Athéisme et Laïcité, quelle différence?

Principe de séparation de l'État à l'égard de la religion et des confessions religieuses.
Règles du forum
Par extension, laïcité et sécularisme désignent également le caractère des institutions, publiques ou privées, qui sont indépendantes du clergé. La laïcité s'oppose à la reconnaissance d'une religion d'État. Toutefois, le principe de séparation entre l'État et les religions peut trouver des applications différentes selon les pays.
Répondre
Oiseau du paradis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1005
Enregistré le : 31 janv.17, 08:52
Réponses : 0

Re: Athéisme et Laïcité, quelle différence?

Ecrit le 25 févr.17, 20:40

Message par Oiseau du paradis »

Oiseau du paradis a écrit :Quelle différence entre laïcité et athéisme ?

Je l'ignore, je ne m'identifie pas à ces mots. Je suis tout simplement une citoyenne du monde.
BenFis a écrit :La laïcité n’a rien à voir avec l’athéisme.
On ne peut pas taxer Jésus Christ d’athée, or c’est bien lui qui posé une des premières pierres de la laïcité lorsqu’il a dit: «Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu." (Matthieu 22:21).
La mission du Christ était de fonder une civilisation spirituelle et non pas matérielle. Celle de Baha'u'llah appelle les peuples à construire une nouvelle civilisation qui doit englober la planète entière afin d'accéder à la Très Grande Paix par des étapes successives où les forces politiques, économiques et sociales seront forcées de créer des institutions internationales responsables du sort de l'humanité. En ce sens, l'un des principes à appliquer vers l'atteinte de l'unité du genre humain est la non-ingérence de la religion dans la politique.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Athéisme et Laïcité, quelle différence?

Ecrit le 25 févr.17, 21:43

Message par Saint Glinglin »

"La terre appartient à Dieu et tout ce qu'elle contient." PS 24.1

Donc César n'a droit à rien.
BenFis a écrit :Dieu les bénit et leur dit : " Soyez féconds et multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-la. Soyez les maîtres des poissons de la mer, des oiseaux du ciel, et de tous les animaux qui vont et viennent sur la terre. " (Genèse 1:28)

Voilà qui est fait ! :pout:
Il serait urgent que Dieu revienne sur son ordre qui, faute d’avoir été trop bien suivi, induit la mort de notre planète.
L'Evangile est revenu dessus.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8884
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Athéisme et Laïcité, quelle différence?

Ecrit le 25 févr.17, 22:12

Message par BenFis »

Saint Glinglin a écrit :"La terre appartient à Dieu et tout ce qu'elle contient." PS 24.1

Donc César n'a droit à rien.
...
L'Evangile est revenu dessus.
Tout appartient à Dieu mais il n'administre rien en ce moment. C'est donc la directive de Jésus qui prévaut.

Et où dans l'Evangile l'ordre de Genèse 1:28 est-il aboli ? L'est-il de facto par la crucifixion du Christ ?
Si c'est ça que tu veux insinuer il est clair que le message n'a pas été compris par les Chrétiens.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Athéisme et Laïcité, quelle différence?

Ecrit le 25 févr.17, 23:04

Message par Saint Glinglin »

BenFis a écrit :Tout appartient à Dieu mais il n'administre rien en ce moment. C'est donc la directive de Jésus qui prévaut.
Kézaco ?
Et où dans l'Evangile l'ordre de Genèse 1:28 est-il aboli ? L'est-il de facto par la crucifixion du Christ ?
Si c'est ça que tu veux insinuer il est clair que le message n'a pas été compris par les Chrétiens.
Mt 19.12 Car il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère; il y en a qui le sont devenus par les hommes;
et il y en a qui se sont rendus tels eux-mêmes, à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: Athéisme et Laïcité, quelle différence?

Ecrit le 25 févr.17, 23:21

Message par septour »

SOYEZ FECONDS ou SOYEZ FAITS CONS car la terre agonise et nous suivrons de pres. :scare:

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8884
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Athéisme et Laïcité, quelle différence?

Ecrit le 26 févr.17, 01:25

Message par BenFis »

Saint Glinglin a écrit :Kézaco ?
"Le ciel appartient à l'Eternel, mais il a donné la terre aux hommes." (Psaumes 115:16)
Mais comme l'Eternel peut la leurs reprendre quand il le veut, c'est donc que les hommes n'en sont possesseurs que temporairement. Nous l'administrons actuellement à notre gré, sans Dieu.
Mt 19.12 Car il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère; il y en a qui le sont devenus par les hommes;
et il y en a qui se sont rendus tels eux-mêmes, à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne.
Manifestement nous n'avons pas compris son message... :pout:

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Athéisme et Laïcité, quelle différence?

Ecrit le 26 févr.17, 04:11

Message par Saint Glinglin »

BenFis a écrit :"Le ciel appartient à l'Eternel, mais il a donné la terre aux hommes." (Psaumes 115:16)
Mais comme l'Eternel peut la leurs reprendre quand il le veut, c'est donc que les hommes n'en sont possesseurs que temporairement. Nous l'administrons actuellement à notre gré, sans Dieu.
Ce qui est bien avec la Bible, c'est qu'on y trouve tout tout et son contraire, même parmi les psaumes :

Ps 50.10 Car tous les animaux des forêts sont à moi, Toutes les bêtes des montagnes par milliers;
50.11 Je connais tous les oiseaux des montagnes, Et tout ce qui se meut dans les champs m'appartient.
50.12 Si j'avais faim, je ne te le dirais pas, Car le monde est à moi et tout ce qu'il renferme.
Mt 19.12 Car il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère; il y en a qui le sont devenus par les hommes;
et il y en a qui se sont rendus tels eux-mêmes, à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne.

Manifestement nous n'avons pas compris son message... :pout:
On ne peut pas fonder une civilisation sur une doctrine apocalyptique et de fait il n'y a pas de civilisation chrétienne.

Seuls les moines et moniales sont chrétiens

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8884
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Athéisme et Laïcité, quelle différence?

Ecrit le 26 févr.17, 22:59

Message par BenFis »

Saint Glinglin a écrit :Seuls les moines et moniales sont chrétiens
Ca reste à voir!
Je crois qu'être Chrétien ne se définit pas par rapport à une religion. C'est une position personnelle qui varie d'un individu à un autre.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Athéisme et Laïcité, quelle différence?

Ecrit le 26 févr.17, 23:47

Message par Saint Glinglin »

Si les musulmans et les hindouistes sont chrétiens, ça change tout...

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8884
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Athéisme et Laïcité, quelle différence?

Ecrit le 27 févr.17, 01:39

Message par BenFis »

Saint Glinglin a écrit :Si les musulmans et les hindouistes sont chrétiens, ça change tout...
Peut-on suivre l'enseignement du Christ et de Mahomet en même temps ?
Ca m'étonnerait fort? mais être Chrétien ne dépend pas d'une étiquette, en effet.

yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13064
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: Athéisme et Laïcité, quelle différence?

Ecrit le 27 févr.17, 02:35

Message par yacoub »

BenFis a écrit : Tout appartient à Dieu mais il n'administre rien en ce moment. C'est donc la directive de Jésus qui prévaut.

Et où dans l’Évangile l'ordre de Genèse 1:28 est-il aboli ? L'est-il de facto par la crucifixion du Christ ?
Si c'est ça que tu veux insinuer il est clair que le message n'a pas été compris par les Chrétiens.
Jésus était un rabbin plutôt anarchiste et laïque.

Il n'a jamais voulu être roi d'Israël "Mon royaume n'est pas de ce monde".

Il n'a rien dit contre la colonisation romaine de son pays.

Il a même dit "Rendez à César ce qui appartient à César et à Dieu ce qui appartient à Dieu"

Ce qui fait de Jésus le premier laïque.
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Athéisme et Laïcité, quelle différence?

Ecrit le 27 févr.17, 02:54

Message par Karlo »

"Le premier" c'est peut-être beaucoup dire, mais un laïc, à la limite... Autant qu'un gourou de groupe religieux puisse être considéré comme laïc...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Laïcité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités