Impermance des phénomènes

Croyances issu des enseignements de Siddhartha Gautama, considéré comme le Bouddha historique.
Règles du forum
Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19962
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Impermance des phénomènes

Ecrit le 19 sept.14, 22:45

Message par vic »

Bonjour ,

Bouddha disait : " Tout est impermanent " .

"L'impermanence des choses, c'est l'apparition, le passage et la transformation des choses ou la disparition des choses qui ont commencé à être ou qui ont apparu. Cela signifie que ces choses ne persistent jamais de la même façon, mais qu'elles disparaissent et se dissolvent d'un moment à l'autre" (visuddhimagga)


"Impermanence" doit être d'avantage compris dans les sens de "transformation" .
C'est important parce que la notion d'impermanence ne doit pas être compris dans le sens d'absence totale de permanence , le bouddhisme étant la voie médiane .
En fait il réside dans la transformation une mort de quelque chose qui n'est pas totale , dans le sens où il réside une sorte de continuité .
Mais cette continuité n'a pas un visage fixe qu'on pourrait saisir au sens propre du terme .
Donc tout est transformation et est à chaque instant soumis à la transformation .

Application de compréhension de l'impermanence dans la méditation :

Comme nous sommes en permanence soumis à la transformation , si nous nous attachons à une image trop précise de ce que nous sommes qui pourrait nous définir nous tombons inexorablement dans un piège .Il en est de même pour la perception que l'on a d'autrui ou de tout autre objet perçu .
Cependant nous ne devons pas tomber dans l'excès de penser en terme de négation de notre propre existence , mais simplement relativiser l'image qu'on a de soi même ou de l'autre ou de tout autre objet perçu.
Cette relativisation permet un meilleur détachement en ce qui concerne la vie courante .
Cette constatation peut être étendue à nos émotions et nos pensées , aucune émotion ou pensée ne nous définit totalement , nos pensées et nos émotions sont en perpétuel changement et transformation , tout ce qu'on pourrait identifier comme étant nous même serait à la rigueur une tendance à ressentir d'une certaine manière ou à penser d'une certaine manière , mais qui peut être inversée et transformée elle aussi au court de la vie .
Modifié en dernier par vic le 21 sept.14, 04:25, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

N.Ismael

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 1926
Enregistré le : 14 sept.13, 10:37
Réponses : 0

Re: Impermance des phénomènes

Ecrit le 20 sept.14, 02:14

Message par N.Ismael »

merci de donner référence de ses paroles afin de vous suivre:
cad dans quel livre avait il dit sa??

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19962
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Impermance des phénomènes

Ecrit le 21 sept.14, 04:11

Message par vic »

Les commentaires sont de moi mais je te mets une référence qui résume bien mes propos ,tu as raison de demander ces précisions , moi je n'ai fait que les développer :

"L'impermanence des choses, c'est l'apparition, le passage et la transformation des choses ou la disparition des choses qui ont commencé à être ou qui ont apparu. Cela signifie que ces choses ne persistent jamais de la même façon, mais qu'elles disparaissent et se dissolvent d'un moment à l'autre" (visuddhimagga)
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

N.Ismael

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 1926
Enregistré le : 14 sept.13, 10:37
Réponses : 0

Re: Impermance des phénomènes

Ecrit le 21 sept.14, 04:45

Message par N.Ismael »

L'impermanence des choses, c'est l'apparition, le passage et la transformation des choses ou la disparition des choses qui ont commencé à être ou qui ont apparu. Cela signifie que ces choses ne persistent jamais de la même façon, mais qu'elles disparaissent et se dissolvent d'un moment à l'autre
trés intéressant le dajjal nous a donné un bon exemple,moi j en crois a ces paroles et ce que je viens d expliquer par des preuves dans divers posts:
http://www.forum-religion.org/islam/ibn ... 31059.html
http://www.forum-religion.org/islam/le- ... 31060.html
http://www.forum-religion.org/bouddhism ... 31066.html
http://www.forum-religion.org/christian ... 31058.html
il ya un sujet aussi posté sur sargo d akkad posté en rubrique judaisme sa fait 2 jours

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Bouddhisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 193 invités