Qu'est ce que le baptême du Saint Esprit?

Cette cérémonie du baptême représente souvent un témoignage public de la conversion.
Règles du forum
Le baptême (du verbe grec ancien Βαπτίζειν baptizein, fréquentatif du verbe Βάπτειν baptein, « plonger dans un liquide ») est un rite ou un sacrement symbolisant la nouvelle vie du croyant chrétien. Morts par rapport à leur ancienne vie caractérisée par le péché, les nouveaux chrétiens ressuscitent dans une nouvelle et éternelle vie avec Christ.
Répondre
Sofian

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 1040
Enregistré le : 22 mai07, 19:36
Réponses : 0

Ecrit le 23 mai07, 08:00

Message par Sofian »

Vous devriez relire ce que j'ai dis des deux binaires , le légitime et l'illégitime...
Les Indo Européèns ont une vision cyclique de l'univers, comme Nietzsche, (Eternel retour) Les Judéo-chrétiens le perçoivent somme une spirale , à la fois ouverte et fermée, verticale et horizontale. Les Adeptes de l'unité ont la vue comme sens majeur, les judéo-chrétiens, l'ouie ("ecoute, Israël")
Jesus nous donne UN NOM , c'est à dire une identité. Il y a une incompatibilité absolue entre les tenants du primat de l'UN et les Judéo-chrétiens. Ce n'est pas que je ne connaisse pas ce dont vous parlez, c'est que je le rejette comme but.
Mais comme vous êtes certain d'avoir raison, à quoi bon continuer à parler ?
Laissez donc parler le texte au lieu de vous précipiter pour l'interpreter. On a l'impression que vous voulez enseigner Dieu lui-même ! :)

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Ecrit le 23 mai07, 09:07

Message par Ilibade »

Sofian a écrit :Vous devriez relire ce que j'ai dis des deux binaires , le légitime et l'illégitime...
Il vous faut d'abord définir le binaire légitime et le binaire illégitime. En logique le binaire est le binaire, sans aucun qualificatif.
Sofian a écrit :Les Indo Européèns ont une vision cyclique de l'univers, comme Nietzsche, (Eternel retour) Les Judéo-chrétiens le perçoivent somme une spirale , à la fois ouverte et fermée, verticale et horizontale. Les Adeptes de l'unité ont la vue comme sens majeur, les judéo-chrétiens, l'ouie ("ecoute, Israël")
Jesus nous donne UN NOM , c'est à dire une identité. Il y a une incompatibilité absolue entre les tenants du primat de l'UN et les Judéo-chrétiens. Ce n'est pas que je ne connaisse pas ce dont vous parlez, c'est que je le rejette comme but.
J'avais bien compris votre point de vue, mais je suis obligé de vous faire connaître que vous n'êtes pas chrétien. Le christianisme a le même objectif que l'hindouisme, le bouddhisme, le taoïsme et l'Islam, à savoir la construction de l'enfant céleste. Cele ne peut se réaliser qu'après avoir atteint en conscience non seulement l'état UN, mais aussi l'état ZERO. C'est en effet cet état qui est la crucifixion. La vision cyclique que vous imputez au traditions orientales, est également partie prenante de la tradition judéo-chrétienne, et seuls, à ma connaissance, des mouvements occultes d'inspiration christologique ont pu dévier vers l'interprétation en spirale. Si cela était vrai, la conjonction de l'alpha et de l'omega serait une utopie. Malheureusement pour vous, cette conjonction est bien dans la tradition chrétienne. Rejeter le but de la spiritualité qui doit conduire à l'unité de l'être individuel, et par là même à celle de l'Etre universel est donc une incompréhension de l'ensemble de la Bible.

Par ailleurs, si les Chinois ont une tradition visuelle, les hindous ont une tradition auditive, le sanscrit étant très chantant, malgré le terme Véda, qui signifie "Ce qui est vu". Le judaïsme, du fait du caractère hiéroglyphique des lettres hébraïques, ajouté à la forte exigence de prononciation de son langage parlé (comme toutes les langues sémitiques) est une tradition participant à la fois de la vue et de l'audition. D'ailleurs cela se fait dans l'ordre, comme le stipule le début de la genèse : Elohim dit, suivi de Elohim voit. Ainsi, si le Christ annonce "Que celui qui a des oreilles entende", il est quand même venu guérir les aveugles.
Sofian a écrit :Mais comme vous êtes certain d'avoir raison, à quoi bon continuer à parler ?
Vous êtes sur un forum public, et tout échange a son intérêt. Si vous n'en êtes pas persuadé, pourquoi y rester ?
Sofian a écrit :Laissez donc parler le texte au lieu de vous précipiter pour l'interpreter. On a l'impression que vous voulez enseigner Dieu lui-même ! :)
La particularité d'un texte, c'est qu'il est sans parole. Et lorsqu'on a affaire au texte hébreu, il n'est pas si évident que cela de l'entendre. Il s'agit d'abord de séparer les mots qui sont accolés entre eux, parfois montrant des racines isolées. Ensuite, les plus anciens manuscrits n'ont pas de ponctuation ou de signes diacritiques, ce qui rend encore plus délicat l'extraction du sens. Ensuite, le texte emploie des mots qui ont une telle quantité de sens, qu'il faut sélectionner ceux qui ont un intérêt dans le contexte. Et ensuite, comme le texte est voilé, il est nécessaire de l'interpréter afin de bâtir le schéma logique de sa matière.

Ainsi, la notion de Dieu, telle que vous l'évoquez n'est pas apparue en hébreu avant l'héllénisation, période où le grec Theos, lui-même issu du sanscrit Div, signifiant "brillant, lumineux" s'est imposé progressivement à la traduction de l'hébreu El et de ses dérivés, Eloah, Elohim, Elohaï, Eloï, Elyôn, ..., car à l'origine, le mot El signifie "cela", comme le sanscrit "Tad".

Comme El est le Cela Unique et Infini, qui est la Grande Cause de l'Existence, il était logique de lui reconnaître un aspect néant, puisque toutes les possibilités d'existence étant en lui dans un état potentiel, elles se neutralisent chacune avec sa contraire, de sorte que rien n'est manifeste dans El, ce qui le rend indistinct et invisible, silencieux et immuable, et ce "rien", qui est aussi Infini, n'est certainement pas lumineux ou non lumineux, puisqu'il mélange en lui ces deux notions dans un chaos illimité.

Je ne suis pas certain qu'en laissant parler le texte, vous aviez vu ou entendu tout cela.

Sofian

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 1040
Enregistré le : 22 mai07, 19:36
Réponses : 0

Ecrit le 23 mai07, 09:32

Message par Sofian »

"la construction de l'enfant céleste".
Ah bon ? d'où tenez-vous cela, ou plutôt de qui ?
Je ne suis peut-être pas un "enfant celeste construit", mais je suis un fils de Dieu adopté par Grâce. C'est marrant, mais ça me suffit...
De quelle expérience parlez-vous ? je veux dire, qu'avez-vous VECU VOUS qui vous permette de vous lancer dans des terminologies inutilement compliquées pour nous expliquer que vous savez et que nous ne savons pas ? :wink:
Sachez-le, je suis un paresseux, ce n'est pas que je ne peux pas comprendre ce qu'il y aurait à comprendre dans ce que vous dîtes, mais c'est que je n'en vois tout simplement pas l'intérêt. Personnellement, si vous n'y voyez pas d'inconvénient, la Parole affectueuse d'un BON berger aimant ses brebis une par une me convainc infiniment plus que les pensées tortueuses. Quand je lis les évangiles, mon coeur tressaille de joie, et quand je vous lis, je trouve que Dieu est chiant. Désolé, mais c'est comme ça...
"Les pensées tortueuse" éloignent de dieu" lit-on dans l'ancien Testament.

En fait ce n'est pas ce que vous dîtes qui m'intéresse chez vous, n'étant pas d'une nature impressionnable, mais c'est vous... Qui se cache derrière cet écran de paroles, voilà ma question, et pourquoi a t'il à ce point besoin de tant d'arguments ?

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1467
Enregistré le : 30 juil.06, 04:50
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 23 mai07, 10:12

Message par melchior »

LE SUJET "Qu'est ce que le baptême du Saint Esprit" n'est pas respecté....

S'il vous plait:Réglez vos comptes au départ d'un nouveau sujet!

Sofian

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 1040
Enregistré le : 22 mai07, 19:36
Réponses : 0

Ecrit le 23 mai07, 10:22

Message par Sofian »

Ah bon ? Parce que parler d'être adopté comme enfant de dieu est sans rapport avec le baptême du Saint Esprit ???

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Ecrit le 23 mai07, 10:31

Message par Ilibade »

Dans le christianisme, le but est la construction d'un nouvel être humain, doté d'un corps spirituel ou céleste ou encore mystique.

Ce nouvel être humain est en réalité bâti à partir d'un germe de l'individu qui , par le baptême est réactivé dans le corps physique. Ce germe existe depuis la création des êtres en Adam, dans le jardin d'Eden. Il constitue la partie inaltérable de l'être individuel, immortelle, même si, depuis la mort d'Abel, cette partie est inactivée et ensevelie dans le corps charnel (à chacun des cycles).

Au moment du baptême, ce germe appelé Jésus, est réactivé (d'entre les morts) et c'est lui qui reçoit le Saint-Esprit, par lequel il va transformer la conscience de l'individu, vers ce nouvel être céleste. Pour cela, il favorise les comportements vertueux et transforme la conscience de l'individu, ce qui a pour effet d'accumuler de la matière liée à la vertu, ainsi qu'une manne issue du Père et qui transite dans le corps par son entremise.

Puis, l'être devenu religieux, atteint diverses étapes, jusqu'à la crucifixion, sorte de mort de la conscience, appelée nuit mystique par les grands mystiques. Cet état est celui où lorsque "deux ou trois sont unifiés en mon nom, Je suis au milieu". C'est l'état critique du Golgotha, où l'être individuel se résume à Jésus entouré de deux larrons, le bon et le mauvais, qui représentent le Bien et le mal de la faute originelle. Par leur mort, il y a annulation de cette faute originelle. Il ne reste alors que Jésus au milieu, le UN et lui-même rend l'Esprit, ce qui laisse place à une conscience Zéro, ou Néante, c'est-à-dire une rencontre directe avec Dieu.

Cela ne dure que quelques secondes, et l'Esprit est ré-inssuflé, telle une lumière, réactivant une nouvelle conscience, pour un nouvel homme. Durant cette crucifixion, le corps physique est maintenu en vie, mais dans une totale inconscience.

A partir de là, Jésus va quitter le corps physique et aller vers le niveau céleste de l'individu (correspondant à l'Eden), afin de pouvoir extraire le corps mystique auquel il est adhérent. C'est alors l'ascension de Jésus. Mais comme ce corps n'est pas encore constitué, mais qu'il existe seulement les matériaux, il est nécessaire de le consolider, et c'est l'Esprit-Saint qui descend et directement, assure cette consolidation. Cela se traduit aussi, par divers autres aspects, notamment intellectuels ou psychiques. Cette consolidation va façonner le corps céleste (l'enfant) et c'est cette image de la Vierge à l'Enfant que l'on voit partout dans toutes les traditions, où le corps mystique de l'enfant se tient d'un côté sur le devant de l'abdomen.

Le corps mystique grandit, puis commence l'extraction, qui est la séparation du corps mystique et du corps physique (enlèvement de l'église). Durant la croissance de ce corps céleste jusqu'à la mort du corps physique, l'individu connaît parfois des douleurs, appelées douleurs de l'enfantement, qui peuvent durer deux à trois jours, à chaque fois qu'elles apparaîssent.

Voilà le but de la voie chrétienne. Je précise que l'hindouisme et le Bouddhisme évoquent les corps bouddhiques (corps de lumière), les taoïstes l'enfant céleste, les soufis la "jeune fille", les chrétiens la notion de corps glorieux et celle de l'enfant divin. Les soufis parlent de fille pour l'aspect corporel qui est en effet féminin dans l'être. Dans le christianisme ou le judaïsme, cela correspond à l'Epouse.

Ce corps est la partie féminine de l'être céleste, comme l'Esprit en est sa partie masculine. Le Christ, Nouvel Adam, est donc constitué de tous les êtres individuels qui ont développé leur corps mystique, de sorte qu'on peut admettre que le Christ construit au niveau universel son corps mystique universel. Dans l'état céleste, les êtres individuels ont à la fois une vie individuelle et universelle, et leurs corps s'interpénètrent, compte tenu que leur forme n'est plus figée.

Le christianisme nécessitant de transcender toute dualité, il s'apparente au non-dualisme, tel celui des orientaux. C'est bien une recherche de l'unité en soi qui fait l'objet des pratiques spirituelles, jusqu'à cet abandon de soi lors de la crucifixion, qui est le point le plus délicat et le plus critique de la voie spirituelle, à laquelle fait suite la nouvelle naissance, d'abord en conscience (naissance d'eau) puis en esprit et en chair (au moment de la mort physique). Avec le corps mystique, la perte du corps physique ne laisse pas l'âme nue.

Je pense que vous devriez plutôt vous intéresser à ce que j'écrit, même si vous n'êtes pas impressionnable, que de rechercher qui je suis. Mais je peux vous dire ce que je ne suis pas : un sujet de discussion. Enfin ce n'est pas parce que vous ne voyez pas un intérêt à quelque chose, que ce "quelque chose" est sans intérêt.

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1467
Enregistré le : 30 juil.06, 04:50
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 23 mai07, 10:32

Message par melchior »

Sofian a écrit :Ah bon ? Parce que parler d'être adopté comme enfant de dieu est sans rapport avec le baptême du Saint Esprit ???
Cela concerne ILIBADE ,avec ses lithanies.....intello/intersidérales.

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Ecrit le 23 mai07, 10:36

Message par Ilibade »

Melchior, nous sommes en plein dans le sujet !

Sofian

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 1040
Enregistré le : 22 mai07, 19:36
Réponses : 0

Ecrit le 23 mai07, 10:53

Message par Sofian »

VOUS êtes encore dans VOTRE sujet. Euh , lequel déjà ? :wink:

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 23 mai07, 11:54

Message par Gilles »

Qu'est ce que le baptême du Saint Esprit?
C'est celui qui reçoit le Bapteme''... au Nom du Père ,du Fils et du Saint-Esprit ''Pourtant ,c'était point difficile a dires

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1467
Enregistré le : 30 juil.06, 04:50
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 24 mai07, 00:15

Message par melchior »

Gilles a écrit :Qu'est ce que le baptême du Saint Esprit?
C'est celui qui reçoit le Bapteme''... au Nom du Père ,du Fils et du Saint-Esprit ''Pourtant ,c'était point difficile a dires

ben voyons.....Hitler s'est baptisé et il a donc été "baptisé du Saint Esprit".
Comme le Saint Esprit ne se retire pas et demeure éternellement ....on peut juger de votre théologie à la noix!Dieu serait alors bien responsable de ne l'avoir pas bien conduit....étant en lui!

Comme Benoit "machin" qui fustige les évangélistes .....au lieu de se réjouir!Comme quoi ,l'oecuménisme que vous cherchez vous la plus grande à faire, c'est uniquement d'engranger le tout religieux temporelle et non , l'unité des fils de Dieu!

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 24 mai07, 04:01

Message par Gilles »

l'esprit que ta reçut ,le dernier a lequel ta donné ton etre: ne ta t'il expliqués que l'Esprit-Saint, ne t'enlevais point la liberté de choix entre le bien et le mal :que tu était encore responsable de tes actes bien et mal ? il sembles d'avoir fait accroire que tu devenais infailllible et que la Parole du Seigneur du Bapteme ''... au Nom du Père ,du Fils et du Saint-Esprit '' est vaines et stérile .
_ Évidement étant chrétien ont est sur que tu crois le Seigneur .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Baptême »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités