Mythologie Magazine sur Jésus

l'histoire de Jésus Christ et ses enseignements.
Règles du forum
Jésus suscite engouement et ferveur, s'attirant la méfiance des autorités politiques et religieuses, avant d'être arrêté, condamné et crucifié vers l'an 30 à Jérusalem pendant la fête juive de la Pâque, sous l'administration du préfet Ponce Pilate.
Répondre
Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2245
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Mythologie Magazine sur Jésus

Ecrit le 13 déc.18, 02:23

Message par Thomas »

Salut à tous,

Un petit coucou en passant, je vois que ça débat de l'existence de Jésus en ce moment sur le forum.

Je suis tombé aujourd'hui sur le dernier hors-série de "Mythologies magazine" consacré à Jésus :
https://www.journaux.fr/mythologie-s-ho ... 01246.html

Ce n'est évidemment pas un magazine connu pour être pro-chrétien :lol:

Et pourtant dans ce hors-série on trouve l'interview très intéressante de de Marie-Françoise Baslez, historienne des religions, au sujet de l'historicité de Jésus.

J'ai photographié cet article ici pour ceux que cela intéresse :
https://imgur.com/a/EwfQF06

En résumé :
  • Les sources antiques attestent la mort de Jésus (Josèphe et Tacite)
  • Le témoignage des évangiles est fiable, ce sont de véritables sources historiques qui viennent confirmer les découvertes archéologiques.
J'espère que vous prendrez le temps de lire ces quelques pages et que cela fera un peu avancer le débat sur ce forum.

Dans le même genre je vous conseille l'excellent livre de l'historien Jean-Christian Petitfils : "Jésus" :
https://www.amazon.fr/J%C3%A9sus-Jean-C ... 2213654840

De même un documentaire télévisé de "Secret d'histoire" passé il y a quelques mois était consacré à Jésus, et là encore son existence n'est pas remise en cause :
[youtube]https://youtu.be/9_EWtbtxiac[/youtube]

Bref, tout cela pour dire qu'aujourd'hui aucun historien sérieux ne remet en question l'existence de Jésus...

Bonne continuation à tous

Thomas

PS : je ne passe plus que très rarement sur ce forum donc désolé par avance si je ne réponds pas aux commentaires.
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Mythologie Magazine sur Jésus

Ecrit le 13 déc.18, 02:43

Message par Logos »

Bonjour Thomas. :Bye:

Merci pour ces références. Elles intéresseront certainement les lecteurs de passage.

Sois béni, mon ami.

dragon blanc

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1109
Enregistré le : 08 nov.18, 08:30
Réponses : 0

Re: Mythologie Magazine sur Jésus

Ecrit le 13 déc.18, 03:26

Message par dragon blanc »

Bonjour à vous Thomas.


Une idée du texte.....

Le texte commence par :

« Voici les paroles cachées que Jésus le Vivant a dites et qu'a écrites Didyme Jude Thomas41. »

Le logion no 1 :

« Celui qui trouvera l’interprétation de ces paroles ne goûtera pas la mort »

Le logion no 2 :

« Jésus a dit : « Que celui qui cherche ne cesse pas de chercher, jusqu’à ce qu’il trouve. Et quand il aura trouvé, il sera troublé ; quand il sera troublé, il sera émerveillé, et il régnera sur le Tout. » »

Le papyrus Oxyrhynchus 654 ainsi qu'une citation de Clément d'Alexandrie et l’évangile des Hébreux donnent une autre version : « et ayant été troublé, il régnera ; et ayant régné il atteindra le repos ».

Le logion no 7 :

« Jésus a dit : « Heureux le lion que l’homme mangera, et le lion deviendra homme ; et maudit est l’homme que le lion mangera, et le lion deviendra homme. » »

Dans les deux cas, le lion deviendra homme. Selon Claudio Gianotto, « le lion, dans la tradition gnostique, est le symbole du démiurge ou des passions. » « Cette parole de Jésus veut simplement souligner l’impossibilité, dans un contexte gnostique, d’une totale absorption de l’élément spirituel par l’élément matériel et passionnel42[réf. incomplète]. »

Le logion no 29 :

« Si la chair est venue à l’existence à cause de l’esprit, c’est une merveille ; mais si l’esprit est venu à l’existence à cause de la chair, c’est une merveille de merveille. Et moi, je m’émerveille de ceci : comment cette richesse s'est-elle mise dans cette pauvreté ? »

Le logion no 80 :

« Celui qui a connu le monde a trouvé le corps, mais celui qui a trouvé le corps, le monde n’est pas digne de lui. »

Le logion no 82 :

« Celui qui est près de moi est près du feu, et celui qui est loin de moi est loin du Royaume. »

Il est cité par Origène qui s'interrogeait à son sujet dans son Homélie sur JérémieS 2,N 9.

Le logion no 94 :

« Celui qui cherche trouvera – à celui qui frappe de l'intérieur, on ouvrira43. »

Le logion no 95 :

« Si vous avez de l'argent ne le prêtez pas avec intérêt, mais donnez-le à celui dont vous ne recevrez rien en retour43. »

Le logion no 105 :

« Jésus a dit : Celui qui connaît son père et sa mère, on l’appellera fils d’une prostituée44. »

Mais une autre traduction propose : « l’appellera-t-on fils d'une prostituée ? »N 10.

Le dernier logion no 114 :

« Simon Pierre leur dit : « Que Marie nous quitte, car les femmes ne sont pas dignes de la Vie. » Jésus dit : « Voici que moi je l’attirerai pour la rendre mâle, de façon à ce qu’elle aussi devienne un esprit vivant semblable à vous, mâles. Car toute femme qui se fera mâle entrera dans le Royaume des cieux. » »

Cette idée se retrouve ailleurs dans la littérature gnostiqueS 3.

Le logion le plus court ne fait que deux phrases :

« Jésus a dit :
Soyez passants. »

114 logia

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jésus de Nazareth »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités