Quels sont nos liens avec la laïcité ?

Principe de séparation de l'État à l'égard de la religion et des confessions religieuses.
Règles du forum
Par extension, laïcité et sécularisme désignent également le caractère des institutions, publiques ou privées, qui sont indépendantes du clergé. La laïcité s'oppose à la reconnaissance d'une religion d'État. Toutefois, le principe de séparation entre l'État et les religions peut trouver des applications différentes selon les pays.
Répondre
Tutophonix

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 01 déc.12, 00:15
Réponses : 0

Quels sont nos liens avec la laïcité ?

Ecrit le 01 déc.12, 00:17

Message par Tutophonix »

Quels sont nos liens avec la laïcité ?
Bonjour a tous !! J'aimerais votre avis sur cette question : quels sont nos liens direct avec la laïcité dans la vie quotidienne ? Je voudrais différents avis !
Je suis étudiant . A votre avis , qu'est ce que ça m'apporte, comment je suis concerne au quotidien ? Je n'arrive pas a cerner mon lien avec la laïcité ..
Merci bonne journée a tous

yacoubbis

yacoubbis

Re: Quels sont nos liens avec la laïcité ?

Ecrit le 01 déc.12, 00:45

Message par yacoubbis »

Bienvenue Tutophonix
Si tu vivais dans une théocratie comme les 57 pays de l'OCI tu comprendrais ton bonheur de vivre dans un pays laïque.
En théocratie, tu es réveillé à 5 heures du matin pour aller à la mosquée.
En théocratie, dès ta naissance, on te bourre de coran, du matin jusqu'au soir.
On enseigne le coran à partir de l'école maternelle jusqu'à l'Université et on prétend que tout est dans le coran astronomie, agriculture, biologi, mathématiques, droits, etc.

invité

invité

Re: Quels sont nos liens avec la laïcité ?

Ecrit le 01 déc.12, 00:46

Message par invité »

Ton lien avec la laïcité est tout simplement l'absence de liens avec l'église catholique dans les structures publiques, les textes officiels, etc.

Je ne suis pas sûr de comprendre ta question...

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Quels sont nos liens avec la laïcité ?

Ecrit le 01 déc.12, 00:57

Message par medico »

invité a écrit :Ton lien avec la laïcité est tout simplement l'absence de liens avec l'église catholique dans les structures publiques, les textes officiels, etc.

Je ne suis pas sûr de comprendre ta question...
moi aussi il faudrait la reformuler.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Tutophonix

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 01 déc.12, 00:15
Réponses : 0

Re: Quels sont nos liens avec la laïcité ?

Ecrit le 01 déc.12, 01:11

Message par Tutophonix »

medico a écrit : moi aussi il faudrait la reformuler.
Quel lien, comment je suis concerne, qu'est ce que ça m'apporte dans la vie de tous les jours ? Le lien que nous avons avec la laïcité

yacoubbis

yacoubbis

Re: Quels sont nos liens avec la laïcité ?

Ecrit le 01 déc.12, 02:02

Message par yacoubbis »

Si la France était restée catholique, le Pape aurait eu plus de pouvoir que le Président
et fini la libre pensée, fini la lecture de Voltaire, de Diderot.
Sartre et Simone de Beauvoir auraint été brulés vifs.
On jurerait sur la bible et sur les billets d'argen on trouverait "En Dieu, nous croyons"

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Quels sont nos liens avec la laïcité ?

Ecrit le 01 déc.12, 05:02

Message par medico »

Tutophonix a écrit : Quel lien, comment je suis concerne, qu'est ce que ça m'apporte dans la vie de tous les jours ? Le lien que nous avons avec la laïcité
c'est plus une question philosophique qu'autre chose.
quand je vais a la mairie pour avoir un papier j'ai forcément des relations avec la laïcité.
je trouve étrange ta question.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

invité

invité

Re: Quels sont nos liens avec la laïcité ?

Ecrit le 01 déc.12, 05:57

Message par invité »

En fait, notre relation à la laïcité n'est rien d'autre que notre absence de relation (obligatoire) avec une religion qui n'est pas forcément la notre dans les affaires civiles, la politique, etc.

Mais il faudrait un peu préciser la question, que veux dire exactement par "rapport à la laïcité" ?

La laïcité est un concept très "léger", pourrait-on dire. Le mot laïc appartient initialement au vocabulaire religieux, et désigne les croyants (ou non) n'étant pas dans les ordres (ni moine, ni prêtre). Un état laïc est un état qui ne dépend pas d'une institution religieuse extérieur. C'est tout.

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4232
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Quels sont nos liens avec la laïcité ?

Ecrit le 01 déc.12, 06:46

Message par Jean Moulin »

invité a écrit :En fait, notre relation à la laïcité n'est rien d'autre que notre absence de relation (obligatoire) avec une religion qui n'est pas forcément la notre dans les affaires civiles, la politique, etc.
C'est aussi le droit de chacun d'exercer la religion de son choix ou de n'avoir aucune religion.

invité

invité

Re: Quels sont nos liens avec la laïcité ?

Ecrit le 01 déc.12, 07:24

Message par invité »

Jean Moulin a écrit :C'est aussi le droit de chacun d'exercer la religion de son choix ou de n'avoir aucune religion.
Pas tout à fait, il me semble que l'Italie et la Pologne sont "encore" catholique, ça n'empêche pas d'y être protestant, musulman ou n'importe quoi d'autre...

Il y a différents "niveaux" de religiosité d'état, allant de la théocratie totale, inquisitoire et tyrannique au "niveau 0", c'est à dire la laïcité.
(enfin... non, il y a aussi des "niveaux négatifs" anti-religieux comme dans l'ancien bloc communiste, mais c'est en quelque sorte parce qu'une idéologie se substitue à la religion).

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4232
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Quels sont nos liens avec la laïcité ?

Ecrit le 01 déc.12, 08:13

Message par Jean Moulin »

invité a écrit : Pas tout à fait, il me semble que l'Italie et la Pologne sont "encore" catholique, ça n'empêche pas d'y être protestant, musulman ou n'importe quoi d'autre...
Pour ma part je ne parlais que de la France. La différence c'est qu'en Italie et en Pologne la religion catholique a encore un pouvoir qu'elle n'a plus en France où elle est au même régime que les autres religions.
invité a écrit :Il y a différents "niveaux" de religiosité d'état, allant de la théocratie totale, inquisitoire et tyrannique au "niveau 0", c'est à dire la laïcité.
(enfin... non, il y a aussi des "niveaux négatifs" anti-religieux comme dans l'ancien bloc communiste, mais c'est en quelque sorte parce qu'une idéologie se substitue à la religion).
Mais là tu sors du sujet !

yacoubbis

yacoubbis

Re: Quels sont nos liens avec la laïcité ?

Ecrit le 04 déc.12, 03:14

Message par yacoubbis »

Les pays vraiment laïques il y en a peu c'est la France, le Mexique, l'Inde, le Japon et la Turquie.

La Belgique, l'Espagne, les USA sont des états sécularisés.

Excepté la Turquie la majorité des pays musulmans sont des théocraties où s'appliquent la charia.
Une charia dure ou une charia douce selon les pays.

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4232
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Quels sont nos liens avec la laïcité ?

Ecrit le 07 déc.12, 02:42

Message par Jean Moulin »

yacoubbis a écrit :Les pays vraiment laïques il y en a peu c'est la France, le Mexique, l'Inde, le Japon et la Turquie.
Le Mexique semble plutôt être une mafia laïque, mais bon, c'est autre chose. Quant à la Turquie, en ce qui concerne la laïcité ça dépend des endroits !

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Quels sont nos liens avec la laïcité ?

Ecrit le 07 déc.12, 05:59

Message par medico »

Jean Moulin a écrit :Le Mexique semble plutôt être une mafia laïque, mais bon, c'est autre chose. Quant à la Turquie, en ce qui concerne la laïcité ça dépend des endroits !
elle en prend un sale coup dans se pays.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13064
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: Quels sont nos liens avec la laïcité ?

Ecrit le 08 déc.12, 04:51

Message par yacoub »

medico a écrit : elle en prend un sale coup dans se pays.
(y)
Eactement, Erdogan veut revenir sur linterdiction de la peine capitale qui était interdite, de plus en plus, les signes exterieurs de religion se manifestent et un musicien qui a avoué son athéisme ce qui a provoqué une telle effervescence que ce musicien envisage d'émigrer au Japon.
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Laïcité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités