Accomodement raisonnable à l'école en France

Dans le but de respecter le droit à l'égalité du citoyen, afin de contrer la discrimination que subit une personne.
Règles du forum
L'obligation dans le cas de la discrimination par suite d'un effet préjudiciable, fondée sur la religion ou la croyance, consiste à prendre des mesures raisonnables pour s'entendre avec le plaignant, à moins que cela ne cause une contrainte excessive : en d'autres mots, il s'agit de prendre les mesures qui peuvent être raisonnables pour s'entendre sans que cela n'entrave.
Répondre
Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Accomodement raisonnable à l'école en France

Ecrit le 13 avr.07, 11:01

Message par Simplement moi »

http://www.gaucherepublicaine.org/?page ... ticle=1187

Etudiant un document en cours d'histoire de civilisation musulmane avec une classe de cinquième, un professeur a été surpris de découvrir que le manuel des élèves contenait le visage de Mahomet flouté.

L'éditeur Belin explique avoir voulu ménager les susceptibilités. Une autocensure dénoncée par les enseignants attachés à la défense de la laïcité à l'école.

Est-ce le début d'une autocensure en matière d'enseignement des civilisations à l'école ? Un professeur d'histoire du collège Léonard de Vinci d'Ecquevilly est tombé des nues, lorsqu'au cours d'une leçon sur la naissance de l'islam, un élève lui fait remarquer qu'il n'a pas, dans son manuel, le même document que lui. En effet sur la miniature du XIIIe siècle représentant un prêche aux fidèles, le visage de Mahomet a été flouté par l'éditeur Belin.

C'est l'animateur du site Internet www.atheisme.org, Jocelyn Bézecourt qui a dévoilé l'affaire, puis l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo.

Selon l'éditeur, la décision de flouter le document a été prise à l'été 2005, soit bien avant que l'affaire des caricatures de Mahomet n'éclate, et sur recommandation d'enseignants d'histoire-géographie.

Image

Image

Dans un courrier adressé aux enseignants du collège d'Ecquevilly Belin donne en effet l'explication suivante : " À la suite de la présentation de notre nouveau manuel à vos collègues professeurs d'histoire et géographie, dans de nombreux établissements, plusieurs d'entre eux nous ont fait part du caractère perçu comme provocant aujourd'hui d'une telle représentation du prophète Mohammed et par conséquent, de la difficulté d'enseigner sereinement dans des classes très hétérogènes (...) Nous sommes bien conscients des difficultés du contexte de l'enseignement de l'histoire dans les collèges aujourd'hui, et la seule chose que nous ayons cherchée, c'est de ne pas l'augmenter... " Les trois professeurs d'histoire du collège, _________________, ont d'abord demandé le remboursement des manuels à l'éditeur, mais Belin a refusé. En guise de réponse, il a envoyé pour chaque livre acheté par l'établissement une page de manuel avec le visage du prophète non flouté !

Le président de l'association des professeurs d'histoire-géographie _________, professeur à l'université de Paris VIII saisi de cette affaire, s'est déclaré " scandalisé ". Selon _________en charge du groupe histoire-géographie au Snes, principal syndicat des enseignants du second degré, dont les propos ont été rapportés par l'AFP : " c'est injustifiable de manipuler une source. " " Sur le fond on ne peut que condamner la procédure, c'est une démarche contraire à la démarche de l'historien ", ajoute-t-elle.

" Cette histoire d'autocensure montre comment les courants intégristes de l'islam parviennent à peser sur l'école ", analyse _______professeur d'anglais au collège Léonard de Vinci, qui a lui aussi dénoncé la manipulation. " L'autocensure de l'éditeur est d'autant moins compréhensible qu'il y avait matière en montrant ce document que l'islam est varié, que l'islam a produit des chefs-d'oeuvre. Au lieu de cela, pour ne pas vexer les fidèles d'une religion, l'éditeur choisit de se soumettre à sa frange la plus obscurantiste. " Le professeur souligne enfin que l'école doit rester un espace " neutre, ouvert, tolérant, universel par définition ". Et que son rôle est aussi d'enseigner toutes les civilisations et tous les courants d'idées. " La censure à l'école montre qu'on est déjà sur une pente un peu totalitaire... ", s'inquiète ________. Les enseignants précisent que les comportements revendicatifs à caractère religieux sont extrêmement marginaux au collège d'Ecquevilly, et que dans tous les cas tout a toujours pu être réglé par le dialogue avec les élèves.
Modifié en dernier par Simplement moi le 24 avr.07, 12:43, modifié 1 fois.

rabah le roi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1010
Enregistré le : 23 janv.07, 09:42
Réponses : 0

Ecrit le 13 avr.07, 11:19

Message par rabah le roi »

Il est normal que les manuels scolaires respectent les croyances des musulmans sinon cette enseignement est clairement islamophobe .

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 13 avr.07, 11:38

Message par Simplement moi »

rabah le roi a écrit :Il est normal que les manuels scolaires respectent les croyances des musulmans sinon cette enseignement est clairement islamophobe .
Les manuels scolaires musulmans respectent ils les croyances des non musulmans ?

Toujours pareil : fais ce que je dis.. pas ce que je fais.

Il n'y a pas lieu de respecter la croyance de qui que ce soit a l'école laïque et républicaine.

Il y a à enseigner l'Histoire et l'histoire de Mahomet passe par des conceptions de l'Islam différentes y compris celle qui a créé ces dessins qui a l'origine sont NON FLOUTES bien entendu et représentant comme ils l'ont voulu et senti Mahomet.

Le Serpent

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1496
Enregistré le : 03 déc.05, 10:05
Réponses : 0

Ecrit le 14 avr.07, 06:13

Message par Le Serpent »

Cette anecdote prouve que les "autocenseurs" sont encore plus cons que les provocateurs... s'ils avaient la moindre connaissance de ce qu'ils sont censés enseignés, ils sauraient par exemple que les icones des églises byzantines situées en terres islamique ont été miraculeusement préservées, alors que celles de byzance ont été saccagées par les iconoclastes.

La politique actuelle semble être: autocensure quand ça peut vexer les chrétiens, et aucune censure quand ça peut vexer les musulmans... histoire que tout le monde soit vexé.

rabah le roi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1010
Enregistré le : 23 janv.07, 09:42
Réponses : 0

Ecrit le 14 avr.07, 07:03

Message par rabah le roi »

Simplement moi a écrit : Les manuels scolaires musulmans respectent ils les croyances des non musulmans ?

Toujours pareil : fais ce que je dis.. pas ce que je fais.

Il n'y a pas lieu de respecter la croyance de qui que ce soit a l'école laïque et républicaine.
cite moi quelque chose qui vexe les chrétiens et qu'on retrouve dans les manuels musulmans .

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 14 avr.07, 08:08

Message par Simplement moi »

rabah le roi a écrit : cite moi quelque chose qui vexe les chrétiens et qu'on retrouve dans les manuels musulmans .
Voici un extrait par exemple :
  • "Comme il est dit dans Ibn Abbas, les singes sont des Juifs, le peuple du Shabbat. Alors que les porcs sont des Chrétiens, les infidèles de la communion de Jésus"
  • "Toute religion autre que l'Islam est fausse"
http://www.nuitdorient.com/n22a19.htm

Cela te suffit ?

escoclio

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 536
Enregistré le : 20 janv.07, 09:51
Réponses : 0

Ecrit le 14 avr.07, 08:17

Message par escoclio »

L'auto censure est la chose la plus insuportable qui soit.

Brunehaut

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 543
Enregistré le : 31 janv.07, 04:34
Réponses : 0

Ecrit le 14 avr.07, 22:17

Message par Brunehaut »

Il est scandaleux que dans un manuel d'histoire on falsifie l'histoire au point de falsifier les sources elles-même. A ce niveau là, autant faire faire des illustrations par des dessinateurs pour enfants politiquement corrects !

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 14 avr.07, 23:46

Message par Lip69 »

rabah le roi a écrit : cite moi quelque chose qui vexe les chrétiens et qu'on retrouve dans les manuels musulmans .
Il n'y apas que les chretiens dans les écoles de la république, il y a aussi les athées et tant d'autres.

Pour un athée comme moi, tout masquage d'éléments historiques est une hérésie.
Toute référence à quelque chose d'improuvé doit être présenté comme tel.

Les catholiques, ça les dérange pas tant que ça, les tabous religieux, ça leur permet de défendre aussi leur paroisse !

Le fait religgieux doit être enseigné mais avec les contre-enquetes scientifiques en antithèse et avec la précision que ce ne sont que des suppositions invérifiées.
De même quitte à enseigner l'existence du catholicisme ou de l'islam, pourquoi ne pas enseigner l'existence du bahaisme ou du confucianisme ou de l'animisme en passans par l'église de lucifer et le vaudou.
Ca ne me dérange pâs si l'antithèse est également exposée à égalité de temps de présentation.

Ceux qui parlent de blasphèmes devraient se rendre compte que ce qu'ils considèrent comme sacré peut être considéré comme hérésie ou attaque pour d'autre !
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

mickael__keul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2113
Enregistré le : 03 nov.06, 09:15
Réponses : 0

Ecrit le 15 avr.07, 01:38

Message par mickael__keul »

rabah le roi a écrit :Il est normal que les manuels scolaires respectent les croyances des musulmans sinon cette enseignement est clairement islamophobe .
c'est celà !! et il faudrait peut être aussi que les cartes ne comportent pas Israel !!

zered

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 2843
Enregistré le : 09 mai05, 05:00
Réponses : 0
Localisation : Lausanne->CH

Ecrit le 15 avr.07, 07:01

Message par zered »

mickael__keul a écrit : c'est celà !! et il faudrait peut être aussi que les cartes ne comportent pas Israel !!
:lol: intraitable !

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 15 avr.07, 13:23

Message par Lip69 »

rabah le roi a écrit :Il est normal que les manuels scolaires respectent les croyances des musulmans sinon cette enseignement est clairement islamophobe .
Si les croyances religieuses étaient respectées à la lettre, ce serait de l'athéophobie, rabah !

Ces croyances sont sans preuves et donc n'ont pas de raison d'avoir voix dans l'enceinte d'un lieu de savoir.
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

Le Serpent

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1496
Enregistré le : 03 déc.05, 10:05
Réponses : 0

Ecrit le 28 avr.07, 12:18

Message par Le Serpent »

mickael__keul a écrit : c'est celà !! et il faudrait peut être aussi que les cartes ne comportent pas Israel !!
Par respect pour l'humanité, il faudrait effectivement rayer cet état criminel de la carte du monde... pacifiquement de préférence.

dhmo

dhmo

Ecrit le 28 avr.07, 13:55

Message par dhmo »

Le Serpent a écrit : Par respect pour l'humanité, il faudrait effectivement rayer cet état criminel de la carte du monde... pacifiquement de préférence.
Euh... Tant qu'on y est il va falloire qu'on raye tous les pays occidentaux du continent américain, l'Australie, ...

John

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2222
Enregistré le : 19 nov.05, 05:01
Réponses : 0

Ecrit le 28 avr.07, 14:36

Message par John »

Simplement moi a écrit : Les manuels scolaires musulmans respectent ils les croyances des non musulmans ?
Oui.

Si t'en a la preuve que non, montre-les ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Accommodement raisonnable »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités