bouddhisme et science

Croyances issu des enseignements de Siddhartha Gautama, considéré comme le Bouddha historique.
Règles du forum
Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
Répondre
dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: bouddhisme et science

Ecrit le 28 févr.14, 05:10

Message par dan 26 »

Pion a écrit : Moi j'aimerais bien plus te voir a l'oeuvre face a des fervents intégristes d'une religion plus hostile.
Pour l'instant l'image qui me vient en tête est celle d'un grand char d'asseau face a des gamins munis de balles de neiges. (razz)
nb, je ne dis pas que tu as tort dans tes arguments, je dis simplement que peut-être que d'autres combats plus valeureux t'attendent.
Pour me faire bien comprendre par une exemple précis , je suis élu depuis 12 ans dans une CCI territoriale.
Quand je suis arrivé j'ai eu l'occasion de dénoncer ces pratiques au sein même de cette organisation consulaire, à savoir baser une communication avec un langage avec des sigles, des mots compliqués, des expressions alambiquées , que personne ne comprenait.
J'ai demandé au début de voir les messages à passer aux petites entreprises afin de les rendre compréhensible , bien m'en a pris nous avons dans certains modules d'informations plus de personnes qui se déplacent !!!
Je me repete à quoi cela sert de faire compliquer quand c'est si simple à expliquer .
Pour information ces méthodes sont aussi utilisées par des sectes dangereuses .
Merci de ne pas déformer mes propos, je ne dis pas que le bouddhisme, ou les religions , les CCI, connues sont des sectes dangereuses .
Pour faire simple puisque c'est le sujet en definitive, je ne critique pas le bouddhisme , mais ces langages qui veulent faire croire à une connaissance (gnose), un mystère, etc !!!
Pour exemple connais tu le fameux générateur de Jargon utilisé par les grandes écoles comme l'ENA, qu'utilisent de nombreux édiles ?
Pour ce qui est de mon action contre certains intégrismes et fondamentalismes il me semble en avoir fait la démonstration .
Amicalement
Modifié en dernier par dan 26 le 28 févr.14, 05:25, modifié 1 fois.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: bouddhisme et science

Ecrit le 28 févr.14, 05:13

Message par dan 26 »

vic a écrit : Ben si justement , implicitement tu veux une réponse binaire parce que tu nous expliques que tout doit devenir clair ou rien du tout .
Hors le bouddhisme n'est pas particulièrement clair ou obscur , c'est comme dans la vie , l'obscurité et la clarté existent , mais la clarté toute seule sans obscurité ça n'existe pas , les deux sont complémentaires et interdépendants .
quand je demande une réponse claire , ce n'est pas par oui, ou par non, mais formulé avec des mots et des phrases simples . Peux tu le comprendre .
Il me semble t'avoir donné un exemple précis facile à comprendre !!!
la phrase en gras c'est beau mais ceux sont encore des mots creux désolé !!!
amicalement

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: bouddhisme et science

Ecrit le 28 févr.14, 05:47

Message par Marmhonie »

Pour dan26 :
Voici ce que la pratique simple du bouddhisme m'a appris au travers de ce qu'on y appelle "méditation". L'esprit et le corps se trouvent sans posture ni imposture, tout simplement en paix. Et ce qui est surprenant, c'est que j'aime un reflet de lac en automne, par une eau pure qu'aucune ride de vent ni mouvement ne vient troubler. Eh bien, quand l'esprit, notre esprit, nos pensées, tout cela est en paix, combien il reflète bien plus beau encore. C'est tout, c'est rien dans le fond.
Comment faire en bouddhisme chinois ? Très simple, on s'assied, ou on reste debout, ou on s'allonge, qu'importe. L'important est que cela te soit naturel, stable et confortable, dit la tradition. C'est tout. On pose son regard, ou on ferme les yeux, peu importe. Et on écoute sa petite respiration inconsciente. De suite, nos pensées, notre esprit en prend conscience et... le controle. Pourquoi ? C'est ainsi. Eh bien, quand tu peux, progressivement, laisser tomber ton esprit et voir passer tes pensées sans s'y accrocher, tu es simplement en observation, et de tes pensées qui passent comme des nuages, et aussi en observation de ta petite respiration inconsciente qui ne se modifie plus par ta prise de conscience. Tout alors devient paix profonde, tes sens deviennent comme plus sensibles, et tu laisses tout cela venir et passer au travers de toi, simplement.
Une peur s'oppose devant ta route ? Une angoisse forte ? Un chagrin terrible ? Une fois encore, tu reviens a l'essentiel, et tu observes ta peur qui fond sur toi tel un oiseau de proie, et... te traverse pour suivre on ne sait quel chemin sans importance. Et rien ne t'a touché, ni blessé, cette peur forte s'est évanouie toute seule au travers de toi, et tu l'as laissée libre, spectateur paisible. Idem pour un chagrin, une forte émotion, etc. Le voile de l'illusion n'est que la forme que tu lui accordes, et s'il n'y a plus aucune accaparation de ton esprit, paisible, le voile s'envole, vide, illusoire. C'est simple. Ainsi dit-on en chinois qu'une berge est fleurie quand l'eau paisible laisse voir le fond et reflète le ciel.
Cet état est en nous, en chacun de nous, il est ainsi possible d'y revenir un court moment de pose et de retour vers l'essentiel. C'est tout.
Tu vois, dan26, ce n'est rien, très simple. Un art de vivre authentique.
:)

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19954
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: bouddhisme et science

Ecrit le 28 févr.14, 06:00

Message par vic »

Dan a dit :
quand je demande une réponse claire , ce n'est pas par oui, ou par non, mais formulé avec des mots et des phrases simples . Peux tu le comprendre .
Je pense que tu fonctionnes de façon binaire , pour toi les choses sont soit sophisme , soit non sophisme , soit compliqués soit non compliqués , en fait tu es radical , tu veux tout radicaliser , je suis un incapable , je ne sais jamais radicalement être clair , je ne suis qu'un [ATTENTION Censuré dsl] , toi tu es un géni qui sait être clair mieux que les autres , bref tout est radical et binaire dans tes analyses .

Tout ne peut être que $ophisme ou non sophisme , à chaque fois que je te postes une citation bouddhiste qui te met dans l'inconfort du" pas vraiment oui ou pas vraiment non" , c'est du sophisme , ou de la confusion ,est ce qu'il existe des choses qui sont ni sophisme ni non sophisme chez toi , non , c'est impossible , tout est uniquement vrai ou faux , une chose ne peut être que simple ou compliqué etc ....
Moi je te sens beaucoup trop radical c'et tout, c'est ça que j'essais de te dire .

Donc pas étonnant que tu me juges comme radicalement confus dans mes propos , puisqu'il n'y a pas d''autre alternative pour toi que de me juger radicalement ou de juger tout le monde sur tous les forums que radicalement et sur tous les posts, ben oui je suis en accord avec Pion on dirait que tu avances un char d'assault parce que je l'ai dit tu es au combat , en guerre contre un ennemi qui n'existe pas et que tu t'es crée dans ton illusion .
La méditation te serait d'un bon secours je pense mais ça n'est que mon avis , un peu de juste milieu te ferait du bien .

Dan 26 a dit :
la phrase en gras c'est beau mais ceux sont encore des mots creux désolé !!!
Tout ne peut être que mauvais ou bon , creux plat , ou plein remplissant tout , comme tes paroles de vérité , bref, tu es dans la démesure , vraiment dans la démesure .

Rappel de modération : hors-sujet complet. De plus, les internautes ne sont pas des sujets de conversation. Merci de respecter le sujet :)
Modifié en dernier par Marmhonie le 28 févr.14, 06:33, modifié 1 fois.
Raison : Rappel de modération sur hors-sujet total et querelleur.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: bouddhisme et science

Ecrit le 28 févr.14, 06:30

Message par dan 26 »

Le corps et l'esprit sont en paix. Bravo , c'est simple à comprendre !!!

Ok on sens son corps et on apprécie le temps qui passe OK c'est simple à comprendre bravo !!!

En terme simple on se détend Ok
Ok on fait le vide en évitant de penser aux choses qui perturbent OK OK
je sais bravo !!! tu vois comme je le dis c'est simple de l'expliquer avec des phrases simples !!! Pourquoi les bouddhistes refusent ils de le faire ?
amicalement

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: bouddhisme et science

Ecrit le 28 févr.14, 06:35

Message par dan 26 »

Marmhonie a écrit :Pour dan26 :
Voici ce que la pratique simple du bouddhisme m'a appris au travers de ce qu'on y appelle "méditation". L'esprit et le corps se trouvent sans posture ni imposture, tout simplement en paix. Et ce qui est surprenant, c'est que j'aime un reflet de lac en automne, par une eau pure qu'aucune ride de vent ni mouvement ne vient troubler. Eh bien, quand l'esprit, notre esprit, nos pensées, tout cela est en paix, combien il reflète bien plus beau encore. C'est tout, c'est rien dans le fond.
Le corps et l'esprit sont en paix. Bravo , c'est simple à comprendre !!!

Comment faire en bouddhisme chinois ? Très simple, on s'assied, ou on reste debout, ou on s'allonge, qu'importe. L'important est que cela te soit naturel, stable et confortable, dit la tradition. C'est tout. On pose son regard, ou on ferme les yeux, peu importe. Et on écoute sa petite respiration inconsciente. De suite, nos pensées, notre esprit en prend conscience et... le controle
Ok on sens son corps et on apprécie le temps qui passe OK c'est simple à comprendre bravo !!!

. Pourquoi ? C'est ainsi. Eh bien, quand tu peux, progressivement, laisser tomber ton esprit et voir passer tes pensées sans s'y accrocher, tu es simplement en observation, et de tes pensées qui passent comme des nuages, et aussi en observation de ta petite respiration inconsciente qui ne se modifie plus par ta prise de conscience. Tout alors devient paix profonde, tes sens deviennent comme plus sensibles, et tu laisses tout cela venir et passer au travers de toi, simplement.
En terme simple on se détend Ok
Une peur s'oppose devant ta route ? Une angoisse forte ? Un chagrin terrible ? Une fois encore, tu reviens a l'essentiel, et tu observes ta peur qui fond sur toi tel un oiseau de proie, et... te traverse pour suivre on ne sait quel chemin sans importance. Et rien ne t'a touché, ni blessé, cette peur forte s'est évanouie toute seule au travers de toi, et tu l'as laissée libre, spectateur paisible. Idem pour un chagrin, une forte émotion, etc. Le voile de l'illusion n'est que la forme que tu lui accordes, et s'il n'y a plus aucune accaparation de ton esprit, paisible, le voile s'envole, vide, illusoire. C'est simple. Ainsi dit-on en chinois qu'une berge est fleurie quand l'eau paisible laisse voir le fond et reflète le ciel.
Ok on fait le vide en évitant de penser aux choses qui perturbent OK OK
Cet état est en nous, en chacun de nous, il est ainsi possible d'y revenir un court moment de pose et de retour vers l'essentiel. C'est tout.
Tu vois, dan26, ce n'est rien, très simple. Un art de vivre authentique.
[/quote]

je sais bravo !!! tu vois comme je le dis c'est simple de l'expliquer avec des phrases simples !!! Pourquoi les bouddhistes refusent ils de le faire ?
C'est le premier niveau , ensuite il y a pour les plus expérimentés cette forme de conscience modifiée , qui donne l'impression
de faire partie d'un tout, de l'univers, d'approcher ce que certains appellent dieu .
Je suis sûr qu'avec ces mots simples tout le monde a compris , c'est simple n'est ce pas ?
amicalement

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: bouddhisme et science

Ecrit le 28 févr.14, 06:56

Message par Marmhonie »

dan 26 a écrit :Pourquoi les bouddhistes refusent ils de le faire ?
C'est vraiment rare, me semble-t-il. Certainement des maladresses qui vont passer :) Observons les grandes qualités de nos semblables avec le coeur de Bouddha, expression chinoise signifiant compassion, humilité et douceur dans la patience. Le temps est un grand Maitre.
Quand on dit "prendre refuge en Bouddha", c'est qu'on accueille son prochain comme un grand Seigneur sur cette voie humble, qui est la reconnaissance d'aller en paix, simplement.

Un jour, il y a bien longtemps, j'étais perdu dans la jungle, seul, stupide, et la nuit tombait en Chine du Sud. J'ai entendu des chants, et cela m'a guidé vers... un monastère bouddhiste chinois. Oh, de la lumière, c'était ma survie assurée. Une nonne aveugle agée m'a porté un bol de riz et un thé vert. Elle est repartie, le temple restait vide, ses chants montaient des étages, et j'ai découvert un moment de bonheur inestimable qui chauffe toujours mon coeur. Ce n'était rien, et pourtant c'était une paix profonde. Je doute depuis des "progrès" qui interpellent notre monde moderne. Je venais de rencontrer autre chose de tellement plus authentique, aveugle et pauvre fou que je suis. Un peu, c'est beaucoup trop ! C'est idem pour notre vie, c'est beaucoup trop qu'on nous a donné, merci, merci !
:)

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19954
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: bouddhisme et science

Ecrit le 28 févr.14, 08:11

Message par vic »

Dan 26 a dit :
Ok on sens son corps et on apprécie le temps qui passe OK c'est simple à comprendre bravo !!!
Oui il est possible que tu es transitoirement tel pensée ou tel autre , mais dire que la méditation se définit par apprécier le temps qui passe je trouve ça excessif .
Mais bon je tombe assez d'accord avec la description de Marhmonie puisqu'il dit qu'on ne s'accapare pas tel ou tel pensée .
Mais ça revient la même chose que de dire qu'on observe , sa respiration ou ses pensées sans rien en faire de particulier que j'avais expliqué au début du sujet .

Dan 26 a dit :
Ok on fait le vide en évitant de penser aux choses qui perturbent OK OK
Euh non , on ne fait rien de spécial .

Dan 26 a dit :
je sais bravo !!! tu vois comme je le dis c'est simple de l'expliquer avec des phrases simples !!!
Je ne vais juger si son explication ou moins bonne que la mienne parce que c'est ridicule , on n'est pas dans un concours mais ce que je constate déjà c'est que toi Dan et moi n'en avons pas la même lecture si je suis tes interprétations , donc déjà si il suffisait d'être simple pour que ça devienne simple pour tout le monde tout le monde deviendrait d'accord sur l'interprétation à en avoir et ça n'est pas le cas .

Dan 26 a dit :
En terme simple on se détend Ok
Non , rien de spécial , si tu ne t'accapare pas tel ou tel pensée il ne se passe rien spécial, pourquoi veut tu que la méditation soit de la détente , ça peut transitoirement l'être mais ça n'est pas ce que définit la méditation .

Dan 26 a dit :
Le corps et l'esprit sont en paix. Bravo , c'est simple à comprendre !!!
Pareil qu'au dessus aucun état spécial ne définit la méditation.
Nos pensées vont et viennent et ça peut être des pensées très variable , je ne vois pas pourquoi une pensée plus qu'une autre serait plus la méditation ou moins la méditation .
Tu t'accapares trop une idée de ce qu'est la médiation voilà le problème et tu t'identifies trop à ce que tu t'accapares .
Imagines tes pensées qui passent comme des nuages qui passent dans le ciel , aucun nuage particulier n'est la méditation , je ne vois pas pourquoi il faudrait choisir un type de nuage particulier plus représentatif de la méditation , chacun de ces nuages le sont sans l'être puisqu'il naissent et s'évanouissent dans le ciel .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: bouddhisme et science

Ecrit le 28 févr.14, 11:45

Message par dan 26 »

vic a écrit :Dan 26 a dit :
Oui il est possible que tu es transitoirement tel pensée ou tel autre , mais dire que la méditation se définit par apprécier le temps qui passe je trouve ça excessif .
Mais bon je tombe assez d'accord avec la description de Marhmonie puisqu'il dit qu'on ne s'accapare pas tel ou tel pensée .
Mais ça revient la même chose que de dire qu'on observe , sa respiration ou ses pensées sans rien en faire de particulier que j'avais expliqué au début du sujet .

Dan 26 a dit :
Euh non , on ne fait rien de spécial .

Dan 26 a dit :
Je ne vais juger si son explication ou moins bonne que la mienne parce que c'est ridicule , on n'est pas dans un concours mais ce que je constate déjà c'est que toi Dan et moi n'en avons pas la même lecture si je suis tes interprétations , donc déjà si il suffisait d'être simple pour que ça devienne simple pour tout le monde tout le monde deviendrait d'accord sur l'interprétation à en avoir et ça n'est pas le cas .

Dan 26 a dit :
Non , rien de spécial , si tu ne t'accapare pas tel ou tel pensée il ne se passe rien spécial, pourquoi veut tu que la méditation soit de la détente , ça peut transitoirement l'être mais ça n'est pas ce que définit la méditation .

Dan 26 a dit :
Pareil qu'au dessus aucun état spécial ne définit la méditation.
Nos pensées vont et viennent et ça peut être des pensées très variable , je ne vois pas pourquoi une pensée plus qu'une autre serait plus la méditation ou moins la méditation .
Tu t'accapares trop une idée de ce qu'est la médiation voilà le problème et tu t'identifies trop à ce que tu t'accapares .
Imagines tes pensées qui passent comme des nuages qui passent dans le ciel , aucun nuage particulier n'est la méditation , je ne vois pas pourquoi il faudrait choisir un type de nuage particulier plus représentatif de la méditation , chacun de ces nuages le sont sans l'être puisqu'il naissent et s'évanouissent dans le ciel .
Tu as vraiment le don de compliquer les choses pour dire des choses simples. C'est exactement ce que je disais.
amicalement

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19954
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: bouddhisme et science

Ecrit le 28 févr.14, 13:03

Message par vic »

dan 26 a dit :
Tu as vraiment le don de compliquer les choses pour dire des choses simples. C'est exactement ce que je disais.
IL ne s'agit pas de faire du simple pour du simple il faut dire ce qui est juste .
Raconter n'importe quoi pour faire plus simple ça n'a aucun intêret , soit on parle de méditation soit on parle de n'importe quoi pour tout simplifier , ton interprétation de la méditation c'est grotesque désolé , ça saute aux yeux et pourquoi pas danser la soka danse , c'est simple ça .
Donc le seul but c'est d'interprèter n'importe quoi en disant n'importe quoi parce que c'est simple , ben oui c'est simple de faire ça tout le monde peut le faire oui , mais c'est pas ça qui m'intéresse , ce qui m'intéresse c'est de dire ce qui est juste .
La je peux te dire que tu dis vraiment n'importe quoi , ben oui tu n'as jamais médité n'importe quel bouddhiste qui verrait ce que tu racontes se demanderait ce qque tu fais sur ce forum à te prendre pour un spécialiste c'est tout simplement délirant .
Mais bon je crois que je vais passer mon chemin , je vais me casser de ce forum de fous , je n'ai plus rien à y faire, on est dans un bac à sable avec des sauts des pelles dans un jardin d'enfants ou plutôt chez les fous dans un mauvais film . :lol:
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: bouddhisme et science

Ecrit le 28 févr.14, 20:19

Message par dan 26 »

pourquoi refuses tu de décrire les choses justes avec des phrases simples . C'est juste ce que je te reproche et que tu ne sembles pas vouloir comprendre . Marmonhid par exemple est capable de le faire , pourquoi pas toi !!! ...............parceque tu veux faire croire à une science c'est tout !!! Mais ce n'est pas possible tu ne comprends rien , je ne me prends pas pour un spécialiste, je cherche juste à désacraliser votre langage que pour lequel vous vous faite un plaisir d'embrouiller.
Tu refuses simplement de comprendre ce que j'explique avec des mots simples . Pourquoi ?
amicalement

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: bouddhisme et science

Ecrit le 05 mars14, 03:57

Message par dan 26 »

simple il suffit de demander quels propos sont le plus compréhensibles, dans le definition de l'explication de la méditation bouddhiste ceux de dan 26, ou ceux de vic!!
amicalement

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Bouddhisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 80 invités