Dieu savait-il pour la croix ?

Répondre
Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 916
Enregistré le : 23 juil.04, 11:02
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 17 mars05, 02:29

Message par Nova »

Ne pas tout baser sur un seul verset. D'accord avec toi. Mais n'oublie pas que ce n'est pas n'importe quel verset : c'est le Notre Père que le chrétien répète à chaque célébration, contrairement à n'importe quel autre verset. Maintenant, je t'avoue que je ne crois pas moi non plus que Dieu puisse être à l'origine de nos tentations (car Dieu est Amour) et que je ne prie pas avec le Notre Père :wink:

Aramis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 197
Enregistré le : 21 oct.04, 22:51
Réponses : 0
Localisation : Région parisienne

Contact :

Ecrit le 17 mars05, 06:05

Message par Aramis »

Juste avant d'être livré, Jésus demande à son Père d'éloigner la coupe de ses lèvres. Puis il termine sa prière par "mais que ta volonté soit faite".
On peut dès lors se poser la question de la liberté de Jésus, comme de celle de Pierre, de Judas, etc...

La volonté de Dieu est que l'humanité soit sauvée. Pour cela, il doit descendre sur terre, devenir homme, et mourir pour nous.
Au moment de mourir, Jésus, Dieu fait homme, a peur du calvaire. Il est libre de refuser cette mort abominable. La fuite est facile. Il peut fuir, et il est tenté de le faire. Mais s'il fuit, l'humanité ne sera pas sauvée.
C'est donc en homme libre qu'il accepte la volonté du Père, à laquelle il aurait pu facilement se soustraire.

A nos frères Musulmans qui affirment que Dieu ne veut pas de sacrifice, je réponds : OUI, VOUS AVEZ PARFAITEMENT RAISON.
Mais dans le cas de Jésus, vrais homme et vrais Dieu, c'est Dieu lui même qui se sacrifie pour nous sauver, révélant par là l'infinie de son amour pour nous.
Je suis heureux cependant de voir que la plupart des Musulmans aient compris que les sacrifices humains déplaisent à Dieu, et désapprouvent par là même les "martyrs de la Foi" qui se font exploser pour des raisons politiques.

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 916
Enregistré le : 23 juil.04, 11:02
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 17 mars05, 07:24

Message par Nova »

Et comment expliquer le "Tu m'auras renié trois fois au chant du coq" que Jésus adresse à Pierre, pourtant créé libre par Dieu ?

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29355
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 17 mars05, 08:04

Message par MonstreLePuissant »

Nova a écrit :Et comment expliquer le "Tu m'auras renié trois fois au chant du coq" que Jésus adresse à Pierre, pourtant créé libre par Dieu ?
Ce n'est pas bien difficile à comprendre. Je te donne un exemple simple. Beaucoup de parent sont capables de prévoir la réaction de leurs enfants face à telle ou telle situation. Or Dieu a un atout par rapport à eux : il lit dans les coeurs. Alors quoi de plus facile à deviner que la réaction de Pierre. Dieu sait déjà ce qui va arriver car c'est lui qui fait devenir les choses. Mais la liberté de chacun n'est pas remise en cause. Il eu fallu pour cela que Pierre n'eut pas d'autre choix que de renier Jésus, autrement dit, qu'il aurait répondu à l'insu de son plein gré.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 23 mars05, 11:16

Message par TeNChiNhaN »

Jésus n'est pas dieu. C'est un homme.
La généalogie dans la bible sert à prouvé que jésus est un homme.

Et si dans la bible il parle de fils de dieu c parce que jésus suit la volonté de dieu, les disciples de jésus sont aussi des fils de dieu.. !

Jésus savait qu'il allait mourir, car quand on ne sert pas la société, qu'on ne sert pas satan... on risque la mort, car la vérité derange... les rois se senté en danger.. si ils auraient laissé jésus en vie sa aurait été trop dangereux.

Et derniere chose le fait que jésus se sacrifie rachete en RIEN les péché que les gens ont fait à l'époque et encore moin aujourd'hui :shock:

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 916
Enregistré le : 23 juil.04, 11:02
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 23 mars05, 11:29

Message par Nova »

J'ai lu aujourd'hui une interview d'Eric-Emmanuel Schmitt qui semblait dire que la trahison par les disciples était voulue par Jésus car il voulait éviter le suicide collectif : seul Jésus devait être condamné... Les apôtres, d'une manière ou d'une autre, devaient donc s'éloigner de Jésus. Dieu aurait programmé dès le début la crucifixion de Jésus autant que la trahison par ses apôtres. Qu'en pensez-vous ?

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29355
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 24 mars05, 16:47

Message par MonstreLePuissant »

Pourquoi ne pas s'en tenir à ce qui est écrit dans la Bible ? Il est toujours possible de faire toutes sortes de suppositions, et dire le contraire de ce qui est clairement écrit, mais où celà nous mène t-il vraiment ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 916
Enregistré le : 23 juil.04, 11:02
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 25 mars05, 07:12

Message par Nova »

Que se serait-il passé si les apôtres avaient été arrêtés et crucifiés en même temps que Jésus ? Tout le plan de Dieu serait tombé à l'eau car qui aurait répandu la bonne nouvelle ? Dieu aurait dû ressusciter les apôtres aussi :?

espoir

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 19 avr.05, 03:16
Réponses : 0

Ecrit le 25 avr.05, 23:12

Message par espoir »

bonjour a tous

il me semble que l'idée de l'existence de "satan" exerce une forte impréssion dans la plupart de vos reflextions.pour ma part ce que je vois
autour de moi ou par l'intermédiaire des médias ce sont des enfants,des
femmes et des hommes qui souffrent;la question qui me parais importante
c'est ou est la place de DIEU ,la réponse en laquelle je crois c'est JESUS
réssuscité mais portant les marques de sa crucifixion et ça me dit que DIEU nous aime et qu'il assume pleinement sa création.

AMITIES A TOUS

pandore

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 207
Enregistré le : 24 avr.05, 06:52
Réponses : 0

Ecrit le 26 avr.05, 07:25

Message par pandore »

La parole de Dieu n'a nullment besoin d'apôtres pour être répandue et continuer à se répandre. Ce n'est pas parce qu'on entends pas (de la bouche de quelqu'un) la parole (d'ailleurs on n'entends qu'un témoignage) que la Parole n'opère pas dans le coeurde l'homme. C'est Dieu qui donne sa parole et il n'a besoin d'aucun canal de diffusion... :wink:

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 916
Enregistré le : 23 juil.04, 11:02
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 26 avr.05, 07:35

Message par Nova »

Je suis d'accord avec toi pour dire que la Parole de Dieu n'a pas besoin du témoignage des apôtres pour se répandre... mais tout dépend quand même de ce qu'elle veut nous dire : s'il n'y avait pas eu la croix, personne n'aurait jamais parlé de la Trinité. Maintenant est-il indispensable de connaître Dieu sous sa forme trine ? Je ne le crois pas.

Une question naïve :oops: : la Parole de Dieu a-t-elle besoin d'une Révélation pour être comprise ? C'est quoi une Révélation ? Est-ce que Dieu qui nous parle personnellement, c'est une Révélation ? Quel est le rapport entre ce que Dieu nous dit personnellement et sa Parole ?

pandore

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 207
Enregistré le : 24 avr.05, 06:52
Réponses : 0

Ecrit le 26 avr.05, 11:11

Message par pandore »

Salut Nova,

Le gros "souci" que j'ai c'est que je ne crois pas trop en la trinité. Je pourrais raconter pourquoi mais ce serait un peu long et j'y reviendrai un jour, sûrement.... Y'aura l'occasion
:lol:
Pour résumer et faire court : il y a Dieu, un fils (Jésus, mais chacun de nous également...) et la Parole de Dieu qui est sa volonté, ni plus ni moins, ce qu'il exprime depuis le commencement : son désir d'avoir des fils à sa ressemblance et le moyen qu'il va utiliser pour y arriver. En gros, c'est comme si nous vivions en nous l'accouchement du fils que nous devenons...

En ce qui concerne la Révélation, il n'y en a qu'une à mes yeux et d'après ce que je comprends des écritures : la révélation des fils de Dieu, cette fameuse naissance dont je parle.
Ce que Dieu nous dit c'est sa Parole, donc pour répondre à ta question c'est idem. Cette parole est près de notre coeur, dans notre coeur. Elle est inscrite sur des tablettes de chair, comme le disent les écritures. Donc quand la Parole de Dieu agit en nous c'est de manière intime. Et ses effets bien que certains, ne sont pas immédiats : cela peut prendre bcp de temps avant de comprendre un iota de plus. A cause de toutes les maivaises herbes que nous avons en nous et que la parole, telle un feu, doit brûler. Mais, je suis convaincue que la Parole n'est pas si difficile à comprendre. Seules nos pensées charnelles peuvent être un obstacle à l'évidence de cette parole.

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 916
Enregistré le : 23 juil.04, 11:02
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 27 avr.05, 06:06

Message par Nova »

Merci, Pandore. Je ne crois pas en la Trinité moi non plus. Je ne crois pas en l'inspiration divine de la Bible non plus. J'étudie la théologie chrétienne juste par curiosité.

Sans Jésus, on n'aurait jamais parler de Dieu en terme de Trinité car je ne pense pas que Dieu révèle son côté trine personnellement, quand il parle personnellement dans le coeur des cathos. J'ai fait l'expérience sur ce forum en demandant aux cathos s'ils priaient le Fils ou le Père ou comment savaient-ils qui du Fils ou du Père leur répondait quand ils priaient. Ils ont répondu qu'ils ne savaient pas à quelle personne ils parlaient, que c'était sans importance, qu'ils priaient Dieu un point c'est tout. Donc je m'interroge : si Dieu est trine, pourquoi ne nous le révèle-t-il pas dans nos coeurs personnellement, en dehors (ou en plus) de l'événement historique "Jésus" ?

pandore

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 207
Enregistré le : 24 avr.05, 06:52
Réponses : 0

Ecrit le 27 avr.05, 06:38

Message par pandore »

Oui, je pense que quand Dieu s'adresse à nous, il n'a besoin d'aucun intermédiaire. Son esprit c'est son esprit. Ce n'est pas une deuxième ou une troisième personne. Ce qui serait incompréhensible et compliquerait un peu l'affaire, qui à mon avis, a le mérite d'être plus simple :lol:

Bien à toi

black.muslim

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 569
Enregistré le : 29 janv.05, 01:34
Réponses : 0

Re: Dieu savait-il pour la croix ?

Ecrit le 27 avr.05, 10:39

Message par black.muslim »

Nova a écrit :Quand Dieu envoya son fils sur terre, savait-Il à l'avance que celui-ci serait crucifié par les hommes ?
bien sur que non puisque j.c a precher evangile ainsi que ses discples auorés de gens et persinne y compris ses disciples ne savaient qu'il sera crucifé

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Crucifixion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités