Athéisme et Laïcité, quelle différence?

Principe de séparation de l'État à l'égard de la religion et des confessions religieuses.
Règles du forum
Par extension, laïcité et sécularisme désignent également le caractère des institutions, publiques ou privées, qui sont indépendantes du clergé. La laïcité s'oppose à la reconnaissance d'une religion d'État. Toutefois, le principe de séparation entre l'État et les religions peut trouver des applications différentes selon les pays.
Répondre
aleph

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 644
Enregistré le : 30 déc.15, 22:04
Réponses : 0

Re: Athéisme et Laïcité, quelle différence?

Ecrit le 20 janv.16, 11:56

Message par aleph »

Kalou a écrit :Beaucoup mélangent athéisme et laïcité.
Ils pensent que la laïcité est une arme des athées pour combattre les religions. Pourquoi? Parce que lorsque l'on évoque la laïcité, aucune religion ne prend le dessus sur une autre. Elles doivent toutes faire des concessions.
Or, la laïcité n'est pas l'athéisme. La laïcité est ce qui est le plus proche de la "neutralité".
La laïcité est un outil politique et de ce fait, ça ne le rend pas athée, car le gouvernement n'est pas athée.
La laïcité n'est pas là pour combattre les religions, mais fait office d'"arbitre" entre elles pour éviter les affrontements.
L'apparente sévérité de la laïcité repose sur le point de vue de ceux qui la critiquent. "Elle exige des efforts et des sacrifices pour notre religions, donc c'est une menace"

La mauvaise réputation de la laïcité vient surtout de la mauvaise volonté de certains de s'adapter et de se remettre en question. La laïcité est une nécessité pour vivre en communauté dans la tolérance et l'ouverture.

Le problème des grandes religions monothéistes(je parle ici des instances dirigeantes), c'est qu'elle se croient tellement dans la vérité par rapport aux autres, que toute concession est forcément injuste et dans le but de les faire disparaître. C'est totalement faux. Et quand chacune exige avoir le dessus sur les autres, le gouvernement choisi, à raison, de pénaliser tout le monde, par souci d'équité.

Tant qu'il y aura des hommes, il y aura des religions, il y aura des non-croyants. OJn peut choisir de vivre tous ensemble, chacun à sa manière et avec son éthique, sans nuire au voisin. Ou alors on peut continuer de prétendre détenir la vérité et les guerres ne cesseront que lorsqu'il n'y aura plus un seul humain debout pour se battre.
Il y a juste un tout petit problème, l'éthique.
Difficile d'avoir une éthique qui ne repose pas en partie sur la religion. mais laquelle ?

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Athéisme et Laïcité, quelle différence?

Ecrit le 20 janv.16, 12:10

Message par Inti »

La laïcité est un compromis entre le theisme et l'athéisme en attendant mieux. Mais la.laïcité recule sous la pression du multiconfessionnalisme. Alors l'humanité est en phase de régression philosophique. :hi:
.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31453
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Athéisme et Laïcité, quelle différence?

Ecrit le 20 janv.16, 13:18

Message par indian »

Inti a écrit :La laïcité est un compromis entre le theisme et l'athéisme en attendant mieux. Mais la.laïcité recule sous la pression du multiconfessionnalisme. Alors l'humanité est en phase de régression philosophique. :hi:

À moins que paraxodalement la laïcité multiconfesionnelle soit la religion qui permmettra la progression philosophique de l'humanité?

C'est Niels Bohr qui disait (je paraphrase) à propos des paradoxes... que c'est une chance... d'avancer.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Athéisme et Laïcité, quelle différence?

Ecrit le 20 janv.16, 14:45

Message par Inti »

indian a écrit : À moins que paraxodalement la laïcité multiconfesionnelle soit la religion qui permmettra la progression philosophique de l'humanité?

C'est Niels Bohr qui disait (je paraphrase) à propos des paradoxes... que c'est une chance... d'avancer
La laïcité multiconfessionnelle. Non. Antinomiques.

Avancer? Une carotte devant un âne suffit à le faire avancer longtemps très longtemps. :hi:
.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31453
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Athéisme et Laïcité, quelle différence?

Ecrit le 20 janv.16, 14:51

Message par indian »

Inti a écrit : Avancer? Une carotte devant un âne suffit à le faire avancer longtemps très longtemps. :hi:
une carotte? Je me demande bine laquele me fait avancer?:hum:


laïcité multiconfessionnelle... anitnomique? contradcitoire? :hum:
Je trouve plutot compatible
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Athéisme et Laïcité, quelle différence?

Ecrit le 20 janv.16, 15:29

Message par Inti »

indian a écrit :laïcité multiconfessionnelle... anitnomique? contradcitoire?
Je trouve plutot compatible
Euh indian. Ouvre tes yeux. Le multiconfessionnel. il marche au moyen orient? Ici il.marche parce que la laïcité calme les ardeurs confessionnelles. Mais pas pour longtemps. Avancez en arrière. La révolution tranquille rétrograde. :pleurer: :hi:
.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31453
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Athéisme et Laïcité, quelle différence?

Ecrit le 21 janv.16, 02:52

Message par indian »

Inti a écrit :laïcité multiconfessionnelle... anitnomique? contradcitoire?
Je trouve plutot compatible

Euh indian. Ouvre tes yeux. Le multiconfessionnel. il marche au moyen orient? Ici il.marche parce que la laïcité calme les ardeurs confessionnelles. Mais pas pour longtemps. Avancez en arrière. La révolution tranquille rétrograde. :pleurer: :hi:

La laïcité ou le multiconfessionnel au moyen Orient?
Laisser moi rire... :lol:
De quel pays parlez vous?

Je parle de laïcité où tous les points de vue (confessionnel ou pas, croyant ou athée: multi) sont respectés.

Pas de pseudo démocratie qui tente de nous faire croire ... que les riches, savants ou les rois savent ce qui est bon pour nous.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Oiseau du paradis

Oiseau du paradis

Re: Athéisme et Laïcité, quelle différence?

Ecrit le 22 janv.16, 12:24

Message par Oiseau du paradis »

Tiens attrape Indian; je me demandais bien que faire de cette lecture hier. Bonne fin de journée à toi.

http://bahaiteachings.org/have-you-ever ... or-a-queen

Dede 95

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 426
Enregistré le : 24 déc.15, 22:09
Réponses : 0

Re: Athéisme et Laïcité, quelle différence?

Ecrit le 23 janv.16, 05:44

Message par Dede 95 »

Définition de la laicité en France contenue dans la loi de 1905 et revue en 1958.
Définition de la laïcité

Etymologie : du grec ancien laikos, peuple.

Dans le langage chrétien, un laïc était au Moyen Age un "baptisé" qui n'appartenait pas au clergé. De nos jours, c'est une personne chargée de fonctions qui étaient autrefois dévolues au clergé, dans une institution catholique.

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, sous la IIIe République, la laïcité est devenue une conception de l'organisation de la société visant à la neutralité réciproque des pouvoirs spirituels et religieux par rapport aux pouvoirs politiques, civils, administratifs. Le but était de lutter contre le cléricalisme, c'est-à-dire l'influence des clergés et des mouvements ou partis religieux sur les affaires publiques. La laïcité est aussi une éthique basée sur la liberté de conscience visant à l'épanouissement de l'homme en tant qu'individu et citoyen.

Concrètement, la laïcité est fondée sur le principe de séparation juridique des Eglises et de l'Etat (loi de 1905 en France), en particulier en matière d'enseignement.

Cette séparation a pour conséquence :
•la garantie apportée par l'Etat de la liberté de conscience et du droit de d'exprimer ses convictions (droit de croire ou de ne pas croire, de changer de religion, d'assister ou pas aux cérémonies religieuses).
•la neutralité de l'État en matière religieuse. Aucune religion n'est privilégiée; il n'y a pas de hiérarchie entre les croyances ou entre croyance et non-croyance.

Définition de l'Athée.

L’athée est une personne ou une doctrine qui nie l’existence de quelque dieu ou divinité que ce soit, contrairement, par exemple, au déisme et au théisme qui soutiennent ces existences, ou à l’agnosticisme qui considère que personne ne peut répondre à ces questions. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».


On voit qu'entre l'athée et le laic, il n'y a aucun rapport, l'un parle de dieu ou Dieu et l'autre de religion.

Ainsi il existe des croyants TRES laics (du reste les religions possèdent des laics), et des athées anti-laics.
De l'instruction nait la grandeur des nations et des hommes. Parole d'un Athée.
Dieu est omniscient, c'est lui qui est maitre de ses "créatures". Parole d'un croyant
Moralité: "On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31453
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Athéisme et Laïcité, quelle différence?

Ecrit le 23 janv.16, 10:28

Message par indian »

Oiseau du paradis a écrit :Tiens attrape Indian; je me demandais bien que faire de cette lecture hier. Bonne fin de journée à toi.

http://bahaiteachings.org/have-you-ever ... or-a-queen
:)
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Oiseau du paradis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1005
Enregistré le : 31 janv.17, 08:52
Réponses : 0

Re: Athéisme et Laïcité, quelle différence?

Ecrit le 22 févr.17, 19:57

Message par Oiseau du paradis »

Quelle différence entre laïcité et athéisme ?

Je l'ignore, je ne m'identifie pas à ces mots. Je suis tout simplement une citoyenne du monde.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8884
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Athéisme et Laïcité, quelle différence?

Ecrit le 23 févr.17, 00:53

Message par BenFis »

Oiseau du paradis a écrit :Quelle différence entre laïcité et athéisme ?

Je l'ignore, je ne m'identifie pas à ces mots. Je suis tout simplement une citoyenne du monde.
La laïcité n’a rien à voir avec l’athéisme.
On ne peut pas taxer Jésus Christ d’athée, or c’est bien lui qui posé une des premières pierres de la laïcité lorsqu’il a dit: «Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu." (Matthieu 22:21).

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Athéisme et Laïcité, quelle différence?

Ecrit le 23 févr.17, 01:03

Message par Mormon »

BenFis a écrit : La laïcité n’a rien à voir avec l’athéisme.
On ne peut pas taxer Jésus Christ d’athée, or c’est bien lui qui posé une des premières pierres de la laïcité lorsqu’il a dit: «Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu." (Matthieu 22:21).
La laïcité à la française, c'est un contre-islam athée déguisé. Ce n'est pas cette "religion" de bobo qui va les déradicaliser.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8884
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Athéisme et Laïcité, quelle différence?

Ecrit le 23 févr.17, 01:39

Message par BenFis »

Mormon a écrit :
La laïcité à la française, c'est un contre-islam athée déguisé. Ce n'est pas cette "religion" de bobo qui va les déradicaliser.
Il y a un peu de vrai dans ce que tu dis, mais est-ce que tu aurais un exemple concret à proposer pour illustrer ton propos ?

yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13064
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: Athéisme et Laïcité, quelle différence?

Ecrit le 23 févr.17, 01:55

Message par yacoub »

La laïcité c'est la neutralité de l’État face aux cultes,
l’État ne reconnait aucun culte et n'en finance aucun
L’État ne se déclare pas athée pour autant
Les pays laïques sont rares.
La France, le Mexique sont laïques, les USA ne sont pas laïques "In God We Trust"
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Laïcité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités