la laïcité aux USA

Principe de séparation de l'État à l'égard de la religion et des confessions religieuses.
Règles du forum
Par extension, laïcité et sécularisme désignent également le caractère des institutions, publiques ou privées, qui sont indépendantes du clergé. La laïcité s'oppose à la reconnaissance d'une religion d'État. Toutefois, le principe de séparation entre l'État et les religions peut trouver des applications différentes selon les pays.
Répondre
tguiot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1090
Enregistré le : 14 janv.09, 14:20
Réponses : 0
Localisation : Belgique

la laïcité aux USA

Ecrit le 06 févr.09, 04:46

Message par tguiot »

Ca, c'est juste pour un peu de culture générale.

Aspirant à faire valoir leur version de l'histoire, les propagandistes de la droite américaine d'aujourd'hui s'intéressent beaucoup aux idées religieuses des Pères fondateurs. Or, contrairement à ce qu'ils croient, les Etats-Unis n'ont pas été fondés en tant que nation chrétienne comme en attestent les termes d'un traité avec Tripoli, élaboré en 1796 sous la direction de George Washington et ratifié par John Adams en 1797:
Attendu que le gouvernement des Etats-Unis n'est nullement fondé sur la religion chrétienne; attendu qu'il n'a en lui-même aucun caractère d'hostilité envers les lois, la religion ou la tranquillité des musulmans; et attendu que lesdits États n'ont jamais participé à aucune guerre ou acte d'hostilité envers aucune nation mahométane, il est déclaré par les deux parties qu'aucun prétexte émanant d'opinions religieuses ne devra jamais entraîner d'interruption dans l'harmonie qui existe entre ces deux pays.
Les premiers mots de cette citation déclencheraient aujourd'hui un tollé dans les milieux influents de Washington. Pourtant, Ed Bruckner a clairement montré qu'à l'époque ils n'ont créé aucune dissidence ni chez les politiciens ni dans le public.


Tous les Pères fondateurs, quelles que soient leurs convictions religieuses intimes, auraient été horrifiés de lire le compte-rendu du journaliste Robert Sherman citant la réponse de George Bush senior quand Sherman lui a demandé s'il reconnaissait l'égalité de citoyenneté et de patriotisme des Américains athées: "Non je ne sache pas que les athées doivent être considérés comme des citoyens, ni comme des patriotes. Nous sommes une nation soumise à Dieu." À supposer que Sherman ait fidèlement transcrit cette réponse (malheureusement il n'avait pas enregistré la conversation et aucun autre journal n'en a parlé à l'époque), essayez de remplacer "athées" par "juifs" ou "musulmans" ou "Noirs". Cela donne la mesure des préjugés et des discriminations que les athées doivent subir aujourd'hui.

On a souvent attiré l'attention sur ce paradoxe que les Etats-Unis, qui ont été fondés sur le laïcisme, sont maintenant le pays le plus dévot de toute la chrétienté.
Peut-être qu'après avoir été arrachés à la stabilité et au confort d'une grande famille en Europe, les immigrants se seraient facilement attachés à une Église comme à un substitut sur un sol étranger. L'idée est intéressante et mérite d'être creusée.
D'après une autre hypothèse, la religiosité de l'Amérique viendrait paradoxalement de la laïcité de sa constitution. Et c'est précisément grâce à cette laïcité légale que la religion est devenue une libre entreprise. Les Églises concurrentes se disputent leurs ouailles – surtout pour la dîme bien fournie qu'elles en tirent – et elles y emploient les techniques de vente agressives et impitoyables en vigueur dans le commerce. Ce qui marche pour les lessives en poudre marche pour Dieu, et il en ressort une chose qui n'est pas loin des obsessions religieuses dans les classes les moins instruites d'aujourd'hui.

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 06 févr.09, 08:42

Message par Mereck »

Je serais plutôt en faveur de cette dernière hypothèse : on voit d'ailleurs bien le télé-évangéisme actuel qui provoque/renforce grandement un certain fanatisme religieux aux usa - et qui tends à s'étendre à d'autres pays (y compris Europe - même si à moindre échelle).

Mais attention, "l'anti-athéisme" existe depuis bien longtemps aux états-unis. On voit dans certaines constitutions d'états que les athées ne pouvaient pas, par exemple, être témoin à un procès ou entrer dans la fonction public.

Ce n'est bien sûr plus d'actualités, mais les textes sont toujours bien là.


Notons que même si l'appartenance à la franc-maçonne des fondateurs des états-unis est certaine, à l'époque, il s'agissait bien des loges régulière, traditionnelle et la croyance en un être suprême créateur était obligatoire.
C'était assez normal pour l'époque, et tout cela a évolué. Idem avec le machisme qui, s'il y a toujours un grand nombre de loges exclusivement masculine, on a pu voir l'émergence d'obédiences mixtes (droits humains par exemple) ou féminines).

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 06 févr.09, 12:50

Message par patlek »

pour completer sur abraham lincoln

http://www.iheu.org/node/319

tguiot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1090
Enregistré le : 14 janv.09, 14:20
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 07 févr.09, 11:14

Message par tguiot »

Mereck a évoqué (moi aussi) une forme de discrimination envers les athées aux USA.
J'en profite donc pour communiquer un sondage Gallup de 1999. Il demandait aux américains de dire s'ils étaient prêts à voter pour une fonction officielle (au gouvernement) pour une femme, un catholique romain, un juif, un noir, un mormon, un athée. Voici les résultats:
- une femme: oui à 95%
- un catholique romain: oui, 94%
- un juif: 92%
- un noir: 92%
- un mormon: 79%
- un homosexuel: 79%
- un athée: 49%

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Laïcité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités