Les 4 nobles vérités

Croyances issu des enseignements de Siddhartha Gautama, considéré comme le Bouddha historique.
Règles du forum
Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19957
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Les 4 nobles vérités

Ecrit le 14 août14, 23:33

Message par vic »

Quelles sont ces quatre merveilleuses Vérités énoncées par Bouddha ?

Ce sont :
- la Vérité de la Souffrance,
- la Vérité des Causes de la Souffrance,
- celle de l’Extinction de la Souffrance,
- et enfin celle de la Voie vers l’Extinction de la Souffrance.

a) La Souffrance (Dukkha Sacca)

C’est la plus facile à constater, la plus fréquente, la plus connue de tous les états de l’homme. Une formule saisissante résume toute la condition malheureuse de l’existence humaine : "Naître c’est souffrir, vieillir c’est souffrir ; être malade c’est souffrir ; mourir c’est souffrir."

Tout au long de cette existence, la souffrance ne cesse de manifester sous toutes ses formes, à la moindre occasion elle se manifeste par un acte ou un sentiment de l’homme.

Ainsi l’amour est souffrance quand on perd un être cher ou que l’on en est séparé.

La haine est souffrance quand on songe à faire du mal à son ennemi.

Le désir est souffrance quand on n’obtient pas ce à quoi l’on aspire ou qu’on perd ce à quoi l’on tient le plus.

b) Les Causes de la Souffrance (Samudaya Sacca)

La deuxième Vérité concerne l’Origine de la Souffrance, ou exactement les causes constituantes de la douleur.

Elle est en quelque sorte le diagnostic du médecin, déterminant les germes de la maladie et prévoyant le processus de leur action.

c) L’Extinction de la Souffrance (Nirodha Sacca)


En contraste avec la Première Vérité sur la Souffrance, l’extinction de la souffrance est un tableau bien reposant de l’état du malade quand il sera définitivement guéri.

Elle montre en quelque sorte la nature véritable de l’esprit humain, après qu’il se soit débarrassé de tous les voiles d’illusions qui l’entravent et le font souffrir inutilement.

d) La Voie vers l’Extinction de la Souffrance (Marga Sacca)

Cette Quatrième Vérité contient l’ensemble des moyens permettant d’anéantir les causes mêmes de la souffrance avant qu’elles ne se manifestent.

C’est la thérapeutique merveilleuse permettant la guérison définitive de toutes les maladies du corps et de l’esprit.

C’est le chemin rayonnant conduisant au Nirvana, un chemin longeant les précipices et les abîmes mais bordés heureusement de cordes solides que sont les Huit Moyens de Perfectionnement pour les adeptes, les Huit Branches de la Roue du Dharma.

Source Bouddhaline:

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 1344,d.d2k
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Rhodan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 53
Enregistré le : 05 févr.15, 04:34
Réponses : 0

Re: Les 4 nobles vérités

Ecrit le 10 févr.15, 02:52

Message par Rhodan »

Bien je vais utiliser ( vilain mot) ce TOPIC, pour répondre à la Question : Comment sortir de la Roue des Naissances ? Et donc trouver le NIRVANA ?
Qui est donc le 4 ième point de l' Octuple Sentier

Le petit Véhicule ( car j'ai commencé par le début ) découpe l' Octuple Sentier en trois ( d'autres subdivisions existent, je laisse le soin au Bouddhiste de l'expliquer - Je suis Chrétien ^^)

Une partie Ethique ou Morale, qui ne fait pas de grand mystère pour personne, pourtant le monde démontre le contraire, que de souffrances évitées déjà par le respect des voeux éthiques du Bouddhisme, ( ne pas tuer et ainsi de suite). Déjà le monde montrerait une autre face.
Bien entendu, c'est la même ETHIQUE pour les autres " voies spirituelles".

La seconde partie, est la pacification mentale et l'attention à soi. Le Bouddhisme est une méthode expérimentale ( quasi scientifique) dont nous sommes l' objet d'étude ( On s'étudie soi-même).
Il y a donc une certaine attention, un certain focus.
Et mieux vaut se comporter dans le calme ( l'assise, s'asseoir est souvent une bonne méthode)
Ce sont les techniques de Méditations que l'on trouve dans le ZEN ( Rinzai, Soto), les écoles Tibétaines ( dont celle de la " pratique" des Kagyupas) et même dans le Tendai et le Shingon.
Du coup, la paix s'installe, la Quiétude arrive ( de plus en plus vite) et d'autres soufrances ( Morales, Psychologiques diminuent aussi)
On trouve des méthodes analogues partout, dans toutes les voies spirituelles

Toujours dans la seconde partie ( ou déjà la troisième ?) il y a une méthode ANALYTIQUE de découvertes des " Poisons de l' Esprit" , un exemple : la Haine/Colère ( en gros, il y a 6 poisons de l' Esprit Capitaux ) ( Je vous laisse le soin de les découvrir, pas dans un livre, SVP, par réflexions)
Par CHANCE , il existe des contre-Poisons, des Anidotes, des Remèdes - au nombre de 4 ou de 5 selons les Ecoles du Bouddhisme ( Même exercice )

Après c'est simple, on APPLIQUE dans la vie de tous les jours, et on en voit les fruits : les peurs diminuent ( même la peur de la maladie, de la vieillesse et de la mort) et des beaux fruits arrivent.
A essayer

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Bouddhisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 64 invités