Siddhārtha Gautama (Bouddha) croit il en existence de Dieu ?

Croyances issu des enseignements de Siddhartha Gautama, considéré comme le Bouddha historique.
Règles du forum
Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19932
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Siddhārtha Gautama (Bouddha) croit il en existence de Di

Ecrit le 26 sept.14, 23:06

Message par vic »

Inti a dit :Oui puisque VOUS n'avez pas fait le rapport. Conscience bouddhiste??? La vacuité et le vide. Alors pourquoi soulever ici sur ce forum autant de questions épineuses qui ne font qu'en appeler à la pensée, aux concepts et aux raisonnements pour un meilleur entendement?
C'est toi qui n'arrête pas d'en poser , nous on ne fait que te répondre " no thinking" .
Alors tu cherches la petite puce , no thinking , c'est ceci , la vacuité c'est cela et tu te débats dans tes concepts et tu nages tu nages , tu fais du cyclisme mental .
L'esprit sait s'agiter , mais ne rien faire de particulier il ne sait pas , c'est un comble , si vous mettez une personne dans une salle d'attente elle va avoir son esprit qui rumine , qui tourne en rond , elle va commencer à bouger dans tous les sens , soupirer . Bref , ça fume là dedans .
Si on demande à une personne si elle peut faire en sorte que son esprit ne fasse rien de particulier , elle ne sait pas le faire , elle trouve un truc pour échapper au problème .
Non méditer n'est pas une fuite , c'est véritablement faire face au problème , notre esprit sait faire un tas de chose mais pas ne sait pas comment se mettre en veille , à part pour dormir et même pendant le sommeil il s'agite en tous sens .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19932
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Siddhārtha Gautama (Bouddha) croit il en existence de Di

Ecrit le 26 sept.14, 23:13

Message par vic »

N; ismael a dit :la suite:
ce que je veux dire Mr VIC si je trouve qu on parle de dieux( et pas dieu) dans les textes saints de lécole origniare ( canon de pali) est ce que tu vas reconnaitre que le Boudha était polythéiste et que son enseignement est religieux, idem pour textes saints de Mahayana..
et la 2éme question est : est ce que les disciples de boudhas étaient religieux( polythéistes) ??
Bouddha n'était pas polythéïste , il croyait en l'existence des dieux mais ce sont les dieux qui recevaient son enseignement et pas l'inverse , c'est assez notoire dans le soutra du lotus où on voit les dieux venir se faire enseigner par bouddha .
Donc ça dépend ce que tu appelles "être polythéïste" , si c'est croire en l'existence des dieux oui bouddha l'était , si c'est se soumettre à ses dieux et les prier la réponse est non .
Pour ses disciples c'est idem , ils suivaient l'enseignement du bouddha.


Dans le Brahmanimantanika Sutta ("l'invitation de Brahma"), Brahma, dont un des conseillers est le démon Māra, est ridiculisé dans ses prétentions à l'éternité et à la toute-puissance.

Dans le Tevijja Sutta (en), en revanche, le Bouddha accepte d'enseigner aux brahmanes qui l'interrogent à ce sujet la voie de l'union avec Brahma, même si cela ne constitue pas l'"objectif ultime" de la voie bouddhique :
Je connais Brahma, je connais aussi l'état céleste de Brahma, je connais également la voie menant à l'état céleste de Brahma, je sais également qui est né dans cet état céleste de Brahma.
Cette voie de l'union avec Brahma enseignée dans le Tevijja Sutta est constituée en pratique des Quatre Incommensurables.

Le Kevatta Sutta rapporte comment un moine qui méditait sur une question métaphysique s’adressa à plusieurs dieux et en arriva à interroger Brahmā directement, entouré de sa cour. Sa question était « Où les éléments cessent-ils d’exister et ne laissent plus aucune trace ? ». Ce à quoi Brahma répondit « Je suis le grand Brahma, le suprême, le tout-puissant, le seigneur de toute chose, le créateur, l’ancien, le père de tout ce qui fut et tout ce qui sera ». Le moine répondit alors « mais, je ne vous ai pas demandé si vous étiez tout ce que vous venez de déclarer, mon ami, mais où les éléments cessent d’exister et ne laissent plus aucune trace ». Alors, Brahma le prit par le bras et le tira à l’écart de sa suite pour lui dire : « Tous ces dieux pensent que je sais et que je comprends tout. Par conséquent, je ne donne aucune réponse en leur présence. Je ne connais pas la réponse à cette question, vous feriez mieux d’aller demander à Bouddha ».
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Siddhārtha Gautama (Bouddha) croit il en existence de Di

Ecrit le 27 sept.14, 05:14

Message par Marmhonie »

vic a écrit :L'esprit sait s'agiter , mais ne rien faire de particulier il ne sait pas , c'est un comble , si vous mettez une personne dans une salle d'attente elle va avoir son esprit qui rumine , qui tourne en rond , elle va commencer à bouger dans tous les sens , soupirer . Bref , ça fume là dedans .
Combien de gens sont atteints de maladies mentales ? Cela touche les plus jeunes. Les troubles sont devenus gravissimes avec l'intensité des activités cérébrales. Résultat, une génération d'hyper actifs arrive dans les écoles, incapables de rester dans le silence plus de quelques minutes. La France est touchée et les neuropsychiatres interviennent en Primaire maintenant !
vic a écrit :Si on demande à une personne si elle peut faire en sorte que son esprit ne fasse rien de particulier , elle ne sait pas le faire , elle trouve un truc pour échapper au problème.
Exactement, ce constat est alarmant.
Image
vic a écrit :Non méditer n'est pas une fuite , c'est véritablement faire face au problème , notre esprit sait faire un tas de chose mais pas ne sait pas comment se mettre en veille , à part pour dormir et même pendant le sommeil il s'agite en tous sens .
Tout est dit et bien dit (y)

Un enfant de parents séparés en France a dans sa chambre a 10 ans, sa TV, son ordinateur personnel avec Internet, son téléphone portable, sa ou ses consoles de jeux vidéos. Il lui suffit de demander, si un parent refuse, l'autre finit par accepter par le chantage affectif. Résultat, l'enfant ne sait plus ce qu'est le silence. Il est handicapé pour reposer son mental et tombe dans la surrenchère d'activité par angoisse : il fuit sa pire crainte, se retrouver au calme sans rien faire de particulier, juste un moment...

Les jeux de roles videos en ligne causent des troubles neurologiques graves. Pour supporter cette fuite en avant, l'utilisation de produits dopants se fait au plus jeune age : caféine dans les Colas, Redbull et autres produits dopants permettant de passer des nuits en continue sans plus dormir.

Et l'utilisation de la plante royale pour la schyzophrénie, le cannabis, touche les collèges. Attendre devient pour ces malheureux impossible, intenable.
La santé mentale, autre enjeu pour nos démocraties.
Image

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Siddhārtha Gautama (Bouddha) croit il en existence de Di

Ecrit le 27 sept.14, 06:49

Message par Inti »

Je vais méditer. :arrow:
.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Bouddhisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 71 invités