Etude Sur La Croix

Répondre
Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Re: Etude Sur La Croix

Ecrit le 14 sept.08, 00:39

Message par Elimélec »

Le Grand Trône blanc du Jugement

Apocalypse, 20
11- Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s'enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. 12- Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres. 13- La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux ; et chacun fut jugé selon ses oeuvres. 14- Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu. 15- Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu.

Donc il est clair que ceux qui sont en enfer en ressortiront un jour, selon l'ordre de Dieu, cela se produira après le millenium, une fois que Satan aura été jeté une bonne fois pour toutes dans le lac de feu et de souffre. Nous savons que ceux qui sont morts sans Dieu, ceux qui n'étaient n'étaient pas dans le sein d'Abraham avant que Jésus ne visite cet endroit et ressuscite, et ceux qui après sa résurrection n'ont jamais accepté Christ comme leur Sauveur, sortiront de l'enfer, ils ressusciteront pour la seconde résurrection (voir 1 Corinthiens 15), ils seront jugés. Mais les rachetés de Christ ne passeront pas devant le grand trône blanc du jugement de Dieu (Romains 8:1) Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ. Notre jugement est déjà passé, c'est pour cela que nous avons été crucifiés avec Christ, que nous sommes morts avec Christ, que nous avons été ensevelis avec Christ, pour que justement nous ne passions jamais devant le grand trône blanc du jugement de Dieu. Les morts qui sortiront de l'enfer seront jugés, ils seront jetés dans le lac de feu et de souffre qui est la seconde mort.


à suivre...
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

JP

[ Aucun rang ]
JP
[ Aucun rang ]
Messages : 932
Enregistré le : 09 juin08, 10:13
Réponses : 0
Localisation : (Chrétien réformé) Montréal, Québec

Re: Etude Sur La Croix

Ecrit le 14 sept.08, 04:19

Message par JP »

Elimélec a écrit :Que s'est-il passé pendant les trois jours de Jésus au tombeau ?

La Bible va nous montrer une puissante vérité, et il faut étudier la Parole de Dieu pour les découvrir, il y a une immense richesse dans la Parole de Dieu.

Actes 2 : 27 Car tu n'abandonneras pas mon âme dans le séjour des morts, Et tu ne permettras pas que ton Saint voie la corruption.

Ici l'apôtre Pierre parle de Christ. Nous savons que Jésus a été dans le séjour des morts, dans le sein d'Abraham, mais pas en enfer.

Ephésiens, 4
7- Mais à chacun de nous la grâce a été donnée selon la mesure du don de Christ. 8- C'est pourquoi il est dit : Étant monté en haut, il a emmené des captifs, Et il a fait des dons aux hommes. 9- Or, que signifie : Il est monté, sinon qu'il est aussi descendu dans les régions inférieures de la terre ? 10- Celui qui est descendu, c'est le même qui est monté au-dessus de tous les cieux, afin de remplir toutes choses.

La Bible nous dit que Jésus est allé dans les régions inférieures de la terre, et qu'il a emmené des captifs, c'est-à-dire qu'il les a libérés. Qui étaient ces captifs ? Là on parle de Jésus qui meurt, qui descend dans le séjour des morts et qui va ressusciter. Ces captifs étaient tous ceux qui étaient dans le sein d'Abraham, depuis Adam et Eve jusqu'au moment où Jésus va sortir du sein d'Abraham et qu'il va ressusciter. Cet endroit, le sein d'Abraham, va être ouvert par la puissance de Dieu, et ces gens qui étaient captifs parce qu'il ne pouvaient pas aller au ciel puisqu'ils n'étaient pas nés de nouveau, au moment où Jésus va ressusciter, il va emmener ces captifs, il va les faire naitre de nouveau et les faire sortir du sein d'Abraham et les emmener avec lui au ciel. Quand Jésus va ressusciter, tous les morts qui étaient dans le sein d'Abraham vont naître de nouveau et en sortir miraculeusement et l'accès au ciel va pouvoir leur être possible. Parce qu'eux n'avaient pas eu la chance comme vous et moi de pouvoir un jour dire à Dieu dans une prière : "Seigneur, pardon pour mes péchés, je sais et je crois que Jésus est venu sur la terre, qu'il est mort et ressuscité pour moi". Ils ne pouvaient pas le faire, parce que Jésus n'étaient pas encore venu. Alors est-ce que Dieu est injuste et qu'il aurait dit : "désolé, tant pis pour vous, vous irez en enfer parce que vous avez vécu avant que j'envoie mon Fils ?"

Là effectivement ce serait injuste. Mais Dieu est juste, dans l'histoire de l'humanité nous voyons qu'il sait parfaitement ce qu'il fait. Ceux qui ont vécu avant Christ, qui croyaient en Dieu et qui marchaient avec Lui, à leur mort ils sont descendus dans le sein d'Abraham et quand Jésus est ressucité, ils en sont sortis pour aller au ciel. Par contre nous savons que ceux qui sont en enfer y resteront, jusqu'au jour du jugement. Les rachetés de Christ auront un corps glorifié (esprit âme corps) pour être dans la présence de Dieu. Mais ceux qui sortiront de l'enfer pour la seconde résurrection, n'auront pas un corps glorifié, ils passeront devant le grand trône blanc du jugement de Dieu.


à suivre...
Vas falloir faire tes devoirs, le mot enfer n'est pas dans la Bible
Luc 17:20 Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards.
http://preterismebiblique.ning.com/ (Lien actif)

Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Re: Etude Sur La Croix

Ecrit le 14 sept.08, 04:44

Message par Elimélec »

JP a écrit :
Vas falloir faire tes devoirs, le mot enfer n'est pas dans la Bible
le mot Bible non plus.
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Re: Etude Sur La Croix

Ecrit le 22 oct.08, 21:10

Message par Elimélec »

La première annonce du Messie

Genèse, 3
15-Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité : celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.

Lorsque Adam et Eve vont chuter, Dieu leur dit quelque chose d'important, c'est la toute première promesse messianique que nous trouvons dans l'Ecriture. L'annonce de quelqu'un qui va venir enlever une autorité satanique sur le pouvoir du péché. "la tête" dans la Parole de Dieu, symbolise l'autorité. L'autorité sur l'humanité qu'Adam et Eve ont donné à Satan dans leur chute. Et Dieu annonce la venue du Messie qui viendra écraser la tête, c'est-à-dire l'autorité légale de Satan sur la race humaine, mais qu'il lui blesserais le talon, c'est-à-dire que ça ne se fera pas sans souffrance. Une prophétie des souffrances de Christ à la croix.


à suivre...
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Etude Sur La Croix

Ecrit le 31 oct.08, 20:10

Message par jusmon de M. & K. »

Elimélec a écrit : Une prophétie des souffrances de Christ à la croix.
à suivre...
Non, il s'agit d'une allusion des souffrances de Marie devant la mort de son fils Jésus.

petite fleur

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2502
Enregistré le : 26 nov.08, 19:08
Réponses : 0
Localisation : dans le vent

Ecrit le 11 déc.08, 05:57

Message par petite fleur »

je crois que Elimélec n'a pas tout a fais tord et crois comprendre ce qu'il veux nous dire,quand Dieu a dit qu'il mettrait une inimitié entre lui et la femme ,,Marie a engendré Jésus qui lui est venue mourir sur la croix se fesant fidèle a Dieu donc, écransant le serpent originel...car Jésus a tenue tête...

Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Re: Etude Sur La Croix

Ecrit le 13 déc.08, 22:49

Message par Elimélec »

PARTIE 5

Jésus, dans le séjour des morts

1 Pierre 3
18-Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l'Esprit.

Le Nouveau Testament nous révèle des choses sur ces moments particuliers où Jésus va être dans le séjour de morts. Ici on parle de Jésus qui est mort, son esprit et son âme vont quitter son corps. Nous savons qu'il va aller dans le sein d'Abraham, et la Bible nous dit qu'il a été rendu vivant quant à l'Esprit, écrit par les traducteurs avec un E majuscule, sous-entendu qu'on parlerait du Saint-Esprit, mais ici il est question de l'esprit de Jésus.
Jésus a été rendu vivant spirituellement dans le séjour des morts. Nous savons que sur la croix Jésus s'est écrié : "Mon Dieu, Mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? Parce qu'à ce moment là il est devenu malédiction, il s'est opéré un transfert spirituel de la malédiction conséquence du péché qui était sur l'homme, transfert dans l'esprit de Jésus, c'est pour cela que Jésus dans un premier temps n'a pas été au ciel mais qu'il est descendu dans le séjour des morts. Au bout de trois jours et trois nuits, le Saint-Esprit est descendu dans cet endroit, dans le sein d'Abraham, là où Jésus était, là ou étaient aussi tous ceux qui avaient, durant leur vie, marché avec Dieu et qui attendaient la venue du Messie.


à suivre...
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Etude Sur La Croix

Ecrit le 13 déc.08, 23:12

Message par jusmon de M. & K. »

Elimélec a écrit :Jésus a été rendu vivant spirituellement dans le séjour des morts. Nous savons que sur la croix Jésus s'est écrié : "Mon Dieu, Mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? Parce qu'à ce moment là il est devenu malédiction, il s'est opéré un transfert spirituel de la malédiction conséquence du péché qui était sur l'homme, transfert dans l'esprit de Jésus, c'est pour cela que Jésus dans un premier temps n'a pas été au ciel mais qu'il est descendu dans le séjour des morts. Au bout de trois jours et trois nuits, le Saint-Esprit est descendu dans cet endroit, dans le sein d'Abraham, là où Jésus était, là ou étaient aussi tous ceux qui avaient, durant leur vie, marché avec Dieu et qui attendaient la venue du Messie.
Bonjour Elimelec

Eh bien, dis donc, tu en fais un roman !!!

Il a dit Mon Dieu, Mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné parce que les souffrances de Géthsémané revenaient. L'expiation fut achevée après cela. Il dit, pour le montrer, "tout est accompli". Il accepta ensuite de mourir.

Ensuite, il alla dans le séjour des mort pour annoncer et témoigner de la bonne nouvelle du salut. Il ressuscita pour parachever sa mission. Vint se présenter surtout à Marie Madeleine, puis monta au Ciel.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Re: Etude Sur La Croix

Ecrit le 20 déc.08, 23:01

Message par Elimélec »

Jésus dans le séjour des morts, 2e partie

Actes, 2
27-Car tu n'abandonneras pas mon âme dans le séjour des morts, Et tu ne permettras pas que ton Saint voie la corruption. 28-Tu m'as fait connaître les sentiers de la vie, Tu me rempliras de joie par ta présence. 29-Hommes frères, qu'il me soit permis de vous dire librement, au sujet du patriarche David, qu'il est mort, qu'il a été enseveli, et que son sépulcre existe encore aujourd'hui parmi nous. 30-Comme il était prophète, et qu'il savait que Dieu lui avait promis avec serment de faire asseoir un de ses descendants sur son trône, 31-c'est la résurrection du Christ qu'il a prévue et annoncée, en disant qu'il ne serait pas abandonné dans le séjour des morts et que sa chair ne verrait pas la corruption

Actes, 2
24-Dieu l'a ressuscité, en le délivrant des liens de la mort, parce qu'il n'était pas possible qu'il fût retenu par elle.

Dieu ne pouvait pas laisser son Fils qui s'était donné à la croix, que la mort avait pris sans aucun droit légal car Jésus était sans péché, mais pour qu'il soit notre substitut. Dieu ne pouvait pas le laisser là, dans la tombe, Dieu ne pouvait pas le laisser dans le séjour des morts.


à suivre...
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Re: Etude Sur La Croix

Ecrit le 20 déc.08, 23:15

Message par Elimélec »

Dieu et l'homme, un fossé infranchissable

La Bible nous dit :

Colossiens, 1
15-Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création.

Une parole qui a été extrêmement mal interprétée, beaucoup de gens ne comprennent pas ce verset, ça voudrait dire que Christ n'existe pas de toute éternité mais qu'il est né à un moment donné ? Dieu est hors classe par rapport à la création. Le Créateur et la création ont un fossé infranchissable, tout comme l'homme et l'animal. L'animal est en 2 dimensions (ame et corps), tandis que l'homme est un être en 3 dimensions (esprit, âme et corps). L'animal n'a pas cette dimension spirituelle que l'homme possède.
De la même manière, Dieu et la créature sont 2 classes complètement différentes. Dieu existe par lui-même, il n'a pas de commencement ni de fin. Mais certains se posent la question : "mais il y a bien eu une période avant que Dieu existe ?" C'est raisonner avec la logique humaine, mais il y a un fossé entre le Créateur et la créature. Les créatures ont toujours un commencement, certaines ont une fin, (par exemple les animaux), par contre les créatures spirituelles, (par exemple l'homme) n'ont jamais de fin, elles vivent éternellement, ou plus précisemment elles existent éternellement. Soit dans la vie éternelle dans le royaume de Dieu, ou soit dans la mort éternelle, tout dépend du choix qu'elles auront fait sur cette terre.
Mais entre Dieu et l'homme, il y a ce fossé du temps, Dieu a toujours existé. Comment comprendre cela ? On ne peut pas, parce qu'il est Dieu. Et d'ailleurs c'est un des noms par lequel il s'est révélé à Moïse dans l'Ancien Testament

Exode, 3
14-Dieu dit à Moïse: Je suis celui qui suis.

C'est un attribut de Dieu, exister par lui-même, les créatures n'existent pas par elles-mêmes. Notre esprit et notre âme nous les avons reçus de Dieu. Mais ici au verset 15, il est question de Christ premier né de toute la nouvelle création.


à suivre...
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Re: Etude Sur La Croix

Ecrit le 01 févr.09, 02:44

Message par Elimélec »

Le jugement de Dieu

1 Pierre, 3
18-Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l'Esprit, 19- dans lequel aussi il est allé prêcher aux esprits en prison. 20- qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de l'arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, c'est-à-dire huit, furent sauvées à travers l'eau

Noé avait annoncé et prévenu qu'un jugement de Dieu au travers du déluge allait se produire. Et beaucoup ne l'ont pas cru et l'ont pris pour un vieux fou. Comme le monde et les inconvertis le pensent aujourd'hui des chrétiens quand ils disent que Jésus reviendra enlever son Eglise. Le temps de la grâce sera terminé, ceux qui auront été rebelles et qui auront par incrédulité rejeté cette grâce, devront en subir les conséquences. Tout cela est prophétisé dans la Parole de Dieu, par le prophète Daniel, puis repris par Jésus et confirmé dans l'Apocalypse.
Nous annonçons un Christ vivant, qui est comme cette arche de Noé. Ceux qui acceptent Christ comme leur Sauveur personnel pourront monter dans cette "arche" symbolisée par Christ, pour être protégés. Parce qu'un jour le jugement de Dieu va tomber.


à suivre...
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

claudem

[ Croyances ] Urantia
Avatar du membre
[ Croyances ] Urantia
Messages : 1881
Enregistré le : 21 oct.15, 08:26
Réponses : 0
Localisation : Canada

Re: Etude Sur La Croix

Ecrit le 19 mars17, 02:36

Message par claudem »

Ce que je crois avec d'autres:

4. La signification de la mort sur la croix

188:4.1 (2016.6) Bien que Jésus n’ait pas enduré cette mort sur la croix pour expier la culpabilité raciale de l’homme mortel, ni pour procurer une sorte d’accès effectif auprès d’un Dieu par ailleurs offensé et implacable ; même si le Fils de l’Homme ne s’est pas offert en sacrifice pour apaiser le courroux de Dieu et ouvrir aux pécheurs la voie du salut ; et en dépit du fait que toutes ces idées d’expiation et de propitiation soient erronées, il ne faudrait néanmoins pas négliger certaines significations attachées à la mort de Jésus sur la croix. Il est de fait que, sur d’autres planètes habitées voisines, on appelle Urantia(La terre) le « Monde de la Croix ».

188:4.2 (2016.7) Jésus désirait vivre dans sa totalité, dans la chair, une vie de mortel sur Urantia. La mort est généralement une partie de la vie. La mort est le dernier acte du drame des mortels. Dans vos efforts bien intentionnés pour éviter les erreurs superstitieuses provenant d’une fausse interprétation de ce que signifie la mort sur la croix, il vous faut être prudent afin d’éviter une autre grande faute, celle de ne pas percevoir la vraie signification et l’authentique importance de la mort du Maitre.

188:4.3 (2016.8) L’homme mortel n’a jamais été la propriété des maitres fourbes. Jésus n’a pas donné sa vie comme rançon pour dégager les hommes des griffes des chefs apostats et des princes déchus des sphères. Le Père qui est aux cieux n’a jamais conçu la grossière injustice de condamner une âme de mortel à cause des méfaits de ses ancêtres. La mort du Maitre sur la croix n’a pas non plus été un sacrifice pour rembourser à Dieu une dette que la race humaine aurait contractée envers lui.

188:4.4 (2016.9) Avant que Jésus n’ait vécu sur terre, vous auriez peut-être eu des raisons de croire en un tel Dieu, mais cela ne se justifie plus depuis que le Maitre vécut et mourut parmi des mortels, vos semblables. Moïse enseigna la dignité et la justice d’un Dieu Créateur, mais Jésus dépeignit l’amour et la miséricorde d’un Père céleste.

188:4.5 (2016.10) La nature animale – la tendance à la malfaisance – peut être héréditaire, mais le péché ne se transmet pas de parent à enfant. Le péché est un acte de rébellion consciente et délibérée contre la volonté du Père et les lois des Fils, commis par une créature volitive individuelle.

188:4.6 (2017.1) Jésus vécut et mourut pour un univers entier, et non simplement pour les races de ce seul monde. Les mortels des royaumes disposaient du salut avant même que Jésus ne vive et ne meure sur Urantia, mais le fait subsiste néanmoins que son effusion sur ce monde éclaira grandement la voie du salut ; sa mort contribua beaucoup à rendre évidente pour toujours la certitude de la survie des mortels après la mort dans la chair.

188:4.7 (2017.2) Il n’est guère approprié de parler de Jésus comme d’un sacrificateur, d’un payeur de rançon ou d’un rédempteur, mais il est entièrement correct de l’appeler un sauveur. Il a définitivement rendu plus claire et plus certaine la voie du salut (de la survie) ; il a effectivement mieux montré et avec plus de sureté la voie du salut au bénéfice de tous les mortels de tous les mondes de l’univers de Nébadon.

188:4.8 (2017.3) L’idée de Dieu en tant que véritable Père aimant est le seul concept que Jésus ait jamais enseigné. Une fois que l’on a saisi cette idée, il faut, immédiatement et en toute logique, abandonner complètement toutes ces notions primitives de Dieu considéré comme un monarque offensé, un souverain sévère et tout-puissant dont le principal plaisir consiste à détecter ses sujets en train de mal agir et de veiller à ce qu’ils soient convenablement punis – à moins qu’un autre être à peu près égal à lui n’accepte volontairement, en tant que substitut, de souffrir pour eux et de mourir à leur place. Toute l’idée de rançon et d’expiation est incompatible avec le concept de Dieu tel qu’il fut enseigné et donné en exemple par Jésus de Nazareth. L’amour infini de Dieu tient la première place dans la nature divine.

188:4.9 (2017.4) Tout ce concept d’expiation et de salut sacrificiel est enraciné dans l’égoïsme et fondé sur lui. Jésus enseigna que le service envers son prochain est le concept le plus élevé de la fraternité des croyants en l’esprit. Le salut doit être considéré comme acquis par ceux qui croient à la paternité de Dieu. La principale préoccupation des croyants ne devrait pas être le désir égoïste de salut personnel, mais plutôt le besoin désintéressé d’aimer leurs semblables, donc de les servir, de même que Jésus a aimé et servi les mortels...

http://www.urantia.org/fr/le-livre-d-ur ... p-result-0
Dieu est notre Père qui nous aime. Jésus était Micaël de Nébadon. Micaël est vivant et peut répondre à vos prières.
Le Livre d'Urantia (La terre) http://www.urantia.org/fr/le-livre-d-ur ... s-du-livre

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: Etude Sur La Croix

Ecrit le 06 avr.23, 21:40

Message par Arké »

Elimélec a écrit : 06 juil.08, 10:32 La Puissance autour de Christ

Jésus était dans une protection surnaturelle parfaite, il était entouré d'anges.

Jean, 18
1- Lorsqu'il eut dit ces choses, Jésus alla avec ses disciples de l'autre côté du torrent du Cédron, où se trouvait un jardin, dans lequel il entra, lui et ses disciples. 2- Judas, qui le livrait, connaissait ce lieu, parce que Jésus et ses disciples s'y étaient souvent réunis. 3- Judas donc, ayant pris la cohorte, et des huissiers qu'envoyèrent les principaux sacrificateurs et les pharisiens, vint là avec des lanternes, des flambeaux et des armes. 4- Jésus, sachant tout ce qui devait lui arriver, s'avança, et leur dit : Qui cherchez-vous ? 5- Ils lui répondirent : Jésus de Nazareth. Jésus leur dit : C'est moi. Et Judas, qui le livrait, était avec eux. 6- Lorsque Jésus leur eut dit : C'est moi, ils reculèrent et tombèrent par terre.

Que se passe-t-il ici ? Pourquoi tombent-ils par terre ? Parce qu'il y avait une puissance extraordinaire, la gloire de Dieu était là, elle reposait sur Christ. Christ était intouchable, mais là il s'est laissé prendre, Jésus pouvait appeler des légions d'anges qui seraient venus à son secours. Ces gens-là ne touchent pas Jésus tant qu'il ne leur permet pas, au moment où Jésus leur permet, ils vont l'emmener.
S'il y a quelqu'un qui a été trahi et abandonné injustement, c'est bien Christ. Christ a été trahi par quelqu'un de son entourage, il a été meurtri par des gens à qui il avait fait du bien. Jésus a été abandonné par tous ses disciples, pas un seul n'est resté à ce moment-là, pourquoi ? Parce que les gens ne supportent pas certaines pressions, alors que là elles étaient gigantesques et les disciples ont fui. Jésus s'est retrouvé seul alors que pendant des années il ne faisait que bénir et faire du bien. Jésus n'a rien pris des autres, il a toujours donné, allant de lieu en lieu, faisant du bien, guérissant les malades etc.. Et Jésus s'est retrouvé, au moment de son arrestation, abandonné de tous. Même Pierre qui avait fait une grande déclaration de fidélité, a fui comme un voleur ainsi que tous les autres. Pourtant ils avaient vu tout un tas de choses que Christ avait faites devant leurs yeux, des miracles extraordinaires, ils avaient vu la gloire de Dieu, mais pas un seul n'est resté pour soutenir le Seigneur. Les disciples ont abandonné le bateau pendant la tempête et Jésus s'est retrouvé seul.
Bonjour Elimelec,

Tu as fait ici un portrait plutôt négatif des apôtres et tu es passé à côté du courage de Pierre, qui s'est levé et a attaqué un garde avec son épée.
Jésus le lui a reproché.
Que pouvait-il faire de plus ? Rien !
Il s'est donc mis en retrait mais il ne voulait pas abandonner Jésus, il s'est même fait "traiter" de "Satan" lorsqu'il expliquait à Jésus qu'il ne le laisserait pas monter à Jérusalem pour y être mis à mort.

Pierre n'avait pas saisi l'importance du sacrifice de Jésus et il tentait de s'y opposer de toutes ses forces pour sauver de la mort celui qu'il aimait profondément.

Plus loin Jésus dit d'ailleurs :

Jean 18:36 Mon royaume n'est pas de ce monde, répondit Jésus. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne fusse pas livré aux Juifs ; mais maintenant mon royaume n'est point d'ici-bas.

Alors que Pierre avait combattu pour qu'il ne fusse pas livré aux juifs !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Crucifixion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités