Témoins de Jéhovah: croix ou poteau?

Répondre
francis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6029
Enregistré le : 22 nov.03, 04:30
Réponses : 0

Témoins de Jéhovah: croix ou poteau?

Ecrit le 08 déc.03, 17:22

Message par francis »

Témoins de Jéhovah: croix ou poteau?
2 Corinthiens 13:5 Examinez-vous vous mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi; éprouvez-vous vous-mêmes. Ne reconnaissez-vous pas que Jésus Christ est en vous? à moins peut-être que vous ne soyez réprouvés.
La question de savoir si Jésus a été mis sur une crois ou un poteau montre la puissance de séduction de "l'esclave fidèle et avisé". Selon l'enseignement des "Témoins de Jéhovah" les chrétiens sont dans l'erreur car ils disent que Jésus est mort sur une croix, or il est mort sur un poteau...

Cet enseignement puéril en apparence est:

Contre une connaissance historique élémentaire: Ils disent que la croix est un symbole païen et non chrétien oubliant que Jésus a été crucifié par des romains, justement païens... (Matthieu 27.27-38,54)
Contre l'évidence: Des dizaines de milliers de personnes ont été crucifiées par les romains, c'est faire preuve d'une singulière ignorance que d'affirmer le contraire
Contre une connaissance élémentaire du grec: Ils disent que le mot "stauros" veut dire pieu et non croix. Cela est vrai comme sens premier mais les dictionnaires mettent le mot croix comme sens secondaire du mot stauros. Ce que les Témoins de Jéhovah ne vous disent pas c'est que si vous prenez un dictionnaire français-grec et cherchez le mot "croix", vous trouverez "stauros" ... Pourquoi ? les grecs n'ont qu'un seul terme pour croix et poteau (comme les français n'ont qu'un seul terme pour aimer la nourriture et aimer une personne (alors que l'anglais a "like" et "love")
Contre les preuves linguistiques: S'il peut y avoir une équivoque en grec il n'y en a point en latin: Les documents latins de l'époque romaine emploient le mot crux.
Contre les découvertes archéologiques: elles démontrent que les gens de l'époque étaient crucifiés. (Les Dossiers de l'Archéologie n°10 page 107. Article du professeur N.Haas de l'Université Hébraïque de Jérusalem.)
Contre l'enseignement biblique qui parle de la marque "des" clous dans les mains de Jésus et non de la marque "du" clou, comme se plaisent à le montrer les Témoins de Jéhovah (Jean 20.25)
Mais le plus grave n'est pas là: c'est que par cette subtilité l'ennemi détourne l'attention du seul fait important: la mort rédemptrice de notre Sauveur et Seigneur Jésus Christ. Qu'il soit mort sur une croix ou sur un poteau qu'importe, par contre la foi en son oeuvre rend parfait à perpétuité celui qui est sanctifié (Hébreux 10.14), donne la vie éternelle (Jean 3.15-16) ce que précisément les Témoins de Jéhovah ne croient pas.
Les Témoins de Jéhovah risquent de faire du poteau une idole comme d'autres l'ont fait de la croix. Ils croient aussi que le corps de Jésus a disparu et qu'il n'est pas ressuscité corporellement! (Matthieu 27.64; 28.6; Luc 24.36-40). Pour le chrétien la croix ou le poteau sont vides, le sépulcre est vide, l'oeuvre de la rédemption est terminée, Jésus est ressuscité corporellement! il s'est assis à la droite de la majesté dans les hauts lieux.

Jésus ressuscité a dit: Voyez mes mains et mes pieds; -que c'est moi-même: touchez-moi, et voyez; car un esprit n'a pas de la chair et des os, comme vous voyez que j'ai. (Luc 24:39)

Et, lorsque je [Jean] le vis, je tombai à ses pieds comme mort; et il mit sa droite sur moi, disant: Ne crains point; moi, je suis le premier et le dernier, et le vivant; et j'ai été mort; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles; et je tiens les clefs de la mort et du hadès. (Apocalypse 1:17-18).

Digne est l'Agneau qui a été immolé de recevoir la puissance, et richesse, et sagesse, et force, et honneur, et gloire, et bénédiction. (Apocalypse 5.12)

De plus je peux suggérer les livres:

La crucifixion de M. Hengel (Lectio divina n° 105) aux editions du Cerf ou plus simplement le livre de Christian Piette Lumière sur les Témoins de Jéhovah p157 à 162 D'ailleurs les Témoins de Jéhovah érudits savent qu'ils ont dit des bêtises et on peut même trouver cette déclaration sous leur plume: "Les dessins représentant la mise à mort de Jésus .... ne sont pas destinés à fournir des indications anatomiques péremptoires" (Tour de Garde Mai 69 page 304) et pour cause!!!



Gardez-vous des faux prophètes ! ... Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. ... un bon arbre porte de bons fruits, un mauvais arbre produit de mauvais fruits.
La Bible, Mt 7.15-17

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9629
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 22 déc.03, 09:59

Message par Eliaqim »

L'usage religieux de la croix

Citation de l’article de la Tour de Garde du 1/Mai /1989 publier par la société des Témoin de Jéhovah.

Il est également contraire aux commandements divins de vénérer des objets inanimés. La croix est l'un des objets de vénération les plus répandus. Depuis des siècles, on l'utilise comme objet de culte au sein de la chrétienté. La Nouvelle Encyclopédie britannique en parle comme du "principal symbole de la religion chrétienne". En Grèce, au cours d'un procès, l'Église orthodoxe grecque a même affirmé que ceux qui rejettent la 'Sainte Croix' ne sont pas chrétiens. Mais la croix est-elle vraiment un symbole chrétien? D'où tire-t-elle son origine?

Matthieu 27:32 et 40 est l'un des passages bibliques où il est question de l'instrument de supplice sur lequel Jésus a été mis à mort. Diverses Bibles françaises rendent le mot grec stauros par "croix". Cependant, que signifiait ce mot à l'époque de la rédaction des Écritures grecques au Ier siècle? Dans son Dictionnaire interprétatif des mots du Nouveau Testament (angl.), W. Vine écrit: "Stauros (...) désigne en premier lieu un poteau droit. C'est sur de tels poteaux qu'on clouait les malfaiteurs pour les mettre à mort. Le nom [stauros] comme le verbe stauroo, qui signifie attacher sur un poteau, ne se rapportaient pas initialement à la forme religieuse de la croix à deux poutres. Ce type de croix a son origine dans l'antique Chaldée; elle était employée comme symbole du dieu Tammouz (étant en forme de Tau mystique, initiale de son nom) dans ce pays et dans les pays limitrophes, y compris l'Égypte."

Vine poursuit: "Vers le milieu du IIIe siècle ap. J.-C., ou bien les Églises s'étaient écartées de certaines doctrines de la foi chrétienne, ou bien elles les avaient travesties. Pour accroître le prestige du système ecclésiastique apostat, les Églises admettaient en leur sein les païens, sans qu'ils eussent été régénérés par la foi, et leur permettaient de conserver, en grande partie, leurs signes et symboles païens. D'où le Tau ou T, dans sa forme la plus employée, avec la barre transversale abaissée, qui fut adopté pour représenter la croix du Christ."

Voici ce qu'on peut lire dans un ouvrage de langue anglaise (The Companion Bible) sous la rubrique "Croix et crucifixion": "Notre mot 'croix' traduit le latin crux; mais le terme grec stauros ne signifie pas plus crux que le mot 'bâton' ne veut dire 'béquille'. Homère utilise le mot stauros pour désigner un pieu ou un poteau ordinaire, une pièce de bois unique. C'est d'ailleurs le sens donné à ce mot dans l'ensemble des classiques grecs. Il ne signifie jamais deux pièces de bois placées à angle droit. (...) Rien dans le texte grec du N[ouveau] T[estament] ne fait même penser à deux pièces de bois."

La Bible utilise un autre mot grec, xulon, pour désigner l'instrument sur lequel Jésus est mort. Cela appuie l'idée que stauros était un poteau droit sans traverse. C'est ce que confirme l'ouvrage que nous venons de citer, en ces termes: "Le mot [xulon] (...) désigne généralement une pièce de bois mort destiné à servir de combustible ou à un autre usage. (...) Ce mot [xulon] étant interchangeable avec le précédent, stauros, nous pouvons en conclure qu'il a exactement le même sens. (...) D'où l'utilisation du mot [xulon] (...) pour décrire la façon dont notre Seigneur est mort, mot rendu par 'bois' en Actes 5:30; 10:39; 13:29; Galates 3:13; 1 Pierre 2:24 [Traduction OEcuménique de la Bible]."

On lit dans le Dictionnaire Encyclopédique universel: "On a longtemps cru que la croix, considérée comme emblème religieux, était spéciale aux chrétiens. Il n'en est rien." Le livre Un double héritage - La Bible et le British Museum (angl.) déclare: "Il peut être troublant d'apprendre que le mot 'croix' n'apparaît nulle part dans le texte grec du Nouveau Testament. Ce terme traduit toujours le grec [stauros] qui signifie 'pieu' ou 'poteau droit'. À l'origine, la croix n'était pas un symbole chrétien; on la doit à l'Égypte et à Constantin." On lit encore dans la Nouvelle Encyclopédie catholique: "La représentation de la mort rédemptrice du Christ au Golgotha n'apparaît pas dans l'art symbolique des premiers siècles chrétiens. Influencés par l'interdiction de faire des images taillées, interdiction contenue dans l'Ancien Testament, les premiers chrétiens se refusaient à représenter l'instrument de la [mort] du Seigneur. (...) La croix apparaît au temps de Constantin."
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Salah

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 644
Enregistré le : 19 déc.03, 04:50
Réponses : 0

Ecrit le 26 déc.03, 04:59

Message par Salah »

Comme Satan ne peut attaquer la Bible, il attaque avec des spéculations.
Pour ceux il utilise ces supos.

Témoins

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 359
Enregistré le : 05 déc.03, 18:17
Réponses : 0

Ecrit le 26 déc.03, 09:27

Message par Témoins »

On pense la même chose que toi mr z, mais a l'inverse...

Témoins.

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9629
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 26 déc.03, 10:25

Message par Eliaqim »

Pas facile la vie … mais ses souvent la réalité pour se que dit témoins, par contre approfondir nos recherche ne peux qu’aller vers la volonté de Dieu. Notre but ses de rendre notre vie selon la vérité que nous apprenons par l’affirmation de la parole de Dieu avec le moyen de la Bible. Donc faut gardé a l’esprit que tout personne peux faire erreur, et se qu’il nous semble d’une vérité peux dorénavant figuré l’image d’un vraie mensonge. Il sera bien dommage de parler en mal contre la vérité comme il est arrivé à notre ami l’apôtre Paul qui étais contre la religion qui pourtant a ses yeux étais une secte mais en contre partie étais bien la vérité.
Cordialement
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Témoins

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 359
Enregistré le : 05 déc.03, 18:17
Réponses : 0

Ecrit le 26 déc.03, 10:32

Message par Témoins »

Mais pour aller vers la volonté de Dieu, faut vraiment le vouloir, p-e que c'est aussi la volonté de Dieu que plusieurs reste aveugle et soi diriger par d'autres aveugle, jusqu'au moment propice... Quand ???


Témoins.

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9629
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 26 déc.03, 13:52

Message par Eliaqim »

Tu as comprit témoins mais cette idée la n’est de personne d’autre que Dieu lui-même
(En bref)
Sophonie 2:3 Cherchez l'Éternel, vous tous, humbles du pays, Qui pratiquez ses ordonnances! Recherchez la justice, recherchez l'humilité! Peut-être serez-vous épargnés au jour de la colère de l'Éternel.
Matthieu 7:7 Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira.

Hébreux 11:6 Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.

2 Thessaloniciens 2:9 L'apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, 2:10 et avec toutes les séductions de l'iniquité pour ceux qui périssent parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés. 2:11 Aussi Dieu leur envoie une puissance d'égarement, pour qu'ils croient au mensonge, 2:12 afin que tous ceux qui n'ont pas cru à la vérité,mais qui ont pris plaisir à l'injustice, soient condamnés.
(Louis Segond Version)

Je veux aussi faire remarquer qu’il est impératif donc très important de ne pas proclamer des choses auquel l’on ne croira pas ou bien que nous ayons des doutes en cette doctrine. Affirmer des choses que nous doutions revient à une forme de mensonge. Le mensonge lui dit des choses qu’il sait contraire à la vérité. La personne de vérité dit des choses auquel il croit et ça même si il vit dans le mensonge malgré lui!
Donc un état d’esprit viable pour s’approcher de Dieu et la disposition d’un cœur plein d’humilité seront des choses fondamentales plein de bon sens pour s’approcher de lui!
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Didier

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 648
Enregistré le : 25 sept.03, 08:55
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 27 déc.03, 04:24

Message par Didier »

Pour une réponse à l'article Témoins de Jéhovah: croix ou poteau?, consulter mon site.

Didier

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Crucifixion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités