que veut dire pour vous "Fils de Dieu"

l'histoire de Jésus Christ et ses enseignements.
Règles du forum
Jésus suscite engouement et ferveur, s'attirant la méfiance des autorités politiques et religieuses, avant d'être arrêté, condamné et crucifié vers l'an 30 à Jérusalem pendant la fête juive de la Pâque, sous l'administration du préfet Ponce Pilate.
Répondre
gadou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1163
Enregistré le : 29 avr.14, 04:46
Réponses : 0

que veut dire pour vous "Fils de Dieu"

Ecrit le 22 mars20, 01:47

Message par gadou »

Qu'est-ce que veut dire pour vous l'expression "Fils de Dieu" ?

Voici ma compréhension actuelle:

L'expression "Fils de Dieu" est un hébraïsme assez mal compris.
Que ce soit par les chrétiens, les athées, les musulmans ou autres.

La foi chrétienne n'est pas de croire que Jésus est Dieu, mais qu'il est Le Fils de Dieu.

Il y a une différence entre les fils de Dieu et le Fils de Dieu.

La différence me semble assez simple:
- les fils de Dieu ont tous un caractère de Dieu
- le Fils de Dieu a tous les caractères de Dieu

Jésus est Le fils de l'homme, parcequ'il a tous les carctères d'Adam.
Jésus est Le fils de Dieu parcequ'il a tous les caractères de Dieu.

La foi chrétienne ne consiste pas à assimiler Jésus à Dieu.
Mais à reconnaître Dieu en voyant l'homme Jésus.

Les juifs ne croient pas parcqu'ils ne disent que Jésus est menteur, contrairement à Dieu.
Les chrétiens se trompent parcequ'ils assimilent Jésus à Dieu, bien qu'ils croient en lui.
Les musulmans se trompent parceque qu'ils croient en Allah qui ne ressemble pas à Jésus.
Les TJ se trompent parcequ'ils assimilent Jésus à un ange.
Les athées on raison de refuser le Dieu "traditionnel" mais ils ont tord de refuser Jésus.

sibira

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2047
Enregistré le : 28 juin18, 04:50
Réponses : 1

Re: que veut dire pour vous "Fils de Dieu"

Ecrit le 22 mars20, 01:58

Message par sibira »

d'accord quand vous dites:

Jésus est Le fils de l'homme, parcequ'il a tous les carctères d'Adam.
Jésus est Le fils de Dieu parce qu'il a tous les caractères de Dieu.

mais après j'ai rien compris mais bon oui ok!

ceci dit ça n'engage que moi et ...j'y connais que dalle mais bon moi de ce que j'ai compris c'est ok pour ça
Cliquer sur les images du lien pour agrandir https://mathsdunordest.blogspot.com/2020/04/

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: que veut dire pour vous "Fils de Dieu"

Ecrit le 22 mars20, 02:42

Message par Mormon »

gadou a écrit : 22 mars20, 01:47 Qu'est-ce que veut dire pour vous l'expression "Fils de Dieu" ?
Bonjour,

Elle dit ce qu'elle dit, à savoir que Jésus a été le fils d'une mortelle (Marie), et littéralement le fils d'un immortel (Dieu). C'est pour cela qu'il avait la vie en lui-même et le pouvoir de donner sa vie et de la reprendre.

Pour tes explications, je suis désolé...
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10408
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: que veut dire pour vous "Fils de Dieu"

Ecrit le 22 mars20, 02:45

Message par Pollux »

gadou a écrit : 22 mars20, 01:47 Il y a une différence entre les fils de Dieu et le Fils de Dieu.
Les fils de Dieu sont les archanges.

Le Fils de Dieu est Jésus mais comme je l'ai déjà dit c'est seulement un rôle que Dieu s'est donné. Jésus-Christ c'est Dieu dans le rôle du Fils. Ça explique pourquoi il est à la fois le Père et le Fils.

gadou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1163
Enregistré le : 29 avr.14, 04:46
Réponses : 0

Re: que veut dire pour vous "Fils de Dieu"

Ecrit le 22 mars20, 03:21

Message par gadou »

Mormon a écrit : 22 mars20, 02:42 Elle dit ce qu'elle dit, à savoir que Jésus a été le fils d'une mortelle (Marie), et littéralement le fils d'un immortel (Dieu). C'est pour cela qu'il avait la vie en lui-même et le pouvoir de donner sa vie et de la reprendre.
Ton explication est totalement en désaccord avec la bible:

Jésus demande à ses disciples d'être fils de Dieu.
"moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous font du tort et vous persécutent, en sorte que vous soyez les fils de votre Père qui est dans les cieux;" (Matthieu 5,45)

Jésus affirme que ce n'est pas Marie sa mère:
"il leur répondit, disant: Qui est ma mère, ou qui sont mes frères? regardant tout à l'entour ceux qui étaient assis autour de lui, il dit: Voici ma mère et mes frères; car quiconque fera la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, et ma soeur, et ma mère. " (Marc 3,33)

gadou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1163
Enregistré le : 29 avr.14, 04:46
Réponses : 0

Re: que veut dire pour vous "Fils de Dieu"

Ecrit le 22 mars20, 03:46

Message par gadou »

Pollux a écrit : 22 mars20, 02:45 Les fils de Dieu sont les archanges.
Dans la bible l'expression est parfois attribuées aux anges, effectivement:
Par exemple:
"Or un jour, il arriva que les fils de Dieu vinrent se présenter devant l'Éternel, et Satan aussi vint au milieu d'eux." (Job 1,6)

Mais aussi aux hommes: "Moi j'ai dit: Vous êtes des dieux, et vous êtes tous fils du Très-haut. Mais vous mourrez comme un homme, et vous tomberez comme un des princes. " (psaume 82,6) et cité par Jésus: " Jésus leur répondit: N'est-t-il pas écrit dans votre loi: -Moi j'ai dit: Vous êtes des dieux- ? S'il appelle dieux ceux à qui la parole de Dieu est venue (et l'écriture ne peut être anéantie), 36 dites-vous à celui que le Père a sanctifié, et qu'il a envoyé dans le monde: Tu blasphèmes, parce que j'ai dit: Je suis le Fils de Dieu?" (Jean 10,34)

Cette expression n'est donc pas caractéristique des anges, ni des archanges.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10408
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: que veut dire pour vous "Fils de Dieu"

Ecrit le 22 mars20, 04:24

Message par Pollux »

gadou a écrit : 22 mars20, 03:46 Mais aussi aux hommes: "Moi j'ai dit: Vous êtes des dieux, et vous êtes tous fils du Très-haut. Mais vous mourrez comme un homme, et vous tomberez comme un des princes. " (psaume 82,6)
Psaume 82: 1-5
Psaume d'Asaph. Dieu se tient dans l'assemblée de Dieu; Il juge au milieu des dieux.
Jusques à quand jugerez-vous avec iniquité, Et aurez-vous égard à la personne des méchants? Pause.
Rendez justice au faible et à l'orphelin, Faites droit au malheureux et au pauvre,
Sauvez le misérable et l'indigent, Délivrez-les de la main des méchants.
Ils n'ont ni savoir ni intelligence, Ils marchent dans les ténèbres; Tous les fondements de la terre sont ébranlés.

Si on se fie à la première ligne ce psaume s'adresse aux dieux et non pas aux hommes. Les anges et archanges sont parfois appelé "dieux" dans la Bible. Il n'y a pas d'hommes dans l'assemblée des dieux et c'est donc sur aux anges/archanges que Dieu s'adresse ici.

Psaume 82: 6-7
J'avais dit: Vous êtes des dieux, Vous êtes tous des fils du Très-Haut.
Cependant vous mourrez comme des hommes
, Vous tomberez comme un prince quelconque.


Si les anges et archanges peuvent mourir comme des hommes c'est parce qu'ils doivent s'incarner sur Terre comme des hommes.

sibira

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2047
Enregistré le : 28 juin18, 04:50
Réponses : 1

Re: que veut dire pour vous "Fils de Dieu"

Ecrit le 22 mars20, 07:42

Message par sibira »

Personnellement moi si j'ai dit ce que j'ai dit là
sibira a écrit : 22 mars20, 01:58 d'accord quand vous dites:

Jésus est Le fils de l'homme, parcequ'il a tous les carctères d'Adam.
Jésus est Le fils de Dieu parce qu'il a tous les caractères de Dieu.

mais après j'ai rien compris mais bon oui ok!

ceci dit ça n'engage que moi et ...j'y connais que dalle mais bon moi de ce que j'ai compris c'est ok pour ça
C'est parce que quand un mec (Gadou) dit ce qu'il dit dans ce sujet là>>>

lien sur le dernier message de ce sujet à vous de trouver où se situe la perfection de sa réponse

https://www.dieu.pub/viewtopic.php?f=16 ... 5#p1332315

en tout cas un message car je n'ai pas consulté tout le sujet

eh bien à la suite de son message j'ai vu la perfection de sa réponse

alors bah le mec quand il dit un truc bah ça va me faire cogiter ……………………...
Cliquer sur les images du lien pour agrandir https://mathsdunordest.blogspot.com/2020/04/

gadou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1163
Enregistré le : 29 avr.14, 04:46
Réponses : 0

Re: que veut dire pour vous "Fils de Dieu"

Ecrit le 22 mars20, 09:12

Message par gadou »

Pollux a écrit : 22 mars20, 04:24 Si on se fie à la première ligne ce psaume s'adresse aux dieux et non pas aux hommes.
Moi je me fie à l'interprétation donnée par Jésus. Pour Jésus il s'agit des hommes à qui la parole de Dieu est parvenue (Jean 10,35) c'est-à dire du peuple juif.
Il leur avait donné une loi pour les faire vivre, mais ne l'ayant pas suivi par manque de justice, ils meurent comme les hommes(référence à Adam) et tombent comme les princes (référence à satan)
Pollux a écrit : 22 mars20, 04:24 Si les anges et archanges peuvent mourir comme des hommes c'est parce qu'ils doivent s'incarner sur Terre comme des hommes.
Tu penses être un archange ?

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10408
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: que veut dire pour vous "Fils de Dieu"

Ecrit le 22 mars20, 14:35

Message par Pollux »

gadou a écrit : 22 mars20, 09:12 Tu penses être un archange ?
Oui, je suis un archange.

gadou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1163
Enregistré le : 29 avr.14, 04:46
Réponses : 0

Re: que veut dire pour vous "Fils de Dieu"

Ecrit le 22 mars20, 19:48

Message par gadou »

Pollux a écrit : 22 mars20, 14:35 Oui, je suis un archange.
En chair et en os ?

le glébeux

Christianisme [Unitarien]
Christianisme [Unitarien]
Messages : 644
Enregistré le : 16 févr.18, 13:12
Réponses : 0

Re: que veut dire pour vous "Fils de Dieu"

Ecrit le 22 mars20, 23:57

Message par le glébeux »

Pollux a écrit : 22 mars20, 04:24 Psaume 82: 1-5
Psaume d'Asaph. Dieu se tient dans l'assemblée de Dieu; Il juge au milieu des dieux.
Jusques à quand jugerez-vous avec iniquité, Et aurez-vous égard à la personne des méchants? Pause.

Si on se fie à la première ligne ce psaume s'adresse aux dieux et non pas aux hommes.


Non Pollux. Ce verset s'adresse bien aux hommes.

Voyons le verset 1.
Tout d'abord l'auteur: Asaph.
Ensuite la phrase "Dieu se tient dans l'assemblée de Dieu;". Est-ce que cette phrase dit que le psaume s'adresse à Dieu ? Non, elle dit simplement que Dieu est entouré d'une assemblée. Rien de plus, rien de moins.
Enfin la phrase "Il juge au milieu des dieux.". Qui est-ce qui juge ? C'est Dieu qui juge. Et comme il est entouré, il juge au milieu de son assemblée. Est-ce que c'est l'assemblée, est-ce que ce sont les "dieux" qui jugent ? Non, C'est Dieu qui juge, et lui seul (d'après cette phrase).

Maintenant le verset suivant:
"Jusques à quand jugerez-vous avec iniquité, Et aurez-vous égard à la personne des méchants?"
De qui parle ce verset ? Des "dieux" qui constituent l'assemblée ? Non, parce qu'on vient de voir qu'ils ne jugent pas, seul Dieu juge, dans le verset 1. Alors il parle de Dieu qui juge ? Non plus, Dieu ne juge pas avec iniquité. De qui parle ce verset alors ? Ce verset ne peut parler que des hommes qui sont sur terre, car eux seuls jugent leurs semblables.

Pollux a écrit :Les anges et archanges sont parfois appelé "dieux" dans la Bible. Il n'y a pas d'hommes dans l'assemblée des dieux et c'est donc sur aux anges/archanges que Dieu s'adresse ici.
C'est exact, les anges sont parfois appelés dieux. Mais certains hommes aussi.
Jésus leur répondit: N'est-il pas écrit dans votre loi: J'ai dit: Vous êtes des dieux?
Si elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu a été adressée, et si l'Ecriture ne peut être anéantie,

Jean 10: 35-36

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10408
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: que veut dire pour vous "Fils de Dieu"

Ecrit le 23 mars20, 02:23

Message par Pollux »

gadou a écrit : 22 mars20, 19:48 En chair et en os ?
Oui bien sûr, comme tous les anges terrestres.

gadou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1163
Enregistré le : 29 avr.14, 04:46
Réponses : 0

Re: que veut dire pour vous "Fils de Dieu"

Ecrit le 23 mars20, 02:37

Message par gadou »

Pollux a écrit : 23 mars20, 02:23 Oui bien sûr, comme tous les anges terrestres.
Ok, et y-a-t-il des humains qui ne sont pas des anges incarnés ?

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10408
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: que veut dire pour vous "Fils de Dieu"

Ecrit le 23 mars20, 02:39

Message par Pollux »

le glébeux a écrit : 22 mars20, 23:57 Enfin la phrase "Il juge au milieu des dieux.". Qui est-ce qui juge ? C'est Dieu qui juge. Et comme il est entouré, il juge au milieu de son assemblée. Est-ce que c'est l'assemblée, est-ce que ce sont les "dieux" qui jugent ? Non, C'est Dieu qui juge, et lui seul (d'après cette phrase).
Je le sais. Je n'ai pas dit le contraire.

Ce psaume signifie que Dieu se tient au milieu de ses anges et qu'il les juge comme il le fait avec les hommes.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jésus de Nazareth »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités