[étude]La croix ! Quelle folie !

Répondre
Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

[étude]La croix ! Quelle folie !

Ecrit le 28 oct.07, 07:24

Message par Elimélec »

La croix ! Quelle folie !

1 Corinthiens 1:18
Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu.

1 –Chaque religion ou idéologie possède ses propres symboles
Les Bouddhistes, c’est la fleur de lotus. Dans le judaïsme c’est l’étoile de David. L’Islam c’est le croissant etc.. - Étant habitués à ce que chacun ait son symbole, certaines personnes sont étonnées d’apprendre qu’au début, le christianisme n’avait pas de symbole. Les chrétiens du début, se reconnaissaient les uns les autres en se saluant par, « Jésus est Seigneur ! » Il a fallu plusieurs générations pour que la croix devienne le symbole universel de notre foi. Si vous visitez les catacombes à Rome, vous découvrirez des dessins stylisés faits par les premiers chrétiens, lorsqu’ils se cachaient lors des persécutions. Leurs dessins représentent des histoires tirées de la Bible, mais en particulier ils dessinaient le poisson, qui était un signe secret de reconnaissance, une anagramme. Le mot grec pour poisson est IXTHUS, Jésus, Christ, Fils de Dieu, Sauveur. Mais au départ ils ne dessinaient pas la croix ! Ce n’est venu que plus tard. La croix, vue sous certains angles, est un étrange symbole, car la crucifixion était tellement détestée dans les temps anciens. C’était tout de même une des méthodes d’exécution des plus cruelles qu’on ait imaginé. Contrairement aux méthodes d’exécution des peines capitales modernes, qui sont conçues pour produire une mort rapide, la crucifixion était destinée à garantir que la personne sur la croix mourrait d’une mort lente, agonisante, parfois fixée au bois jusqu’à ce que le corps gonflé tombe à terre.e / - Pendant des siècles, les incrédules ont tourné en dérision le christianisme parce que nous adorons un homme qui est mort sur la croix. Le philosophe allemand Nietzche, appelé le christianisme, une religion pour les mauviettes. Il se moquait de l’idée d’un Dieu qui pouvait être crucifié. Nous voyons par là, la différence cruciale qui existe : Pour le monde, la croix est un symbole de honte ; mais pour ceux qui croient, c’est un symbole de salut.

2 – Pour le monde la croix est une absurdité.
1 Corinthiens 1:23
Nous, nous prêchons Christ crucifié; scandale pour les Juifs et folie pour les païens.

Pour les Juifs, la croix est une pierre d’achoppement. La plupart parmi eux attendaient un leader politique qui les délivrerait de l’emprise des Romains. - Le Seigneur Jésus a rencontré souvent ce malentendu dans son ministère. Son intention n’était pas de créer un mouvement politique pour renverser Rome. Son but était de créer une révolution spirituelle qui renverserait le pouvoir de Satan. A un moment donné, un groupe de gens voulait s’emparer de lui pour le faire roi…Jésus a toujours repoussé ce qui le ferait dévier de sa mission. - Les Juifs ne pouvaient absolument pas imaginer un Messie crucifié. Il est difficile pour nous d’imaginer ce que signifie une crucifixion pour un Juif. Nous avons tellement auréolé la croix et elle nous est devenue tellement familière comme emblème du salut que nous n’arrivons pas à nous mettre dans la peau d’un Israélite. Nous avons la croix en plaqué-or autour du cou, comme boucles d’oreilles et dans les églises. Les cimetières en sont pleins et aussi dans les carrefours… - Mais tout cela aurait été impensable au premier siècle. La crucifixion était si horrible qu’on ne prononçait même pas ce mot en bonne compagnie.ET C’EST POURQUOI LA CROIX EST UN SCANDALE POUR LES JUIFS …Ils ne pouvaient pas imaginer que Dieu laisse son Fils mourir de cette façon.

3 – Pour les Grecs c’était une autre affaire.
Ils ne pratiquaient pas la crucifixion, ils n’avaient pas le même problème que les Juifs. Pour eux, en ce qui concerne les problèmes de la vie, la solution était entièrement dans la philosophie. - Qu’un homme meurt sur une croix pour sauver le monde, était une complète absurdité. Nous voici 2000 ans après et le monde n’a pas changé d’opinion. Le monde ne comprend toujours pas la croix…Ou c’est une idée répugnante, ou c’est risible… Certaines personnes ont appelé le christianisme, une « religion d’abattoir ».

4 – Le monde est jugé par la croix.
La croix c’est un coup dur au cœur de la fierté humaine. Elle annonce d’une manière limpide que vous ne pouvez pas vous sauver vous-même. DIEU SEUL PEUT VOUS SAUVER !!! - Il n’y a pas de doctrine plus difficile à accepter que celle qui déclare que l’homme est complètement incapable de se sauver lui-même.

- Cette doctrine enseigne que nous ne pouvons absolument pas contribuer à notre rachat !
- Nous sommes tellement enfoncés dans notre péché que nous n’avons pas idée de notre totale dépravation.
- Nous ne voyons que le péché qui se trouve en surface, alors que Dieu regarde jusqu’au fond.
- Et ce que Dieu voit est un puits répugnant d’iniquité.

Nous sommes tellement perdus que si Dieu ne prend pas l’initiative de nous sauver, nous sommes complètement perdus… ! - Il y a une illustration dans Esaïe 64:6 qui nous dit qu'aux yeux de Dieu : "Nous sommes tous comme des impurs, Et toute notre justice est comme un vêtement souillé ; Nous sommes tous flétris comme une feuille, Et nos crimes nous emportent comme le vent". - Imaginez que vous preniez votre plus beau costume, ou votre plus belle robe, et que vous la trainiez dans la boue… Vous l’étendez parterre ensuite, pour que les gens puissent y marcher dessus. Ensuite vous l’utilisez pour essuyer la vomissure de votre chien. Après vous vous habillez avec et vous vous rendez dans le plus chic des restaurants de la ville. Que diront-ils à l’entrée … ? Vous pouvez même crier, « J’ai une réservation ! » Vous n’êtes pas du tout en tenue adéquat pour entrer dans ce restaurant. « Sortez d’ici, » vous dira-t-on ! « Ou j’appelle la police ! » - Qu’est-ce que Dieu pense quand il vous voit dans vos vêtements souillés ? Même avec vos bonnes œuvres ? - La croix proclame majestueusement que vous devez emprunter le chemin que Dieu a tracé, ou bien vous ne vous approcherez jamais de Dieu !!! Combien se raccroche à leurs vêtements souillés et se demandent pourquoi Dieu ne les accepte pas. Comme Christ a été dépouillé de sa robe avant de mourir, nous devons faire de même.

- Les prétentions des hommes sont condamnées par la croix.
- Deux brigands crucifiés, UN sauvé car il est passé par la repentance, l’AUTRE perdu afin que personne ne se fasse d’illusion
- La croix qui a sauvé l’un a condamné l’autre.

5 – Le monde est sauvé par la croix.
Ce que les hommes qualifient de « folie », Dieu le propose comme instrument de salut
Ce que les hommes ridiculisent, Dieu le présente comme seul moyen de salut…

Vous connaissez certainement le texte de (Jean 3 :16) "Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point mais qu'il ait la vie éternelle" - Mais il faut revenir deux versets en arrière pour voir ce qui a conduit à cette citation. « Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l’homme soit élevé. » (Jean 3:14) - Il y a eu le murmure des enfants d’Israël. Dieu envoya les serpents…
Le peuple crie à Moïse et Dieu leur donne la solution, le moyen de salut. « L’Eternel dit à Moïse: Fais-toi un serpent brûlant, et place-le sur une perche; quiconque aura été mordu, et le regardera, conservera la vie. » (Nombres 21 :8). - Quelle folie, il fallait regarder à un serpent en bronze sur une perche pour être sauvé !!! Dieu avait dit, "quiconque regardera au serpent de bronze, conservera la vie…" Quelle folie, la croix… Quiconque croit en Jésus crucifié, a la vie éternelle. Dieu n’a pas un autre plan de salut, un autre moyen, ET IL N’EN A PAS BESOIN… ! La même croix qui est vue comme folie par le monde, et qui juge le monde, c’est celle-là même qui le sauve !e - Mais il y a une condition, « quiconque croit en lui… » La mort de Christ ne peut pas vous sauver, à moins d’y croire !

6 – Résultats de l’œuvre de la croix.
Je suis déclaré juste devant Dieu. Je suis transformé depuis l’intérieur vers l’extérieur. Comment je reçois ces grandes bénédictions ? Par la foi seule ! Et non par quoi que ce soit que je puisse jamais faire. Seulement par la foi dans l’Agneau de Dieu crucifié. - Tout ce que je voulais mais que je ne pouvais jamais avoir, je le trouve en venant à Jésus Christ. Je ne pouvais y parvenir, mais Dieu y a pourvu pour moi par la foi dans le Fils de Dieu. - Ceci dit, nous ne pouvons pas terminer en parlant seulement de ce que la croix signifie pour le monde, aussi je voudrais vous demander CE QUE LA CROIX SIGNIFIE POUR VOUS ?- Est-ce seulement un symbole religieux, ou le rappel d’une lointaine crucifixion ? Est-ce quelque chose que vous portez autour du cou ? Ou bien, est-ce que le message de la croix est gravé dans votre cœur ? - Il y a pas mal de chemins qu’une personne puisse emprunter sur cette terre, MAIS UN SEUL MENE AU CIEL ! Marchez fidèlement sur cette route marquée par le sang du Sauveur, et cette route vous conduira enfin sans risque à la maison céleste.


www.cherubins.com
La croix ! Quelle folie !
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

sainte blandine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 648
Enregistré le : 16 août07, 07:33
Réponses : 0
Localisation : Montpellier, Hérault, France.

Ecrit le 30 oct.07, 00:30

Message par sainte blandine »

Les TJ sont persuadés que jésus est mort sur un poteau et non sur une croix.

marocaine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 326
Enregistré le : 23 août07, 06:02
Réponses : 0
Localisation : maroc

Ecrit le 30 oct.07, 00:48

Message par marocaine »

sainte blandine a écrit :Les TJ sont persuadés que jésus est mort sur un poteau et non sur une croix.

en faite comment un Dieu?...ou fils de Dieu??...sera mort de la facon la plus souffrante du monde par des gens ....

ni dans sur un poteau, ni sur le croix

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Ecrit le 30 oct.07, 09:20

Message par Alisdair »

Blandine tes participationssont un poil HS ces temps-ci, quel besoin de rajouter encore une dos esur les TJ qui ne se sont pourtant pas manifestés ici ?


J'ajouterais que les éléments historiques apportés ici sont exacts et que spirituellement, je trouve ce texte évangélique édifiant.
Cette notion de révérer un possible "paria" mais dont nous conaissons la richesse dont il était pourvu nous sépare de bien du monde.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Ecrit le 05 nov.07, 03:59

Message par Elimélec »

1 Corinthiens, chapitre 1
18-Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent ; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu. 19-Aussi est-il écrit : Je détruirai la sagesse des sages, Et j'anéantirai l'intelligence des intelligents. 20-Où est le sage ? où est le scribe ? où est le disputeur de ce siècle ? Dieu n'a-t-il pas convaincu de folie la sagesse du monde ? 21-Car puisque le monde, avec sa sagesse, n'a point connu Dieu dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication. 22-Les Juifs demandent des miracles et les Grecs cherchent la sagesse : 23-nous, nous prêchons Christ crucifié ; scandale pour les Juifs et folie pour les païens, 24-mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs.

C'est dans ce magnifique passage des versets 18 à 24 où toute la force, toute la portée, de la croix de Christ nous est révélée. C’est à la croix qu’est prononcée la sentence de condamnation sur l’homme et sur sa sagesse. En même temps, la croix introduit la puissance et la sagesse de Dieu pour le salut de ceux qui croient. La croix de Christ est le point culminant de la rébellion du monde contre Dieu. Le monde a mis à mort le Fils de Dieu ; il lui a infligé la mort la plus honteuse. Mais Dieu a relevé le défi. Et le résultat, c’est que la croix est devenue la preuve suprême de la folie de la sagesse humaine. La croix est la disqualification et la mise de côté, par Dieu lui-même, de l’homme le plus grand et le plus sage. Et pour cette raison, Paul avait été envoyé pour prêcher l’évangile d’une manière qui ne donnait aucune place à la sagesse humaine. Pour cette raison aussi, la croix constitue la ligne de partage entre les hommes, si du moins elle est prêchée avec fidélité. De l’un de ses côtés, il y a ceux qui périssent, et de l’autre, ceux qui sont sauvés. En observant l’attitude des hommes face à la prédication de la croix, on peut discerner à quel groupe ils appartiennent. Pour les uns, ce n’est qu’une folie, car ils adhèrent au monde et à sa sagesse. Pour les autres, c’est la puissance de Dieu et le salut. Dieu sauve par la folie de la prédication. Ce verset 21 ne signifie pas que la prédication soit une activité folle — comparée avec le travail, par exemple — mais que la substance du message prêché — la parole de la croix — est incompréhensible selon les notions humaines, et, inversement, sagesse et puissance selon l’estimation de Dieu.

Le monde a sa propre sagesse. Lorsque le Fils de Dieu est venu sur la terre, le monde l’a examiné et évalué selon ses standards de sagesse ; il l’a même accusé d’agir par la puissance du prince des démons et l’a crucifié. La sagesse du monde n’a nullement rendu les hommes capables de reconnaître Dieu ; au contraire, lorsqu’ils l’ont vu en Christ, ils ont pris celui-ci pour le messager du diable. Si c’est là le fruit le plus mûr de la sagesse du monde, alors elle est manifestement sans valeur dans les choses de Dieu. C’est pourquoi Dieu l’a condamnée. Et il en est ainsi, que nous considérions les Juifs ou les Gentils. Aussi bien les Juifs que les Grecs avaient leurs formes de pensée particulières. Les premiers demandaient des signes ; c’était le résultat des fréquentes interventions miraculeuses de Dieu au cours de leur histoire. Qui plus est, les signes devaient-ils être d’une certaine importance pour les satisfaire. Les seconds n’admiraient que l’intellect humain et n’acceptaient rien qui ne soit en accord avec leurs notions philosophiques. Pour les uns et les autres, le Christ crucifié était une pierre d’achoppement. Les Juifs attendaient bien le Christ ; mais, selon leurs espérances, ce devait être un personnage extraordinaire, dont l’éclat fasse sensation. Les Grecs auraient souhaité la bienvenue à un nouveau philosophe qui aurait pu porter leurs spéculations à un niveau ignoré jusque-là. Mais Juifs et Grecs se sentaient outragés par la prédication d’un Christ crucifié. Un tel Christ était une occasion de chute inévitable pour les Juifs, et il apparaissait absolument insignifiant aux Grecs. En fait, il n’existe aucun autre Christ que celui qui a été crucifié. Par grâce, nous ne désirons pas un autre Christ. Et ainsi, nous sommes de ceux qui obtiennent le salut. Nous sommes « appelés » de Dieu, que notre origine soit juive ou gentile, et nous pouvons discerner que Christ est réellement la puissance et la sagesse de Dieu. Dans une sagesse parfaite et avec une puissance invincible, il mettra à néant tous les brillants concepts que l’homme a élaborés, et il établira ce que Dieu s’est proposé. En même temps, sa sagesse et sa puissance sont intervenus en vue de notre salut. D’un point de vue humain, la croix peut paraître la folie et la faiblesse de Dieu, mais en réalité elle est tout à la fois plus sage et plus forte que les hommes.
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Crucifixion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités