Réflexion sur le signe de croix....etc...

Répondre
melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1467
Enregistré le : 30 juil.06, 04:50
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 29 déc.06, 07:59

Message par melchior »

christ est roi....
Modifié en dernier par melchior le 10 mars07, 22:23, modifié 1 fois.

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 29 déc.06, 12:48

Message par Gilles »

Excuse -moi ,mais je te ferais remarquer que celui qui a reçut l'Ésprit-Saint quand il commet une bévue (
Citation:
Justemnt la bible(le nouveau testament) nous indique ettémoigne en tout cas du comment faisaient les anciens etc )
ne tentes point de faire diversion pour s'en prendre a l'Église fondé part le Seigneur :mais en toutes humilité reconnait son tort ou du moins qu'il a fait dires a l'Évangile ce qu'elle ne dit point en détail sur les rituels (Onction,repas Eucharistisque etc....):c'est part cela aussi quil me sembles qu'ont reconnait le don de l'humilité en lui .
Le reste de l'écrit ,je le résume a cela :''Moi j'aie reçut l'esprit et les membres de l'Église Apostolque fondé part le Seigneur :non''.
Quoi qu'il en sois _ je ne veux point te forcer a consulter l'histoire en dehors de la Bibiolatrie et tu fais comme tu veux _passe une bonne année tout de meme et amitiés a toi . :wink:

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 30 déc.06, 07:02

Message par Pasteur Patrick »

Jze rejoins Xav "une fois" qui dit très pertinement ceci: "Bon je plaisante, par ces petites réflexion à deux balles, je veux montrer tout simplement que ce genre de discours sur le signe de la croix est vain."

Ce que je trouve comique c'est de mettre untitre et de ne plus parler du signe de la Croix.
En appeler à Matthieu 28:19 j'avoue queje ne vois pas le rapport entre une formule biblique et un signe. Mais peu importe: se brosser les dents et utiliser du papier de toilette font partie aussi d'usages que les contemporains de Jésus ne connaissaient pas, mais sont bien intégrés dans ma culture hygiénique.

Il existe bien des usages liturgiques dans toutes les communautés chrétiennes, y compris chez les fondamentalistes.. mais ils ne s'en rendent même pas compte. Ces usages sont nécessaires et il n'y a pas de raison de les blâmer. Aucun dogme n'oblige ni n'interdit ce genre de chose. Il y aurait tellement de choses plus importantes à dire que critiquer un usage bien innoncent même s'il n'est pas le mien, tout simplement. Soyons critiques de nos usages personnels et non de ceux des autres frères et soeurs en Christ. Un peu d'amour et de tolérance fraternelle feraient pas de mal en ce début d'année (dans quelques heures). Bonnes fêtes à tous !

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1467
Enregistré le : 30 juil.06, 04:50
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 30 déc.06, 08:54

Message par melchior »

Il n'y a rien entre les ténèbres et la lumière....
Modifié en dernier par melchior le 10 mars07, 22:24, modifié 1 fois.

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 30 déc.06, 12:27

Message par Gilles »

Cher Melchior . :D
Jette un cout d'oeil dans l'histoire :shock:
Modifié en dernier par Gilles le 30 déc.06, 12:30, modifié 1 fois.

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 30 déc.06, 12:28

Message par Gilles »

Cher Melchior . :D
Ne jette point un coup d'oeil sur ce qui sais passez a Rome durant le temps de Néron ;pour ne point découvrir que lorsque l'Apotre Pierre a combatu Simon le premier hérétique que part le signe de la croix que Pierre a fait ,Simon le magicien qui était maintenue dans les airs part les puissances des démons :twisted: :twisted: ,ont été obliger de lacher prise -et Simon le magicien a rejoint le plancher des vaches . :lol:
Dis moi ,donc d'ou Pierre l'Apotre avait t'il appris a faire ce signe :?:

-C'est fou ce que l'histoire nous apprends n'est-ce pas :D

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 30 déc.06, 12:30

Message par Gilles »

Bonne année aux hommes de bonnes volontés . :D

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1467
Enregistré le : 30 juil.06, 04:50
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 30 déc.06, 23:56

Message par melchior »

Christ et non Marie....
Modifié en dernier par melchior le 10 mars07, 22:25, modifié 1 fois.

Téo

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1004
Enregistré le : 26 févr.06, 21:41
Réponses : 0
Localisation : Midi Pyrénées - France

Ecrit le 31 déc.06, 01:03

Message par Téo »

melchior a écrit :Ne viens pas encore avec "l'histoire".....car dans100 ou 300 ans ,on dira du pape décédé, qu'il marchait sur les eaux....au milieu de lumière bleues, sur un trône doré.....(l'ensemble étant,le jeu des lasers modernes etc...)

Parlons de ce qui est écrit dans le nouveau testament ,et on avancera mieux.
Si toute fois ,on le désire vraiment....
Le signe de croix provient de la croyance en "la trinité".....
Le symbôle de la croix(du sacrifice) et du Père, du Fils et du saint Esprit....
Je comprend ce qui se passe dans l'esprit des gens qui le font , mais ce n'est pas voulu de Dieu.....pas plus que le baptême au nom du Père ,du Fils etc...utilisé comme la formule parfaite du baptême.
Alors qu'en fait, ce n'est pas le baptême qui sauve, même s'il était prononcé selon la formule de mathieu.....Car s'il n'y a pas la foi réelle et apportée par une révélation de la parole de Dieu, ce baptême ne signifie rien!
Tout erreur démarre sur cette base" trinitaire".....dont je m'évertue à le dire que les Apôtres ont tue, parce qu'elle n'est pas.....
Ils ne pouvaient pas ,ne pas le savoir et donc ils auraient dû eux choisis pour cela , NOUS L'ENSEIGNER!ce qu'il s n'ont jamais fait....
Les chapelets, les scapulaires, le culte à Marie , aux saints, la prière aux morts, l'organisation humaine religieuse , son chef dans la papauté etc...ne sont pas dans le Nouveau Testament.....non plus!
Vous ne voulez pas revenir aux sources fraîches et pures de la Parole de Dieu(nouveau testament reconnu par tous), c'est votre droit.....
Mais si vous avez le droit de persister.....j'ai le devoir de vous avertir de vos erreurs et de répandre ce qui est!
Bonne année.
Bonjour Melchior,
Et merci pour tes exhortations et tes voeux d'année nouvelle.

Lis aussi tes MP ! :wink:

Salut à toi!

teo

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 31 déc.06, 05:00

Message par Gilles »

Ne viens pas encore avec "l'histoire".....car dans100 ou 300 ans ,on dira du pape décédé, qu'il marchait sur les eaux....au milieu de lumière bleues, sur un trône doré.....(l'ensemble étant,le jeu des lasers modernes etc...)
Rejettez les faits historiques :D c'est rejettez ce qui vas contre nos paradigmes de foi que l'ont tentes en vain de justifiés et qui ne tiennes point la route historique _
Peut-etre l'ignores-tu mais meme l'Évangile contiens aussi une très belle histoire :idea:

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 01 janv.07, 05:38

Message par Pasteur Patrick »

en effet, le Nouveau Testament, c'est le début de l'histoire des communautés chrétiennes. L'Histoire ne s'arrête pas avec le Nouveau Testament puisque nous sommes là, en 2007. Mais le début de l'histoire communautaire constitue une référence incontournable, un début presque idéal,une source où il nous faut retourner pour nous raffraichir !

Juste une petite rectification pour Gilles.
Dans l'épisode de Simon le magicien, Pierre et Jean ne font pas le signe de la croix, mais l'imposition des mains (qui est un geste aussi vieux que les Prophètes depuis Moïse).
voir l'épisode dans Actes 8: 17, 18.
Le signe de la croix est vraisemblablement né au moment des persécutions antichrétiennes par les Romains, comme le signe du poisson (IXTHYS).

Ce que Melchior veut dénoncer, et là je le soutiens, c'est sans doute l'utilisation du signe de la croix comme "habitude", le signe perd alors sa valeur et son sens car il est répété inconsciemment.
Et bien évidemment, le signe de la croix utilisé en manière d'exécration pour conjurer le sort en fait un signe "superstitieux" qui n'a plus rien d'évangélique.
Mais en tant que signe de reconnaissance entre chrétiens, pourquoi pas, à la condition qu'on le rappelle! Et que cela fut fait en période de persécutions, c'est-à-dire à une époque où s'affirmer chrétien dans un contexte idolâtre n'était pas sans risque, d''où le recours à des codes secret et discrets que seuls les initiés comprenaient. C'est la persécution romaine qui explique encore les codes cryptés du livre de l'Apocalypse.


Bonnes fêtes et bonne année à tous.

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 01 janv.07, 16:50

Message par Gilles »

Juste une petite rectification pour Gilles.
Dans l'épisode de Simon le magicien, Pierre et Jean ne font pas le signe de la croix, mais l'imposition des mains (qui est un geste aussi vieux que les Prophètes depuis Moïse).
voir l'épisode dans Actes 8: 17, 18.
Ma référence ne fait point allussion a ce fait historique mais a un autre fait historique .
Ce que Melchior veut dénoncer, et là je le soutiens, c'est sans doute l'utilisation du signe de la croix comme "habitude", le signe perd alors sa valeur et son sens car il est répété inconsciemment
S'il y a chrétiens qui utilsent le signe de la croix d'une façon inconsciennte ,ils faudraient alors leurs enseigner l'importance de ce signe et quand alors ,il doit etre utilisés .
*
Tu fait allusions, il me sembles que ce signe de la croix avait sont implications dans la période de persécutions style versus l'empire Romaine des Nérons et &.
Juste comme cela pourquoi alors aujourdh'hui n'aurais t'il plus sa place face a la persécution que subit tout chrétiens :?: Si cela était utile autrefois face a des persécutions pourquoi ne le serais t'il point aujourdh'hui ,est-ce-ce que a cause qu'il a une connatation catholique Apostolique et qui démonterait une certaine brisure de la tunique de Jésus-Christ face a Son Église qu'IL a établis . :roll:
Et toi comme Pasteur ta j'amais eut a l'utilisé face a des énergumènes ou quelques névrosés pour la libération des ames:?:

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 02 janv.07, 06:38

Message par Pasteur Patrick »

A quoi pensais-tu , Gilles en écrivant: "mais a un autre fait historique ". Duquel parles-tu ?

Conncernant la libération des âmes,cher Gilles,je crois beaucoup plus au pouvoir de la Parole divine et de la prière en esprit et en vérité, fait au nom du Christ, qu'en un geste hérité de traditions ancestrales qui peut être confondu avec de la superstition. Ce qui compte,ce n'est pas le geste, mais ce qui lui est sous-jacent: l'Esprit de Vérité.

N'es-tu pas d'accord ?

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]
Messages : 1453
Enregistré le : 08 mai05, 01:18
Réponses : 0
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 02 janv.07, 09:33

Message par xav »

Bon, l'histoire, j'ai eu des cours, mais j'ai presque tout oublié, alors il me reste on témoignage, ainsi je ne fait pas de copié collé.

Pour moi le signe de croix que je fais en disant toujours "au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit", est une manière de me rappeler mon baptême. Je ne fais avant de prier avant de me lever avant de me coucher quand je rentre dans une église quand je sors.... Quand je rentre dans une église c'est encore plus fort, parce que souvent, il y a de l'eau, le rappel du baptême est encore plus fort.

Oui c'est le rappel permanebt que depuis le baptême j'appartiens à Dieu et que je suis sauvé par lui Dieu-Trinité. Père-Fils-Saint-Esprit. Ce signe est donc comme un étendard, il agit presque comme un sacrement, il est le rappel permanent de l'essentiel. Du Père qui est la source et qui envoi par amour son Fils pour me racheter gratuitement et le même Père qui parle Fils m'envoie son Esprit pour achever ce qu'il a commencé en moi le jour de mon baptême. En quelque sorte le signe de croix synthétise le plan, l'histoire du salut.

Sans doute que par certain fotbaliste il est utilisé par superstition... quoi que, qui sait ce qui se passe dans leur tête ???? Est-ce à nous de juger, n'est-il pas écrit de ne pas juger ??? Et puis, Dieu conduit les âmes à lui par les moyens qu'il veut. Je connais pas mal de gens qui on découvert Jésu avec des "petits moyens spi", des moyens qu'on a vite fait de regarder de travers, puis un jour ils ont fait une vrai rencontre du tout puissant et la vie spi a décollé, mais sans doute que sans cette porte d'entrée petit pas très conforme il n'aurait pas trouvé la grande porte.

Il est des gens le seul rudiment de foi qu'ils ont c'est le signe de croix, moi je trouve ça génial, tout n'est pas perdu. Alors au lieu de critiquer, soyons les éveilleur de foi. La foi ne demande qu'à être réveillée.

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 02 janv.07, 11:28

Message par Gilles »

A quoi pensais-tu , Gilles en écrivant: "mais a un autre fait historique ". Duquel parles-tu ?
J'avais parler de Pierre a Rome face a Simon le magicien
Conncernant la libération des âmes,cher Gilles,je crois beaucoup plus au pouvoir de la Parole divine et de la prière en esprit et en vérité, fait au nom du Christ, qu'en un geste hérité de traditions ancestrales qui peut être confondu avec de la superstition. Ce qui compte,ce n'est pas le geste, mais ce qui lui est sous-jacent: l'Esprit de Vérité.
Je te demande point de s'avoir si la Parole de Dieu et la prière ont prédominance sur la signe de la croix (pour nous catholiques cela forme un tout et a son importance )mais si ta j'amais eut a l'utilisé face a des énergumènes ou quelques névrosés pour la libération des ames:?:
Comprendo :wink:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Crucifixion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités