Etude Sur La Croix

Répondre
Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Re: Etude Sur La Croix

Ecrit le 12 juil.08, 05:48

Message par Elimélec »

Adam et Eve

Au départ Adam et Eve étaient parfaits, immortels, dans une relation parfaite avec Dieu. Mais ils vont pécher et la Bible nous dit :

Romains, 5
12- C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde et par le péché la mort.

Pourquoi Adam et Eve sont-ils morts ? Parce qu'ils ont péché. Nous avons hérité des gènes de la mort physique d'Adam et Eve, c'est pour cela que notre corps est mortel. La Bible nous dit qu'à la suite de la chute d'Adam et Eve, la mort est entrée dans le monde. Avec Jésus c'est le contraire qui va se produire. Jésus était sans péché, donc quand il se laisse prendre par la mort, alors la loi inverse de ce qu'Adam et Eve nous ont fait subir va pouvoir se mettre en action.
Jésus Dieu le Fils s'incarne, il est parfait, il est sans péché, mais au temps marqué par le Père, Jésus savait que son heure était venue et qu'il fallait qu'il donne sa vie. Mais celui qui n'a pas connu le péché, va devenir péché. Au travers de ce processus inverse qui va permettre le rachat de l'humanité. Le fait que Christ prenne notre place à la croix du calvaire va nous permettre d'avoir la vie éternelle. Jésus a subi notre châtiment parce qu'il pouvait le subir. Lorsqu'il sera cloué sur la croix, une loi spirituelle a été violée, parce que la mort ne pouvait pas toucher Christ qui était sans péché. Jésus étant sans péché peut recevoir notre nature, il peut se substituer à nous, prendre toute notre place, afin que le châtiment que nous méritions soit évité. C'est ici le coeur même de notre rachat. Dans la pensée du Père, lorsque Jésus a été crucifié, nous étions avec lui, lorsqu'il est mort, nous étions avec lui, spirituellement parlant.
Dans la pensée du Père, toute l'humanité était clouée à la croix et morte avec Jésus, elle a été ensevelie avec Christ, elle a été ressuscitée avec Christ. Mais pour que cette loi spirituelle puisse prendre effet dans la vie d'un être humain, il faut qu'il se repente de ses péchés et qu'il croit dans le message de Christ, qu'il croit à ce qu'il s'est passé à la croix, il faut qu'il croit que Jésus est mort à sa place et qu'il est ressuscité le troisième jour.


à suivre...
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Re: Etude Sur La Croix

Ecrit le 12 juil.08, 06:07

Message par Elimélec »

Christ est mort pour nos péchés

1 Corinthiens, 15
3- Je vous ai enseigné avant tout, comme je l'avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures.

Quand Christ est-il mort ? Il y a environ 2000 ans. Donc je n'existais pas. La Bible nous dit que Christ est mort pour nos péchés, mais si je n'existais pas encore, est-ce que j'avais péché ? Non bien sûr.
Alors pourquoi quand un pécheur se repent devant Dieu et demande le pardon de ses péchés, ils sont entièrement effacés ? Parce que la loi spirituelle de l'identification à Christ et de la substitution va se mettre en action chez cette personne.
Christ est mort il y a 2000 ans, mais dans la pensée du Père, toute la race humaine était là. La race humaine qui a vécu avant Jésus, nous verrons dans un prochain sujet ce qu'il s'est passé pour ces gens-là, tous ceux qui sont morts avant que Jésus ne vienne sur la terre. La race humaine qui était présente lorsque Jésus est mort et ressuscité. Et la race humaine qui viendra jusqu'à la fin des temps. Dans la pensée du Père, lorsque Jésus a été crucifié, nous étions tous inclus dedans. Jésus est mort pour nos péchés nous dit la Parole de Dieu, mais pourtant je n'existais pas encore, donc je n'avais pas encore péché. Mais quand j'ai invoqué le nom du Seigneur, il est venu pardonner mes péchés. Parce que les péchés de tous les hommes ont été inclus dans la croix. Jésus a pu récupérer ce qu'Adam avait perdu. Adam et Eve ont désobéi à Dieu et ont mis toute la race humaine sous une malédiction. Mais lorsque Jésus est mort et ressuscité, à ce moment-là c'est le contraire qui s'est passé. Jésus prend sur lui toute la malédiction de la race humaine, les péchés de la race humaine, passés, présents et futurs.

Ce cri que Jésus a poussé : "Mon Dieu, mon Dieu pourquoi m'as-tu abandonné" implique énormément de choses, Jésus sur la croix a pris toute notre nature pour que justement nous puissions avoir un droit légal dans le ciel auprès du Père. Que son nom soit béni pour l'éternité.
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Re: Etude Sur La Croix

Ecrit le 20 juil.08, 12:35

Message par Elimélec »

PARTIE 4

Pierre prêche la Parole

Actes, 2
22- Hommes Israélites, écoutez ces paroles ! Jésus de Nazareth, cet homme à qui Dieu a rendu témoignage devant vous par les miracles, les prodiges et les signes qu'il a opérés par lui au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes ; 23- cet homme, livré selon le dessein arrêté et selon la prescience de Dieu, vous l'avez crucifié, vous l'avez fait mourir par la main des impies. 24- Dieu l'a ressuscité, en le délivrant des liens de la mort, parce qu'il n'était pas possible qu'il fût retenu par elle. 25- Car David dit de lui : Je voyais constamment le Seigneur devant moi, Parce qu'il est à ma droite, afin que je ne sois point ébranlé. 26- Aussi mon coeur est dans la joie, et ma langue dans l'allégresse ; Et même ma chair reposera avec espérance, 27- Car tu n'abandonneras pas mon âme dans le séjour des morts, Et tu ne permettras pas que ton Saint voie la corruption. 28- Tu m'as fait connaître les sentiers de la vie, Tu me rempliras de joie par ta présence. 29- Hommes frères, qu'il me soit permis de vous dire librement, au sujet du patriarche David, qu'il est mort, qu'il a été enseveli, et que son sépulcre existe encore aujourd'hui parmi nous. 30- Comme il était prophète, et qu'il savait que Dieu lui avait promis avec serment de faire asseoir un de ses descendants sur son trône, 31- c'est la résurrection du Christ qu'il a prévue et annoncée, en disant qu'il ne serait pas abandonné dans le séjour des morts et que sa chair ne verrait pas la corruption. 32- C'est ce Jésus que Dieu a ressuscité ; nous en sommes tous témoins. 33- Élevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père le Saint Esprit qui avait été promis, et il l'a répandu, comme vous le voyez et l'entendez.

Pierre, rempli du Saint-Esprit, prêche sur un psaume messianique et il montre que David, mille ans avant l'évènement de la croix, avait prédit que le messie mourrait mais qu'il ressusciterait. "tu n'abandonneras pas mon âme dans le séjour des morts".
L'homme est un être spirituel en trois dimensions : Esprit - Ame - Corps. La nature spirituelle permet de communiquer avec Dieu. Ni les plantes, ni les animaux ne peuvent communiquer avec Dieu. Pour communiquer avec Dieu, il faut être une créature spirituelle et avoir la vie de Dieu en soi. Les autres créatures spirituelles que Dieu a fait ce sont les anges, qui eux sont en deux dimensions, ils n'ont pas de corps physiques. Les anges sont esprit et âme. De ces anges, un tiers sont devenus des démons, parce qu'ils se sont rebellés, bien avant la création d'Adam et EVe.

Quand un homme meurt, son esprit et son âme quitte son corps qui lui reste sur la Terre. Le corps permet à notre nature spirituelle de rester sur le Terre. Mais à partir du moment où le corps meurt, l'esprit et l'âme partent, ils quittent le corps. Après la mort physique, il existe plusieurs endroits que la Bible nous décrit.
Le premier homme en trois dimensions Esprit - Ame - Corps, c'est Adam. Depuis la création d'Adam jusqu'à la résurrection de Christ, il s'est écoulé 4000 ans. Et pendant cette période de 4000 ans, une période un peu cahotique pour la race humaine, parce que le messie n'était pas encore venu, les hommes, à leur mort, allaient dans certains endroits, il y avait :

- Ceux qui croyaient en Dieu
- Ceux qui ne croyaient pas en Dieu


Avant la venue de Jésus et sa résurrection, les hommes n'allaient pas au ciel, absolument personne. Il faut bien comprendre ce qu'il s'est passé pendant les trois périodes :

- Avant la venue de Jésus
- Lorsque Jésus va ressusciter
- Et depuis que Jésus est ressuscité



à suivre...
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Ecrit le 21 juil.08, 01:47

Message par Alisdair »

Ces études sont très édifiantes mon cher Elimélec. J'attends la suite de ce sujet.

Merci
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Ecrit le 21 juil.08, 03:26

Message par Elimélec »

Alisdair a écrit :Ces études sont très édifiantes mon cher Elimélec. J'attends la suite de ce sujet.

Merci
merci Alisdair,
j'espère que ces sujets pourront édifier mes frères et soeurs en Christ, et faire mieux connaître la foi chrétienne aux autres
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Re: Etude Sur La Croix

Ecrit le 21 juil.08, 05:35

Message par Elimélec »

Le Troisième Ciel

Pourquoi parle-t-on de trois cieux ? La Bible nous donne plusieurs références. Paul va connaître une expérience, il nous parle de quelque chose qu'il a vécu, il va être ravi en esprit, c'est-à-dire que par un miracle de Dieu, il va aller au ciel et revenir ensuite. Jean dans son livre de l'Apocalypse nous raconte également la même expérience.

2 Corinthiens, 12
1- Il faut se glorifier... Cela n'est pas bon. J'en viendrai néanmoins à des visions et à des révélations du Seigneur. 2- Je connais un homme en Christ, qui fut, il y a quatorze ans, ravi jusqu'au troisième ciel (si ce fut dans son corps je ne sais, si ce fut hors de son corps je ne sais, Dieu le sait).

Donc la Bible nous parle de trois cieux. Quand nous lisons le début de la Bible, il est dit dans le premier chapitre de la Genèse que Dieu créa "les cieux" et la Terre.

1er ciel
C'est l'atmosphère terrestre
2ème ciel
C'est l'immensité de l'univers, les galaxies, les planètes
3ème Ciel
C'est là où se trouve le Trône de Dieu

Qu'est-ce que le troisième ciel ?
C'est là où nous allons aller à notre mort, nous chrétiens né de nouveau. C'est ce que le Seigneur a fait pour nous, au travers de sa mort et de sa résurrection, c'est de nous assurer le Ciel. Pourquoi est-ce qu'un chrétien va au ciel ? Est-ce que la Bible nous le dit ? Deux références bibliques très importantes :

2 Corinthiens, 5
8- nous sommes pleins de confiance, et nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur.

Ca veut dire qu'à partir du moment où un chrétien né de nouveau, ayant accepté Jésus comme son Sauveur, quand il quitte son corps à sa mort, c'est-à-dire quand il quitte la "maison" dans laquelle il habite sur la terre, il va auprès du Seigneur. Nous apprenons à la fin des évangiles que le Seigneur est assis à la droite du Père dans le ciel, le troisième ciel. Paul avait très bien conscience que tôt ou tard son corps resterait sur cette terre et que lui serait auprès du Seigneur.

Philippiens, 1
21- Car Christ est ma vie, et la mort m'est un gain. 22- Mais s'il est utile pour mon oeuvre que je vive dans la chair, je ne saurais dire ce que je dois préférer. 23- Je suis pressé des deux côtés : j'ai le désir de m'en aller et d'être avec Christ, ce qui de beaucoup est le meilleur. 24- mais à cause de vous il est plus nécessaire que je demeure dans la chair.

Paul nous parle ici de la mort physique. Paul savait que la mort physique était un gain. Pourquoi ? Parce que c'est aller auprès du Seigneur. Paul avait aussi conscience que tant qu'il était dans son corps sur la terre il pouvait oeuvrer pour le Seigneur et prêcher l'évangile, mais il savait qu'à sa mort il ne pourrait plus le faire. Paul était donc un peu partagé des deux côtés. Il est bien important de savoir et de comprendre qu'avant la résurrection de Jésus, personne ne pouvait naître de nouveau, et par conséquent personne ne pouvait aller au troisième ciel.

Jean, 3
3- Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.

Nous allons voir où allaient à leur mort ceux qui ne pouvaient pas naître de nouveau, c'est-à-dire tous les êtres humains qui ont vécu avant la résurrection de Christ.


à suivre...
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Re: Etude Sur La Croix

Ecrit le 24 juil.08, 07:05

Message par Elimélec »

La Maison de mon Père

Lors de sa dernière soirée passée avec ses disciples, Jésus va leur dire quelque chose d'important. Il va les informer qu'il va partir, mais aussi qu'il va revenir, il leur dit :

Jean, 14
2- Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place. 3- Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.

Ici le mot "demeures" littérallement dans le grec ce sont des immenses maisons. Jésus leur dit : "je vais vous préparer une place". C'est à dire dans le troisième ciel, ce qui n'était pas possible avant la résurrection de Jésus. Avant la résurrection de Jésus, personne n'allait au ciel, même les plus grands saints de l'Ancien Testament n'avaient pas accès au ciel. Sinon Jésus n'aurait pas eu besoin de venir se donner à la croix et il serait mort pour rien. Avant la résurrection de Jésus, il y avait au ciel seulement des créatures angéliques. Mais un homme qui mourrait, meme s'il était croyant, ne pouvait pas aller au ciel.


à suivre...
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Re: Etude Sur La Croix

Ecrit le 24 juil.08, 07:29

Message par Elimélec »

La Jérusalem Céleste

La Parole de Dieu nous donne quelques descriptions de la Jérusalem céleste, de ce qui se passe autour du Trône de Dieu, et ce qui entoure la Jérusalem céleste c'est ce que la Bible appelle le Paradis. "Paradisos" en grec, une endroit extraordinaire et merveilleux où tous les rachetés vont quand ils meurent. A propos du troisième ciel, dans son livre de l'Apocalypse, Jean va nous faire part des révélations extraordinaires qu'il a reçues, avec de grands détails. Ravi en esprit, Jean va voir le troisième ciel et ce qui s'y passe, il nous en fait une description.

Apocalypse, 21
10- Et il (un ange) me transporta en esprit sur une grande et haute montagne. Et il me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel d'auprès de Dieu, ayant la gloire de Dieu. 11- Son éclat était semblable à celui d'une pierre très précieuse, d'une pierre de jaspe transparente comme du cristal. 12- Elle avait une grande et haute muraille. Elle avait douze portes, et sur les portes douze anges, et des noms écrits, ceux des douze tribus des fils d'Israël : 13- à l'orient trois portes, au nord trois portes, au midi trois portes, et à l'occident trois portes. 14- La muraille de la ville avait douze fondements, et sur eux les douze noms des douze apôtres de l'agneau. 15- Celui qui me parlait avait pour mesure un roseau d'or, afin de mesurer la ville, ses portes et sa muraille. 16- La ville avait la forme d'un carré, et sa longueur était égale à sa largeur. Il mesura la ville avec le roseau, et trouva douze mille stades (2.200 km de côté) ; la longueur, la largeur et la hauteur en étaient égales. 17- Il mesura la muraille, et trouva cent quarante-quatre coudées, (70 mètres) mesure d'homme, qui était celle de l'ange. 18- La muraille était construite en jaspe, et la ville était d'or pur, semblable à du verre pur. 19- Les fondements de la muraille de la ville étaient ornés de pierres précieuses de toute espèce : le premier fondement était de jaspe, le second de saphir, le troisième de calcédoine, le quatrième d'émeraude, 20- le cinquième de sardonyx, le sixième de sardoine, le septième de chrysolithe, le huitième de béryl, le neuvième de topaze, le dixième de chrysoprase, le onzième d'hyacinthe, le douzième d'améthyste. 21- Les douze portes étaient douze perles ; chaque porte était d'une seule perle. La place de la ville était d'or pur, comme du verre transparent. 22- Je ne vis point de temple dans la ville ; car le Seigneur Dieu tout puissant est son temple, ainsi que l'agneau. 23- La ville n'a besoin ni du soleil ni de la lune pour l'éclairer ; car la gloire de Dieu l'éclaire, et l'agneau est son flambeau.

Jean nous décrit ici la Jérusalem céleste. Il s'y trouve des maisons, mais surtout le Trône de Dieu. La Jérusalem céleste est couverte d'immenses richesses, que toutes celles de la Terre ne pourraient réunir.

à suivre...
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Re: Etude Sur La Croix

Ecrit le 24 juil.08, 07:56

Message par Elimélec »

Le Trône de Dieu

C'est là où rayonne la gloire de Dieu. Jean va être ravi en esprit, et par un miracle divin, de façon surnaturelle, il va sortir de son corps et va aller au ciel. Il va nous révéler des choses fabuleuses

Apocalypse, 4
2- Aussitôt je fus ravi en esprit. Et voici, il y avait un trône dans le ciel, et sur ce trône quelqu'un était assis. 3- Celui qui était assis avait l'aspect d'une pierre de jaspe et de sardoine ; et le trône était environné d'un arc-en-ciel semblable à de l'émeraude. 4- Autour du trône je vis vingt-quatre trônes, et sur ces trônes vingt-quatre vieillards assis, revêtus de vêtements blancs, et sur leurs têtes des couronnes d'or. 5- Du trône sortent des éclairs, des voix et des tonnerres. Devant le trône brûlent sept lampes ardentes, qui sont les sept esprits* de Dieu. 6- Il y a encore devant le trône comme une mer de verre, semblable à du cristal. Au milieu du trône et autour du trône, il y a quatre êtres vivants remplis d'yeux devant et derrière. 7- Le premier être vivant est semblable à un lion, le second être vivant est semblable à un veau, le troisième être vivant a la face d'un homme, et le quatrième être vivant est semblable à un aigle qui vole. 8- Les quatre êtres vivants ont chacun six ailes, et ils sont remplis d'yeux tout autour et au dedans. Ils ne cessent de dire jour et nuit : Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout Puisant, qui était, qui est, et qui vient !

Le verset 7 nous donne les 4 facettes des 4 évangiles. Chaque évangile fait refléter une facette de Christ, son humanité, sa divinité, le Serviteur, sa Royauté. Le verset 8 nous parle de Chérubins qui sont des créatures angéliques de très haut rang qui sont chargés de garder le Trône de Dieu et personne ne peut s'y approcher. Dans le monde angélique il y a plusieurs catégories d'anges :

- les simples anges
- les archanges (chefs des anges)
- les chérubins ou sérafins


Il y a une gloire extraordinaire autour du Trône de Dieu, avec autour la Jérusalem céleste.


______________

* les 7 facettes du Saint-Esprit
(voir Esaïe 11:1-5)


à suivre...
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Re: Etude Sur La Croix

Ecrit le 24 juil.08, 08:21

Message par Elimélec »

Le Trône de Dieu... suite

Le livre de l'Apocalypse nous révèle des flash de visions célestes qui se sont passées, ou qui se passaient au moment même où Jean a reçu ces révélations, ou bien qui vont se passer après certains évènements prophétiques. Mais tout ce qui est description du Trône de Dieu et de ce qui se trouve autour, sont des choses actuelles

Apocalypse, 7
9- Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l'agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains. 10- Et ils criaient d'une voix forte, en disant : Le salut est à notre Dieu qui est assis sur le trône, et à l'agneau. 11- Et tous les anges se tenaient autour du trône et des vieillards et des quatre êtres vivants ; et ils se prosternèrent sur leur face devant le trône, et ils adorèrent Dieu, 12- en disant : Amen ! La louange, la gloire, la sagesse, l'action de grâces, l'honneur, la puissance, et la force, soient à notre Dieu, aux siècles des siècles ! Amen !

Ce qui est écrit ici c'est ce que nous vivrons, chrétiens nés de nouveau. Cette immense foule de tous les rachetés du Seigneur. La grande tribulation, le temps de la grâce sera terminé, ce sera la fin des temps, et c'est là que nous marquerons la victoire totale et irrévocable de celui que nous avons aimé, de celui que nous avons servi, de celui que nous avons adoré, de celui devant lequel nous avons fléchi les genoux en étant sur cette Terre, en ayant le choix de dire : "Seigneur je te veux dans ma vie" ou "Je ne te veux pas". Mais nous chrétiens nés de nouveau, avons choisi de fléchir le genou devant celui qui est mort et ressuscité pour nous. La fin de l'Apocalypse nous apprend que des gens sortiront provisoirement de l'enfer et seront obligés de fléchir le genou et forcés de reconnaître que ce Christ que nous avons servi, c'était le vrai Christ, ils seront couverts de honte de ne pas l'avoir accepté comme leur Sauveur alors qu'ils avaient la chance de pouvoir le faire de leur vivant et d'être graciés de leurs péchés. Voilà ce que le Seigneur nous montre dans sa Parole. Passons du temps à méditer sur ces Ecritures, afin de mieux comprendre ce pourquoi nous avons étés rachetés et là où nous irons quand nous quitterons notre corps, dans la présence de Dieu.
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Re: Etude Sur La Croix

Ecrit le 15 août08, 05:46

Message par Elimélec »

PARTIE 5

La chute de Lucifer

La Bible nous montre que cette créature de haut rang s'est rebellé contre Dieu, et d'après un passage de l'Apocalypse, un tiers des anges ont été entraînés dans sa chute

Apocalypse, 12
3- Un autre signe parut encore dans le ciel ; et voici, c'était un grand dragon rouge, ayant sept têtes et dix cornes, et sur ses têtes sept diadèmes. 4- Sa queue entraînait le tiers des étoiles du ciel, et les jetait sur la terre. Le dragon se tint devant la femme qui allait enfanter, afin de dévorer son enfant, lorsqu'elle aurait enfanté.

Ce passage semble nous parler de la chute de Satan, entraînant avec lui un tiers des anges. Ces anges, appelés "anges déchus", n'ont plus accès à la présence de Dieu, ils sont devenus les démons, les esprits impurs. En opposition aux esprits purs, les anges qui ont gardé leur dignité. Les livres d'Ezéchiel 28 et d'Esaïe 14 nous montre qu'il y a eu une bataille très importante et que l'archange Lucifer a voulu prendre la place de Dieu, mais le pauvre fou ne sait pas qu'une simple créature ne peut pas prendre la place du Créateur. Quand Satan s'est rebellé il y a eu une immense bataille entre les anges qui sont restés fidèles à Dieu et les anges qui se sont rebellés contre Dieu. Dans le troisième ciel, là où se trouve le Trône de Dieu, il n'y a aucun démon, l'accès leur est totalement fermé. Et la Bible nous dit que Dieu a précipité le diable et les anges déchus sur la terre. Et le diable a fait devenir la terre est un chaos, informe et vide (tohu bohu en hébreu). Tous les scientifiques s'accordent pour dire qu'il y a eu des catastrophes soudaines qui se sont produites sur la terre, des êtres vivants qui ont disparu.

à suivre...
Modifié en dernier par Elimélec le 15 août08, 08:14, modifié 1 fois.
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Re: Etude Sur La Croix

Ecrit le 15 août08, 07:00

Message par Elimélec »

L'Abime

A propos de cette bataille, la Bible va nous révéler qu'un certain nombre de ces anges rebelles ont été capturés, et qui sont encore aujourd'hui dans une prison spirituelle. La Bible va utiliser le mot "Abime", c'est à dire un endroit très profond.

Romains, 10
6- Mais voici comment parle la justice qui vient de la foi : Ne dis pas en ton coeur : Qui montera au ciel ? c'est en faire descendre Christ ; 7- ou : Qui descendra dans l'abîme ? c'est faire remonter Christ d'entre les morts.
L'Ecriture nous montre que Jésus est allé dans l'abime. Donc on sait que des hommes à leur mort ont pu aller dans cet endroit, ou y aller encore.

Luc, 8
29- Car Jésus commandait à l'esprit impur de sortir de cet homme, dont il s'était emparé depuis longtemps ; on le gardait lié de chaînes et les fers aux pieds, mais il rompait les liens, et il était entraîné par le démon dans les déserts. 30- Jésus lui demanda : Quel est ton nom ? Légion, répondit-il. Car plusieurs démons étaient entrés en lui. 31- Et ils priaient instamment Jésus de ne pas leur ordonner d'aller dans l'abîme.
Donc il est clair que les démons savent très bien qu'un certain nombre des leurs, ceux qui ont été capturés, sont dans cet endroit appelé l'abime. Est-ce que tout le monde est mélangé ? Hommes, démons ? Non, en fait cet abime est composé dans son ensemble de deux parties bien distinctes. Les démons ont leur propre endroit où ils sont retenus prisonniers qui s'appelle Le Tartaros. Et les esprits humains vont dans ce qu'on appelle, Le Séjour des Morts. Le monde spirituel a été extrêmement bien ordonné par Dieu.

2 Pierre, 2
4- Car, si Dieu n'a pas épargné les anges qui ont péché, mais s'il les a précipités dans les abîmes de ténèbres et les réserve pour le jugement.
Avant la création d'Adam et Eve, Dieu a précipité ces anges rebelles dans les abimes des ténèbres (tartaros). Ils y sont retenus prisonniers en vue du jugement. Pendant le Millénium, Satan est les démons vont être mis justement dans le Tartaros, pour que Christ puisse régner 1000 ans à Jérusalem, ils vont en ressortir sous l'ordre de Dieu et passer en jugement. Et la Bible nous dit qu'à la fin du Millénium, ils vont être jetés dans l'étang de feu et de souffre qui est la seconde mort.

Apocalypse, 20
10- Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles.

L'Abime est donc un terme qui désigne une prison d'esprits. Prison d'esprits humains et d'esprits démoniaques.


à suivre...
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Re: Etude Sur La Croix

Ecrit le 07 sept.08, 04:56

Message par Elimélec »

Le Séjour des Morts

Traduit dans le grec par le mot Hadès, l'équivalent du mot hébreu Shéol. Cet endroit que la Bible appelle le séjour des morts est composé de deux parties :

- l'Enfer, depuis Adam et Eve, jusqu'à la fin de toutes choses, les hommes qui ne servent pas Dieu et qui ne veulent pas croire en lui, s'ils ne sont pas nés de nouveau, ils vont dans cet endroit. Il n'y a pas d'esprits humains qui se balladent un peu partout, c'est pourquoi Dieu a formellement interdit l'invocation des morts.

- le Sein d'Abraham, destiné à tous ceux qui croyaient en Dieu et qui attendait la venue du messie, c'était un endroit d'attente, mais ce n'était pas l'enfer.

Dans une de ses deux parties il va s'opérer un changement quand Christ va ressusciter. Il faut comprendre qu'avant la résurrection de Jésus, donc depuis Adam et Eve, jusqu'à la résurrection de Jésus, il n'y avait personne dans le ciel, personne ne pouvait aller dans la présence de Dieu. Même tous les saints de l'Ancien Testament ne pouvaient aller au ciel à leur mort. Pourquoi ? Parce que le ciel n'était pas ouvert, dans le cas contraire Jésus n'aurait pas eu besoin de venir donner sa vie à la croix puis ressusciter. Il y avait des captifs dans le séjour des morts.

A propos du séjour des morts, Jésus va nous en donner une certaine explication au travers d'une parabole, mais on ne peut pas prendre tous les détails d'une parabole et construire des doctrines avec. Une parabole sert à montrer une certaine vérité :

Luc, 16
19 Il y avait un homme riche, qui était vêtu de pourpre et de fin lin, et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie. 20 Un pauvre, nommé Lazare, était couché à sa porte, couvert d'ulcères, 21 et désireux de se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche ; et même les chiens venaient encore lécher ses ulcères. 22 Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli. 23 Dans le séjour des morts, il leva les yeux ; et, tandis qu'il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein. 24 Il s'écria : Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu'il trempe le bout de son doigt dans l'eau et me rafraîchisse la langue ; car je souffre cruellement dans cette flamme. 25 Abraham répondit : Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne ; maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres. 26 D'ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d'ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire.

Qu'est-ce que cette parabole nous montre ? Que des dialogues sont possibles entre les deux mondes ? Non, ici Jésus voulait exprimer un certain nombre de vérités. Nous sommes ici dans le cas de figure d'avant la résurrection de Christ. Quand un homme mourrait, il descendait obligatoirement dans le séjour des morts (enfer ou sein d'Abraham). Ne pas penser que le sein d'Abraham était destiné uniquement aux israélites. Pourquoi Jésus utilise t-il l'expression sein d'Abraham ? Abraham est le symbole du père de la foi.

Genèse, 25
8 Abraham expira et mourut, après une heureuse vieillesse, âgé et rassasié de jours, et il fut recueilli auprès de son peuple.

Ceux qui marchaient avec Dieu, depuis Adam et Eve, jusqu'à la résurrection de Christ, allaient dans le sein d'Abraham. C'était un endroit d'attente d'où ils ne pouvaient sortir, mais ce n'était pas un lieu de tourments.


à suivre...
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

JP

[ Aucun rang ]
JP
[ Aucun rang ]
Messages : 932
Enregistré le : 09 juin08, 10:13
Réponses : 0
Localisation : (Chrétien réformé) Montréal, Québec

Re: Etude Sur La Croix

Ecrit le 08 sept.08, 03:11

Message par JP »

Elimélec a écrit :Le Séjour des Morts

Traduit dans le grec par le mot Hadès, l'équivalent du mot hébreu Shéol. Cet endroit que la Bible appelle le séjour des morts est composé de deux parties :

- l'Enfer, depuis Adam et Eve, jusqu'à la fin de toutes choses, les hommes qui ne servent pas Dieu et qui ne veulent pas croire en lui, s'ils ne sont pas nés de nouveau, ils vont dans cet endroit. Il n'y a pas d'esprits humains qui se balladent un peu partout, c'est pourquoi Dieu a formellement interdit l'invocation des morts.

- le Sein d'Abraham, destiné à tous ceux qui croyaient en Dieu et qui attendait la venue du messie, c'était un endroit d'attente, mais ce n'était pas l'enfer.

Dans une de ses deux parties il v
a s'opérer un changement quand Christ va ressusciter. Il faut comprendre qu'avant la résurrection de Jésus, donc depuis Adam et Eve, jusqu'à la résurrection de Jésus, il n'y avait personne dans le ciel, personne ne pouvait aller dans la présence de Dieu. Même tous les saints de l'Ancien Testament ne pouvaient aller au ciel à leur mort. Pourquoi ? Parce que le ciel n'était pas ouvert, dans le cas contraire Jésus n'aurait pas eu besoin de venir donner sa vie à la croix puis ressusciter. Il y avait des captifs dans le séjour des morts.

A propos du séjour des morts, Jésus va nous en donner une certaine explication au travers d'une parabole, mais on ne peut pas prendre tous les détails d'une parabole et construire des doctrines avec. Une parabole sert à montrer une certaine vérité :

Luc, 16
19 Il y avait un homme riche, qui était vêtu de pourpre et de fin lin, et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie. 20 Un pauvre, nommé Lazare, était couché à sa porte, couvert d'ulcères, 21 et désireux de se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche ; et même les chiens venaient encore lécher ses ulcères. 22 Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli. 23 Dans le séjour des morts, il leva les yeux ; et, tandis qu'il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein. 24 Il s'écria : Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu'il trempe le bout de son doigt dans l'eau et me rafraîchisse la langue ; car je souffre cruellement dans cette flamme. 25 Abraham répondit : Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne ; maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres. 26 D'ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d'ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire.

Qu'est-ce que cette parabole nous montre ? Que des dialogues sont possibles entre les deux mondes ? Non, ici Jésus voulait exprimer un certain nombre de vérités. Nous sommes ici dans le cas de figure d'avant la résurrection de Christ. Quand un homme mourrait, il descendait obligatoirement dans le séjour des morts (enfer ou sein d'Abraham). Ne pas penser que le sein d'Abraham était destiné uniquement aux israélites. Pourquoi Jésus utilise t-il l'expression sein d'Abraham ? Abraham est le symbole du père de la foi.

Genèse, 25
8 Abraham expira et mourut, après une heureuse vieillesse, âgé et rassasié de jours, et il fut recueilli auprès de son peuple.

Ceux qui marchaient avec Dieu, depuis Adam et Eve, jusqu'à la résurrection de Christ, allaient dans le sein d'Abraham. C'était un endroit d'attente d'où ils ne pouvaient sortir, mais ce n'était pas un lieu de tourments.


à suivre...

1Th 4:13-18 Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance au sujet de ceux qui dorment, afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n'ont point d'espérance. (14) Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu'il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts. (15) Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. (16) Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. (17) Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. (18) Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles.


1 Note à qui s'adresse Paul : Les thessaloniciens du premier siècle
2 Note que Paul s'inclus dans la possibilité de faire partie de l'avènement de JC
3 Si le séjour des Morts est vide depuis la croix, les croyants sont donc dans la présence de Dieu
4 Ceux qui dorment ici dans le texte sont ceux qui sont en Christ décédés
5 Paul ne leur a pas dit, ne vous en faites pas parce qu'ils sont déjà au ciel. Il leur a dit qu'ils allaient être enlevés ensemble sur les nuées.

Rev 20:14 Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu.
Luc 17:20 Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards.
http://preterismebiblique.ning.com/ (Lien actif)

Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Re: Etude Sur La Croix

Ecrit le 14 sept.08, 00:17

Message par Elimélec »

Que s'est-il passé pendant les trois jours de Jésus au tombeau ?

La Bible va nous montrer une puissante vérité, et il faut étudier la Parole de Dieu pour les découvrir, il y a une immense richesse dans la Parole de Dieu.

Actes 2 : 27 Car tu n'abandonneras pas mon âme dans le séjour des morts, Et tu ne permettras pas que ton Saint voie la corruption.

Ici l'apôtre Pierre parle de Christ. Nous savons que Jésus a été dans le séjour des morts, dans le sein d'Abraham, mais pas en enfer.

Ephésiens, 4
7- Mais à chacun de nous la grâce a été donnée selon la mesure du don de Christ. 8- C'est pourquoi il est dit : Étant monté en haut, il a emmené des captifs, Et il a fait des dons aux hommes. 9- Or, que signifie : Il est monté, sinon qu'il est aussi descendu dans les régions inférieures de la terre ? 10- Celui qui est descendu, c'est le même qui est monté au-dessus de tous les cieux, afin de remplir toutes choses.

La Bible nous dit que Jésus est allé dans les régions inférieures de la terre, et qu'il a emmené des captifs, c'est-à-dire qu'il les a libérés. Qui étaient ces captifs ? Là on parle de Jésus qui meurt, qui descend dans le séjour des morts et qui va ressusciter. Ces captifs étaient tous ceux qui étaient dans le sein d'Abraham, depuis Adam et Eve jusqu'au moment où Jésus va sortir du sein d'Abraham et qu'il va ressusciter. Cet endroit, le sein d'Abraham, va être ouvert par la puissance de Dieu, et ces gens qui étaient captifs parce qu'il ne pouvaient pas aller au ciel puisqu'ils n'étaient pas nés de nouveau, au moment où Jésus va ressusciter, il va emmener ces captifs, il va les faire naitre de nouveau et les faire sortir du sein d'Abraham et les emmener avec lui au ciel. Quand Jésus va ressusciter, tous les morts qui étaient dans le sein d'Abraham vont naître de nouveau et en sortir miraculeusement et l'accès au ciel va pouvoir leur être possible. Parce qu'eux n'avaient pas eu la chance comme vous et moi de pouvoir un jour dire à Dieu dans une prière : "Seigneur, pardon pour mes péchés, je sais et je crois que Jésus est venu sur la terre, qu'il est mort et ressuscité pour moi". Ils ne pouvaient pas le faire, parce que Jésus n'étaient pas encore venu. Alors est-ce que Dieu est injuste et qu'il aurait dit : "désolé, tant pis pour vous, vous irez en enfer parce que vous avez vécu avant que j'envoie mon Fils ?"

Là effectivement ce serait injuste. Mais Dieu est juste, dans l'histoire de l'humanité nous voyons qu'il sait parfaitement ce qu'il fait. Ceux qui ont vécu avant Christ, qui croyaient en Dieu et qui marchaient avec Lui, à leur mort ils sont descendus dans le sein d'Abraham et quand Jésus est ressucité, ils en sont sortis pour aller au ciel. Par contre nous savons que ceux qui sont en enfer y resteront, jusqu'au jour du jugement. Les rachetés de Christ auront un corps glorifié (esprit âme corps) pour être dans la présence de Dieu. Mais ceux qui sortiront de l'enfer pour la seconde résurrection, n'auront pas un corps glorifié, ils passeront devant le grand trône blanc du jugement de Dieu.


à suivre...
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Crucifixion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités