Jésus est-il mort sur une croix ou un poteau ?

Répondre
Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4232
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Ecrit le 30 nov.08, 13:20

Message par Jean Moulin »

info a écrit : J'aimerais bien lire ta thèse d' une tradition catholique au niveau des auteurs que Camille ta cité.
Il est évident que les traducteurs de ce genre de texte ne se posent même pas la question de savoir si, par exemple stauros signifie ou non croix. Ils sont conditionnés par leur éducation, qu'ils soient croyants ou non. Pour eux Jésus a été crucifié, donc tout ce qui a rapport au supplice de Jésus est traduit automatiquement par croix, crucifié et crucifixion.

Camille

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 2395
Enregistré le : 25 janv.08, 04:40
Réponses : 0

Ecrit le 30 nov.08, 13:28

Message par Camille »

Contre une connaissance élémentaire du grec: Ils disent que le mot "stauros" veut dire poteau et non croix. Cela est vrai comme sens premier mais les dictionnaires mettent le mot croix comme sens secondaire du mot stauros. Ce que les Témoins de Jéhovah ne vous disent pas c'est que si vous prenez un dictionnaire français-grec et cherchez le mot "croix", vous trouverez "stauros" ... Pourquoi ? les grecs n'ont qu'un seul terme pour croix et poteau (comme les français n'ont qu'un seul terme pour aimer la nourriture et aimer une personne (alors que l'anglais a "like" et "love")

un lien interessant..

http://cms.unpoissondansle.net/?p=622

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4232
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Ecrit le 01 déc.08, 07:00

Message par Jean Moulin »

Camille a écrit :Contre une connaissance élémentaire du grec: Ils disent que le mot "stauros" veut dire poteau et non croix. Cela est vrai comme sens premier mais les dictionnaires mettent le mot croix comme sens secondaire du mot stauros. Ce que les Témoins de Jéhovah ne vous disent pas c'est que si vous prenez un dictionnaire français-grec et cherchez le mot "croix", vous trouverez "stauros" ... Pourquoi ? les grecs n'ont qu'un seul terme pour croix et poteau (comme les français n'ont qu'un seul terme pour aimer la nourriture et aimer une personne (alors que l'anglais a "like" et "love")

un lien interessant..

http://cms.unpoissondansle.net/?p=622
N'y aurait-il pas des indices qui pourraient laisser penser que le stauros qui servit à supplicier Jésus ne serait qu'un simple poteau ?

Camille

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 2395
Enregistré le : 25 janv.08, 04:40
Réponses : 0

Ecrit le 01 déc.08, 07:12

Message par Camille »

Jean Moulin a écrit :N'y aurait-il pas des indices qui pourraient laisser penser que le stauros qui servit à supplicier Jésus ne serait qu'un simple poteau ?

Il faut regarder les documents (manuscrits) et les affiches mais surtout la bible comme référence.

Jean 20:25 Les autres disciples lui dirent donc : Nous avons vu le Seigneur. Mais il leur dit : Si je ne vois dans ses mains la marque des clous, et si je ne mets mon doigt dans la marque des clous, et si je ne mets ma main dans son côté, je ne croirai point.


Ce qui été mis en haut de sa tête selon la bible et ce qu'on voit avec l'image tj en haut de ses mains c'est encore là une erreur si c'est sur un simple poteau sans traverse..


Les romains crusifiaient sur des croix en x aussi.



Les Tjs disent que Jésus ne peut avoir été cloué sur une croix car c'est paien mais les romais sont bien paien alors il n'a pas de problème.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29355
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 01 déc.08, 07:30

Message par MonstreLePuissant »

Camille a écrit :Les Tjs disent que Jésus ne peut avoir été cloué sur une croix car c'est paien mais les romais sont bien paien alors il n'a pas de problème.
Je pense Camille que tu es mal renseignée. Ce qu'il y a de païen pour les TJ, c'est l'adoration d'un objet de supplice. A ma connaissance, ils ne prétendent pas que c'est à cause du symbole païen que Jésus n'aurait pas été attaché sur une croix. Chez eux, c'est juste un problème de traduction grec. Si les catholiques adoraient un poteau, ils auraient toujours trouvé à redire. Donc, poteau ou croix, c'est un faux problème. C'est juste que l'on n'est pas censé faire d'un bout de bois, quelque soit sa forme, un objet d'adoration.

Camille

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 2395
Enregistré le : 25 janv.08, 04:40
Réponses : 0

Ecrit le 01 déc.08, 08:50

Message par Camille »

MonstreLePuissant a écrit : Je pense Camille que tu es mal renseignée. Ce qu'il y a de païen pour les TJ, c'est l'adoration d'un objet de supplice. A ma connaissance, ils ne prétendent pas que c'est à cause du symbole païen que Jésus n'aurait pas été attaché sur une croix. Chez eux, c'est juste un problème de traduction grec. Si les catholiques adoraient un poteau, ils auraient toujours trouvé à redire. Donc, poteau ou croix, c'est un faux problème. C'est juste que l'on n'est pas censé faire d'un bout de bois, quelque soit sa forme, un objet d'adoration.
J'aimerais avoir l'avis d'un tj ici car l'autre jour j'ai parlée a un tj au téléphone et nous avons parler de la croix et c'est cela qu'il m'a dit alors pour moi c'est ça.
Modifié en dernier par Camille le 01 déc.08, 10:39, modifié 1 fois.

JP

[ Aucun rang ]
JP
[ Aucun rang ]
Messages : 932
Enregistré le : 09 juin08, 10:13
Réponses : 0
Localisation : (Chrétien réformé) Montréal, Québec

Ecrit le 01 déc.08, 10:07

Message par JP »

Tant qu'à moi y'aurait pu être pendu la tête en bas, par le gros orteil dans une cabine téléphonique...ce qui est important c'est qu'il est mort pour mes péchés
Luc 17:20 Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards.
http://preterismebiblique.ning.com/ (Lien actif)

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 01 déc.08, 21:00

Message par jusmon de M. & K. »

JP a écrit :Tant qu'à moi y'aurait pu être pendu la tête en bas, par le gros orteil dans une cabine téléphonique...ce qui est important c'est qu'il est mort pour mes péchés
Et, si tu te repens et persévères jusqu'à la fin, il ne l'aura pas fait pour rien.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

JP

[ Aucun rang ]
JP
[ Aucun rang ]
Messages : 932
Enregistré le : 09 juin08, 10:13
Réponses : 0
Localisation : (Chrétien réformé) Montréal, Québec

Ecrit le 02 déc.08, 03:23

Message par JP »

jusmon de M. & K. a écrit : Et, si tu te repens et persévères jusqu'à la fin, il ne l'aura pas fait pour rien.
Tu es toujours sous le joug de la culpabilité de la Loi mon pauvre.

La grosse religion! Comme les Pharisiens, les musulmans (conséquents), les cathos (engagés)


T'est dans la même descendance de la grande prostituée, de la grosse religion!
Luc 17:20 Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards.
http://preterismebiblique.ning.com/ (Lien actif)

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4232
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Ecrit le 02 déc.08, 04:44

Message par Jean Moulin »

Camille a écrit :Il faut regarder les documents (manuscrits) et les affiches mais surtout la bible comme référence.

Jean 20:25 Les autres disciples lui dirent donc : Nous avons vu le Seigneur. Mais il leur dit : Si je ne vois dans ses mains la marque des clous, et si je ne mets mon doigt dans la marque des clous, et si je ne mets ma main dans son côté, je ne croirai point.

Ce qui été mis en haut de sa tête selon la bible et ce qu'on voit avec l'image tj en haut de ses mains c'est encore là une erreur si c'est sur un simple poteau sans traverse..

Les romains crusifiaient sur des croix en x aussi.

Les Tjs disent que Jésus ne peut avoir été cloué sur une croix car c'est paien mais les romais sont bien paien alors il n'a pas de problème.
Bon, mais, ceci étant dit, je te repose ma question, alors essaie d'oublier les tj un instant : N'y aurait-il pas des indices qui pourraient laisser penser que le stauros qui servit à supplicier Jésus ne serait qu'un simple poteau ? Réfléchis bien !

Camille

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 2395
Enregistré le : 25 janv.08, 04:40
Réponses : 0

Ecrit le 02 déc.08, 06:16

Message par Camille »

Jean Moulin a écrit :Bon, mais, ceci étant dit, je te repose ma question, alors essaie d'oublier les tj un instant : N'y aurait-il pas des indices qui pourraient laisser penser que le stauros qui servit à supplicier Jésus ne serait qu'un simple poteau ? Réfléchis bien !

un simple poteau droit sans traverse non.

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4232
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Ecrit le 03 déc.08, 02:35

Message par Jean Moulin »

Camille a écrit :
un simple poteau droit sans traverse non.
Pourtant le mot xulon, utilisé dans le contexte d'un objet de bois dressé, désigne un simple pieu vertical, jamais une croix !

Camille

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 2395
Enregistré le : 25 janv.08, 04:40
Réponses : 0

Ecrit le 03 déc.08, 02:59

Message par Camille »

Jean Moulin a écrit :Pourtant le mot xulon, utilisé dans le contexte d'un objet de bois dressé, désigne un simple pieu vertical, jamais une croix !

si tu regardes les versets de la bible nous avons plus de preuve sur une croix que un simple poteau sans traverse.

C'est ma vision des choses.

a++

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4232
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Ecrit le 04 déc.08, 00:12

Message par Jean Moulin »

Camille a écrit :
si tu regardes les versets de la bible nous avons plus de preuve sur une croix que un simple poteau sans traverse.
A bon ? Moi je serais plutôt tenté de dire qu'on n'en a aucune ! Car si le stauros peut évoquer une éventuelle croix, bien que son sens premier ne signifie pas croix, le fait que les apôtres utilisent également le mot xulon va très clairement plutôt dans le sens d'un pieu vertical que d'une croix ! Mais la tradition a la vie dure, n'est-ce pas !

info

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1973
Enregistré le : 06 nov.08, 20:49
Réponses : 0

Ecrit le 04 déc.08, 09:49

Message par info »

cONCLUSION=un AUTRE T-J DÉMASQUÉ.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Crucifixion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités