus, nous savons tous que chez les juifs, la lignée est matriarcale .
Reste a comprendre pour quelle raison, en parlant de Jésus, cette loi s'appliquerait, alors que dans le reste de la bible, la généalogie se fait toujours pas les pères de ... mais c'est une autre sujet (loll)

Moi ce qui me choque, c'est que Jésus demande lui même, en gros : " comment le seigneur peut il être fils de David ? " , ce qui prouve qu'il a lui même admit être le seigneur ( puisque n'ayant pas contredit ces paroles ), et les gens, malheureusement, bug sur le mot fils :?
C’est Dieu qui t’offre ton visage, mais le sourire doit venir de toi. (Proverbe Irlandais)

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Si donc David l'appelle Seigneur, comment est-il son fil

Ecrit le 09 mars15, 06:43

Message par kaboo »

Bonjour Madrassprod.

Perso, la filiation qui rattache le(s) Fils ou fils de Dieu au Père ne me pose pas de soucis.
Selon l'enseignement du nouveau testament, on devient fils de Dieu par le baptème.
Jean 1:9
Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connue. Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue. Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu.
Cependant, selon ce même évangile de Jean, Jésus est décrit en tant que Fils unique.
Jean 1:15
Jean lui a rendu témoignage, et s'est écrié : C'est celui dont j'ai dit : Celui qui vient après moi m'a précédé, car il était avant moi. Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce ; car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ. Personne n'a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.
Si on fait abstraction des Fils de Dieu (Déluge, qui sont donc ces autres Fils de Dieu (Job) ?
Genèse 6:1
Lorsque les hommes eurent commencé à se multiplier sur la face de la terre, et que des filles leur furent nées,
les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qu'ils choisirent.
Job 1:6
Or, les fils de Dieu vinrent un jour se présenter devant l'Eternel, et Satan vint aussi au milieu d'eux.

Job 38:6
Sur quoi ses bases sont-elles appuyées ? Ou qui en a posé la pierre angulaire, Alors que les étoiles du matin éclataient en chants d'allégresse, Et que tous les fils de Dieu poussaient des cris de joie ? Qui a fermé la mer avec des portes, Quand elle s'élança du sein maternel ;
Quand à la description de l'ancien des jours (maitre du temps) et du fils de l'homme (maitre de justice), il ne sont compréhensible qu'avec le livre d'Enoch (version slavonique). Dans le livre d'Enoch, il est question de deux personnages :
- Le Maitre du Temps.
- Le Fils de l'homme.
Le Livre d’Hénoch - Chapitre 46:1
Là je vis l’Ancien des jours, dont la tête était comme de la laine blanche,
et avec lui un autre, qui avait la figure d’un homme.
Cette figure était pleine de grâce, comme celle d’un des saints anges.
Alors j’interrogeai un des anges qui était avec moi, et qui m’expliquait tous les mystères qui se rapportent au Fils de l’homme.
Je lui demandais qui il était, d’où il venait, et pourquoi il accompagnait l’Ancien des jours ?
Il me répondit en ces mots : Celui-ci est le Fils de l’homme,

Etant donné que c'est Enoch qui le décrit, il ne peut pas être Fils de David. David est né bien après l'ascension d'Enoch.
- Le christ est le Seigneur (Adny) et Créateur de David.
- Il est aussi descendant de david par Marie. Dans ce cas il est un avatar (dieu ou fils de Dieu descendant sur terre).

Pour moi, les rédacteurs ou traducteurs du NT ont commis une erreur en traduisant Yhvh (Eternel) par Adny (Seigneur).
Psaume 110:1
De David. Psaume. Parole de Yhvh à Adny (mon Seigneur):
Matthieu 22:43
Et Jésus leur dit : Comment donc David, animé par l'Esprit, l'appelle-t-il Adny (mon Seigneur), lorsqu'il dit :
Adny (mon Seigneur) a dit à Adny (mon Seigneur) :
:o :o :o

Cordialement.
Sortez de mon ordi Image

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Si donc David l'appelle Seigneur, comment est-il son fil

Ecrit le 11 mars15, 05:30

Message par Saint Glinglin »

En ce qui concerne le psaume 110, le rédacteur évangélique s'est complètement planté.

En effet, selon la loi mosaïque le culte est réservé à la tribu de Lévi dont David ne fait pas partie.

Donc David remet son texte à Asaph, chef des chantres :

Ce fut en ce jour que David chargea pour la première fois Asaph et ses frères de célébrer les louanges de l'Eternel.
1 Chr 16.7

Dans le psaume, c'est Jéhovah qui parle :

110.1 Assieds-toi à ma droite, Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.

Asaph ne peut pas dire ça à David puisqu'il n'est pas Jéhovah.

Donc il fait précéder le psaume de : Parole de l'Éternel à mon Seigneur (David)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67967
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Si donc David l'appelle Seigneur, comment est-il son fil

Ecrit le 29 avr.15, 06:35

Message par medico »

Les Pharisiens restent cois, car ils ne connaissent pas la véritable identité du Christ, ou oint. Contrairement à ce que les Pharisiens ont l’air de croire, le Messie n’est pas seulement un descendant humain de David, mais il a eu une existence au ciel et a été supérieur à David; il a été son Seigneur.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Si donc David l'appelle Seigneur, comment est-il son fil

Ecrit le 29 avr.15, 09:22

Message par Saint Glinglin »

Tu n'as rien compris : ce n'est pas David qui parle en disant "De David. Psaume. Parole de l'Éternel à mon Seigneur."

D'autre part, si Matthieu fait dire à Jésus que le Christ n'est pas le descendant de David, il faut croire que l'auteur du chapitre 22 de cet évangile n'est pas le même que celui du chapitre premier de ce même évangile.

assmatine

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1164
Enregistré le : 24 févr.15, 07:10
Réponses : 0
Localisation : Ile de france

Re: Si donc David l'appelle Seigneur, comment est-il son fil

Ecrit le 29 avr.15, 11:41

Message par assmatine »

Kaboo, qui est le Seigneur des Esprits dans le Livre d'Hénoch ? (le chapitre 46 dont tu parles, et ailleurs dans le bouquin)

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Si donc David l'appelle Seigneur, comment est-il son fil

Ecrit le 29 avr.15, 12:11

Message par kaboo »

assmatine a écrit :Kaboo, qui est le Seigneur des Esprits dans le Livre d'Hénoch ? (le chapitre 46 dont tu parles, et ailleurs dans le bouquin)
Bonjour assmatine.

Effectivement. Qui ?????????????????????????????
Le Maitre du Temps ? Impossible. C'est Dieu.
Le Maitre de Justice. ??????

Cordialement.
Sortez de mon ordi Image

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Si donc David l'appelle Seigneur, comment est-il son fil

Ecrit le 29 avr.15, 21:03

Message par Saint Glinglin »

kaboo a écrit :Pour moi, les rédacteurs ou traducteurs du NT ont commis une erreur en traduisant Yhvh (Eternel) par Adny (Seigneur).
Le NT utilise la Septante : http://ba.21.free.fr/septuaginta/psaume ... s_109.html

assmatine

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1164
Enregistré le : 24 févr.15, 07:10
Réponses : 0
Localisation : Ile de france

Re: Si donc David l'appelle Seigneur, comment est-il son fil

Ecrit le 29 avr.15, 23:20

Message par assmatine »

kaboo a écrit : Bonjour assmatine.

Effectivement. Qui ?????????????????????????????
Le Maitre du Temps ? Impossible. C'est Dieu.
Le Maitre de Justice. ??????

Cordialement.
Bonjour Kaboo.

Donc toi aussi tu t'es posé la question. Mais pour ma part, je pense avoir la réponse grâce à la Bible.

Personnellement, j'y vois Emmanuel dans le texte, l'esprit de Jésus. Jésus, c'est l'homme sur terre, le prophète, mais Emmanuel, c'est la résurrection de Jésus, celui qui se trouve dans le Royaume de Dieu actuellement, celui qui a été élevé dans les cieux (crucifié ou pas selon nos croyances). D'ailleurs, à la fin des temps, ce n'est pas Jésus qui vient chercher les Elus et qui combat l'antéchrist, mais Emmanuel.

J'ai lu hier le Livre d'Hénoch autour de ce chapitre 46 et on y parle de la fin des temps. Et le Fils de l'Homme ne peut pas être Mohamed. A moins que l'apocalypse a débuté il y a 7 siècles ?

Je te mets le chapitre 47 :
"CHAPITRE 47
1. En ce jour-là, les prières des saints monteront de la terre jusqu’au pied du trône du Seigneur
des esprits.
2. Dans ce jour, les saints qui habitent au-dessus des cieux se rassembleront, et d’une voix
unanime, ils prieront, ils supplieront, ils célébreront, ils loueront, ils exalteront le nom du
Seigneur des esprits, à cause du sang des justes, répandu pour lui ; et ces prières des justes
s’élèveront incessamment vers le trône du Seigneur des esprits, afin qu’il leur rende enfin
justice, et que sa patience pour les méchants ne soit point éternelle.
3. Dans ce temps, je vis l’Ancien des jours, assis sur le trône de sa gloire. Le livre de la vie était
ouvert devant lui, et toutes les puissances du ciel se tinrent debout devant lui et autour de lui.
4. Alors les coeurs des saints étaient inondés de joie, parce que le temps de la justice était
arrivé, que la prière des saints avait été entendue, et que le sang des justes avait été apprécié
par le Seigneur des esprits."

Tu vois, on parle du Livre de la Vie. Il apparaît dans l'apocalypse de la Bible. Et la Bible parle de l'agneau. L'agneau c'est bien Emmanuel. Il est donc évident que cette parabole du Livre d'Enoch parle de l'apocalypse, Dieu (l'Ancien des Jours), Emmanuel (le Seigneur des Esprits)

et pour le Fils de l'Homme, je reviens au chapitre 46 :
2. Il me répondit en ces mots : <<Celui-ci est le Fils de l’homme, à qui toute justice se rapporte,
avec qui elle habite, et qui tient la clef de tous les trésors cachés ; car le Seigneur des esprits
l’a choisi de préférence, et il lui a donné une gloire au-dessus de toutes les créatures
.>>

N'est-ce pas Saint Pierre ? C'est lui qui détient les clés du Paradis, du Royaume de Dieu. C'est sur lui que Jésus pose sa pierre d'achoppement, à lui qu'il confit la mission de former son Eglise. Et Pierre dans la Bible, il symbolise les hommes que nous sommes.

Il n'y a pas de Mohamed là dedans. En tout cas, moi, je ne le vois pas dans ce texte.

Je continue avec le chapitre 48 :
"CHAPITRE 48
1. Dans ce temps-là, j’aperçus la source de la justice, qui ne tarissait jamais, et d’où s’émanaient
une multitude de petits ruisseaux, qui étaient les ruisseaux de la sagesse. C’est là que tous
ceux qui avaient soif venaient boire, et ils se trouvaient soudain remplis de sagesse, et ils
faisaient leur demeure avec les justes, les élus et les saints.
2. Et à cette heure, le Fils de l’homme fut invoqué devant le Seigneur des esprits, et son nom
devant l’Ancien des jours.
3. Et avant la création du soleil et des astres, avant que les étoiles ne fussent formées au
firmament, on invoquait le nom du Fils de l’homme devant le Seigneur des esprits. Il sera le
bâton des justes et des saints, il s’appuieront sur lui, et ils ne seront point ébranlés ; il sera la
lumière des nations.
18
4. Il sera l’espérance de ceux dont le coeur est dans l’angoisse. Tous ceux qui habitent sur la
terre se prosterneront devant lui, et l’adoreront ; ils le célébreront, ils le loueront ; ils
chanteront les louanges du Seigneur des esprits.
5. Ainsi l’Élu et le Mystérieux a été engendré, avant la création du monde, et son existence
n’aura point de fin.
6. Il vit en sa présence, et il a révélé aux saints et aux justes la sagesse du Seigneur des esprits
: car c’est lui qui leur conserve la portion de leur héritage. Car ils ont haï et repoussé loin
d’eux ce monde d’iniquité, ils ont détesté ses oeuvres et ses voies, et n’ont voulu invoquer
que le nom du Seigneur des esprits.
7. Aussi c’est par ce nom qu’ils seront sauvés, et sa volonté sera leur vie. Dans ces jours-là, les
rois et les puissants de la terre qui auront conquis le monde par la force de leurs bras, seront
humiliés.
8. Car au jour de l’anxiété et du trouble, leurs âmes ne seront point sauvées, mais ils seront
soumis à ceux que j’ai choisis.
9. Je les jetterai comme on jette la paille dans le feu, comme on précipite le plomb dans l’eau. Ils
brûleront en présence des justes, ils seront submergés aux yeux des saints, et on n’en
trouvera pas même la dixième partie.
10. Mais au jour de leur trouble, la paix règnera sur la terre.
11. Ils tomberont en sa présence, et ne se relèveront plus ; et il n’y aura personne qui puisse
l’arracher de ses mains et le secourir ; car ils ont repoussé le Seigneur des esprits et son
Messie. Que le nom du Seigneur des esprits soit béni. "

Au jour de leur trouble, la paix règnera sur terre. On parle bien de l'apocalypse, quand le Royaume de Dieu, le Royaume de Jérusalem descendra sur la terre. Donc après la bagarre entre dajjal et le Christ, après l'enlèvement des élus, après tout quoi. C'est le mot de la fin qu'on a là.

Le Fils de l'Homme apparaît à la fin des temps pour guider les peuples (peut-être votre Mahdi ?)

Personnellement, je crois l'avoir trouvé ce Fils de l'Homme (peut-être votre Mahdi, je ne sais pas), mais si j'en parle là maintenant, je vais avoir tous les musulmans sur le dos, et même sans doute les chrétiens, donc pour l'instant, je vais me taire. Mais ma découverte et la lecture de ces passages du Livre d'Hénoch concordent du coup avec mes recherches. Pour ma part, j'y vois une nouvelle révélation, mais qui penche de mon côté, pas celui des musulmans et encore moins sunnites ...

Après, je n'essaye pas de renier Mohamed. Pour moi, il a un rôle à jouer dans tout ça. Et je pense même que Dieu est aussi du côté des musulmans (les vrais, les croyants, pas les monstres), mais pas là, dans Hénoch.

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Si donc David l'appelle Seigneur, comment est-il son fil

Ecrit le 30 avr.15, 23:48

Message par kaboo »

Bonjour assmatine.

Pour commencer, je ne suis ni juif, ni chrétien, ni musulman. :D
Ayant grandi en france et ayant été placé pendant 1 an et 1/2 dans une famille catholique, j'ai été influencé par la religion chrétienne.
De plus, il faut faire très attention avec certains mots.

Mes parents, bien que musulmans étaient des semis pratiquants.
Quand on voyait Jésus à la télé, ma mère disait toujours, c'est "E'n'vé".
Pour autant, chez les musulmans, "E'n'vé" s'applique à Mohamed.

Au bout de +/- 30, en discutant avec un "ancien" et en lisant la torah en hébreu, j'ai compris que "E'n'vé" en fait est tiré de "NBY" (prophète en hébreu).
En arabe, le prophète se dit "N'bééé", en berbère, on dit N'vééé.

Par conséquent, je reste toujours prudent avec les interprétations et les écrits et ce, quelque soit la date de leurs rédactions.

Pour moi, il ne fait aucun doute que le NT a été composé à partir de plusieurs sources.
- Livre d'Enoch (Maitre de Justice, Cheveux blancs, Anciens des Jours),
- Ancien Testament, (Emmanu-el, Yehosh-ou-ah, Fils de David, Fils d'Adam ...),
- Manuscrits retrouvés dans les grottes de qoumram. (Maitre de Justice ....).

Tout ces livres, sont antérieurs au christianisme ....
Idem pour le Roi Pêcheur que l'on retrouve dans le mahabharata.
- Description de la création, du maintien d'un équilibre et de la destuction du monde dans un déluge.
- Parallèle entre Abram et Brama ?
- Même les serpents sont communs à toutes les religions.

En réalité, le seul moyen de lire et de comprendre la bible et le coran est de reconnaitre qu'ils sont réincarnationnistes.
Ainsi, on comprend que le royaume des cieux est sur terre depuis la nuit des temps.
Matthieu 16:27
Car le Fils de l'homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges; et alors il rendra à chacun selon ses oeuvres.
Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point, qu'ils n'aient vu le Fils de l'homme venir dans son règne.
Luc 23:42
Et il dit à Jésus: Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne.
Jésus lui répondit : Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis.
Luc 17:20
Les pharisiens demandèrent à Jésus quand viendrait le royaume de Dieu. Il leur répondit :
Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards.
On ne dira point : Il est ici, ou: Il est là. Car voici, le royaume de Dieu est au milieu de vous.
Et il dit aux disciples : Des jours viendront où vous désirerez voir l'un des jours du Fils de l'homme, et vous ne le verrez point.
Luc 17:23
On vous dira: Il est ici, il est là. N'y allez pas, ne courez pas après.
Jean 18:36
Mon royaume n'est pas de ce monde, répondit Jésus.
Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne fusse pas livré aux Juifs ;
mais maintenant mon royaume n'est point d'ici-bas.
@ + plus tard et merci pour ta réponse. (y)

Cordialement.

PS :
- Joseph n'est pas le Père de Jésus.
- Même si Marie était descendante de David, il n'en reste pas moins qu'elle est imparfaite puisque Fille d'Adam.
Sortez de mon ordi Image

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jésus de Nazareth »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités