Qu'est ce vacuité dans le bouddhisme

Croyances issu des enseignements de Siddhartha Gautama, considéré comme le Bouddha historique.
Règles du forum
Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19931
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Qu'est ce vacuité dans le bouddhisme

Ecrit le 30 août14, 22:41

Message par vic »

INti a dit :Si vous pensez que le non être, l'inexistence est la meilleure voie spirituelle vers la connaissance c'est que vous êtes un mort vivant. :shock: Je pense que vous confondez le soi avec l'égotisme. Le non être est une notion très subliminale.
Le "non être" , un concept qui n'a aucune existence en soi .

"Aucune chose ne vient à l'être ou bien ne périt, parce que ce qui vient de l'être doit avoir son origine ou bien à partir de ce qui existe ou bien à partir de ce qui n'existe pas .Et les deux processus sont impossibles . Ce qui est ne devient pas , puisqu'il est déjà et rien ne pourrait venir de ce qui n'est pas " ARISTOTE

Inti a dit :Vous courbez l'espace, vic. La preuve? Si je vous rencontre je vais devoir vous contourner pour passer, mais non sans vous saluer
Il m'est arrivé d'être placé à coté d'un maitre zen et cela a provoqué une courbure espace/temps , je me suis retrouvé dans une sorte de vide indescriptible , une vacuité indescriptible . Il est probable vu que je médite depuis des années que si vous me rencontriez je courbe votre espace /temps si vous êtes suffisamment à proximité de moi , dans mon champs aurique .Mais cela ne va pas pour autant vous empêcher de me serrer la main .
Mais ce phénomène n'a aucune existence en soi , il n'existe que par effet de comparaison d'un champs vibratoire d'une personne par rapport à une autre , intrinsèquement , l'espace temps n'a pas d'existence en soi .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Qu'est ce vacuité dans le bouddhisme

Ecrit le 30 août14, 23:01

Message par Inti »

vic a écrit :Le "non être" , un concept qui n'a aucune existence en soi
C'est une évidence.
Pourquoi Matthieu Ricard écrit un livre sur l'altruisme si autrui n'a pas d'existence en soi? Vous êtes un mystique vic.
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19931
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Qu'est ce vacuité dans le bouddhisme

Ecrit le 30 août14, 23:31

Message par vic »

Inti a dit : a C'est une évidence.
Pourquoi Matthieu Ricard écrit un livre sur l'altruisme si autrui n'a pas d'existence en soi? Vous êtes un mystique vic.
Peut être que l'altruisme nous fait en partie nous oublier nous même en tant que "soi" , ça ne nous nombrilise pas .
Nous prenons conscience dans l'altruisme également de la notion d'interdépendance .
Mais attention de ne pas prendre l'altruisme comme existant en soi pour ne pas tomber dans le piège de l'empathie .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10066
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Qu'est ce vacuité dans le bouddhisme

Ecrit le 30 août14, 23:56

Message par J'm'interroge »

Inti a écrit :Vic c'est assez simple. Il y a l'être et le non être. To be or not to be...

Si vous pensez que le non être, l'inexistence est la meilleure voie spirituelle vers la connaissance c'est que vous êtes un mort vivant. :shock: Je pense que vous confondez le soi avec l'égotisme. Le non être est une notion très subliminale.
Oh que de confusions de notions dans ta tête!

On va simplifier pour toi:
L'être = chose en soi
Le non-être = rien

La position bouddhiste (et de la science à ce sujet) c'est que le concept de 'choses en soi', d' 'être en soi' ne rend pas compte de ce qui est observé, pas plus que le néant, le rien. Ce sont des concepts purement métaphysiques. Même le vide abordé en science physique n'est pas ce néant, ce rien.

Pour le bouddhisme, comme pour les sciences physiques il n'y a 'ni rien ni quelque chose', il n'y a que de l'interdépendant. ------> Ce n'est donc pas un nihilisme!
- Pour les sciences c'est une réalité objective au sens faible.
- pour les bouddhistes c'est tout ce qui constitue l'expérience directe, expérience incluant les pensées, les émotions, etc.

Parler d' 'existence' au sens usuel pour en faire un concept métaphysique n'est pas très philosophique...
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19931
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Qu'est ce vacuité dans le bouddhisme

Ecrit le 31 août14, 00:19

Message par vic »

j'minterroga a dit :Pour le bouddhisme, comme pour les sciences physiques il n'y a 'ni rien ni quelque chose', il n'y a que de l'interdépendant. ------> Ce n'est donc pas un nihilisme!
Oui c'est ça . (y)

De toute façon le nihilisme si on va jusqu'au bout des choses se nie lui même , ce qu'on appelle nihilisme ne peut donc pas vraiment l'être .
Le fait est que tout concept même le nihilisme n'a pas d'existence en soi , mais uniquement en rapport à autre chose , en comparaison à autre chose .....
Même la mort n'existe qu'en rapport à la vie .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Qu'est ce vacuité dans le bouddhisme

Ecrit le 31 août14, 00:44

Message par Inti »

:!:
vic a écrit :Le fait est que tout concept même le nihilisme n'a pas d'existence en soi , mais uniquement en rapport à autre chose , en comparaison à autre chose
Mais je connais des bouddhistes qui pensent qu'un phénomène ne devient réel que si on en prend connaissance. Les microbes seraient apparus avec le microscope il y a peu de temps. Dites moi vic vous qui êtes aussi bouddhiste, est-ce que l'ignorance en soi ça existe?
En fait le bouddhisme c'est l'interdépendance de choses qui n'existent pas. Ah c'est beau la métaphysique.
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19931
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Qu'est ce vacuité dans le bouddhisme

Ecrit le 31 août14, 00:54

Message par vic »

Inti a dit :En fait le bouddhisme c'est l'interdépendance de choses qui n'existent pas. Ah c'est beau la métaphysique.
Oui , par effet de neutralisation , le zéro en somme , qui produit tout et annule tout .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Qu'est ce vacuité dans le bouddhisme

Ecrit le 31 août14, 01:12

Message par Inti »

Si c'est comme ça que vous trouvez votre équilibre psycho-affectif , bien vous en fasse. Je sais le bien n'existe pas en soi. Fin de la transmission.
.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10066
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Qu'est ce vacuité dans le bouddhisme

Ecrit le 31 août14, 01:42

Message par J'm'interroge »

Inti a écrit :Mais je connais des bouddhistes qui pensent qu'un phénomène ne devient réel que si on en prend connaissance.
C'est ta formulation, mais ce n'est pas exactement ce qu'ils disent ces bouddhistes en question..

D'ailleurs tu fais référence ici à un propos qui n'était pas bouddhiste mais purement scientifique et épistémologiquement vrai.

Les microbes sont devenus une réalité objectives lorsque leur existence a été vérifiée dans l'observation.

Avant qu'ils fussent visibles dans un oculaire de microscope (c'était un microscope à eau, la lentille de l'objectif était une petite goutte d'eau), les microbes n'étaient que l'hypothèse de quelque uns.

A présent ils sont une réalité objective incontournable. Or, c'est un point important: une vérité scientifique est rétroactive, car elle donne sens à de multiples observations jusque là inexpliquées.

>>> Il n'y a que toi à voir en cela un paradoxe.
Inti a écrit :Les microbes seraient apparus avec le microscope il y a peu de temps. Dites moi vic vous qui êtes aussi bouddhiste, est-ce que l'ignorance en soi ça existe?
C'est historiquement vrai. (J'ai mis en grand le mot que tu emploies)
Cela dit, les microbes existent objectivement sur Terre depuis bien avant, mais cette vérité scientifique, objective, ne l'est également que depuis peu.
Voilà donc en quoi tu joues sur les mots.

Ceci n'a d'autre intérêt que de défendre une position métaphysique qui t'est chère, celle d'un Univers 'en soi'. Pourquoi cela? Je ne sais....
Inti a écrit :En fait le bouddhisme c'est l'interdépendance de choses qui n'existent pas. Ah c'est beau la métaphysique.
Caricature de sophiste encore!

La vision bouddhiste reconnaît l'interdépendance - non des choses qui n'existent pas - mais des phénomènes.

La vision scientifique c'est encore un peu plus complexe: la notion de 'phénomène' elle-même semble poser problème. Elle serait plus en rapport avec notre perception qu'avec ce que l'on peut en formaliser. C'est sans doute encore là une notion bien trop métaphysique...
Modifié en dernier par J'm'interroge le 01 sept.14, 05:31, modifié 1 fois.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Qu'est ce vacuité dans le bouddhisme

Ecrit le 01 sept.14, 05:21

Message par Inti »

Inti a écrit :Oui , par effet de neutralisation , le zéro en somme , qui produit tout et annule tout
Un dernier mot vic suite à votre départ sur la fil.14 e dalaï lama. Voyez, la neutralité n'est qu' illusion. Vous ne supportez pas que la spiritualité suprême du dalaï lama puisse être écorchée et ratrappée par la vie concrète. L'éveil peut être brutal! D'autres institutions religieuses ont dues confronté leur valeurs spirituelles à la réalité concrète de leurs actions. Une spiritualité bien emballée ne dit rien sur le contenu.
.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Qu'est ce vacuité dans le bouddhisme

Ecrit le 01 sept.14, 05:47

Message par Marmhonie »

Inti a écrit :Un dernier mot vic suite à votre départ sur la fil.14 e dalaï lama. Voyez, la neutralité n'est qu' illusion. Vous ne supportez pas que la spiritualité suprême du dalaï lama puisse être écorchée et ratrappée par la vie concrète. L'éveil peut être brutal! D'autres institutions religieuses ont dues confronté leur valeurs spirituelles à la réalité concrète de leurs actions. Une spiritualité bien emballée ne dit rien sur le contenu.
拔舌地狱, báshé dìyù, proverbe bouddhiste bien connu. On doit faire attention avec sa langue (ce qu'on dit, surtout de dire du mal des autres) car sinon un jour, une fois mort, il risque qu'on lui coupe la langue pour qu'il ne fasse plus cela.
南摩阿弥陀佛 :)

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10066
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Qu'est ce vacuité dans le bouddhisme

Ecrit le 01 sept.14, 05:50

Message par J'm'interroge »

Cite nous de quel sutra tu nous tires cette bêtise stp!
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Qu'est ce vacuité dans le bouddhisme

Ecrit le 01 sept.14, 06:16

Message par Marmhonie »

J'm'interroge a écrit :Cite nous de quel sutra tu nous tires cette bêtise stp!
Ca ce ne sont pas des bêtises, pour les bouddhistes, les vertus de la bouche 口德 sont importantes. Certainement l'origine est un sutra, je ne le sais pas précisément pour une fois. Une fois qu'un bouddhiste, comme un moine, dit du mal des gens, chaque fois il y a une ligne qui s'écrit dans le Ciel, donc, faire attention pour un bouddhiste à ce qu'il va dire. C'est très important ! 修口德, xiū kǒudé. C'est l'Enseignement. Les moines restent insolés parce que souvent, les gens entre eux, la plupart, disent du mal des autres, ils ont ceci, cela, sauf pour parler de la météo ;) Souvent on ne fait pas attention et cela sort, c'est pourquoi les bouddhistes n'aiment pas aller à droite à gauche parler des gens, ils préfèrent rester en recul. Tu remarqueras de quoi parlent le plus souvent les gens entre eux. Le bouddhiste s'en protège pour garder son coeur plus pur.
ཁདགེབ en tibétain.
:)

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Qu'est ce vacuité dans le bouddhisme

Ecrit le 01 sept.14, 08:08

Message par Inti »

Marmhonie a écrit : On doit faire attention avec sa langue (ce qu'on dit, surtout de dire du mal des autres) car sinon un jour, une fois mort, il risque qu'on lui coupe la langue pour qu'il ne fasse plus cela.
Alors pourquoi avoir soulevé la question de servage et d'autoritarisme du 14ième dalaï lama? Ça confirme ce que je dis à vic, qu'une spiritualité bien emballée ne dit rien sur le contenu. Encore une fois on voit que la bonne parole et la belle vertu, la poésie, ne s'inscrivent pas dans l'action et les faits. C'est ce qui permet aux reclus de la pensée d'aspirer à la perfection. Dire que le dalaï lama n'est pas un vrai bouddhiste est de la "médisance". :D

Marmhonie a écrit: "Non, ce dalaï-lama n'est pas un bouddhiste, c'est avant tout un lama qui gouverne avec le totalitarisme comme seul objectif".
.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Qu'est ce vacuité dans le bouddhisme

Ecrit le 01 sept.14, 08:27

Message par Marmhonie »

Inti a écrit :Alors pourquoi avoir soulevé la question de servage et d'autoritarisme du 14ième dalaï lama?
Parce que le sujet est pertinent. Il s'est même révélé très sensible pour les plus susceptibles qui s'interdisent d'ouvrir l'Histoire des religions. Or s'il y a bien quelque chose qui échappe au contrôle d'une religion, c'est son Histoire ! Faisons la lumière.
Inti a écrit :Une spiritualité bien emballée ne dit rien sur le contenu.
Cela vaut pour le pain, le saucisson, le cadeau, la boite de chocolat est un classique du contenu qui s'avère minimal. C'est valable pour tout. Juste que nous sommes un peu plus que des objets, et que donc le raccourci n'a pas grand sens, sauf pour celui qui y croit. C'est quoi une "spiritualité" devant une religion, pour commencer ? N'est-ce pas au plus intime de notre être avant tout ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Bouddhisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 65 invités