Bouddha n'était pas gros .

Croyances issu des enseignements de Siddhartha Gautama, considéré comme le Bouddha historique.
Règles du forum
Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19950
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Bouddha n'était pas gros .

Ecrit le 26 oct.14, 04:28

Message par vic »

Les différentes statues de bouddha que vous pouvez trouver dans le commerce ne représentent pas tous le bouddha historique , le saviez vous ?

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 0786,d.d2s


Les différentes statues de Bouddha

Il nous arrive parfois de voir des statues différentes de Bouddha selon l’endroit : quand on est dans un restaurant chinois, on voit souvent une statue d’un gros bouddha. Quand on est en voyage touristique en Asie de Sud Est, on rencontre des statues de bouddha maigre.
Le but de cet article est de vous expliquer la différence entre le Bouddha maigre et le gros Bouddha.
Contrairement à ce que l’en peut penser, la représentation du bouddha sous ces deux formes n’est pas due à des phases différentes de sa vie



Bouddha maigre

Le bouddha maigre représente généralement le bouddha historique fondateur du bouddhisme. Toutes les traces historiques et les données qu'on a trouvées mènent à penser que le bouddha était plutôt maigre.

Gros Bouddha

Le gros bouddha n’est pas une présentation du bouddha historique. C’est plutôt une présentation de Butai ou Putai. Butai était un Chan, c’est à dire un moine bouddhiste Zen chinois.

petit bouddha gros et rieur

Selon la tradition chinoise, Budai a été un moine qui a vécu au cours de la dernière dynastie Liang de la Chine. Il était originaire de Fenghua, son nom bouddhiste a été Qieci, ce qui veut dire Promesse en chinois.
Il était un homme de bon caractère et respecté par les chinois. Son identification avec le Maitreya Bodhisattva (futur Bouddha) est également attribuée à un hymne bouddhiste qu’il a prononcé avant sa mort.
La création de ses statues s’est répondue en Chine puis à travers le monde. On le trouve aujourd’hui un peu partout surtout dans les temples Zen. Ces statues et statuettes le représentent comme étant gros et rieur vu qu’il a été comme çà durant sa vie.
Dans le folklore chinois, Budai est apprécié pour sa joie de vivre, sa plénitude et sa sagesse. Une conviction traditionnelle existe dans le floklore populaire chinois (mais qui ne fait pas partie de la doctrine bouddhiste). Cette tradition dit que le fait de frotter le ventre de Bouddai apporte la richesse, la chance et la prospérité aux gens.

Le bouddha gros et le maigre bouddha sont donc différents puisqu'ils ne représentent pas la même personne.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Bouddha n'était pas gros .

Ecrit le 26 oct.14, 05:32

Message par Coeur de Loi »

Oui, mon frère m'avait offert un gros bouddha une fois ^^ mais moi j'aime pas :

Faux Bouddha :
Image

Vrai Bouddha :
Image

---

Pourquoi avoir une statue de Bouddha ?

C'est pas obligatoire mais cela permet de rendre hommage au Bouddha en le mettant dans sa décoration et de se rappeler du maitre.
La vérité = la réalité

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Bouddha n'était pas gros .

Ecrit le 26 oct.14, 07:22

Message par Marmhonie »

Mon épouse est bouddhiste tibétaine, ouverte aux autres formes de bouddhisme.

Sur le "gros Bouddha", comme vous dites sur une mauvaise traduction de l'expression chinoise, c'est tout autre en pratique. L'important, ce ne sont pas les apparences, c'est dans quel sens va la pratique religieuse et la tradition.
Il faut toucher en Chine le ventre de Bouddha, cela réalise bien des prières muettes. C'est comme chez les cathos, allumer une bougie, c'est une prière muette quand on est pressé par le temps.
Ce n'est pas non plus une superstition. C'est un geste dévotionnel, une pratique religieuse.

Si vous dites à un bouddhiste chinois qu'il est "gros" ce Bouddha, il va rire en réalisant que vous n'y comprenez rien. Bouddha n'est pas gros, on lui a mis un ventre gros car 肚子, le ventre en chinois, n'a pas le sens de gros, mais de grand 大. Nuance et finesses du bouddhisme chinois ;) Cela correspond à la mise en application d'un sutra du Bouddha historique indien.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Bouddha n'était pas gros .

Ecrit le 26 oct.14, 07:32

Message par Marmhonie »

André Bareau, célèbre et grand orientaliste français, a écrit il y a déjà longtemps un livre remarquable sur les traces sur Bouddha historique réel. Il est professeur au Collège de France de 1971 à 1991 et directeur d'études de philologie bouddhique à l'École pratique des hautes étude !

Vous allez découvrir qui était très certainement le Bouddha historique, loin de la confusion de traductions erronées sur de simples expressions et mudras de lui en statues diverses. Comme si Bouddha avait été représenté de son vivant...
Image
(y)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Bouddhisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 60 invités