Réflexion sur le signe de croix....etc...

Répondre
xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]
Messages : 1453
Enregistré le : 08 mai05, 01:18
Réponses : 0
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 08 janv.07, 09:00

Message par xav »

Il est vrai que nous faisons des choses par habitude, soit, tout comme je me brosse les dents comme ça parce que j'ai toujours fait comme ça et ce pour des milliers de geste du quotidien.

Pour ce qui est des gestes liturgiques, il est vrai, il n'est pas dit quand il faut se mettre debour, il n'est pas dit qu'il faut commencer par un Kyrie, puis un gloria, puis lecture de la Parole de Dieu, puis homélie, puis credo (texte d'ailleurs issu d'un concile), puis intentions, puis préface, puis sanctus, puis..... Soit

Les orthodoxes ont un autre ordre, les maronites encore un autres...

Moi je crois qu'un rite est chaque fois une sorte de résumé de la foi, ainsi que tous les signes qu'on pose. Ses signes permettent de nous exprimer. Dans le font pourquoi doit on dire merci, svp ? pourquoi le coutau et la cuilère à droite de l'assiette et la fourchette à gauche... Pourquoi attendre que tout le monde soit servit avant de manger... Pourquoi ne pas mettre les coudes à table... Et pourquoi faut-il roter en Chine pour ne pas être pris pour un impoli ... Voilà, il y des choses qui s'expriment parce que nous vivons en société, des conventions certe, Jésus était aussi très observateur des traditions tout en étant libre, ce qui n'a pas empêché les apôtres d'avoir conclu au premier concile (celui de Jérusalmen chap 15 des actes) qu'il ne fallait pas d'abord être juif pour devenir chrétien...

Aussi, il faut dire que beaucoup de signe sont apparu pour catéchiser les gens, notament le signe de croix.

Alors OK, il faut adorer en esprit et vérité, facile à dire, hé bien explique nous alors. Ensuite, je crois que c'est facile de dire ça. Moi je crois que tu poses la question à l'envers. Je découvre un signe et la question que je me pose, est-ce que ce signe me conduit à Jésus. Par exemple, il faut se mettre debout pendant l'évangile lu à la messe. Je prends conscience que l'Evangile proclamé dans se contexte est Parole de Dieu, je me rends compte que la position debout est aussi la position d'un homme vivant... pour finir, oui, me mettre debout me conduit plus à jésus? Maintenant un veille dame qui ne tient plus debout, manifestement, elle n'a pas la concentration nécessaire pour continuer à écouter, ben alors qu'elle retse assise. Le signe de croix, ce signe est tellement riche que je ne m'en séparerai pas, oui me conduit à jésus, je garde.

Maintenant dans l'Eglise, il est vrai, il y a des tradition qui ne portent plus, et qui ne sont peut-être pas indispensable, ben on les abandonnes. Il suffit de voir l'histoire pour voir que l'Eglise n'est pas figée. Aujourd'hui d'ailleurs beaucoup de choses ont changés, hé bien tant mieux et d'autres sont restées, super.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Crucifixion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités