Réflexion sur le signe de croix....etc...

Répondre
melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1467
Enregistré le : 30 juil.06, 04:50
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 04 janv.07, 11:10

Message par melchior »

Christ seul....
Modifié en dernier par melchior le 10 mars07, 22:26, modifié 1 fois.

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 04 janv.07, 19:47

Message par Gilles »

"melchior"]Bonjour Gilles...
Tu réponds à Patrick Pasteur.....
Ceci:"Je te demande point de s'avoir si la Parole de Dieu et la prière ont prédominance sur la signe de la croix (pour nous catholiques cela forme un tout et a son importance )mais si ta j'amais eut a l'utilisé face a des énergumènes ou quelques névrosés pour la libération des ames
Question Comprendo ?
---------------------
Tu ne te demandes pas de savoir si la parole de Dieu et la prière sont prédominantes?Tu DEVRAIS!
_Là réponse était pourtant bien écrite dans (((pour nous catholiques cela forme un tout et a son importance))
Voilà ,je pense où est ton problème:"Tune veux pas savoir ,ni reconnaître ce qui est de ce qui n'est pas ......"!
_Ta conclusion icitte ne s’implique point vus que tu avait ignorez je ne sais part quel motif la réponse .Mais dans la charité chrétienne laisses moi te dires que lorsque le signe de la Croix est utilisé comme signe apparent (visuel) ::il est utilisé avec une prière ;prière d’ailleurs qui proviens de la Parole de Dieu :’’Au nom du Père du Fils et du Saint-Esprit ‘’
Saches d'abord que la Parole de Dieu est l'épée de l'ESPRIT.....et c'est avec cette épée que poussé par le Saint Esprit a pû agir Pierre vis à vis de Simon le magicien.....et non sur base d'un signe de croix qu'ils n'ont jamais fait de leur vie et qu'ils n'ont jamais enseigné.....
_Vas aux sources de l'histoire religieuse et Je tais déjà démontrez que tout n’était point contenue dans l’Évangile :j’attends encore que tu m’expliques a partir de l’Évangile sur quels parties du corps est fait l’onction aux malades :tu devrais le s’avoir n’est-ce pas ? Lorsque toi ou ton mouvement de nés de nouveaux ; appliqués l’onction aux malades et dites que tout est contenue dans l’Évangile ,a moins bien sur que vous avez mis aux poubelles l’onction des malades chez vous .
a) Faites vous l’onction aux malades ?
b) B)sur quels parties du corps appliqués vous l’Onction des malades ?
c) Ou est t’il écrit dans la Bible les parties du corps qui doivent être imprégnés d’onction ?



En vérité ,je te le dis:"C'est le nom seul du Seigneur que l'on invoque pour les cas que tu cites.....TOUT LE NOUVEAU TESTAMENT LE DEMONTRE
.
_ Je demandais point de s’avoir le nom qui est utilisé _(personnes le moindrement chrétiens sais bien que le nom du Seigneur est utilisé ) face a des énergumènes etc..(Relis mieux les questions avant de faire du clavier dorénavant a moins que c’est moi qui est dur a comprendre :si c’est le cas :excuse-moi.)
Discuterais tu avec Dieu, son auteur?
_Hors contexte et tu n'est point Dieu mais un mortel appeller au salut comme tout homme de bonne volonté .
Et c'est d'autant plus normal de citer l'autorité du Seigneur(ou au nom de jésus -Christ) ,qu'il vît en nous....et que c'est toujours poussé par l'Esprit que cela peut se faire ....uniquement et jamais par "la chair"!
_Juste te rajoutez ceci :il y a certains cas qu’il faut le jeune et la prière ..c’est le Seigneur qui le dit :et a ce qu’ont l’ont sais c,est n’est point un jeune dans la spiritualité de l’imaginatif mais la chair est participante a ce jeune .
En cet instant, nous pouvons nous rappeller comme le dit la parole de Dieu:"Ce n'est plus moi qui vît ,mais c'est Christ qui vît en moi!"
A méditer...
_Moi a cet instant je me rappelle les questions de :(a,b,c) a lequel tu devrais tentez de répondre :wink:et si tu pense que ces questions sont placés là dans un optique de faux fuyant n'y réponds point . :wink:

____________________________________________________________
Note:Je trouve cela fou de voir que des gens qui se disent chrétiens s'en prennent a ceux qui reproduisent le signe du NOM et en sont fier ;depuis les premiers temps du christianiste (catacombes ,prières tombales ,images )rites de bénédiction de l'Eucharistie , pains rompu etc...alors que le NOM la utilisé a la face du monde, lorsqu'IL a donné sa vie pour le salut du monde :comme si des chrétiens ont honte de leur origine chrétienne :roll:

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 04 janv.07, 21:46

Message par septour »

le signe de croix est une aberation, il represente et perpetue le souvenir d'un instrument de torture sur lequel sont morts des milliers d'etres humains. on aurait pu trouver mieux, il est loin, ce signe, de faire penser a de l'amour et a de la joie.
je trouve qu'il est porteur de misere, de tristesse, en fait le contraire du message heureux qu'il devrait degager. :( [/list]

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 04 janv.07, 21:46

Message par septour »

. :( [/list]

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1467
Enregistré le : 30 juil.06, 04:50
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 04 janv.07, 22:04

Message par melchior »

Jesus.....
Modifié en dernier par melchior le 10 mars07, 22:26, modifié 1 fois.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 05 janv.07, 06:44

Message par Pasteur Patrick »

Gilles a écrit :J'avais parler de Pierre a Rome face a Simon le magicien
Je te demande point de s'avoir si la Parole de Dieu et la prière ont prédominance sur la signe de la croix (pour nous catholiques cela forme un tout et a son importance )mais si ta j'amais eut a l'utilisé face a des énergumènes ou quelques névrosés pour la libération des ames:?:
Comprendo :wink:
Donc j'avais bien compris et tu as tort. Il s'agit bien de l'épisode de Pierre et de Simon le magicien à Jérusalem tel que décrit dans Actes 8: 17 et sq.
C'est pas à Rome que cela se passe ,mais à Jérusalem. D'ailleurs, la présence de Pierre à Rome est hypothétique et non historique.
Mais le sujet qui nous préoccupe est le signe de Pierre: il s'agit de l'imposition des mains que Pierre accomplit avec Jean.

Quand tu écris que pour les cartholiques romains "c'est le tout qui compte", je pense que tu nous abuses et tu méconnais ta propre Eglise. Il y a toujours eu des priorités et une hiérarchie dans le savoir spirituel: la tradition biblique vient en premier lieu en matière de révélation pour l'Eglise catholique romaine. Seulement, voilà, il faut être conséquent avec ses propres principes.

Pour mémoire, je cite ici le Catéchisme de l'Eglise catholique romaine:
cf. http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__PT.HTM

"V. La Sainte Écriture dans la vie de l’Église

131 " La force et la puissance que recèle la Parole de Dieu sont si grandes qu’elles constituent, pour l’Église, son point d’appui et sa vigueur et, pour les enfants de l’Église, la force de leur foi, la nourriture de leur âme, la source pure et permanente de leur vie spirituelle " (DV 21). Il faut " que l’accès à la Sainte Écriture soit largement ouvert aux chrétiens " (DV 22).

132 " Que l’étude de la Sainte Écriture soit donc pour la sacrée théologie comme son âme. Que le ministère de la Parole, qui comprend la prédication pastorale, la catéchèse, et toute l’instruction chrétienne, où l’homélie liturgique doit avoir une place de choix, trouve, lui aussi, dans cette même Parole de l’Écriture, une saine nourriture et une saine vigueur " (DV 24).

133 L’Église " exhorte instamment et spécialement tous les chrétiens (...) à acquérir, par la lecture fréquente des divines Écritures, ‘la science éminente de Jésus-Christ’ (Ph 3, 8). ‘En effet, ignorer les Écritures, c’est ignorer le Christ’ (S. Jérôme, Is. prol. : PL 24, 17B) " (DV 25)."

Donc acte ...

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 05 janv.07, 09:01

Message par Gilles »

a Patrick
Donc j'avais bien compris et tu as tort. Il s'agit bien de l'épisode de Pierre et de Simon le magicien à Jérusalem tel que décrit dans Actes 8: 17 et sq. C'est pas à Rome que cela se passe ,mais à Jérusalem. D'ailleurs, la présence de Pierre à Rome est hypothétique et non historique
.
Sois tu fasse expret ,sois tu veux l"ignorez Patrick :tu devrais plutot dires pour moi et une partie de la Réforme nous considérons la présence de Pierre à Rome comme hypothétique alors que l'ensemble de l'Église Apostolique la tiens comme historique s'appuyant sur le passage ci-joint tirez de l'Évangile 1 Pierre 5v:13''13 La communauté qui est ici, à Babylone, et que Dieu a choisie comme vous, vous adresse ses salutations, ainsi que Marc, mon fils l . 14 Saluez-vous les uns les autres d'un baiser affectueux, fraternel.'' et sur la Tradition de l'Église et les tombeaux de Pierre et Paul :http://missel.free.fr/Sanctoral/06/29.php

Mais le sujet qui nous préoccupe est le signe de Pierre: il s'agit de l'imposition des mains que Pierre accomplit avec Jean.
_Évidement que je ne nit point l'imposition des mains tirez des textes qui y fond référence _ moi icitte je fais allusion a l'utilisation du signe de la Croix /et si tu veux le refusé comme étant une pratique de l'origine chez les chrétiens :libre a toi .Mais n'oublies point que meme dans les oeuvres de quelques artistes des catachomes tu le retrouves .
Quand tu écris que pour les cartholiques romains "c'est le tout qui compte", je pense que tu nous abuses et tu méconnais ta propre Eglise. Il y a toujours eu des priorités et une hiérarchie dans le savoir spirituel: la tradition biblique vient en premier lieu en matière de révélation pour l'Eglise catholique romaine. Seulement, voilà, il faut être conséquent avec ses propres principes
. Je te remercie du lien sur l'importance de l'Évangile dans notre vie mais /
_Il faut point oublier que avant l'écriture (N-T)il ya eut l'enseignement traditionel de l,Église Apostolique ,la mission première que les Apotres avaient reçut n'étant point en premier :Allez écrire ...,mais plutot allez enseigner ....donc nous y incluont la Tradition avec une gros (T)
Pour la Tradition :ce lien devrais mieux de renseigner :
http://www.vatican.va/archive/FRA0013/6L.HTMtu verras part cette lecture que cela pour nous forme un tout ,ainsi que les prières rituels lors des sacrements ..

_Il sembles que pour :Toi qui se dit Pasteur il semble dans ta réponse que ta j'amais eut a l'utilisé ((signe de la Croix)face a des énergumènes ou quelques névrosés pour la libération des ames:est-ce bien cela :?:

__________________________________________________________________________________________________________________________
Note:Je trouve cela fou de voir que des gens surtout des Pasteurs de la Réforme qui se disent chrétiens s'en prennent a ceux qui reproduisent le signe du NOM et en sont fier ;depuis les premiers temps du christianiste (catacombes ,prières tombales ,images )rites de bénédiction de l'Eucharistie , pains rompu etc...alors que le NOM la utilisé a la face du monde, lorsqu'IL a donné sa vie pour le salut du monde :comme si des chrétiens ont honte de leur origine chrétienne

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 05 janv.07, 10:41

Message par Pasteur Patrick »

Il me semble que tu devrais avoir un peu plus d'éducation quand tu réponds, cher ami.

La question de la présence de Pierre à Rome n'est point un point de doctrine et je ne le discute point. Je faisais allusion à la recherche scientifique, càd à l'Histoire... et non aux milliers de légendes qui émaillent la théologie catholique de bas étage. Même les plus brillants théologiens catholiques ne s'appuyent plus sur ces légendes. Mais il vrai que tu es incapable de connaitre ces théologiens car tu te complais à rabâcher des vieux textes,des légendes, des commentaires obsolètes, sans doute et y compris des sites dépassés qui ne savent rien du Concile Vatican II et de l'Aggiornmento, ô combien nécessaire !
Tu sais les historiens ne sont ni catholiques ni réformés comme tu sembles vouloir engfermer tous tes contradicteurs. Ils sont historiens et n'ont pour eux que leur intelligence.

Le signe de la croix n'a pas été utilisé par Pierre dans les Evangiles car il n'existait tout simplement pas encore à cette époque. Renseigne-toi après de gens compétents. Je ne le ferai point.
Je te rappellais une vérité simple de l'Evangile, à savoir que Pierre et Jean imposaient les mains. Point plus. L'usage est attesté par la tradition biblique vétérotestamentaire. C'est tout ce que je disais et je n'en dirai point plus !

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 05 janv.07, 11:51

Message par Gilles »

Que Dieu te viennes en aides :wink:

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 05 janv.07, 11:52

Message par Gilles »

Ps... la question demeures quand meme :idea:

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]
Messages : 1453
Enregistré le : 08 mai05, 01:18
Réponses : 0
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 05 janv.07, 12:36

Message par xav »

septour a écrit :le signe de croix est une aberation, il represente et perpetue le souvenir d'un instrument de torture sur lequel sont morts des milliers d'etres humains. on aurait pu trouver mieux, il est loin, ce signe, de faire penser a de l'amour et a de la joie.
je trouve qu'il est porteur de misere, de tristesse, en fait le contraire du message heureux qu'il devrait degager. :( [/list]
Ta réflexion me rappel ce passage biblique de la 1ère au Corinthien (ici traduction liturgique).
21 Puisque le monde, avec toute sa sagesse, n'a pas su reconnaître Dieu à travers les œuvres de la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par cette folie qu'est la proclamation de l'Évangile.
22 Alors que les Juifs réclament les signes du Messie, et que le monde grec recherche une sagesse,
23 nous, nous proclamons un Messie crucifié, scandale pour les Juifs, folie pour les peuples païens.
24 Mais pour ceux que Dieu appelle, qu'ils soient Juifs ou Grecs, ce Messie est puissance de Dieu et sagesse de Dieu.
25 Car la folie de Dieu est plus sage que l'homme, et la faiblesse de Dieu est plus forte que l'homme.
26 Frères, vous qui avez été appelés par Dieu, regardez bien : parmi vous, il n'y a pas beaucoup de sages aux yeux des hommes, ni de gens puissants ou de haute naissance.
27 Au contraire, ce qu'il y a de fou dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour couvrir de confusion les sages ; ce qu'il y a de faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour couvrir de confusion ce qui est fort.
Oui, la croix est le signe des chrétiens, c'est par celle-ci que Dieu nous sauve. Elle image d'amour parce que Dieu a été jusque là par amour pour nous. Fuir la croix, c'est fuir l'amour de Dieu manifesté pour nous.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 06 janv.07, 22:56

Message par septour »

xav
libre a toi comme aux autres chretiens de vous signer, c'est un choix humain (pas tres eclaire) parmi tant d'autres mais qui rappele un des moments les plus terribles de votre religion; il n'est pas un signe de joie, il met l'accent sur LA MORT et non pas sur la VIE, ne t'en deplaise. :(

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]
Messages : 1453
Enregistré le : 08 mai05, 01:18
Réponses : 0
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 07 janv.07, 10:51

Message par xav »

Mais c'est pas sa mort que nous sommes sauvé, et en plus c'est biblique, et même plutôt deux fois qu'une. Je suis désolé. Les textes parle contre toi.

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1467
Enregistré le : 30 juil.06, 04:50
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 07 janv.07, 11:43

Message par melchior »

Jesus est vivant et non en posture, ni en marbre....il est ressuscité .
Modifié en dernier par melchior le 10 mars07, 22:27, modifié 1 fois.

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 07 janv.07, 14:05

Message par Gilles »

Les premiers disciples faisaient ils comme cela ?Faisaient ils tout cela?
j'en doute quand je lis la vie de la communauté d'alors:Actes2:42à47 et quand je lis Paul parlant des dons spirituels se manifestant dans l'EGLISE vivante....
Oui en effet :wink: temps et aussi longtemps que tu ne consulteras l'histoire religieuse a partir des archives etc...sur les premiers sciècles des communautés chrétiennes :le doute seras en toi :shock: fais toi en pas d"autres hommes avant toi sont mort dans le doute sans jamais osez fouiller sur cela _ :roll: au cas :OU :D

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Crucifixion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités