Baptême d'eau ou baptême d'Esprit-Saint ?

Cette cérémonie du baptême représente souvent un témoignage public de la conversion.
Règles du forum
Le baptême (du verbe grec ancien Βαπτίζειν baptizein, fréquentatif du verbe Βάπτειν baptein, « plonger dans un liquide ») est un rite ou un sacrement symbolisant la nouvelle vie du croyant chrétien. Morts par rapport à leur ancienne vie caractérisée par le péché, les nouveaux chrétiens ressuscitent dans une nouvelle et éternelle vie avec Christ.
Répondre
Guilhem

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 243
Enregistré le : 09 juil.07, 06:22
Réponses : 0
Localisation : Carcassonne

Contact :

Ecrit le 27 janv.08, 04:17

Message par Guilhem »

maurice le laïc a écrit :Donc Jésus s'est prêté à une mascarade sans valeur ! C'est bien cela ?
Premièrement, j'exprime mon point de vue et non pas un jugement de valeur de portée universelle. Donc, mon propos n'est un manque de respect envers personne mais l'expression de mon opinion. Si vous pensez contrôler jusqu'à l'expression de l'opinion individuelle, autant fermer le forum.
Oui, le Christ s'est prêté à une mascarade et à bien d'autres et pour une bonne raison.
Il venait apporter un message que bien peu de personnes pouvaient comprendre et qui remettait gravement en cause des notions considérées comme intangibles par ses contemporains.
Soit, il manifestait immédiatement sa position et il aurait été éliminé sans délai (un peu comme Étienne), soit il se donnait du temps. Dans cette situation et face à un homme, Jean, qui contrairement à ce que croient beaucoup - qui ne lui est pas favorable, il tolère une pratique sans valeur comme il masque son message dans des paraboles pour ne pas provoquer de tollé dans son auditoire.

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 27 janv.08, 05:27

Message par Gilles »

Ce qui nous (comme chrétiens) aies parvenus de l’antiquité chrétienne sur le baptême en rapport au rite baptismal ,ce trouves dans l’Évangile et la Didaché _ pat la lecture de la Didaché et des autres écrits néo-testamentaires archéologiques :ont vois bien que cela se pratiquais part l’immersion dans l’eau ;tel que encore pratiqué a ce jour dans les grandes Églises chrétiennes !Tel aies le premier baptême d’eau ,le deuxième pour le chrétien aies, celui de l’Esprit-saint que l’ont retrouves en Jean 7 verset 37 a 39 ainsi que dans d’autres textes _cette pratiques Apostolique est expressément mentionnés dans les Actes des Apôtres :8versets14-17;19versets,1a6.
D’ou l’importance de maintenir les deux dans la foi chrétiennes

Guilhem

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 243
Enregistré le : 09 juil.07, 06:22
Réponses : 0
Localisation : Carcassonne

Contact :

Ecrit le 27 janv.08, 05:34

Message par Guilhem »

Je vous invite à lire ceci pour disposer d'une explication quelque peu différente.

ezra

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 189
Enregistré le : 03 nov.07, 00:21
Réponses : 0
Localisation : paris

Ecrit le 27 janv.08, 05:40

Message par ezra »

oui, les cathares ont toujours insisté (et avec raison) sur un baptème du st esprit qu'ils appelaient "consolamment". Ils ont aussi essayé de réintroduire la libre participation des fidèles à l'eucharistie sous les 2 espèces (pain et vin), ce pour quoi ils ont été injustement persécutés.

mais ce n'est pas pour ça qu'il faut jeter le bébé avec l'eau du bain,
ou plutôt du baptème...

:wink:
Modifié en dernier par ezra le 27 janv.08, 06:27, modifié 1 fois.
"χάριτι δέ θεού είμι ό είμι "
www.connaitredieu.com

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 27 janv.08, 06:39

Message par Gilles »

Je me suis exprimer, non _en fonction de la croyance catharisme sur son explication que cette foi y trouves en rapport avec l’évangile : mais en fonction de la foi chrétienne _reçut ,dans les liens Apostoliques de l'Église .Dans cette foi reçut ,il n'y a qu'un seul baptême et non deux ou trois . Lorsque l'ont aies baptisé ’’ au nom du Père ,du Fils et du Saint-Esprit ‘’ont l’aies une fois pour toute , avec les effets que cela proçures.

Guilhem

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 243
Enregistré le : 09 juil.07, 06:22
Réponses : 0
Localisation : Carcassonne

Contact :

Ecrit le 27 janv.08, 06:57

Message par Guilhem »

J'avais bien compris que tu ne parlais pas en fonction du catharisme mais, je réagissais à un autre intervenant qui s'est permis une remarque méprisante du haut de ses certitudes.
Par contre, concernant le début de ton intervention précédente, je te signale que les cathares se déclarent aussi chrétiens. Donc, quand tu dis «Ce qui nous (comme chrétiens) aies parvenus de l’antiquité chrétienne sur le baptême en rapport au rite baptismal ,ce trouves dans l’Évangile et la Didaché» cela ne concerne pas tous les chrétiens mais une partie seulement.
Je t'accordes néanmoins qu'elle est majoritaire mais la foi n'est pas une démocratie.

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 27 janv.08, 11:31

Message par Gilles »

je te signale que les cathares se déclarent aussi chrétiens
Pour moi _ c'est point part une déclaration de personnes qui se disent chrétiens qu'ils le sont a mes yeux: :je peux quand même respecter le choix que eux pensent qu'ils le sont en le disant ,sans partager cet avis. J'essaies a cause de la multitudes des milliers de milliers de groupes qui sont différents en matière de foi et qui se disent appartenir de la foi christique d’avoir une certain ouverture d’esprit _ mais en moi cette réalité dois être conforme a certains principes ,d’ont : le Symbole de Foi des Apôtres et une foi n’ayant point subit de rupture de lien Apostolique dans l’ordination . Pour en revenir au sujet ,lorsqu'ont reçoit le bapteme chrétiem ’ ’ au nom du Père ,du Fils et du Saint-Esprit ‘’as-tu d'accord pour affirmer que cela aies valable et les Trois y sont participantes .

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Ecrit le 05 févr.08, 22:16

Message par l'hirondelle »

ezra a écrit :

le mot "baptizein" signifie bien "immerger", donc plutôt dans un liquide, de l'eau... les autres utilisations sont plutôt des images et des métaphores...

le baptème vient d'un rite juif qui s'appliquait à un non-juif qui se convertissait au judaisme. L'originalité de Jean-Baptiste c'est d'appeler les juifs à ce baptème comme s'il avaient besoin de se convertir, de revenir à Dieu. :-)
Il semble qu'il y ait eu d'autres mouvements baptistes, c'est à dire 'immergeur'.
Les Esseniens prenaient beaucoup de bains rituels et dans le judaïsme il existe toujours la pratique du miqve, un bain rituel à certaines occasions, pas seulement pour ceux qui se convertissent au judaïsme.

vuth

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 67
Enregistré le : 19 janv.08, 23:51
Réponses : 0

Ecrit le 12 févr.08, 21:18

Message par vuth »

Bonjour,

L'eau est utilisée pratiquement dans toutes les religions en pratique comme en symbolique.
L'eau est élément de vie, pour le vivant.
L'eau est donc parfait pour symboliser ce qui n'est pas de notre monde.

L'ailleurs est le spirituel, l'Esprit.
L'ailleurs est également Vie.

Baptiser en symbolique ou en vérité, c'est "conditionné" l'humain dans la vérité divine.
Le rapport de vie est clairement justifié entre nous et l'au-delà, mais la vérité est en l'interdépendance.

Conditionner le vivant pensant par le baptême en notre monde, c'est concilié son esprit avec l'Esprit, la communion faisant Un.

Maintenant, l'homme n'est pas figé dans la pensée par le baptême, et peut délier son état.
C'est la réalisation de son esprit en Dieu, par lui-même, qui concrétisera l'interdépendance.

Le symbolique rejoint ainsi la vérité.

Patrick P

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 358
Enregistré le : 26 sept.05, 12:53
Réponses : 0
Localisation : FRANCE - 57380 Faulquemont

Re: Baptême d'eau ou baptême d'Esprit-Saint ?

Ecrit le 02 mars08, 05:32

Message par Patrick P »

Guilhem a écrit :Comment faut-il considérer le baptême d'eau donné à un adulte ou, pire encore, à un enfant ?
À ma connaissance, le seul vrai baptême est celui de l'Esprit-Saint - matérialisé dans les Actes par des langues de feu - que Jean Baptiste avait d'ailleurs validé comme étant celui du Christ.

Qu'en pensez-vous ?

Bonjour Guilhem, bonjour à tous et toutes,


Le baptême d’eau n’est pas : « ...la purification des souillures du corps,... », mais il est : « ...l'engagement d'une bonne conscience envers Dieu, et qui maintenant vous sauve, vous aussi, par la résurrection de Jésus Christ,... », selon qu’il est écrit dans :
1 Pierre 3 :

3.21 ...Cette eau était une figure du baptême, qui n'est pas la purification des souillures du corps, mais l'engagement d'une bonne conscience envers Dieu, et qui maintenant vous sauve, vous aussi, par la résurrection de Jésus Christ,

3.22 qui est à la droite de Dieu, depuis qu'il est allé au ciel, et que les anges, les autorités et les puissances, lui ont été soumis.


Alors à quel moment de la vie (quel âge) peut-on s’engager à avoir une bonne conscience envers DIEU et garder cette bonne conscience en JESUS-CHRIST pour être sauvé ?

J’ai lu vos réponses et je suis surpris que personne de vous ne parle du vrai baptême, le seul dont JESUS mentionne et qui donne part à la nouvelle naissance ! N’est-ce pas pour cela qu’il est écrit dans Ephésiens 4 qu’il n’existe qu’UN seul baptême, etc....
4.4 Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation;

4.5 il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême,

4.6 un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous.
Que dit JESUS son propre baptême à ses disciples :
Luc 12 :

12.50 Il est un baptême dont je dois être baptisé, et combien il me tarde qu'il soit accompli !
Marc 10 :

10.38 ...Jésus leur répondit: Vous ne savez ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je dois boire, ou être baptisés du baptême dont je dois être baptisé ? Nous le pouvons, dirent-ils.

10.39 Et Jésus leur répondit: Il est vrai que vous boirez la coupe que je dois boire, et que vous serez baptisés du baptême dont je dois être baptisé; ...
Lis bien le verset 39, JESUS dit : « ...Il est vrai que vous boirez la coupe que je dois boire, et que vous serez baptisés du baptême dont je dois être baptisé;... », JESUS ne dit pas qu’ils devront chercher à boire..., ou devront se faire baptiser...mais JESUS leur dit qu’ils « boiront » la même coupe et qu’ils « seront » baptisés du même baptême que LUI...

Alors question : C’est quoi ce « seul et vrai baptême » par lequel même JESUS est passé ?

Tu dis :
À ma connaissance, le seul vrai baptême est celui de l'Esprit-Saint - matérialisé dans les Actes par des langues de feu - que Jean Baptiste avait d'ailleurs validé comme étant celui du Christ.
Juste pour instruction et correction, que fais-tu de ce que JESUS après sa résurrection dit et fait avec et envers ses disciples « avant » la pentecôte ?
Jean 20 :

20.19 Le soir de ce jour, qui était le premier de la semaine, les portes du lieu où se trouvaient les disciples étant fermées, à cause de la crainte qu'ils avaient des Juifs, Jésus vint, se présenta au milieu d'eux, et leur dit: La paix soit avec vous !

20.20 Et quand il eut dit cela, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent dans la joie en voyant le Seigneur.

20.21 Jésus leur dit de nouveau: La paix soit avec vous ! Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie.

20.22 Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit: Recevez le Saint Esprit.

20.23 Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus.


A ton avis, une partie des disciples ont-ils réellement reçu l’ESPRIT-SAINT en eux ce jour là même sans « langues de feu », ou les paroles de JESUS ne sont là que pour « faire bien » ?

Maintenant après avoir lu ces deux versets ci-dessus :
Marc 16 :

16.15 Puis il leur dit: Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création.

16.16 Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.
De que baptême s’agit-il ? Qu’est-ce qui va sauver une personne de la mort éternelle (la séparation d’avec DIEU), le fait de croire ou d’être baptisé ?


Paix dans le Seigneur JESUS.


Patrick PETITOT.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Baptême »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités