Etude Sur La Croix

Répondre
Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Etude Sur La Croix

Ecrit le 02 juil.08, 23:20

Message par Elimélec »

PREMIERE PARTIE

L'heure fixée par le Père
Nous voyons dans les évangiles que bien des fois on a voulu attrapper Jésus, le lapider, le faire mourir, mais cela a toujours échoué, pourquoi ? Parce que son heure n'était pas encore venue. L'heure marquée par le Père, où le Fils deviendrait un sacrifice, n'avait pas encore sonnée, et personne ne pouvait la déclencher, sauf Dieu lui-même en utilisant ceux qui haïssaient Jésus, mais cette heure ne fut pas décidée par l'homme. Jésus n'a pas été un martyr. Un martyr c'est quelqu'un qui meurt pour une cause, quelqu'un qu'on arrive finalement à attrapper parce qu'il fait des remous politiques, idéologiques, sociaux etc..
Jésus dérangeait, on voulait l'éliminer, les puissances des ténèbres voulaient aussi s'en débarasser, mais Jésus va faire une déclaration importante; il va nous montrer quelque chose de fondamental :

Jean, 10
17- Le Père m'aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre. 18- Personne ne me l'ôte, mais je la donne de moi-même ; j'ai le pouvoir de la donner, et j'ai le pouvoir de la reprendre : tel est l'ordre que j'ai reçu de mon Père.

Jésus nous dit ici que personne ne lui ôte sa vie. Pourquoi ? Parce que personne ne pouvait avoir le droit légal d'enlever la vie de Jésus. Mais Jésus va donner sa vie, la croix a été le choix de Christ et non de l'homme. L'homme n'avait rien compris de ce qui allait se passer à la croix du calvaire. Pourquoi Jésus avait-il l'autorité légale de donner sa vie ou de ne pas la donner ? De donner sa vie et de la réprendre ?

à suivre...
Modifié en dernier par Elimélec le 03 juil.08, 02:35, modifié 2 fois.
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3026
Enregistré le : 15 janv.08, 00:41
Réponses : 0

Ecrit le 02 juil.08, 23:39

Message par sceptique »

Quoiqu'il en soit, que la "force" soit avec vous! :)

Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Re: Etude Sur La Croix

Ecrit le 03 juil.08, 00:21

Message par Elimélec »

L'aiguillon de la mort, c'est le péché

1 Corinthiens, 15
56- L'aiguillon de la mort, c'est le péché ; et la puissance du péché, c'est la loi.

Qu'est-ce que ce verset veut dire ? C'est qu'il ne peut pas y avoir de mort s'il n'y a pas de péché. Regardons ce que dit ensuite la Parole :

2 Corinthiens, 5
21- Celui qui n'a point connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu.

Nous savons que Jésus était sans péché, il n'a jamais péché. Donc la mort ne pouvait pas avoir un "aiguillon pour le piquer", pour le faire mourir d'une façon légale. La mort n'avait aucun droit légal de toucher Christ. C'est pour ça que tous les plans sataniques, humains, ne pouvaient pas toucher le second Adam. C'est pour ça que Jésus était intouchable tant que son heure n'était pas venue, il n'était pas possible que la mort le prenne sans que lui Christ, décide d'aller à la mort. La seule façon où Jésus pouvait être touché, c'est s'il acceptait lui-même d'être touché par la mort. Et là il va se passer quelque chose d'extraordinaire, Jésus va devenir notre substitut, il va prendre notre place. Jésus avait autorité sur sa propre vie par rapport à la mort, ce qu'aucun être humain n'avait. Si Jésus ne s'était pas donné à la croix, que se serait-il passé ?

à suivre...
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Re: Etude Sur La Croix

Ecrit le 03 juil.08, 00:58

Message par Elimélec »

Le grain de blé

Jean, 12
23- Jésus leur répondit : L'heure est venue où le Fils de l'homme doit être glorifié. 24- En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul ; mais, s'il meurt, il porte beaucoup de fruit.

Qu'est-ce que Jésus est en train de dire ? Il se compare à un grain de blé, il prend une image toute simple, il ne dit pas un grain de blé, mais le grain de blé. La semence fut la vie de Christ, si le chrétien aujourd'hui est sauvé, c'est parce qu'un jour une semence a été semée, à savoir la vie de Christ. Jésus dit si je ne meurs pas, je resterais seul à être fils de Dieu, il n'y en aura pas d'autres. Mais Jésus voulait remplir le ciel et partager son héritage, quel amour extraordinaire du Seigneur ! Mais s'il n'acceptait pas de mourir, il serait resté seul, comme le grain de blé dont il prend l'image, et le ciel aurait été vide. Nous sommes un fruit de ce grain de blé, des centaines de millions d'êtres humains sont des fruits de ce grain de blé mort. Et parce qu'il est mort il n'est pas resté seul, il a fallu qu'il donne sa vie pour que cela porte beaucoup de fruit.

à suivre...
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Re: Etude Sur La Croix

Ecrit le 03 juil.08, 01:27

Message par Elimélec »

Le rejet du messie

Jean, 12
27- Maintenant mon âme est troublée. Et que dirais-je ?... Père, délivre-moi de cette heure ?... Mais c'est pour cela que je suis venu jusqu'à cette heure. 28- Père, glorifie ton nom ! Et une voix vint du ciel : Je l'ai glorifié, et je le glorifierai encore. 29- La foule qui était là, et qui avait entendu, disait que c'était un tonnerre. D'autres disaient : Un ange lui a parlé. 30- Jésus dit : Ce n'est pas à cause de moi que cette voix s'est fait entendre ; c'est à cause de vous.

Il y avait une foule autour de Jésus, des gens qui aimaient le Seigneur, d'autres qui le haïssaient, des simples curieux, des gens qui ne savaient pas trop pourquoi ils étaient là. Jésus pendant les trois ans et demi de son ministère parcourait toutes les villes, tous les villages, sans s'arrêter un seul jour, allant d'endroits en endroits, prêchant la bonne nouvelle, guérissant les malades, annonçant partout ce que le Père lui avait donné d'annoncer. Mais malgré tant de miracles qu'il avait fait devant eux, ils ne croyaient pas en lui.

Jean, 12
38- afin que s'accomplît la parole qu'Ésaïe, le prophète, a prononcée : Seigneur, Qui a cru à notre prédication ? Et à qui le bras du Seigneur a-t-il été révélé ? 39- Aussi ne pouvaient-ils croire, parce qu'Ésaïe a dit encore : 40- Il a aveuglé leurs yeux ; et il a endurci leur coeur, De peur qu'ils ne voient des yeux, Qu'ils ne comprennent du coeur, Qu'ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse. 41- Ésaïe dit ces choses, lorsqu'il vit sa gloire, et qu'il parla de lui. 42- Cependant, même parmi les chefs, plusieurs crurent en lui ; mais, à cause des pharisiens, ils n'en faisaient pas l'aveu, dans la crainte d'être exclus de la synagogue. 43- Car ils aimèrent la gloire des hommes plus que la gloire de Dieu.

La plupart des gens sont encore incrédules, mais la Bible avait prophétisé ces choses. La Bible avait prophétisé que les Juifs rejetteraient le messie, ils vont rejeter le messie ce qui va donner l'ouverture aux "païens", c'est-à-dire à nous, de pouvoir recevoir la grâce. Pendant trois ans et demi, à partir de la naissance de Jésus, jusqu'à sa résurrection, Jésus va accomplir plus de 300 prophéties messianiques qu'il y avait dans la Parole à son sujet, les Juifs vont en être témoin de leurs yeurs. Dieu avait donné la chance à Israël de pouvoir recevoir le messie. Dieu avait tout fait pour que les Juifs soient les premiers, parce que c'est eux qui avaient les promesses, ils ont tout vu, mais ils ont rejeté le messie. C'est eux-même qui vont planifier la mort du messie et qui vont être les instruments du plus grand des miracles de l'histoire de l'humanité.

à suivre...
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Re: Etude Sur La Croix

Ecrit le 03 juil.08, 02:33

Message par Elimélec »

La Réconciliation
Depuis 4000 ans, l'homme avait un sérieux problème avec Dieu, c'était le problème du péché. Lorsqu'on regarde l'histoire de l'humanité, on voit que le problème du péché est un immense problème pour l'homme par rapport à Dieu. Adam et Eve au départ n'avait pas ce problème, ils étaient parfaits, le péché n'existait pas, ils étaient en paix parfaite avec Dieu. Ils voyaient Dieu sans aucun problème, ils voyaient à la fois le monde naturel et le monde spirituel. Lorsqu'ils pèchent, le péché va créer un immense problème dans le monde, et Dieu va pourvoir à quelque chose, par une loi spirituelle qui va permettre une certaine approche de sa présence et une certaine couverture de sa colère vis-à-vis de l'homme.
Le Dieu trois fois saint ne peut être approché par l'homme pécheur, c'est une loi spirituelle. L'homme pécheur est destitué de la présence de Dieu, il appartient à l'ennemi de Dieu, il est séparé de Dieu. La Bible nous montre clairement que ce qui sépare l'homme de Dieu, c'est son péché, sa nature de péché. Dieu voyait bien les hommes se retrouver dans des conditions terribles, alors que certains désiraient marcher avec lui, d'autres non, et avant que Jésus ne vienne les hommes avaient un sérieux problème qui a toujours affecté le coeur de Dieu.

Quand on lit le livre de la Genèse, on voit que le problème du péché est bien là, mais au milieu de ces pécheurs il y a un certain nombre de personnes qui désirent marcher avec Dieu : ( Noé, Abraham, Enoch..), mais peu parmi les êtres humains veulent marcher avec Dieu. Mais dans leur marche avec Dieu ils sont limités, pourquoi ? Parce qu'ils sont pécheurs. Et Dieu avait un problème par rapport à cela. Il avait apporté des solutions, mais elles étaient incomplètes, l'homme pécheur pouvait s'approcher de Dieu avec des sacrifices, du sang des animaux était versé, et le péché était couvert. En fait la colère de Dieu vis-à-vis de l'homme "glissait" sur ceux qui faisaient des sacrifices et qui essayaient de marcher avec Dieu. Au travers des sacrifices d'animaux, le péché était couvert, mais il n'était pas effacé.
Quand ceux qui marchaient avec Dieu mourraient, ils n'allaient pas au ciel, le ciel a été vide jusqu'à la résurrection glorieuse de Christ. Ces gens allaient dans un endroit appelé le Sein d'Abraham.

2 Corinthiens, 5
17- Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. 18- Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation. 19- Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n'imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation. 20- Nous faisons donc les fonctions d'ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous ; nous vous en supplions au nom de Christ : Soyez réconciliés avec Dieu !

On parle ici de réconciliation. En quoi ça consiste ? C'est arriver à mettre en paix deux parties qui sont ennemies. Une réconciliation implique souvent un médiateur. La Bible nous parle d'une réconciliation entre Dieu et l'homme. Nous ne pouvons pas trouver ce terme de réconciliation dans l'Ancien Testament, parce qu'il était impossible dans l'Ancien Testament que Dieu puisse être réconcilié avec l'homme. Le Dieu trois fois saint et l'homme pécheur, ne pouvaient pas être réconciliés avec des sacrifices d'animaux. Dieu a dû pourvoir à un sacrifice ultime et parfait, qui allait satisfaire ses exigences. Le problème de l'homme c'est son péché et sa nature pécheresse. Dieu ne peut pas accepter que quelqu'un qui a du péché puisse s'approcher de lui. A partir du moment où la nature de péché est encore là, l'homme ne peut pas avoir de relation avec Dieu.
Donc pendant 4000 ans cela a été le souci de Dieu, de voir des hommes qui naissaient sur cette terre, mais qui ne pouvaient pas avoir une relation restaurée. Dans la réconciliation il y a un aspect de restauration, c'est ce que Dieu va faire en Christ. Mais c'est Dieu qui va être obligé de tout faire pour que la réconciliation soit possible entre Lui et l'homme.
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Re: Etude Sur La Croix

Ecrit le 06 juil.08, 08:55

Message par Elimélec »

PARTIE 2

Le Jardin de Gethsémané

Il va se passer dans ce jardin des choses spirituelles absolument phénoménales.

Matthieu, 26
36- Là-dessus, Jésus alla avec eux dans un lieu appelé Gethsémané, et il dit aux disciples : Asseyez-vous ici, pendant que je m'éloignerai pour prier. 37- Il prit avec lui Pierre et les deux fils de Zébédée, et il commença à éprouver de la tristesse et des angoisses. 38- Il leur dit alors : Mon âme est triste jusqu'à la mort ; restez ici, et veillez avec moi. 39- Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face, et pria ainsi : Mon Père, s'il est possible, que cette coupe s'éloigne de moi ! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux. 40- Et il vint vers les disciples, qu'il trouva endormis, et il dit à Pierre : Vous n'avez donc pu veiller une heure avec moi ! 41- Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation ; l'esprit est bien disposé, mais la chair est faible. 42- Il s'éloigna une seconde fois, et pria ainsi : Mon Père, s'il n'est pas possible que cette coupe s'éloigne sans que je la boive, que ta volonté soit faite ! 43- Il revint, et les trouva encore endormis ; car leurs yeux étaient appesantis. 44- Il les quitta, et, s'éloignant, il pria pour la troisième fois, répétant les mêmes paroles. 45- Puis il alla vers ses disciples, et leur dit : Vous dormez maintenant, et vous vous reposez ! Voici, l'heure est proche, et le Fils de l'homme est livré aux mains des pécheurs. 46- Levez-vous, allons ; voici, celui qui me livre s'approche.

Nous avons ici un récit très particulier, dans tous les évangiles on voit Jésus qui va prier d'une certaine façon et à plusieurs reprises. Jésus parle de la prière, Jésus prie, mais jamais nous avons une telle chose qui se produit entre le Père et Christ. Ici il y a quelque chose de très spécial, Jésus va vivre un puissant combat à l'intérieur de lui-même. Parce que Jésus sait une chose, il connaît à l'avance les souffrances qu'il va devoir endurer. Jésus est Dieu le Fils, avant de s'incarner, il connaissait le plan du Père, il savait qu'il était venu pour une heure particulière, cette heure allait être d'être cloué sur cette croix, de mourir pour l'humanité, de devenir malédiction pour nous, d'être notre substitut. Et Jésus savait que ça allait être une heure terrible pour lui et qu'il allait passer par d'immenses souffrances. Ce ne sont pas ses souffrances physiques qui ont été le plus terrible, mais ses souffrances spirituelles, ce que Jésus a souffert à l'intérieur quand il va devenir malédiction, quand il va prendre toute notre nature et qu'il va subir le châtiment qui va nous donner la paix.
Ici Jésus doit prendre une décision, il va dire "mon âme est triste jusqu'à la mort", un autre évangile nous dit qu'il fut saisi d'effroi, il y a quelque chose qui s'est passé dans le Seigneur.


à suivre...
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Re: Etude Sur La Croix

Ecrit le 06 juil.08, 09:18

Message par Elimélec »

La Volonté du Père

Jean, 5
30- Je ne puis rien faire de moi-même : selon que j'entends, je juge ; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé.
Jean, 6
38- car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé. 39- Or, la volonté de celui qui m'a envoyé, c'est que je ne perde rien de tout ce qu'il m'a donné, mais que je le ressuscite au dernier jour. 40- La volonté de mon Père, c'est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle ; et je le ressusciterai au dernier jour.

On voit que Christ est venu pour faire la volonté du Père uniquement. Dans la première phase de son ministère il dépendait en toutes choses, en toutes circonstances de la volonté du Père. Il était toujours sensible à ce que le Père lui montrait. Partout où Jésus passe, c'était la volonté du Père. Jésus voulait tout le temps plaire au Père, il arrivait dans un endroit où se trouvait des malades, il voulait savoir qu'elle était la volonté du Père, il cherchait constamment la direction du Saint-Esprit. Par contre, on voit que là dans le jardin de Gethsémané dans ce moment précis, alors qu'il sait qu'il est descendu pour faire la volonté du Père, il va y avoir une grande soumission à la volonté du Père.
Jésus savait qu'il allait être arrêté dans les prochaines heures, il savait qu'il allait ensuite se donner en rançon, Jésus était en train de livrer sa vie, donc de permettre aux puissances des ténèbres de prendre sa vie, d'une façon illégale, c'est pour ça qu'il va pouvoir nous racheter. Satan va violer une loi spirituelle, il n'avait pas le droit de toucher à Christ. On voit ici qu'à l'intérieur de Jésus, il y a un combat très fort, de soumettre sa volonté. Jésus, par trois fois dans cette prière. La première fois il va se jeter littéralement par-terre, nulle part dans les évangiles on ne voit Jésus autant troublé, subir autant de pressions, "mon âme est triste jusqu'à la mort" dira-t-il. Il ne parle pas de son esprit ni de son corps, mais de son âme, il dira aussi "L'esprit est bien disposé, mais la chair est faible". La chair c'est dans l'âme, dans la personnalité d'un individu, et là Jésus va vivre un combat terrible, il se jeter aux pieds du Père et il dit "Mon Père, s'il n'est pas possible que cette coupe s'éloigne sans que je la boive, que ta volonté soit faite !".


à suivre...
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Re: Etude Sur La Croix

Ecrit le 06 juil.08, 09:56

Message par Elimélec »

L'obéissance au Père

La Bible nous dit que Jésus a été tenté comme nous en toutes choses. Beaucoup disent que Jésus était Dieu, donc pas de problème, tout était facile pour lui.

Hébreux, 5
7- C'est lui qui, dans les jours de sa chair, ayant présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé à cause de sa piété. 8- Il a appris, bien qu'il fût Fils, l'obéissance par les choses qu'il a souffertes

Nous savons que Jésus a passé des moments très difficiles, là ce n'était plus des pressions des hommes, ni des gens qui s'opposaient à lui, mais là il y a une pression énorme sur son âme, et Jésus a dû faire quoi ? Se soumettre. La première fois, il va devant le Père et lui demande "Est-ce qu'il est possible que cette coupe s'éloigne de moi?" Il prend ses disciples les plus intimes parce qu'il savait qu'il allait vivre un moment difficile, il va le vaincre dans la prière. La vie chrétienne est une série de soumissions à Dieu. Jésus était dépendant de ce que le Père voulait faire, c'est là où le Saint-Esprit a pu lui donner ce dont il avait besoin pour aller faire les oeuvres. Ses disciples étaient endormis, incapables spirituellement de tenir de telles pressions, il leur dit "Veillez et priez, afin de ne pas tomber en tentation". Jésus a été tenté de dire non à la croix, il continue à prier, il trouve encore ses disciples endormis, puis il s'éloigne de nouveau, il prie une troisième fois en répétant les mêmes paroles, les plus grandes victoires se gagnent dans la prière. Jésus devait accepter de faire ce qui était prévu dans le plan divin. Ce plan ne devait en aucun cas échouer. Jésus va vivre un moment difficile, mais il va en ressortir vainqueur, il va être fortifié devant cette mission. Dans un autre passage il nous est dit qu'il est sorti des grumeaux de sang de son visage tellement il y a eu un combat intense à l'intérieur de lui. Jésus a appris l'obéissance par les choses qu'il a souffertes nous dit la Parole. L'obéissance ne s'acquiert pas en lisant des enseignements, mais seulement par la pratique, devant les moments difficiles de la vie, l'obéissance se teste devant la tentation, des épreuves. L'obéissance s'apprend dans la souffrance et l'opposition et pas quand toutes les choses sont faciles.


à suivre...
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Re: Etude Sur La Croix

Ecrit le 06 juil.08, 10:32

Message par Elimélec »

La Puissance autour de Christ

Jésus était dans une protection surnaturelle parfaite, il était entouré d'anges.

Jean, 18
1- Lorsqu'il eut dit ces choses, Jésus alla avec ses disciples de l'autre côté du torrent du Cédron, où se trouvait un jardin, dans lequel il entra, lui et ses disciples. 2- Judas, qui le livrait, connaissait ce lieu, parce que Jésus et ses disciples s'y étaient souvent réunis. 3- Judas donc, ayant pris la cohorte, et des huissiers qu'envoyèrent les principaux sacrificateurs et les pharisiens, vint là avec des lanternes, des flambeaux et des armes. 4- Jésus, sachant tout ce qui devait lui arriver, s'avança, et leur dit : Qui cherchez-vous ? 5- Ils lui répondirent : Jésus de Nazareth. Jésus leur dit : C'est moi. Et Judas, qui le livrait, était avec eux. 6- Lorsque Jésus leur eut dit : C'est moi, ils reculèrent et tombèrent par terre.

Que se passe-t-il ici ? Pourquoi tombent-ils par terre ? Parce qu'il y avait une puissance extraordinaire, la gloire de Dieu était là, elle reposait sur Christ. Christ était intouchable, mais là il s'est laissé prendre, Jésus pouvait appeler des légions d'anges qui seraient venus à son secours. Ces gens-là ne touchent pas Jésus tant qu'il ne leur permet pas, au moment où Jésus leur permet, ils vont l'emmener.
S'il y a quelqu'un qui a été trahi et abandonné injustement, c'est bien Christ. Christ a été trahi par quelqu'un de son entourage, il a été meurtri par des gens à qui il avait fait du bien. Jésus a été abandonné par tous ses disciples, pas un seul n'est resté à ce moment-là, pourquoi ? Parce que les gens ne supportent pas certaines pressions, alors que là elles étaient gigantesques et les disciples ont fui. Jésus s'est retrouvé seul alors que pendant des années il ne faisait que bénir et faire du bien. Jésus n'a rien pris des autres, il a toujours donné, allant de lieu en lieu, faisant du bien, guérissant les malades etc.. Et Jésus s'est retrouvé, au moment de son arrestation, abandonné de tous. Même Pierre qui avait fait une grande déclaration de fidélité, a fui comme un voleur ainsi que tous les autres. Pourtant ils avaient vu tout un tas de choses que Christ avait faites devant leurs yeux, des miracles extraordinaires, ils avaient vu la gloire de Dieu, mais pas un seul n'est resté pour soutenir le Seigneur. Les disciples ont abandonné le bateau pendant la tempête et Jésus s'est retrouvé seul.
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Re: Etude Sur La Croix

Ecrit le 07 juil.08, 20:43

Message par Elimélec »

Psaume 22

La Bible nous révèle de nombreuses prophéties qui s'accompliront autour de la croix de Christ. Particulièrement dans le psaume 22 où va s'accomplir une prophétie incroyable, 1000 ans avant que l'évènement de la croix ne se passe, le roi David va écrire un psaume. David était à la fois roi et prophète, il va recevoir du Saint-Esprit, alors que lui-même était dans des moments difficiles de sa vie, des révélations prophétiques absolument extraordinaires à propos de la croix

Psaume, 22
1- Dieu ! mon Dieu ! pourquoi m'as-tu abandonné, Et t'éloignes-tu sans me secourir, sans écouter mes plaintes ? 2- Mon Dieu ! je crie le jour, et tu ne réponds pas ; La nuit, et je n'ai point de repos. 3- Pourtant tu es le Saint, Tu sièges au milieu des louanges d'Israël. 4- En toi se confiaient nos pères ; Ils se confiaient, et tu les délivrais. 5- Ils criaient à toi, et ils étaient sauvés ; Ils se confiaient en toi, et ils n'étaient point confus. 6- Et moi, je suis un ver et non un homme, L'opprobre des hommes et le méprisé du peuple. 7- Tous ceux qui me voient se moquent de moi, Ils ouvrent la bouche, secouent la tête : 8- Recommande-toi à l'Éternel ! L'Éternel le sauvera, Il le délivrera, puisqu'il l'aime ! 9- Oui, tu m'as fait sortir du sein maternel, Tu m'as mis en sûreté sur les mamelles de ma mère ; 10- Dès le sein maternel j'ai été sous ta garde, Dès le ventre de ma mère tu as été mon Dieu. 11- Ne t'éloigne pas de moi quand la détresse est proche, Quand personne ne vient à mon secours ! 12- De nombreux taureaux sont autour de moi, Des taureaux de Basan m'environnent. 13- Ils ouvrent contre moi leur gueule, Semblables au lion qui déchire et rugit. 14- Je suis comme de l'eau qui s'écoule, Et tous mes os se séparent ; Mon coeur est comme de la cire, Il se fond dans mes entrailles. 15- Ma force se dessèche comme l'argile, Et ma langue s'attache à mon palais ; Tu me réduis à la poussière de la mort. 16- Car des chiens m'environnent, Une bande de scélérats rôdent autour de moi, Ils ont percé mes mains et mes pieds.

On voit ici que David était dans une situation difficile qu'il décrit dans ce psaume. Et le Saint-Esprit se sert de David pour donner des prophéties messianiques. On appelle prophéties messianiques, des paroles de l'Ancien Testament qui ont été prononcés des siècles plus tôt, et qui sont des évènements qui devaient se passer pour la venue du messie. Tout un tas de prophéties messianiques qui ont été données par les prophètes de l'Ancien Testament se sont accomplies, c'est pour ça que Dieu a condamné fermement la nation d'Israël, parce qu'elle était inexcusable. En l'an 70, Jérusalem a été détruite et pendant presque 19 siècles la nation d'Israël n'a pu exister, et aujourd'hui encore la nation d'Israël est constamment menacée. Les Juifs avaient tout dans les Ecritures pour reconnaître le messie. Le roi David, 1000 ans avant la croix de Jésus, a prophétisé des choses, il va voir les évènements concernant le messie d'une façon absolument incroyable.

"Ils ont percé mes mains et mes pieds" dira-t-il au verset 16, on ne voit pas comment ça pourrait s'appliquer à David. La puissance de l'Esprit est capable de voir et de prédire les choses, c'est ce que nous avons ici dans ces prophéties messianiques qui vont s'accomplir autour de la croix les unes après les autres. Et David, quand il a reçu de l'Esprit ces révélations messianiques, devait se demander pourquoi ils ont percé mes mains et mes pieds, qu'est-ce que ça veut dire. Est-ce que David a eu ses mains et ses pieds percés ? Pas à notre connaissance. Dieu lui révélait ces choses extraordinaires, qui en fait étaient pour nous, pour que nous puissions voir ce qui avait été donné dans l'Ancien Testament et comment cela s'est accompli.
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Re: Etude Sur La Croix

Ecrit le 12 juil.08, 02:46

Message par Elimélec »

PARTIE 3

Les Révélations de Paul

2 Pierre, 3
15- Croyez que la patience de notre Seigneur est votre salut, comme notre bien-aimé frère Paul vous l'a aussi écrit, selon la sagesse qui lui a été donnée. 16- C'est ce qu'il fait dans toutes les lettres, où il parle de ces choses, dans lesquelles il y a des points difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme celui des autres Écritures, pour leur propre ruine.

Paul a été choisi par Dieu d'une façon très particulière pour nous révéler au travers de ses épitres ce qu'il s'est passé spirituellement à la croix, ce que ne nous disent pas les évangiles. Paul se réclame d'avoir reçu une révélation sur un mystère, le mystère de Christ et de l'Eglise. Nous découvrons au travers des épitres de Paul qu'il s'est passé quelque chose d'extraordinaire à la croix du calvaire. Une oeuvre spirituelle s'est accomplie que Paul nous enseigne et dont il est le seul à le faire. Pierre trouvait que dans les épitres de Paul il y avait un certain nombre de points difficiles à comprendre. Pierre qui a passé trois ans et demi avec Christ, qui a vu tous les miracles et toute la gloire, qui a vu Jésus crucifié, qui a vu Jésus ressuscité, et bien ce Pierre dira que Paul a reçu des révélations "compliquées", profondes, difficiles à expliquer, dont certaines personnes mal affermies tordent le sens.



à suivre...
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Re: Etude Sur La Croix

Ecrit le 12 juil.08, 03:12

Message par Elimélec »

La Conviction de Péché

Jean, 1
12- Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu.

Le plus grande oeuvre de Dieu, ce n'est pas l'aspect extérieur de la croix, mais ce qu'il s'est passé spirituellement. Dans le monde invisible il y a des lois spirituelles auxquelles tout le monde est obligé de se plier. Ce verset nous dit une chose importante. Nous avons reçu le pouvoir, c'est-à-dire l'autorité légale, de devenir enfants de Dieu. Lorsqu'un pécheur perdu entend l'évangile, la bonne nouvelle de Christ, s'il ouvre son coeur et que le Saint-Esprit puisse agir en lui, le pécheur va alors recevoir à l'intérieur de lui une conviction de péché, c'est ce qu'il s'est passé pour chaque chrétien né de nouveau. A ce moment là cette personne se sent perdue. Et quand quelqu'un se sent perdu, quand on se sent en danger, que fait-on ? On crie au-secours et on cherche une chose sur laquelle on va pouvoir s'accrocher parce qu'on ne veut pas mourir.
La condition d'un pécheur perdu qui marche sur cette terre, c'est la condition de quelqu'un qui est en train de périr, de faire naufrage, mais il ne le réalise pas. Quand ce pécheur entend la bonne nouvelle de Christ, s'il ouvre son coeur à la Parole, le Saint-Esprit va mettre en lui une conviction de péché et c'est à ce moment-là que cette personne va prendre conscience de son état de perdition, elle réalise qu'elle est en train de couler. Les yeux spirituels du pécheur vont s'ouvrir, et quand il croit que Jésus Christ est mort pour lui et ressuscité, au moment même où il reçoit le message dans son coeur, quand il confesse Christ, obligatoirement cette Parole le fait naître de nouveau, c'est une loi spirituelle incontestable que le diable ne peut pas remettre en cause, il n'a plus aucun droit sur cette personne, elle ne lui appartient plus. Et ce pécheur va passer d'un royaume à un autre royaume. C'est pour ça que Jésus nous a laissé ce commandement de prêcher la bonne nouvelle. Un chrétien doit simplement prêcher la bonne nouvelle, et non d'essayer de convaincre par tous les moyens. Mais il faut savoir qu'un chrétien ne pourra pas créér une conviction de péché chez une personne, il en sera incapable, seul le Saint-Esprit pourra le faire.

à suivre...
Modifié en dernier par Elimélec le 12 juil.08, 05:16, modifié 1 fois.
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Re: Etude Sur La Croix

Ecrit le 12 juil.08, 04:08

Message par Elimélec »

Avec Christ, en Christ

Romains, 6
5- En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection 6- sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui. ... 8- Or, si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui. ... 11- Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus Christ.

Paul nous révèle ici quelque chose de très particulier, il va nous montrer une loi spirituelle de l'indification à Christ. Dans la pensée de Dieu, et ce verset nous le montre, nous avons vécu la croix avec Christ. Nous avons été crucifiés avec Christ, nous sommes morts avec Christ, nous avons été ensevelis avec Christ, nous sommes ressuscités avec Christ et assis dans les lieux célestes avec Christ. Paul explique que nous étions avec Christ. v5 : "si nous sommes devenus une même plante avec lui", cela veut dire que nous avons été plantés ensemble, que nous avons poussé ensemble, unis avec Christ, nous avons vécu une expérience commune avec Christ. Paul nous donne cette révélation qui dépasse totalement notre intellect, comment pouvais-je être avec Jésus il y a 2000 ans à la croix, alors que j'existais même pas ? Mais dans la pensée du Père, la Bible nous le révèle. Est-ce que Paul était avec Jésus à la croix ? Bien sûr que non puisqu'il s'est converti environ deux ans et demi après la croix. Comment donc peut-il se permettre de dire qu'il a été crucifié avec Christ ? Est-ce qu'il ment ? Est-ce qu'il adopte un langage ? Ou bien est-il en train de nous révéler quelque chose de très important ?
A la croix Jésus dira : "Mon Dieu, Mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?" Que signifie ces paroles ? Pourquoi la Bible nous révèle-t-elle de telles choses ? Parce qu'elle nous révèle que dans la pensée du Père nous étions avec Christ dans ses souffrances et dans sa gloire. Cela ne s'est pas fait physiquement, mais spirituellement. Christ est devenu ce que nous étions, maudits, pour que nous puissions devenir ce qu'il est, des fils et des filles de Dieu. Pour cela Dieu a utilisé des lois spirituelles pour que nous puissions être identifés à Christ. Pour que toute notre malédiction puisse passer sur Christ, dans sa nature spirituelle.

Notre salut n'est pas du bricolage ou un tour de passe-passe, mais il est obtenu d'une manière légale par des lois spirituelles que Dieu a établies. Nous sommes passés devant un tribunal céleste le jour où nous avons invoqué la grâce de Dieu et nous avons été déclaré "Acquitté". Parce que justement nous avons subi le jugement avec Christ, mais sans en ressentir le moindre effet, c'est cela la grâce de Dieu. Dans la pensée de Dieu, nous avons subi le jugement avec Christ, sans souffrir, c'est extraordinaire et merveilleux et c'est ce que Dieu nous révèle dans sa Parole.

à suivre...
Modifié en dernier par Elimélec le 20 juil.08, 11:44, modifié 1 fois.
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Re: Etude Sur La Croix

Ecrit le 12 juil.08, 05:15

Message par Elimélec »

Esaïe 53

Esaïe, 53
4- Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé ; Et nous l'avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié. 5- Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités ; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. 6- Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie ; Et l'Éternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous.

Le prophète Esaïe nous donne ici des révélations qu'il a reçues 700 ans avant la croix, que probablement il ne comprenait pas lui-même, mais le Saint-Esprit, l'Esprit prophétique va transporter le prophète Esaïe vers l'évènement de la croix du calvaire. Esaïe nous décrit quelque chose d'absolument fabuleux. Nous voyons clairement ici que ce que nous méritions à cause de nos péchés, c'est tombé sur Christ. Mais comment cela s'est-il fait ? Seulement parce qu'on a mis Jésus sur une croix ? Ca c'est uniquement l'aspect extérieur de la croix. Comment Christ a-t-il pu prendre nos souffrances ? Comment Christ a-t-il pu prendre sur lui la colère de Dieu et le châtiment que je méritais pour que je puisse l'éviter ? La Bible nous dit clairement :

Jean 3.36 Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.

La colère de Dieu demeure sur ceux qui ne croient pas en Christ. Nulle part dans le Nouveau Testament nous lisons que la colère de Dieu reste sur quelqu'un qui a reçu Christ comme son Sauveur. Pourquoi ? Parce que la colère de Dieu a frappé Christ, le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui. Jésus a pris notre place, il s'est substitué. La substitution c'est quelqu'un qui subit une punition pour quelqu'un d'autre. Jésus sur la croix va prendre notre place, le châtiment que nous devions subir, c'est Jésus qui va le prendre sur la croix. Jésus était sans péché, Jésus n'a pas été créé y'a 2000 ans, Jésus est Dieu le Fils, il existait de toute éternité, il est venu sur la terre se faire homme. Sur la terre Jésus était à la fois homme et Dieu. Jésus avait le pouvoir de garder sa vie ou de la donner. Comme la mort n'avait pas le droit de toucher Jésus qui était sans péché, il s'est passé le processus inverse d'Adam et Eve.


à suivre...
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Crucifixion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités