LA PERSONNE ET L'OEUVRE DE JÉSUS-CHRIST

l'histoire de Jésus Christ et ses enseignements.
Règles du forum
Jésus suscite engouement et ferveur, s'attirant la méfiance des autorités politiques et religieuses, avant d'être arrêté, condamné et crucifié vers l'an 30 à Jérusalem pendant la fête juive de la Pâque, sous l'administration du préfet Ponce Pilate.
Répondre
Luc

[ Christianisme ]
Luc
[ Christianisme ]
Messages : 431
Enregistré le : 23 nov.03, 16:35
Réponses : 0
Localisation : Canada

LA PERSONNE ET L'OEUVRE DE JÉSUS-CHRIST

Ecrit le 05 janv.04, 18:08

Message par Luc »

Bonjour

L'INCARNATION DU CHRIST

L'homme a toujour recherché un Dieu tengible et visible. Tandis qu'il s'incline devant la pierre ou l'arbre, l'idolâtre exprime en silence le désir du coeur humain qui veut un dieu visible. Job se lamentait de ce que, ayant cherché Dieu, il ne pouvait pas le voir <Mais, si je vais à l'orien, il n'y est pas> <Je ne puis l'apercevoir> (Job 23:8-9). Philippe exprima le même désir quand il demanda <Seigneur, montre-nous le père, et cela nous suffit> (Jean 14:8).

La réponse divine à ce désir universel, l'incanation de son fils était sous-entendue dans la réponse de Jésus à Philipe. <Celui qui m'a vu, a vu le père. (Jean 14:9). La claire implication est que les actes et les attitude du fils nous révèlent les activités et attitude du Père. <Personne n'a jamais vu Dieu (le Fils) unique, qui est dans le sain du père, lui, l'a fait connaître (Jean 1:18).

Le mystère de l'incarnation ne sera jamais pleinement expliqué. Mais ce n'est pas le seul mystère dans ce monde mystérieux. On peut même dire que la présence du mystère est l'empreite du divin. Nous somme chaque jour entourés de faits mystérieux, qui sont des faits malgré tout. Nous pouvons ne pas comprendre comment Jésus pouvait être en même temps pleinement Dieu et à la foi réellement homme, mais ce n'est pas nécessairement un obstacle insurmontable a la foi. La plupart des grand esprits à travers les siècle l'ont cru.

Quand nous nous souvenons qu'il a fallu quatre millénaires à Dieu pour préparer le monde à la venue de son Fils, alors l'importance extrême qu'il attache à cet événement apparaît. Est-il vraisemblable qu'un tel événement, unique dans l'éternité comme dans le temps, ait lieu dans le cours normal des choses? Le fait stupéfient est que, avec tout son magnifique système de communication, <le grand empire romain> demera dans une totale ignorance du Dieu proche. L'entrée du Créateur dans le monde sembla si insignifiant que l'on peut en justifier le manque d'attention.

Si , comme l'exige la science, chaque événement doit avoir une cause adéquate, alors la présence d'un homme sans péché parmi tous les homme pécheurs implique une ogigine miraculeuse. Une personne telle que Jésus appel une naissance telle que les Evangils la rapportent. Le comment de la naissance devient acceptable quand on considére le qui de le naissance. C'est selement quand on est éloigné de cette Personne unique que l'on a du mal à accepter la naissance virginal.

Nous pouvons considérer quatre moyens par lesquel Dieu peut créer l'homme.

1- Par la loi de la génération naturelle - un homme et une famme.
2- Sans l'intervention de l'homme ni de la famme - comme Adam.
3- Par un homme sans l'aide de la famme - comme Eve
4- Par la puissance divine agissant sur un homme et une famma tous
deux avancés en âge - comme Abraham et Sara.

Si lon admet cela, comme on doit le faire si l'on accepte que ce que dit l'Ecriture fait autorité et est digne de foi, il n'y a qu'un pas à croire que.
Jésus naquit d'une famme sans l'aide d'un hommme, qu'il fut engendré par le Saint-Ésprit (Matt 1:20; Luc 1:35)

Si nous acceptons que Jésus était le Fils de Dieu incarné, croire dans la naissance virginale ne devient-il pas logiquement inévitable? Qui pourait être le Père du Fils de Dieu lui-même?

Luc
Modifié en dernier par Luc le 12 janv.04, 08:23, modifié 2 fois.

Luc

[ Christianisme ]
Luc
[ Christianisme ]
Messages : 431
Enregistré le : 23 nov.03, 16:35
Réponses : 0
Localisation : Canada

ALTERNATIVES FACE A LA NAISSANCE VIRGINALE

Ecrit le 06 janv.04, 07:52

Message par Luc »

ll es reconnu que la Bible ne nous demende pas de croire à la naissance virginale comme une condition nécessaire pour être sauvé, mais elle indique bien que le fait de la naissance virginale doit être vrai pour que nous soyons sauvés. Comme les nouveau-nés naissent sans aucune connaissance d'embryologie. C'est dans l'intégrité du fait, et non dans la connaissance parfaite de tous les aspect que nous en avons que réside la base de notre salut.

Considérons les alternatives que l'on rencontre si cette doctrine de la naissance virginale est une fiction et non un fait:

1- Les récits du NT sont donc faux, et l'on dérobe au livre son autorité sur
d'autre sujets.
2- Marie, au lieu d'être bénie entre les famme, est considérée comme
étant impure car Josephe déclara que Jésus n'était pas son fils.
3- Jésus devint l'enfant naturel de parent pécheurs, ce qui exclut
immédiatement sa préexistence, et exclut donc une véritable
incarnation.
4- Nous somme privés de toute explication adéquate sur son caractère
unique et sur sa vie sans péché.
5- S'il fut engendré par un pére terrestre - et c'est le seul choix face à la
naissance virginal - ll n'est pas la deuxième personne de la Trinité, et
par conséquent n'a aucun pouvoir de pardonner les péchés.
6- Si l'on rejette ce miracle, où nous arrêterons-nous? voulon-nous accepter les déclaration surnaturelles de l'Ecriture ou non?

Luc
Modifié en dernier par Luc le 12 janv.04, 08:26, modifié 2 fois.

Luc

[ Christianisme ]
Luc
[ Christianisme ]
Messages : 431
Enregistré le : 23 nov.03, 16:35
Réponses : 0
Localisation : Canada

L'ENFANCE DE JÉSUS

Ecrit le 07 janv.04, 02:09

Message par Luc »

(Luc 2:40)
Or, l'enfant croissait et se fortifiait. ll était rempli de sagesse et lâ grace de Dieu était sur lui.

C'est tout ce que nous savons sur l'enfance de Jésus, mais les silence de Dieu sont aussi significatif que le discours. Cela ne satisfait pas notre curiosité, mais la revelation est suffisante pour nous assurer de sa véritable humanité et de sa pleine identité à la race humaine, bien qu'il ait commencé la vie en tant qu'enfant. ll n'est pas venu au monde en adulte mûr, mait en petit enfant. Dans son incarnation, Jésus se soumit, sans connaître le péché aux limitation de croissance et de développement inhérents a l'appartenance à la race humaine. Les Evangile ne prétendent pas nous fournir une biographie de Jésus de nazareth. Mais une histoir de Jésus le sauveur.

Luc

Luc

[ Christianisme ]
Luc
[ Christianisme ]
Messages : 431
Enregistré le : 23 nov.03, 16:35
Réponses : 0
Localisation : Canada

LA JEUNESSE DU CHRIST

Ecrit le 07 janv.04, 06:10

Message par Luc »

(Luc 2:52)
Et Jésus croissait en sagesse, en stature et en grace. Devant Dieu et devant les homme.

ll est vraiment significatif que le silence enveloppant les trent première années de la vie terrestre de notre Seigneur fut rompu a une seule occasion pour rappeler un incident qui eut lieu lorsqu'il fut âgé de douze ans. (Luc 2:42-51).

Cet incident raconté par Luc, est la seul portion authentique d'un récit par ailleur inédit. Pourquoi ce seul épisode fut-il choisi par l'Esprit parmi une profusion d'évenement? Ce fais isolé donne la mesure de son importance, car seulement ici nous pouvons penetrer les profondeur de son Esprit, à l'âge où il atteignit l'adolescence.

A l'âge de douze ans le garçon juif franchit la ligne qui sépare l'enfance de la jeunesse. Devenent alors un fifs de la loi, il assume lui-même les responsabilité religieuses qui inconbaient jusque là à ses parent. A présent il lui faus observer la loi cérémonielle et assister, à Jérusalem, aux fête annuelles établies. Ce fut quand il atteignit cet âge critique que Jésus, accompagné de ses parents et amis. fit son premier voyage pour célébrer la fête de la paqueà Jérusalém.

Pour sa premiére visite dans la maison de son père où officiaient les sacrificateur, la fumée des auteles, et l'encens qui s'élevait, ont du être une expérience passionnante. Sa participation aux culte de la pâque dans les enceintes du sanctuair, ont du le rendre plus solenel. Cette visite fut d'une importance décisive dans sa vie. Et lui fit prendre conscience plus profondément qu'une relation unique existait entre Dieu et lui. Comme il a du prendre grand plaisir à l'instruction donné par les éminents docteurs de la loi du sanhédrin qui enseignaient sur le pervis du temple. Puis commencérent dix-huit année de dicipline et de formation. Pendant lesquelle il fût tenté... a tout égards sans commettre de péché (Heb 4:15) C'est a la maison qu'il apprit la soumission personnelle et l'obéissance absolu (Heb 5:8).

ll est inutil de spéculer sur le moment où Jésus, pour la premiere fois, devint conscient du fait qu'il étais Fils de Dieu au sens absolu. C'est d'être sage que de s'abstenir de tout spéculation, là ou l'Écriture reste silencieuse Mait nous savon par conséquent, qu'il savait assez t'ôt que Dieu était son père et qu'il était son Fils.

Luc
Modifié en dernier par Luc le 07 janv.04, 14:00, modifié 2 fois.

l'autre

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 06 janv.04, 06:18
Réponses : 0

Re: LA JEUNESSE DU CHRIST

Ecrit le 07 janv.04, 09:29

Message par l'autre »

''ll est inutil de spéculer sur le moment où Jésus, pour la premiere fois, devint conscient du fait qu'il étais Fifs de Dieu au sens absolu.''
N'étant point sage ...je dit ceci:Si ,Jean a put réagir et etre conscient (son enfant tressaillit dans son sein,) LUI , le Puissant reste concient .
Ou est t'il écrit que l'Incarnation enlèves la concience :?:
L'autre

Luc

[ Christianisme ]
Luc
[ Christianisme ]
Messages : 431
Enregistré le : 23 nov.03, 16:35
Réponses : 0
Localisation : Canada

SAGESSE

Ecrit le 07 janv.04, 17:57

Message par Luc »

Bonjour L'autre

Je ne spécule pas sur un sujet qui parle de Jésus s'il n'est pas révélé dans les Écriture Saint. Je reste sage.

Luc

Luc

[ Christianisme ]
Luc
[ Christianisme ]
Messages : 431
Enregistré le : 23 nov.03, 16:35
Réponses : 0
Localisation : Canada

TENTATION

Ecrit le 08 janv.04, 05:27

Message par Luc »

Une lecture objective des Écritures ne laisse aucun doute sur la présence d'un agent personnel dans la tentation, non pas une personification du mal, mais un être malin au pouvoir immence quoique limité. Dans le désert Jésus était engagé dans une lutte acherné contre l'ennemi extérieur, l'adversair de Dieu et de l'homme (LE DIABLE).

Voici les trois variantes de toutes les tentations:

1- Le désir de jouissance: (Matt 4:2-4; Luc 4:2-4). Dans sa premiére lettre
Jean s'y réfere en l'appelant < La convoitise de la chaire > (Jean 2:16).
C'est la tentation de satisfaire un appétit par des moyens illégitime.

2- Le désir de succés (Matt 4:5-6; Luc 4:9-11). Ce que Jean nomme <
L'orgueil de la vie > (1 Jean 2:16). C'est la tentation de produire des
resultat spirituelles par des moyens qui n'avaient rien de spirituelle.

3- Le désir de posséder (Matt 4:8-11; Luc 4:5-7). Que Jean appelle <
La convoitise des yeux (1 Jean 2:16). C'est la tentation d'optenire un
héritage légal par des moyens illégaux.

RÉSULTA FINAL DE LA TENTATION

A- POUR LE CHRIST: La tentation s'achevait par un triomphe formidable.
Les suggestion du malin le laissait immaculé. Sa relation avec le Père
demeurait inébranlable. ll entrait en tentation rempli d'Ésprit Saint. ll en
sortait revêtu de la puissance de l'Ésprit (Luc 4:1,14). Enrichi, non
appauvri par l'expérience.

B- POUR SATAN: La tentation signifiait une défaite honteuse et compléte.
Chaque réponse de Jésus lui portait un nouveau coup étourdissant.
C'est subbtilité et ses sophismes furent exposés sans pitié. Sa défaite
dans le désert annonçait sa défaite finale et complète à la fin des siècle.

C- POUR LE CRUYANT: La victoire sur la tentation lui donne l'assurance
d'un trionphe personnel possible sur Satan et ses ruses. Cela lui offre
la possibilité de s'éléver au-dessus de la plus grande tentation,
sans être atteint, mais en ayant confience en sa condition de fils de
Dieu. L'arme utilisé par notre Seigneur dans le contexte, est à la
disposition du croyant, de telles sorte qu'il ne se laisse aucunement
intimider par ses adversaires (Phil 1:28).

Luc

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 08 janv.04, 06:36

Message par septour »

LUC ET L'AUTRE.QUE DE SPECULATIONS SUR DES TEXTES ''INCERTAINS''!DE JESUS ,NOUS N'EN CONNAISSONS QUE CE QUE L'ÉGLISE CATHOLIQUE A BIEN VOULUE NOUS EN DIRE. ET QUE DEVONS NOUS CROIRE DE LA PARTIE ''INTERESSÉE'',L'ÉGLISE A CRÉÉ LA LEGENDE ET A FAIT D'UN ETRE PAS ORDINAIRE ,UN ETRE ''EXTRAORDINAIRE''.
LE PAPE LEON X DISAIT EN 154O''NOUS SAVONS COMBIEN,CE QUE CETTE ''FABLE'' DE JESUS, NOUS A APPORTÉ A NOUS ET A NOS PROCHES''
DE PAREILS PROPOS AJOUTÉS A LA COHORTE DES CONCILES ,COMMANDENT LA PRUDENCE,,,,,,,POUR LE MOINS :D SEPTOUR

Luc

[ Christianisme ]
Luc
[ Christianisme ]
Messages : 431
Enregistré le : 23 nov.03, 16:35
Réponses : 0
Localisation : Canada

RÉPONDRE A SEPTOUR

Ecrit le 08 janv.04, 08:45

Message par Luc »

Bonjour Septour

Je sui convaincu de l'autenticité des Écriture Sainte. Ma foi est basé sur le roc et la pierre angulaire c'est le Christ. OK. Et la vérité est indestructible. Le Pape Leon X (1513 A 1522). ll est donc imposible que le Pape Leon X dise en 1540 < nous savons combien ce que cette "fable" de Jesus, nous a apporté a nous et a nos proche. Setour donne moi les reférence du document de cette citation.

Luc

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 08 janv.04, 09:19

Message par septour »

SALUT LUC.EFFECTIVEMENT LA DATE DONNÉE ETAIT INEXACTE.IL SAGIT DE 1520,LE PAPE LUI EST BIEN LEON X,VOICI LE TEXTE EXACT :''ON SAIT DE TEMPS IMMÉMORIAL COMBIEN CETTE ''FABLE'' JESUS CHRIST A ÉTÉ PROFITABLE ,A NOUS ET A NOS PROCHES''
VOICI A PRESENT CE QUE DIT LE PAPE PAUL II EN 1548:''N'AYANT PU DECOUVRIR AUCUNE PREUVE DE LA REALITÉ DE JESUS CHRIST DE LA ''LEGENDE CHRETIENNE'',J'ETAIS DANS L'OBLIGATION DE CONCLURE A UN DIEU SOLAIRE DE PLUS''
CES TEXTES SONT TIRÉS DE ''L'HISTOIRE DE LA CHRETIENTÉ'' :D SEPTOUR
PS: IL Y A TOUT UN MONDE ENTRE LA CONVICTION ET LA CERTITUDE,TOUT COMME ENTRE CROIRE ET FOI.

Vonarburg

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 214
Enregistré le : 02 sept.03, 06:35
Réponses : 0
Localisation : chrétien

Ecrit le 08 janv.04, 13:50

Message par Vonarburg »

Septour, Jésus n'est rien d'autre qu'un Dieu solaire :-)

amicalement, alfred.

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 08 janv.04, 16:39

Message par Nickie »

septour a écrit :LUC ET L'AUTRE.QUE DE SPECULATIONS SUR DES TEXTES ''INCERTAINS''!DE JESUS ,NOUS N'EN CONNAISSONS QUE CE QUE L'ÉGLISE CATHOLIQUE A BIEN VOULUE NOUS EN DIRE. ET QUE DEVONS NOUS CROIRE DE LA PARTIE ''INTERESSÉE'',L'ÉGLISE A CRÉÉ LA LEGENDE ET A FAIT D'UN ETRE PAS ORDINAIRE ,UN ETRE ''EXTRAORDINAIRE''.
LE PAPE LEON X DISAIT EN 154O''NOUS SAVONS COMBIEN,CE QUE CETTE ''FABLE'' DE JESUS, NOUS A APPORTÉ A NOUS ET A NOS PROCHES''
DE PAREILS PROPOS AJOUTÉS A LA COHORTE DES CONCILES ,COMMANDENT LA PRUDENCE,,,,,,,POUR LE MOINS :D SEPTOUR
Septour,

Pourrais-tu, s.v.p., m'indiquer ou tu prend cette citation de ce pape en particulier. Celà m'aiderait dans cette étude!

Cocotte :wink:

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 08 janv.04, 16:49

Message par Nickie »

septour a écrit :SALUT LUC.EFFECTIVEMENT LA DATE DONNÉE ETAIT INEXACTE.IL SAGIT DE 1520,LE PAPE LUI EST BIEN LEON X,VOICI LE TEXTE EXACT :''ON SAIT DE TEMPS IMMÉMORIAL COMBIEN CETTE ''FABLE'' JESUS CHRIST A ÉTÉ PROFITABLE ,A NOUS ET A NOS PROCHES''
VOICI A PRESENT CE QUE DIT LE PAPE PAUL II EN 1548:''N'AYANT PU DECOUVRIR AUCUNE PREUVE DE LA REALITÉ DE JESUS CHRIST DE LA ''LEGENDE CHRETIENNE'',J'ETAIS DANS L'OBLIGATION DE CONCLURE A UN DIEU SOLAIRE DE PLUS''
CES TEXTES SONT TIRÉS DE ''L'HISTOIRE DE LA CHRETIENTÉ'' :D SEPTOUR
PS: IL Y A TOUT UN MONDE ENTRE LA CONVICTION ET LA CERTITUDE,TOUT COMME ENTRE CROIRE ET FOI.
Septour,

Ne réalise tu donc pas, mon cher Septour, que si un pape catholique romain ou grec orthodoxe, qui qu'il soit, déclarerait Jésus comment n'étant qu'une simple -- fable --, que ce meme pape, serait pas longtemps après avoir dit une telle affirmation serait assassiné! Les princes de cette meme église ne tolèreraient tout simplement pas ça; puisque que le pape est suposé d'etre infaillible comme en tant que reprèsentant de Dieu sur la terre.

Je ne peut personnellement, tout simplement, pas m'imaginer que le représentant de Dieu sur la terre, le vicaire de Rome, déclare que Jésus est un fraudulent.

:lol: Cocotte

Luc

[ Christianisme ]
Luc
[ Christianisme ]
Messages : 431
Enregistré le : 23 nov.03, 16:35
Réponses : 0
Localisation : Canada

REPONDRE A SEPTOUR

Ecrit le 08 janv.04, 18:41

Message par Luc »

Septour.
Je veut des preuve sur les citation des deux Pape que tu afirme. Titre ou non du ou des volume ou document avec le numéro de la page.

Pour le Pape Paul II La date 1548 héroné C'est faux. Septour révele moi les référence des document ou livre (Preuve)

Luc

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 09 janv.04, 00:10

Message par septour »

COCOTTE,LUC,JEAN/TEMOINS SALUT.
QUOIQUE JE DISE ,VOTRE OPINION EST FAITE ET C'EST TRES BIEN AINSI.
MON IDÉE N'EST PAS DE CONVAINCRE ,MAIS BIEN DE PROVOQUER LA REFLECTION.
JE PEUX TRES BIEN COMPRENDRE VOTRE FACON DE VOIR:IL EST TELLEMENT PLUS SIMPLE DE CROIRE QUE DE REFLECHIR.LA MAJORITÉ DES GENS ONT OPTÉS POUR LA FACILITÉ ET CROYEZ MOI ,CA N'A AUCUNE ESPÉCE D'IMPORTANCE. VOTRE REFLECTION NE FAIT QUE COMMENCER. :D SEPTOUR
PS:RIEN N'EST FAUX DANS CE QUE J'AI ECRIT.CHERCHE!

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jésus de Nazareth »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 57 invités