Existe-t-il un intégrisme laïc?

Principe de séparation de l'État à l'égard de la religion et des confessions religieuses.
Règles du forum
Par extension, laïcité et sécularisme désignent également le caractère des institutions, publiques ou privées, qui sont indépendantes du clergé. La laïcité s'oppose à la reconnaissance d'une religion d'État. Toutefois, le principe de séparation entre l'État et les religions peut trouver des applications différentes selon les pays.
Répondre
tonyc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 203
Enregistré le : 29 août07, 23:58
Réponses : 0

Ecrit le 16 nov.07, 08:07

Message par tonyc »

Si une disposition religieuse est contraire à l'éthique alors il me semble qu'il n'y a pas à tergiverser trois plombes. Mais pour le reste?
Je vois déjà un risque à autoriser au sein de l'espace publique le manifestation religieuse, quelles qu'elles soient: le cercle vicieux. On autorise telle chose, et en face, on demande encore plus, toujours plus, jusqu'à ce que le seuil de l'éthique soit franchi. Mais dans ce cas, je ne vois pas de problème, si on sait s'arrêter à temps. Le HIC c'est:
*pourra t on s'arrêter à temps? Une fois les exigences de plus en plus nombreuses, les lobbys de plus en plus puissant, y aura t il des hommes politiques ayant le courage de dire stop, là on va trop loin?
*le risque de voir se multiplier les exigences de la part de groupuscule. Si on les exclut, on va vers une discrimination et vers pas mal de troubles. Si on les autorise, ceux-ci vont se multiplier. Et qui paiera la facture (sociale et économique)?

Maintenant, sur la mixité, on a écrit qu'autoriser des écoles non mixte, c'était pas mal, vu qu'il y avait des écoles mixte. Donc tout le monde est content? Pas si sûr. Les gosses dans tout ça, ont ils le choix? Est ce éthique que d'autoriser l'éducation non mixte? Est ce bon pour un enfant d'être éduqué ainsi séparément alors que la grande majorité des enfants sont éduqué dans des écoles mixtes? Ne va t on pas ainsi vers un repliement de ces gosses sur eux mêmes (sur leur groupe, seul à même de les comprendre)? Il me semble que l'éducation se doit d'être la même pour tous. Et puis on pourrait aussi parler de la condition de la femme, et toute ces choses.
Pour le porc à la cantine, à première vue, rien de non éthique derrière. Mais cette tolérance est tout de même sujette au cercle vicieux. On parle de plus en plus de viande allale à la cantine. Et ensuite?

Bref, il faudrait réfléchir sur chaque cas, pour voir s'il sont éthique, mais TOUS sont susceptibles d'engendrer un cercle vicieux. Alors prendre quelques risques, par humanisme, ok. Mais l'équilibre de la société est primordial.

Concernant les jours fériés, j'avais déjà eu une discussion avec libremax. Pour ma part, plus de jour férié religieux mais à la place des jour férié républicains. ça ce serait du vivre ensemble! Tous concerné par les mêmes fêtes. MAIS ça n'empêche pas l'autorisation de quitter son travail pour motif religieux, tant que c'est compté sur les congés payés. C'est le point où j'en étais arrivé (grâce à libremax qui a "calmé" mes ardeurs)

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 17 nov.07, 02:04

Message par Falenn »

tonyc a écrit :Maintenant, sur la mixité, on a écrit qu'autoriser des écoles non mixte, c'était pas mal, vu qu'il y avait des écoles mixte. Donc tout le monde est content? Pas si sûr. Les gosses dans tout ça, ont ils le choix? Est ce éthique que d'autoriser l'éducation non mixte? Est ce bon pour un enfant d'être éduqué ainsi séparément alors que la grande majorité des enfants sont éduqué dans des écoles mixtes? Ne va t on pas ainsi vers un repliement de ces gosses sur eux mêmes (sur leur groupe, seul à même de les comprendre)? Il me semble que l'éducation se doit d'être la même pour tous.
Ce serait surtout un problème pour certaines formations particulièrement "sexuées" : la fille mécanicienne, le garçon coiffeur, etc ...
J'imagine les cours devenus particuliers sous prétexte de non mixité !
Par contre, la mixité étant de mise dans tous les autres lieux publics (rues, commerces, espaces de loisirs, ...), je ne crois pas que cela engendrerait de réelles modifications culturelles.

fredy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 124
Enregistré le : 14 nov.07, 01:04
Réponses : 0

Ecrit le 22 nov.07, 01:38

Message par fredy »

je crois que vous etes tous partis sur une mauvaise base de ce qu'est la laicité

d'abord la laicité est naturele dans la démocratie , la démocratie permet une cohabitation représentative du peuple , il n'y a donc pas besoin d'ajouter normalement de loi pour la laicité , puisque la démocratie est normalement déja laique

ensuite la loi sur la laicité , etabli pour les francais "la séparation de l'église et de l'etat"
mais l'église est composé "d'être humain francais" et l'etat est aussi composé "d'être humain francais"

sa veut dire que la loi sur la laicité établi la sépation "de deux groupe humain francais" , et favorise le groupe humain francais proche de l'etat en défavorisant le groupe humain francais proche de l'eglise , c'est bien une loi figé favorisant la discrimination ou le racisme
contrairement a la démocratie representative laique qui est constament renouvelable et qui n'est pas figé


et pour terminé en réalité la laïcité ne peut pas empêcher la religion d'entrer a l'école et de s'y répandre , car on ne peut pas savoir ou empêchés des élèves d’abordé entre eux les sujets religieux dans la cour de récréation , qui serait dans l'actualité médiatique ou venant de la maison
et puis si un croyant fidèle a l'église est élu a la tete de l'etat il n'y a plus vraiment séparation
donc non seulement la loi sur la laicité est tres contestable mais en plus elle est tres difficilement appliquable

revenons donc a des bases plus simple et plus pur , la démocratie laique

lionel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 815
Enregistré le : 18 sept.06, 10:10
Réponses : 0
Localisation : LYON

re

Ecrit le 29 nov.07, 14:13

Message par lionel »

Je pense que tu te méprends.

La Laicité c'est le fait de vivre sans religion, ou sans obligation de religion, et je pense que la France en est la panache.

Je pense qu'en tenps qu'ancienne fille de l'église, et en l'aillant rejeté, elle a fait la part des choses et a compris la supercherie.

et ne veux plus en prendre partis.Seul les irreductibles s'enterrent dans cette idéologie car ils ne connaissent qu'un seul livre, et ne veulent progresser dans le savoir et assoirent les autres dans leur médiocritées, mais cela n'incombe que moi

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1873
Enregistré le : 08 mars14, 22:41
Réponses : 0

Re: Existe-t-il un intégrisme laïc?

Ecrit le 05 nov.17, 03:47

Message par jeudi »

On peut être laïc et être spiritualiste.. Quand l'église ou les religions arrêteront de s'approprier ce mot qui ne lui conviennent pas, alors beaucoup comprendront que libre arbitre et spiritualité sont enfin deux mots qui vont ensemble et n'auront plus de rejet et de confusion..

lebylka

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 133
Enregistré le : 20 déc.17, 13:01
Réponses : 0

Re: Existe-t-il un intégrisme laïc?

Ecrit le 08 janv.18, 22:37

Message par lebylka »

Je suis croyant et pour la laïcité.
Maintenant, je pense qu il faut re expliquer au Français ce qu est la laïcité.
La laïcité ce n est pas interdire le voile dans la rue ou le burkini a la plage ou encore supprimer les repas sans porc a l école.
La France est un pays laïc et démocratique, ce qui veut dire nous avons le droit de nous habiller comme l on veut dans l espace public.
Certain politiciens devrait aussi relire ce qu est la laïcité.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Laïcité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités