Bouddhisme

Croyances issu des enseignements de Siddhartha Gautama, considéré comme le Bouddha historique.
Règles du forum
Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
Répondre
Aryen

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 578
Enregistré le : 09 août09, 05:25
Réponses : 0

Bouddhisme

Ecrit le 23 nov.09, 09:43

Message par Aryen »

Etant totalement ignorant de cette croyance, j'aimerais savoir quel est le but du bouddhiste, le but ultime.
Et que se passe t-il s'il cesse de se réincarner?
L'argument des "historiens" officiels: « Il ne faut pas demander comment, techniquement, un tel meurtre de masse a été possible ; il a été possible techniquement puisqu’il a eu lieu » (Le Monde, 21 février 1979, p. 23)

Battlestar Galactica: All Along the Watchtower
Beethoven - Symphonie n°7 - Allegretto

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7697
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Bouddhisme

Ecrit le 23 nov.09, 23:09

Message par spin »

Aryen a écrit :Etant totalement ignorant de cette croyance, j'aimerais savoir quel est le but du bouddhiste, le but ultime.
Et que se passe t-il s'il cesse de se réincarner?
Il n'y a pas "un" Bouddhisme mais des centaines, avec des conceptions très diversifiées y compris sur ce plan. Réflexe wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouddhisme.

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Petit Ram' pandita

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 25 nov.09, 20:38
Réponses : 0
Localisation : REUNION (DOM)

Re: Bouddhisme

Ecrit le 25 nov.09, 21:57

Message par Petit Ram' pandita »

Vannakam et namasté
je vien juste de m' inscrire sur ce site je suis dit on "Hindouiste" et je vis a la Réunion, je pratique donc la forme Dravidienne de l'hindouisme (Tamil Nadu)

sur ce point les deux conception de karma (boudhisme et hindouisme) ce rejoigne comme bien d'autre sujet du Dharma (qui est le vrai nom de l'hindouisme et du boudhisme).
Quand l'on ne renait plus l'ame rejoint l'Ame de de toutes les ames et l'on devient budha libre toute dualité, qualité, sens, beatitude et connaissance illmité

Le boudhisme est une branche "dissidente" mais salutaire de l'hindouisme dit Brahmanique qui est la branche "pôlitico-religieuse" de l'hindouisme avec des régles extreme, et la pratique du sacrifice ils sont des nuques raides, etablie en castes dominante, qui détournérent la philosophie du dharma pour des but de richesse et pouvoir, Ils sont de nos jours une plaie extrémiste en Inde
le premier des Boudhiste ce nomme Siddharta, fils d'un roi puissant qui refusait de confronté son fils a la misere et la mort. Siddharta vecue coupé du monde exterieure du palais de son pére mais un jour la déesse Saraswati endormit les guardes et les esclaves du palais et ouvri les lourde portes du palais. Ainsi Siddharta fut confronté au dualité du monde et surtous a la mort (qu'on lui cachait depuis la naissance).
davant un bucher funeraire il demanda "qu'est ce cela? " "c'est la mort ineluctable inlassablement répéter, nul n'y echappe". Mais Siddharta dit "moi j'echapperait a cela"
Il coupa ces cheveux est retira tous ces bagues et fioriture qu'il portait. il partit voyager sur toute la terre tel un mandiant, mais ne trouva pas la liberation, il medita sous un ficus en ce nourussant de feuille morte est d'eau de pluie (les prtemier adepte vinrent autoure de lui étonner d'une tel Ascése. Il ne trouva pas la liberation, a l'article de la mort il entendit un Musicien Pandita qui enseignait a son éleve "Vois tu fils, lorsque la corde n'est pas tendu ellevibre mal, mais si la corde et trop tendu elle casse, dans les deux cas le son ne sort pas". Siddharta abandonna sont ascése et ses disciple premier ce détopurnérent de lui car disait ils, il avait trahi son voeux.
trés vite établi dans l'équilibre ils fut confronté Aux Deva qui ne désiraient qu'un humain atteigne leurs niveaux, Ils envoyerent des Apsraras (des nymphes) pour le détourner ee sa meditation, Maya devi lui fit voire mille richesse et pouvoir, mais rien n'y fit. Le déva de la Mort (guardien du karma) en personne vint le combattre. Siddharta devint le prmier des Boudha c'est a dire l'éveillé , il fit de nombreux disiple mais les brahman le chasserent, plus tard aprés son départ sans retoure les disciple enseignérent a leurs toures dans differente contrées de l'asie, la methode de l'éveille
aprés c'est l'histoire des homme qui s'en chargea avec toute les differences ainsi que la politique (sri lanka, etc) du coup oont est loin a des million d'année lumiere du premier principe boudhique
voila, a +

ranzen

[Religion] Bouddhiste
[Religion] Bouddhiste
Messages : 228
Enregistré le : 09 avr.07, 06:23
Réponses : 0
Localisation : France

Re: Bouddhisme

Ecrit le 27 janv.10, 10:32

Message par ranzen »

Pour revenir à la question de départ, quel est le but : le but est la cessation de la souffrance.
Quand au terme de réincarnation, il est inadéquat.

Shlomo Ben Cohen

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 725
Enregistré le : 11 août09, 04:47
Réponses : 0

Re: Bouddhisme

Ecrit le 27 janv.10, 13:02

Message par Shlomo Ben Cohen »

ranzen a écrit :Pour revenir à la question de départ, quel est le but : le but est la cessation de la souffrance.
Quand au terme de réincarnation, il est inadéquat.
Et qu'est ce que la cessation de la souffrance (la mort, un paradis etc...)?
L'argument des "historiens" officiels: « Il ne faut pas demander comment, techniquement, un tel meurtre de masse a été possible ; il a été possible techniquement puisqu’il a eu lieu » (Le Monde, 21 février 1979, p. 23)

http://www.le-projet-juif.info/
Lisa Gerrard - Host of Seraphim
Beethoven - Sonate au clair de lune

ranzen

[Religion] Bouddhiste
[Religion] Bouddhiste
Messages : 228
Enregistré le : 09 avr.07, 06:23
Réponses : 0
Localisation : France

Re: Bouddhisme

Ecrit le 27 janv.10, 20:17

Message par ranzen »

Ca n'a rien d'un paradis ou de la mort. La cessation de la souffrance, c'est le fait de vivre indépendamment de ces passions, désirs, facteurs perturbateurs. C'est en fait une compréhension de l'esprit et de ses principes afin de ne plus être dirigé par ses sentiments. Non pas que tous les sentiments sont nuisibles, mais un bon nombres d'entre eux (jalousie, orgueil…) le sont et nous dirigent sans que l'on s'en rende compte. La cessation, c'est donc se "libérer" de ces principes de l'esprit. Toutes les images du bouddhisme (sous ses multiples formes) qui nous arrivent en occident ne sont pas fausses, il s'agit de divers moyens mis en œuvre pour se libérer. Toutes les traditions bouddhistes (theravada, chan, zen, tibétain…) acceptent au minimum quatre assertions (sceaux) : les phénomènes composés sont impermanents, tous ce qui est corrompu est source de souffrance, tous les phénomènes sont dépourvu de soi, le nirvana est paix. C'est à dire accepter l'impermanence, refuser l'illusion, comprendre la vacuité, le Nirvana. Le Nirvana n'est pas un Paradis, c'est un état d'esprit.

Yoshitsune

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 60
Enregistré le : 31 déc.09, 07:15
Réponses : 0

Re: Bouddhisme

Ecrit le 28 janv.10, 07:21

Message par Yoshitsune »

Il est trés difficile de répondre à toutes ces questions posées en quelques lignes. Comme quelqu'un l'a écrit, il existe "des" boudhismes. Il ne s'agit pas en soi d'une religion, mais plutôt d'une philosophie.
Personnelement, je suis adepte du Chan, ancêtre du Zen.

J'ai coutume de dire que le Chan (ou le Zen), c'est "se sentir pisser", au sens propre, comme au sens figuré. C'est évidemment provocateur, mais cela fait parti de l'enseignement. Plus sérieusement, on pourrait dire qu'il s'agit d'une approche "existentielle" de ce que la plupart appellent Dieu. Il ne s'agit pas de savoir, d'étudier des textes, de devenir savant, mais plutôt de libérer son esprit des pensées qui ne cessent de le contraindre et qui nous font vivre dans l'illusion permanente.

Le Zen, c'est simplement s'assoir, et vider son esprit afin qu'il puisse y accueillir le Cosmos, l'Esprit, la compréhension de toute chose, Dieu... On appelle cela le Satori.

Pour y parvenir, il y a tout une série d'exercice très simple.
Mais parler longtemps de cela est inutile. Il faut expérimenter ces choses... Un exemple très simple. Assieds toi dans le silence de ta chambre et écoute attentivement. Au bout de quelques minutes, tu entendras tout un tas de bruit qui sont là et t'entoure en permanence, et tu comprendra alors que le silence est une illusion. Lorsque tu veux attrapper le silence, celui-ci t'échappe sans cesse.
Recommence alors l'expérience. Assied toi et concentre uniquement tes pensées sur ta respiration. D'autres pensées aussitôt surgirons dans ta tête, essayant de te détourner de ce que tu tentes de faire. Imagine qu'il s'agit là de nuages, et laisse les filer. Reviens sans cesse à ta respiration... Au bout d'un moment, tu finiras par ne plus penser à Rien, réellement. Et tu seras en paix... Jusqu'à ce que tu t'en aperçoives, et alors ton esprit s'agiteras à nouveau.

Faire taire ses pensées procure un immense sentiment de bien être. Tu es alors en paix... C'est cela le Zen. Et à force de pratiquer cela, il est possible que ton esprit libéré des préoccupations extérieures finisse par accueillir la compréhension de toute chose.
Partir quand le bateau coule
Ainsi font les rats
La sage marche dans leurs pas

neurte

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 14 févr.10, 07:01
Réponses : 0

Re: Bouddhisme

Ecrit le 25 févr.10, 10:46

Message par neurte »

bien explique, je là i un peut plus claire que avants
emule

rexxz

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 08 avr.10, 02:37
Réponses : 0

Re: Bouddhisme

Ecrit le 14 avr.10, 06:09

Message par rexxz »

bonjour,

j'ai des questions par rapport au bouddhisme

1- Y'a t'il des règles ou restrictions vestimentaires dans le bouddhisme?

2- Comment les enfants recoivent t-ils l'éducation et cela est-il important?

3- Peut-on choisir son conjoint librement sans restrictions, etc. ?

Shinran

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 496
Enregistré le : 02 févr.10, 11:22
Réponses : 0

Contact :

Re: Bouddhisme

Ecrit le 15 avr.10, 11:15

Message par Shinran »

Yoshitsune a écrit :Il ne s'agit pas en soi d'une religion, mais plutôt d'une philosophie.
C'est pas tout à fait vrai, on se pense souvent la question est-ce une religion ou une philosophie.
Dans le sens occidentale du terme, d'accord c'est pas une religion parce qu'on adore pas un Dieu, et surtout il n'y pas un être créateur avec lequel on est en contact proche ou lointain.
Ceci dit il si on veut parler de religion au sens large, alors on peut dire que le bouddhisme est une religion parce qu'elle traite de questions de vie.
Et puis le Bouddha n'a certes pas demander à ce qu'on le vénère mais regarder comme cela c'est développer avec des pèlerinages, des moulins de prières etc.
Il y a donc à distinguer avec le message originale et ce que cela est devenu.
Et finalement il y a quand même du religion puisque le Bouddha croyait dans le cycle des réincarnations, il n'a pas mis cela en doute donc il y a une par de croyance.
rexxz a écrit :1- Y'a t'il des règles ou restrictions vestimentaires dans le bouddhisme?
Normalement s'habiller pauvrement, ou sobrement.
Mais c'est vrai que cela concerne avant tous les moines et là il convient de distinguer les différentes de bouddhisme, il y en a qui disent que pour atteindre l'éveil on doit obligatoirement être moine et d'autre qui disent que cela sommeille en nous.
rexxz a écrit :3- Peut-on choisir son conjoint librement sans restrictions, etc. ?
Normalement le bouddhisme prône le célibat. Mais il y a eu quelques dérives dans le bouddhisme du grand véhicule notamment au Japon.

Cagoule

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 676
Enregistré le : 05 avr.10, 15:41
Réponses : 0

Re: Bouddhisme

Ecrit le 20 avr.10, 01:37

Message par Cagoule »

Yoshitsune a écrit :Personnelement, je suis adepte du Chan, ancêtre du Zen.
Hummm...adepte du Chan...c'est l'abréviation du parfum "Channel",non?
Le Monde est plat d'après le Coran...
http://www.islamajesus.com/le-coran-f2/ ... n-t955.htm
http://www.youtube.com/watch?v=wppjYDj9 ... r_embedded
Le Mufti saoudien Abd Al-Aziz Ibn Baz a déclaré que la terre est plate et que tous ceux qui disent que la terre est ronde et qu'elle tourne en orbite autour du soleil sont des apostats

Shinran

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 496
Enregistré le : 02 févr.10, 11:22
Réponses : 0

Contact :

Re: Bouddhisme

Ecrit le 22 avr.10, 09:28

Message par Shinran »

Cagoule a écrit : Hummm...adepte du Chan...c'est l'abréviation du parfum "Channel",non?
ça surtout été emprunté au sanskrit dhyāna, Chan(en chinois) et Zen (en japonais) veut dire méditation silencieuse.

Izera

[Religion] Bouddhiste
[Religion] Bouddhiste
Messages : 82
Enregistré le : 03 juil.13, 01:37
Réponses : 0

Re: Bouddhisme

Ecrit le 04 juil.13, 23:32

Message par Izera »

Je me permet de relancer la discussion de ce sujet très intéressant, et plus précisément pour dire que razen à si bien résumer le bouddhisme, c'est à dire celui qui me convient le mieux. Car oui, le bouddhisme est à sa source fait de très grande souffrance intérieur.

Pour le croyant très spirituel qui crois éperdument en l’existence d'un être supérieur sur le sommet du monde : Dieu, mais qui néglige de part son fils Jésus, le bouddhisme, et qui se désintéresse même de son dernier livre le coran parce qu'ils ont lut des versets qui n'étais pas de Dieu... Et qui n'accepte de se lier à un chemin qui leur permettrai de les libérer, de les aider. Ces personnes là, dont je faisais partie, sont quoi qu'il arrive dans l'obligation d'obéir à Dieu et à choisir une voie spirituel, car ils sont de toute évidence, et comme je l'étais, destiné à se mettre en très grand danger, étant en quelque sorte des sur -humain.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19962
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Bouddhisme

Ecrit le 09 juil.13, 23:57

Message par vic »

Bonjour ,

Le Bouddhisme c'est la voie du sans appui , cela ne veut pas dire qu'on utilise pas de techniques qu'on appelle des moyens habiles comme l'assise ou des moyens plus ésotériques comme dans le vajrayana tantrique Tibétain , mais on ne s'y accroche pas . :wink:

" Un enseignement est comparable à un radeau servant à traverser le fleuve de la vie : le fait de s'y accrocher comme à une autorité suprême et ultime est ce qui provoque notre nayade ".

Le Bouddha .

Le Bouddhisme c'est aussi la voie médiane, la voie du sans excès .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

michelvan

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 14 juil.15, 03:08
Réponses : 0

Contact :

Re: Bouddhisme

Ecrit le 14 juil.15, 03:13

Message par michelvan »

La voie bouddhiste nous conduit à découvrir un état de bonheur durable, à la fois pour nous-mêmes et pour les autres, en nous libérant de l'existence cyclique (la ronde des problèmes qui reviennent sans cesse) que nous subissons à présent.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Bouddhisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 86 invités