Les bouddhistes et les soutras

Croyances issu des enseignements de Siddhartha Gautama, considéré comme le Bouddha historique.
Règles du forum
Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
Répondre
Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Les bouddhistes et les soutras

Ecrit le 16 déc.13, 08:00

Message par Coeur de Loi »

Le bouddhisme est à la mode en Europe et ailleurs, mais beaucoup de ces nouveaux bouddhistes ignorent ou n'étudient pas les soutras, qui sont pourtant les enseignements du Bouddha, il en reste à des livres de vulgarisation et à des pratiques et des rituels du folklore asiatique...

Ce serait comme un chrétien qui ne connaitrait pas la Bible et qui se satisferait d'avoir vu 3 ou 4 films chrétiens...

Donc beaucoup de bouddhisme ne connaissent pas leur religion, et on ne peut pas leur en vouloir car il y a des milliers de soutras, mais il y a qu'en même des soutras importants. Le plus important c'est le soutra du lotus, c'est comme l'évangile dans la Bible.

---

Hors de nos jours, les gens n'ont pas le temps, ils s'en tiennent aux apparences du bouddhisme, ils ne savent même pas que le soutra du lotus existe, qui est comme le Coran pour l'Islam pour comparaison d'importance.

Pire, certains le rejettent ou le minimisent, disant que c'est qu'un soutra parmi tant d'autres, que ça n'a pas d'importance.

---

Le Bouddhisme de nos jours est dilué dans l'ignorance mondiale, c'est devenu un jouet à la mode, une attitude branché assimilé dans le new age.

On reconnait un bouddhiste sérieux à ceci :
Il prend les soutras au sérieux et il met au premier plan le soutra du lotus.
La vérité = la réalité

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Les bouddhistes et les soutras

Ecrit le 16 déc.13, 09:11

Message par Marmhonie »

C'est vraiment n'importe quoi. CdL définit de sa seule autorité (qui repose sur quoi ??), ce que sera selon lui exclusivement un "bouddhiste sérieux". Et ce n'est pas ainsi qu'on recoit sa premiere initiation du Dalai Lama, au passage, mais cela, CdL n'en sait rien non plus.
J'aimerais que dans ces faux sujets sur les bouddhistes, il y ait un minimum de respect. Et non cette avalance de contre-sens d'un non-bouddhiste en pleine imagination déroutante.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Les bouddhistes et les soutras

Ecrit le 16 déc.13, 09:24

Message par Coeur de Loi »

Imaginons un chrétien qui ne connait pas l'évangile, ou un musulman qui ne connait pas le coran.

Sont ils des disciples sérieux de leur religion ?
- Certe non, c'est évident

Et bien c'est pareil pour le Bouddhisme si on ne connait pas le soutra du lotus.

---

Par quelle autorité je parle ?
- Je parle selon l'autorité des paroles du Bouddha dans le soutra du lotus, voici ce qu'il dit :

"De même ils sont bien éloignés d'une telle
science d'Éveillé, ceux qui n'ont pas
entendu ce soutra, qui ne l'ont pas
plusieurs fois embrassé dans leur pensée.

Mais ceux qui auront entendu
et auront médité à plusieurs reprises
ce roi des soutras, ce texte profond
qui est expliqué aux auditeurs,

Ceux-là seront des sages,
bien près de la science d'Éveillé,
de même que l'on dit que l'eau n'est pas loin,
quand on voit la poussière humide."

(Lotus 10)

---

Respectons le Bouddhisme, respectons les soutras officiels et canoniques, la référence écrite de cette religion.
La vérité = la réalité

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19958
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Les bouddhistes et les soutras

Ecrit le 16 déc.13, 12:15

Message par vic »

Coeur de loi , bouddha n'a jamais fait de bourrage de crâne , encore moins de bourrage de crâne d'un texte , le bouddhisme n'étant pas livresque .
je te sens trop attaché à convaincre et trop attaché à ce sutra du lotus , la voie du bouddha est la voie médiane , pas la voie de l'excès , là tu fais tomber le bouddhisme dans l'idolaterie idiote .
Le sutra du lotus est certainement apprécié , mais il n'est pas le plus important , parce qu'aucun texte n'est plus important qu'un autre , c'est un ensemble interdépendant .Loin de moi l'idée de rabaisser ce Sutra que je respecte , mais pour moi c'est dans un rapport de lecture d'ensemble des sutras et surtoout de la pratique méditative qu'on comprends le bouddhisme . Ce qui m'ennuie c'est que tu ne parles jamais de l'importance de la pratique de la méditation et que ta connaissance du bouddhisme n'est que livresque . D'où ton incapacité réelle à comprendre le bouddhisme véritablement , parce que pour toi le bouddhisme se résume à idôlatrer le sutra du lotus .
On peut très bien ne pas connaitre très bien tous les sutras ou tous les avoir lu et être un grand méditant .Ce qui est important c'est d'avoir auprès de soi au début un moine ou un maitre expérimenté pour nous guider .
Le Bouddhisme ne se construit pas autour de l'idolaterie de bouddha ou d'un personnage , c'est justement là qu'on passe complètement à coté du réalisme de la compréhension de la pratique .
Comment peux tu autant oublier la pratique de la méditation et concentrer tout sur l'idolaterie d'un sutra c'est ridicule de faire passer le bouddhisme comme ça auprès des gens .Expliques aux gens comment pratiquer , où tu en parles, adorer un texte c'est se mettre à plat ventre devant un bout de papier , c'est pas ça le bouddhisme.
Modifié en dernier par vic le 16 déc.13, 12:31, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Les bouddhistes et les soutras

Ecrit le 16 déc.13, 12:31

Message par Coeur de Loi »

Dis moi ce que tu comprends de la citation que j'ai mise, explique-la moi, analyse cette enseignement du Bouddha et fait moi la leçon dessus. :)

Je te la répète, apprend moi ce que le Bouddha veut nous dire, je t'écoute :

"De même ils sont bien éloignés d'une telle
science d'Éveillé, ceux qui n'ont pas
entendu ce soutra, qui ne l'ont pas
plusieurs fois embrassé dans leur pensée.

Mais ceux qui auront entendu
et auront médité à plusieurs reprises
ce roi des soutras, ce texte profond
qui est expliqué aux auditeurs,

Ceux-là seront des sages,
bien près de la science d'Éveillé,
de même que l'on dit que l'eau n'est pas loin,
quand on voit la poussière humide."


(Lotus 10)
La vérité = la réalité

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19958
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Les bouddhistes et les soutras

Ecrit le 16 déc.13, 12:33

Message par vic »

Coeur de Loi a écrit :Dis moi ce que tu comprends de la citation que j'ai mise, explique-la moi, analyse cette enseignement du Bouddha et fait moi la leçon dessus. :)

Je te la répète, apprend moi ce que le Bouddha veut nous dire, je t'écoute :

"De même ils sont bien éloignés d'une telle
science d'Éveillé, ceux qui n'ont pas
entendu ce soutra, qui ne l'ont pas
plusieurs fois embrassé dans leur pensée.

Mais ceux qui auront entendu
et auront médité à plusieurs reprises
ce roi des soutras, ce texte profond
qui est expliqué aux auditeurs,

Ceux-là seront des sages,
bien près de la science d'Éveillé,
de même que l'on dit que l'eau n'est pas loin,
quand on voit la poussière humide."

(Lotus 10)
Tu veux quoi , un commentaire de texte comme à l'école ?
Assieds toi et médites , tu vas avoir l'esprit qui fume là .

"Le détachement est la méthode, et qui connaît le détachement est Bouddha. Une fois que l'on est détaché de tout, on n'a pas d'autre réalité à trouver." Houang po

Allez détaches toi un peu de ton sutra du lotus là trop c'est trop, connaitre les textes c'est bien mais c'est pour en faire une fixation permanente c'est qu'il y a un problème . le problème en utlisant cette méthode c'est que ce sutra a peut être un intêret quand même mais à force de gaver les gens avec ça tout le temps tu finis par en écoeurer tout le monde et ça ne donne pas envi de l'étudier et il faut que tu comprennes que c'est justement ça qui est dommage :roll:
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Les bouddhistes et les soutras

Ecrit le 16 déc.13, 13:28

Message par Coeur de Loi »

Le Bouddha n'a pas enseigné des années pour rien, il n'y a pas des milliers de soutras pour ne rien dire.

Et donc je disais juste qu'un bouddhiste est un disciple du Bouddha et qu'il suit ses enseignements, ceux dans les soutras canoniques.

---

Les soutras du Mahayana sont difficiles à comprendre, et parmi eux, le soutra du lotus est le plus important et le plus difficile à comprendre, car c'est l'Éveil même du Bouddha, le chemin directe vers l'Éveil suprême.

Certains diront que c'est pas Bouddhiste d'accorder de l'importance à une chose, ils me diront : "reste zen" :lol:

Dans ce cas, moi je dis qu'ils sont attachés au détachement, si on les écoute il ne faudrait plus être bouddhiste et ne plus chercher l'Éveil suprême comme nous l'encourage le Bouddha.

---

Les soutras sont là pour nous aider dans la voie vers l'Éveil, il faut les étudier et les pratiquer.
Et ils permettent de nous aider à comprendre le soutra du lotus, l'enseignement ultime et suprême du Bouddha.
La vérité = la réalité

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Les bouddhistes et les soutras

Ecrit le 17 déc.13, 05:38

Message par Marmhonie »

vic a écrit :Coeur de loi , je te sens trop attaché à convaincre et trop attaché à ce sutra du lotus , la voie du bouddha est la voie médiane , pas la voie de l'excès , là tu fais tomber le bouddhisme dans l'idolaterie idiote .
Oui. Mon épouse est bouddhiste, elle a lu les messages de CdL, pour elle c'est du grand n'importe quoi, le style New Age.
Et je vous rassure, elle n'en a que faire :)
Je trouve sinistre qu'un internaute falsifie tranquillement une religion parce qu'il échoue dans ce genre contre le catholicisme, lui qui se prétend être autant "bouddhiste" que "chrétien". Ce qui est encore une absurdité.
Mais passons, nous savons qui est CdL et comment il fonctionne. A nous de suivre des sujets sérieux. A la modération d'y veiller :)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Bouddhisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 64 invités