Judaïsme, christianisme, islam et laïcité

Principe de séparation de l'État à l'égard de la religion et des confessions religieuses.
Règles du forum
Par extension, laïcité et sécularisme désignent également le caractère des institutions, publiques ou privées, qui sont indépendantes du clergé. La laïcité s'oppose à la reconnaissance d'une religion d'État. Toutefois, le principe de séparation entre l'État et les religions peut trouver des applications différentes selon les pays.
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Judaïsme, christianisme, islam et laïcité

Ecrit le 03 janv.06, 05:50

Message par medico »

Opinion
Judaïsme, christianisme, islam et laïcité

par Jean-Pierre Chevènement

Pour faire oublier l'enjeu du pétrole, l'Occident diabolise aujourd'hui l'islam et passe sous silence que, sous sa forme classique, celui-ci a été une religion d'accueil

language=JavaScript> </SCRIPT>
Dans un beau livre (1) qui condense une réflexion entamée dès 1979, Mgr Lustiger montre bien comment la reconnaissance par les chrétiens non seulement de la parole biblique comme parole de Dieu, mais plus encore de l'élection du peuple d'Israël font de l'antisémitisme «chrétien» un véritable scandale. Cette vision théologique puissante contribuera sans aucun doute - même s'il est bien tard - à nourrir une attitude plus ouverte et plus fraternelle des chrétiens à l'égard d'Israël. Mais Mgr Lustiger pose une autre question d'une portée plus vaste et encore plus actuelle: en quoi le rapprochement des juifs et des chrétiens leur permet-il de «mieux assurer leur mission à l'égard de l'humanité»?


Il me semble que, dans le dialogue interreligieux, il y a un grand oublié: c'est l'islam, souvent réduit à sa caricature par le fondamentalisme - et j'ajoute par le regard de l'Occident, par ailleurs si prompt à instrumentaliser l'islamisme à ses fins. Pour faire oublier l'enjeu du pétrole, l'Occident diabolise aujourd'hui l'islam et passe sous silence que, sous sa forme classique, celui-ci a été une religion d'accueil, ouverte à la progression de tous les savoirs, et un vecteur de civilisation auquel nous sommes grandement redevables. Je précise que les trois monothéismes font partie d'une même séquence historique.


De même que le christianisme entend accomplir la promesse d'Israël pour toutes les nations, de même l'islam reconnaît toute la lignée des prophètes, d'Abraham à Jésus, fait sa place à Marie, et se veut clôture du cycle des prophéties et retour à un monothéisme strict.


Cet aspect des choses n'a sûrement pas échappé à Mgr Lustiger quand il évoque «non pas un choc des civilisations, mais une totale recomposition de notre civilisation planétaire, truffée de conflits et d'oppositions, de convergences et d'échanges, mais aussi de replis défensifs (2)».

Notre forum
Intégrisme : l'islam victime ou responsable ?

Si je vois la fécondité potentielle d'un dialogue «abrahamique» entre les trois religions monothéistes, je m'interroge sur la possibilité de dépasser les dogmes qui donnent à ces trois religions leur caractère propre, sauf à nourrir un simple syncrétisme mettant l'accent sur la commune croyance en un Dieu unique et en des valeurs somme toute très proches: fraternité, justice, respect (souvent récent) de la liberté religieuse. Il est vrai que, si tel était le résultat d'un pareil effort de compréhension mutuelle, il ne serait déjà pas négligeable!


M'exprimant d'un point de vue purement laïque, comment n'observerais-je pas cependant que la théologie du salut a engendré, tout au long de l'histoire des deux derniers millénaires, et particulièrement au Proche-Orient, des conflits fratricides?


Je n'ai évidemment pas la prétention de nourrir un débat théologique, mais simplement d'attirer l'attention sur ses incidences politiques. Mgr Lustiger n'est évidemment pas en cause, mais comment ne pas reconnaître, avec Georges Corm, que l'Occident fait aujourd'hui de l'islam «un paria de l'histoire des religions, comme il l'avait si bien fait autrefois avec le judaïsme (3).»


On ne peut comprendre ce double mouvement - redécouverte, en elle-même saine, des racines judéo-chrétiennes et ignorance, voire diabolisation, de l'islam - que si on le replace dans le contexte des affrontements idéologiques et religieux contemporains: tandis que le fondamentalisme chrétien, très influent outre-Atlantique, encourage, par son messianisme, les tenants du Grand Israël, les Etats-Unis s'apprêtent, au nom de la «grande guerre contre le terrorisme», à tordre le cou, en Irak, à ce qu'il reste du nationalisme arabe laïque, qu'ils n'ont eu de cesse de marginaliser partout, des décennies durant, de Nasser à la guerre du Golfe, au bénéfice du fondamentalisme islamique, allié providentiel dans la lutte contre le communisme.


Ce fondamentalisme, qu'ils ont toujours encouragé et instrumentalisé, a bien pu se retourner contre eux, le contrôle des ressources pétrolières en Mésopotamie pèse plus lourd que le souvenir du 11 septembre et la crainte de contribuer à une nouvelle radicalisation du monde arabo-musulman. Tout se passe comme si le «djihad américain (4)» et le djihad des islamistes se nourrissaient l'un l'autre!


Dans une perspective laïque, compréhensive et respectueuse de l'apport des trois religions du Livre, il me semble utile d'avancer trois remarques.


Si les valeurs de la République, et d'abord l'égalité, si contraire à l'apparence immédiate, doivent beaucoup à l'héritage judéo-chrétien, on ne saurait passer sous silence l'apport de l'Antiquité gréco-latine, particulièrement l'usage de la liberté civique, fondée en raison. Cette occultation de plus en plus fréquente de l'apport grec et romain va évidemment de pair avec le déclin des «Lumières», si caractéristique des temps présents.


Il est vrai que le problème politique de la citoyenneté semble ne plus en être un pour les religions établies: «L'expérience juive et la tradition catholique, écrit Mgr Lustiger, convergent aujourd'hui pour réserver le souci religieux au plus intime de la conscience de l'homme… L'égalité démocratique des sujets de droit […] doit leur ouvrir largement l'espace social nécessaire à leur existence propre, dans le respect des distinctions nécessaires, de la liberté de chacun et du bien commun de tous (5).»


Mais l'islam est-il incompatible avec la laïcité? Faut-il souligner que, dans l'islam, il n'y a pas de clergé? L'ethnicité n'y a pas sa place. Les dogmes sont simples; le pouvoir ne peut être que civil. Le Prophète lui-même recommande, dans le Coran, de faire, autant que possible, appel à la «raison naturelle». Il ajoute qu' «il ne peut y avoir d'interdit en matière de religion». Ces rappels sont utiles. Encore faut-il, face à la montée de l'intégrisme religieux et de l'intolérance, que les principes républicains soient fermement assumés par les responsables de l'Etat. La consultation que j'ai initiée pour doter l'islam de France d'une instance représentative, et qui vient d'aboutir heureusement, est fondée sur une déclaration ratifiée, le 28 janvier 2000, par l'ensemble des sensibilités musulmanes participantes. Cette déclaration, injustement méconnue, rappelle simplement les principes de laïcité, d'égalité de l'homme et de la femme, de liberté de religion, qui sont à la base même de l'Etat républicain. Ainsi l'islam de France ouvre-t-il la voie, bien au-delà de nos frontières, à un islam éclairé, responsable et accordé aux exigences de notre temps. Ce sera le meilleur rempart contre les dérives du fondamentalisme. Ajouterais-je qu'à mes yeux il n'y a d'avenir de paix pour Israël que dans la perspective d'une véritable laïcisation, bien sûr respectueuse des religions, non seulement en son sein, mais dans le Proche et le Moyen-Orient tout entier, de la Méditerranée au Golfe?


Pour combattre la judéophobie et pour que la sécurité d'Israël devienne le bien commun de toutes les nations, il faut favoriser, dans toutes les religions, la prise de conscience que l'antisémitisme est fondamentalement lié à l'introduction du monothéisme par le peuple juif, il y a trois mille ans, dans l'histoire de l'humanité. Comment expliquer autrement qu'il ait existé un antisémitisme dans l'Antiquité, bien avant le christianisme (6)?


C'est ce rôle historique du judaïsme que, croyants ou non, nous devons respecter et faire respecter, en faisant en sorte que la communauté internationale garantisse à Israël des frontières sûres, en même temps que celles d'un Etat palestinien viable. Mais tout cela suppose, aux antipodes des fondamentalismes associés, un esprit de raison et de mesure: à la fois la reconnaissance de ce que les monothéismes ont apporté au progrès moral de l'humanité et la volonté de soustraire l'espace public à leurs conflits, bref l'affirmation des valeurs universelles valables pour tous et le refus du «deux poids, deux mesures» dans les relations internationales.


Dans l'affrontement inscrit à l'horizon des prochains mois entre la surenchère des fondamentalismes et l'esprit de la laïcité résident aujourd'hui le plus grand défi, mais aussi le plus grand risque pour la civilisation.


A l'optimisme de Mgr Lustiger à propos de notre époque, cette «magnifique période où tout bouillonne (7)», je n'aurai pas la malice d'opposer les sombres mises en garde du pape face à la guerre qui vient. Je crois simplement que la voix de la conscience doit s'élever dans les prochains mois pour éviter que se multiplient, et sur notre sol même, des actes aussi insoutenables que la lâche agression du rabbin Gabriel Farhi ou l'attentat contre la mosquée de Lyon.


Si le dialogue interreligieux peut y aider, rien n'y contribuera davantage, en ce début d'année 2003 si chargé de menaces, que la mobilisation de tous les citoyens, chrétiens, juifs, musulmans ou incroyants, pour faire reculer le spectre d'une guerre injuste, qui ouvrira la voie, si elle éclate, à des torrents de haine.


Et, si tel devait être le cas, nous ne serions pas condamnés aux «affrontements communautaristes», qui, d'ailleurs, opposent moins les communautés qu'ils ne reflètent la surenchère des extrémismes.


Encore faut-il, pour que la République puisse défendre ses valeurs, et d'abord sur son territoire, que sa diplomatie soit à l'offensive, qu'elle propose, pendant qu'il en est encore temps, une conférence de la paix au Proche et au Moyen-Orient, de la Méditerranée au Golfe, et qu'en tout état de cause elle fasse entendre une voix, claire, distincte, indépendante: pour servir le dialogue entre les civilisations, il importe que la politique de la France, et donc celle de l'Europe future, ne se confonde pas, dans cette crise qui structurera l'avenir, avec la vision myope de l'administration américaine.


(1) La Promesse, Parole et silence, novembre 2002.
(2) Id, p. 203.
(3) Georges Corm, Orient-Occident. La fracture imaginaire, La Découverte, p. 123.
(4) Lewis Lapham, Le Djihad américain, Saint-Simon.
(5) Op. cit., p. 199.
(6) Georges Nataf, Les Sources païennes de l'antisémitisme
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13064
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: Judaïsme, christianisme, islam et laïcité

Ecrit le 25 août16, 04:42

Message par yacoub »

:shock:

#MusulmanDiscret #Burkini

Les islamophobes sont de sortie, et sont bien tombés dans le panneau !
Suite de l'affaire de l'interdiction du Burkini, qui a profité de l'occasion au Gouvenement, de détourner l'attention sur les vrais problèmes, tout en créant eux-mêmes le désordre public, bref, pendant que l'on se borne sur un faux débat, et que l'on veut se mettre dans l'esprit, la fausse crainte de l'islamisation en France, la domination juive, quand à elle, à bon dos. On assiste à une nouvelle nomination en perspective, le Mardi 2 août, où Mimolette avait fait savoir, à la presse présidentielle, son souhait de voir, le juif Jean-Pierre Chevènement, prendre la tête de la Fondation pour l'islam de France, organisme chargé de contrôler le financement des lieux de culte musulmans.

https://youtu.be/yuDakDsSQYw

Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Laïcité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités