Qu'est-ce que la méditation ?

Croyances issu des enseignements de Siddhartha Gautama, considéré comme le Bouddha historique.
Règles du forum
Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
Répondre
algol-x

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 887
Enregistré le : 17 mai15, 06:59
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce que la méditation ?

Ecrit le 30 mars18, 10:15

Message par algol-x »

Ichinen29 a écrit :Et Nam Myôhô Renge Kyô, méditation active du Bouddhisme Soka...qui ouvre (Myô) notre conscience Amala et révèle notre boddhéité inhérente...
Sauf que Gakkai dit qu'il faut pratiquer pour des buts précis (situation sociale, santé, argent etc.) afin montrer que cela fonctionne, et de donner envie aux invités dans les réunions d'essayer. Je m'étais fait recadrer parce que je n'allais pas dans ce sens, on m'avait affirmé qu'une pratique sans ces buts était une pratique vide ! les récitations collectives étaient menées à un rythme trop rapide, Ikéda avait déclaré qu'il fallait pratiquer à la cadence "d'un cheval au galop", c'était désagréable, limite déstabilisant ! et ça n'ouvre absolument rien !

:levitation:
Modifié en dernier par algol-x le 01 avr.18, 08:29, modifié 1 fois.
"Une carte n'est pas le territoire" Alfred Korzybski

Ichinen29

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 185
Enregistré le : 25 oct.17, 07:57
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce que la méditation ?

Ecrit le 31 mars18, 03:25

Message par Ichinen29 »

Moi je pratique pour kosen rufu et ne laisse personne me dicter mes buts ou objectifs...Chacun a des priorités et de toutes façons le seul fait de réciter (gosho) est un bienfait en soi et appelle tous autres (4 sortes de prières)...On encourage plutôt les gens à vérifier l'aspect concret de la pratique (équivaut à la vie quotidienne) et je considère que cela relève de l'intime,...Nous pratiquons par choix personnel et sauf demande de conseil, à chacun de fixer ses objectifs...quand à la récitation préconisée, c'est bien "comme un cheval au galop" amis on commence par un gongyô lent et rythmé au début....c'est un entrainement...Mon premier gongyo en groupe , j'étais largué...mais je m'y suis mis au fur et a mesure et je préfère un bon rythme bien énergisant...

algol-x

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 887
Enregistré le : 17 mai15, 06:59
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce que la méditation ?

Ecrit le 31 mars18, 04:48

Message par algol-x »

Ichinen29 a écrit :Moi je
Vous avez tout dit ! :lol:

:levitation:
"Une carte n'est pas le territoire" Alfred Korzybski

Ichinen29

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 185
Enregistré le : 25 oct.17, 07:57
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce que la méditation ?

Ecrit le 31 mars18, 06:55

Message par Ichinen29 »

Vous avez quelque chose contre le moi?...vous préfèreriez peut-être "..;"Vous" je,...?Ce bouddhisme ne rejette pas le moi, nécessaire pour pratiquer...par exemple,...votre je est sans doute tellement insupportable que vous l'avez renié au profit du "on"...celui de la rumeur du : "on m'a dit que"...sic!

algol-x

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 887
Enregistré le : 17 mai15, 06:59
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce que la méditation ?

Ecrit le 01 avr.18, 01:14

Message par algol-x »

Ichinen29 a écrit :Vous avez quelque chose contre le moi?...vous préfèreriez peut-être "..;"Vous" je,...?Ce bouddhisme ne rejette pas le moi, nécessaire pour pratiquer...par exemple,...votre je est sans doute tellement insupportable que vous l'avez renié au profit du "on"...celui de la rumeur du : "on m'a dit que"...sic!

Encore des élucubrations ! :lol:

:levitation:
"Une carte n'est pas le territoire" Alfred Korzybski

Ichinen29

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 185
Enregistré le : 25 oct.17, 07:57
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce que la méditation ?

Ecrit le 01 avr.18, 01:29

Message par Ichinen29 »

basta!

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Qu'est-ce que la méditation ?

Ecrit le 21 avr.18, 23:23

Message par vic »

Ichinen29 a écrit :Et Nam Myôhô Renge Kyô, méditation active du Bouddhisme Soka...qui ouvre (Myô) notre conscience Amala et révèle notre boddhéité inhérente...
Les mantras sont complèmentaires de la pratique de samatha et vipassana .
La soka Gakkaï ne pratique qu'un mantra et pas samatha ni vipassana . La seule pratique d'un mantra est une pratique très incomplète .
Samatha et vipassana nous apprennent comment équilibrer l'esprit et entrer en relation avec le monde .
Sans ces 2 élèments , la personne qui récitera un mantra ne sera aucunement comment entrer en relation avec le mantra et le monde de façon équilibrée . Et du coup c'est perdre tous les effets du mantra que de ne pas savoir comment entrer en relation avec lui . Voilà pourquoi pratiquer uniquement la récitation d'un mantra est une perte de temps et une voie stérile . Pire , la personne ne verra qu'une distorsion de la réalité concernant les effets produits par ce mantra , encore plus d'illusions . C'est ce qu'on retrouve dans la soka gakkaÏ .
C'est un peu comme si vous essayiez d'élever un enfant sans savoir comment entrer en relation avec lui et en vous ne vous préoccupant pas de le savoir .
Si on sait pas comment entrer correctement en relation avec le monde , on perd le sôcle le plus important , le discernement .
C'est pourquoi la soka gakkaÏ est un mouvement à coté de ses pompes pas très pris au sérieux sur la connaissance et la pratique du bouddhisme par les autres écoles notamment pour son agressivité envers les autres écoles et son intolérance qui sont la démonstration d'un manque de discernement due à une pratique peu convaincante .
Quand au soutra du lotus , de grands maitres comme Dogen et Nagarjuna vouaient un grand respect à ce soutra , mais tous deux ont pratiqué samatha et vipassana toute leur vie et l'ont enseigné toute leur vie à leurs élèves . Ce qui prouve que la lecture du soutra du lotus par la soka gakkaï est une interprétation radicale uniquement partagée par les écoles du moine Nichiren très minoritaires dans le monde bouddhiste bien que cette minorité soit très prosélyte .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Ichinen29

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 185
Enregistré le : 25 oct.17, 07:57
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce que la méditation ?

Ecrit le 23 avr.18, 07:50

Message par Ichinen29 »

Eronné!..

Shonin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 519
Enregistré le : 10 nov.17, 06:39
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce que la méditation ?

Ecrit le 23 avr.18, 08:55

Message par Shonin »

Nam Myoho Renge Kyo
La religion est faite pour l'homme et non l'homme pour la religion.

https://www.facebook.com/brutofficiel/v ... 308655040/
Ne pas oublier que la guerre du Congo qui a fait plus de 8 millions de morts en 20 ans dans le Kivu est intimement liée a la richesse minière de la région et au silence de la communauté internationale :hi:

zeste de savoir

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 517
Enregistré le : 18 déc.17, 21:13
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce que la méditation ?

Ecrit le 23 avr.18, 09:13

Message par zeste de savoir »

Shonin a écrit :Nam Myoho Renge Kyo
et tagada tsouin tsouin ! pas de boogie boogie avant vos prières du soir ! :lol:

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Qu'est-ce que la méditation ?

Ecrit le 30 avr.18, 08:11

Message par vic »

Ichinen29 a écrit :Eronné!..
C'est toujours édifiant la propension à savoir penser par eux même et à argumenter des membres de la soka gakkaÏ sur ce forum , soit on a droit à un copié collé du site de la soka gakkaï en guise de réponse soit on a droit à un " c'est mensonger " , "c'est faux ", 'c'est erroné" , sans aucun argument . On a l'impression que les membres sont tous des clônes ou la même personne tellement ils sont des copies conformes les uns des autres .
:non:
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce que la méditation ?

Ecrit le 05 mai18, 14:18

Message par Yvon »

Réciter un Mantra devant un Mandala sont effectivement deux méthodes amenant à la méditation , parmi les methodes on peut citer :

Le Hata-Yoga : excercices physique et respiratoires
L'utilisation de mandala : concentration sur des formes symboliques
L'utilisation des thangkas : concentration sur des formes symboliques
L'utilisation des yatras : concentration physique du souffle en adoptant des positions symboliques
L'utilisation des mantras concentration par la répédition de syllabe
L'utilisation des dhâranis : concentration par la répétition de formules courtes
L'utilisation des koans :concentration sur des paradoxes
L'utilisation de la position zazen concentration en position assise;
L'utilisation des rêves (yoga du rêve milam) concentration et influence sur ses songes ( par la répétition de sons)

Selon les écoles bouddhistes , une ou plusieurs de ces méthodes sont adoptés , par exemple le Zen utilise le Zazen et les Koans
Le bouddhisme de la terre pure Le Mantra
Le bouddhisme de Nichiren le Mantra et le mandala .
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Qu'est-ce que la méditation ?

Ecrit le 09 mai18, 23:27

Message par vic »

Yvon ,

Vous confondez méditation et hypnose , réciter un mantra c'est de l'hypnose .
Vous récitez une phrase à laquelle vous associez certaines vertus désolé c'est de l'hypnose .
L'hypnose a une action mais peut servir également à autre chose , à manipuler quelqu'un .
Il y a aussi l'hypnose médicale , donc attention à ces méthodes d"hypnose , c'est l'opérateur qui oriente le sujet et si il est malhonnête et qu'il souhaite vous manipuler .....
De plus en plus de mouvements à dérive sectaire utilisent la méditation comme paravent , et en fait vous font pratiquer des méthodes d'hypnose et jouent sur un certain flou du terme méditation pour déguiser leurs objectifs .
Il n'y a rien de la méditation dans le mouvement soka gakkaï , mais tout de l'hypnose .
Modifié en dernier par vic le 10 mai18, 00:56, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Qu'est-ce que la méditation ?

Ecrit le 10 mai18, 00:50

Message par vic »

Yvon a écrit :Réciter un Mantra devant un Mandala sont effectivement deux méthodes amenant à la méditation , parmi les methodes on peut citer :

Le Hata-Yoga : excercices physique et respiratoires
L'utilisation de mandala : concentration sur des formes symboliques
L'utilisation des thangkas : concentration sur des formes symboliques
L'utilisation des yatras : concentration physique du souffle en adoptant des positions symboliques
L'utilisation des mantras concentration par la répédition de syllabe
L'utilisation des dhâranis : concentration par la répétition de formules courtes
L'utilisation des koans :concentration sur des paradoxes
L'utilisation de la position zazen concentration en position assise;
L'utilisation des rêves (yoga du rêve milam) concentration et influence sur ses songes ( par la répétition de sons)

Selon les écoles bouddhistes , une ou plusieurs de ces méthodes sont adoptés , par exemple le Zen utilise le Zazen et les Koans
Le bouddhisme de la terre pure Le Mantra
Le bouddhisme de Nichiren le Mantra et le mandala .
Un nouveau mantra , une nouvelle tentative d'hypnose ?
Vous voyez que vous confondez hypnose et méditation . :hi:
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Qu'est-ce que la méditation ?

Ecrit le 10 mai18, 01:14

Message par vic »

Yvon a écrit :Réciter un Mantra devant un Mandala sont effectivement deux méthodes amenant à la méditation , parmi les methodes on peut citer :

Le Hata-Yoga : excercices physique et respiratoires
L'utilisation de mandala : concentration sur des formes symboliques
L'utilisation des thangkas : concentration sur des formes symboliques
L'utilisation des yatras : concentration physique du souffle en adoptant des positions symboliques
L'utilisation des mantras concentration par la répédition de syllabe
L'utilisation des dhâranis : concentration par la répétition de formules courtes
L'utilisation des koans :concentration sur des paradoxes
L'utilisation de la position zazen concentration en position assise;
L'utilisation des rêves (yoga du rêve milam) concentration et influence sur ses songes ( par la répétition de sons)

Selon les écoles bouddhistes , une ou plusieurs de ces méthodes sont adoptés , par exemple le Zen utilise le Zazen et les Koans
Le bouddhisme de la terre pure Le Mantra
Le bouddhisme de Nichiren le Mantra et le mandala .
Vous imposez vos visions aux autres , 3 copiés collé du même message .
Ca n'est plus du débat , c'est de la soka gakkaï que vous nous faites , à la soka gakkaï on impose sa vision, on ne réfléchit pas et on ne débat pas , on répète en boucle une phrase jusque la personne qui est sous induction hypnotique perde tout sens critique .
Le mantra n'a jamais été une forme de méditation , c'est une forme d"hypnose , d'induction .
Hypnose et méditation sont deux disciplines différentes , les deux peuvent être utilisés dans le bouddhisme , mais il ne faut pas confondre les deux .
Par contre il devient dangereux d'utiliser l'hypnose n'importe comment , on peut manipuler quelqu'un avec l'hypnose .
La soka gakkaï n'utilise que le mantra , que l'hypnose , faites attention à ces mouvements qui n'utilisent que des méthodes de suggestion mentale .
Pour moi n'utiliser que ces méthodes de mantra, donc de suggestion mentale, n'a plus de rapport avec le bouddhisme , c'est un détournement de ce qu'il est réellement . Les méthodes de méditation dans le bouddhisme sont basées sur l'idée d'observer les phénomènes telles qu'ils sont , c'est le cas de la méditation vipassana et de samatha . Sinon vous pouvez réellement perdre les pédales et ne plus savoir faire de différence entre illusion et réalité , vous risquez de vivre dans un monde qu'on vous a construit par induction mentale , et de devenir un automate du gourou .
Modifié en dernier par vic le 10 mai18, 01:36, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Bouddhisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités