Le bouddhisme n'est pas athée.

Croyances issu des enseignements de Siddhartha Gautama, considéré comme le Bouddha historique.
Règles du forum
Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
Répondre
malikveron.

malikveron.

Re: Le bouddhisme n'est pas athée.

Ecrit le 30 janv.16, 12:02

Message par malikveron. »

vic a écrit :je pense que tu connais très mal ton sujet , comme tous les croyants qui abordent la question du bouddhisme sans jamais avoir pratiqué ou lu un quelconque ouvrage sérieux sur la question
évidement car sur le fond le bouddhisme ne m'intéresse pas tellement. Comme pour "connaître" le sujet il faudrait au minimum que je lise "les textes sacrées" ou les ouvrages sérieux qui fondent l'idéologie Bouddhique.
Moi il m'est plus facile de parler du christianisme pour une raison simple j'ai lu la Bible et plusieurs traduction (66 Livres au total). Comme j'ai lu le coran. Dans la Bible il y a l'Ancien Testament (la Torah, les Psaumes, les livres prophétiques ect...) donc je connais un peu la religion Judaïque (mais je n'ai pas lu le Talmud).
vic a écrit : et c'est justement cela qui fait qu'ils n'ont pas l'impression de voir de différence entre le bouddhisme et l'hindouisme .
Non mais moi je vois une différence bien évidement car je n'irai pas voir dans le bouddhisme mais dans l'hindouisme. Je considère (même si le nom "hindouiste" est une invention des arabes) l'hindouisme comme étant une réel religion avec comme texte sacrée les Vedas et la Bhagavad Gita...

Après c'est pareil pour toi comme tu ne connais pas les religions abrahamiques tu ne vois aucune différence (majeur) entre le Judaïsme, le christianisme et l'islam. Alors qu'en réalité tu te trompes complétements.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31459
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Le bouddhisme n'est pas athée.

Ecrit le 30 janv.16, 12:06

Message par indian »

vic a écrit :Vous avez d'autres canulars comme ça ?
Non, même ceux là
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19927
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le bouddhisme n'est pas athée.

Ecrit le 31 janv.16, 04:17

Message par vic »

Malikveron a dit :Non mais moi je vois une différence bien évidement car je n'irai pas voir dans le bouddhisme mais dans l'hindouisme. Je considère (même si le nom "hindouiste" est une invention des arabes) l'hindouisme comme étant une réel religion avec comme texte sacrée les Vedas et la Bhagavad Gita...
Il est simplement fort connu que la différence entre l'hindouisme et le bouddhisme au niveau de la pratique se situe entre samatha et vipassana , c'est tout .
Bouddha avec vipassana a élargie d'une façon particulière la pratique méditative qui a l'époque se cantonnait à samatha c'est à dire de la concentration en un point ou sur la respiration qu'on trouve dans le yoga .
Vipassana vise à la pleine conscience , samatha dans le bouddhisme est une technique que les bouddhistes utilisent pour la préparation à vipassana pour calmer l'esprit et s'exercer à la concentration .
Vipassana va plus loin , cette forme de méditation c'est en gros " la conscience me libère" , au lieu de se concentrer en un seul point on élargie le champs de vision , on observe son corps , ses sensations , son état mental , son état émotionnel de façon pleinement consciente sans chercher à les modifier en les laissant être en gardant la concentration , un peu comme un métérologue observe le temps qu'il fait à l'intérieur de soi , on essait de ressentir si certaines lourdeur apparaissent dans ce champs de vision élargi , et de quelle nature son les sensations , est ce qu'il y a de la chaleur , du froid , de la lourdeur etc ...Bref, c'est une introspection très fine de nos pensées, de nos émotions , de nos sensations, de notre corps .Ensuite on médite sur l'impermanence de ses états et sensations , leur caractère fluctuant et changeants .

Mais dans l'hindouisme vipassana tu n'as pas .Donc bien sûr il a une différence même au niveau de la pratique entre l'hindouisme et le bouddhisme et la différence n'est pas mineure .
L'hindouisme n'est pas basé sur le fait que la conscience nous libère , mais plus sur des techniques de concentration pour calmer l'esprit ou créer une sorte de fusion entre sujet et objet , qui existe aussi dans le bouddhisme mais pas seulement .
D'autres part Bouddha ne priait pas les dieux hindous , ou en tous cas ne l'a pas enseigné comme méthode valide à ses élèves , bouddha préférait développer en ces élèves la pleine conscience que la superstition et la croyance .
Donc le bouddhisme et l'hindouisme divergent sur beaucoup de points essentiels autant philosophiques que pratiques .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Le bouddhisme n'est pas athée.

Ecrit le 15 mars16, 02:18

Message par Marmhonie »

Le bouddhisme n'est pas athée. Il est une branche historique de l'hindouisme.

La vie du prince Bouddha et de ses disciples en atteste lourdement :
http://www.dhammadana.org/book/vbpd.pdf

Image

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: Le bouddhisme n'est pas athée.

Ecrit le 15 mars16, 02:26

Message par Yvon »

Aucun rapport avec le fait que d'aprés vous et vous seul , le bouddhisme n'est pas Athée .

LE BOUDDHISME EST ATHEE
Dans certaines écoles bouddhistes japonaises il existe un panthéon de Dieux , mais ceux ci ne sont que des représentations symboliques des manisfestations de la nature en général et parfois de la nature humaine en particulier .

Bouddha n'est pas non plus un Dieu , et n'est pas vénéré de prés ou de loin comme tel , c'est un être humain qui s'est "éveillé" c'est à dire qu'il a saisit l'essence même de la vie et s'est ensuite evertué à le transmettre aux hommes par divers enseignements (sutras) adaptés selon la compréhension de son auditoire à un momment donné de sa vie .

Pour le bouddhisme, il n'existe ni âme éternelle, ni Dieu, ni dieux créateurs. L'absence de divinité n’est pas un postulat, mais la conséquence du principe de la production conditionnée : "rien n'est sans cause et rien n'est sa propre cause". Le bouddhisme peut donc être considéré, de ce point de vue-là, comme une philosophie agnostique, voire athée, mais aussi une religion par ses croyances et ses rites.
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Le bouddhisme n'est pas athée.

Ecrit le 15 mars16, 02:43

Message par Marmhonie »

Tu n'as pas compris en parlant d'athéisme qui fait trop souvent opposition au monothéisme.

D'autre part, toujours pareil, donne tes références, après chacun est libre de son avis, n'est-ce pas ?

Et pour la part, je le prouve, historiquement, théologiquement et officiellement.

Introduction à la mystique comparée de l'hindouisme et du bouddhisme et d'autres religions.
http://www.revue3emillenaire.com/doc/li ... stique.pdf
Image

Les croyances historiques dans le bouddhisme tibétain
http://www.edelo.net/tibet/BouddhismeTibet.pdf
Image

"Le bouddhisme est une religion comparable au christianisme" par Friednich Nitezsche
Livre complet de Nietzsche : http://racines.traditions.free.fr/religion/boudchri.pdf

Le bouddhisme est une religion avec des croyances non athées
http://classiques.uqac.ca/classiques/ol ... ouddha.pdf
Image

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: Le bouddhisme n'est pas athée.

Ecrit le 15 mars16, 02:52

Message par Yvon »

Il ne fait aucunement mention dans l'enseignement de Shakyamuni d'une croyance en un quelquonque dieu ou dans des dieux .

Bouddha ne s'y intéresse pas, il l'ignore car ce n'est pas le but de son enseignement . Pour le bouddhisme, il n'existe ni âme éternelle, ni Dieu, ni dieux créateurs. L'absence de divinité n’est pas un postulat, mais la conséquence du principe de la production conditionnée : "rien n'est sans cause et rien n'est sa propre cause". Le bouddhisme peut donc être considéré, de ce point de vue-là, comme une philosophie agnostique, voire athée, mais aussi une religion par ses croyances et ses rites.

Le bouddhisme n'a rien à voir avec le christianisme . :non:
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Le bouddhisme n'est pas athée.

Ecrit le 15 mars16, 03:11

Message par Marmhonie »

Yvon a écrit :Il ne fait aucunement mention dans l'enseignement de Shakyamuni d'une croyance en un quelquonque dieu ou dans des dieux.
C'est ton avis, 1 avis. A voté.

Je te redemande (seconde fois) tes références affirmant que le bouddhisme serait athée.
On attends.

J'ai donné en plus de nombreuses références universitaires, théologiques et historiques prouvant bien que :
1) le bouddhisme est une religion
2) le bouddhisme est la religion d'État de nombreux pays asiatiques.
3) le bouddhisme est une branche de l'hindouisme.
4) le bouddhisme est un ensemble de croyances et une mystique très admirable.

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: Le bouddhisme n'est pas athée.

Ecrit le 15 mars16, 03:36

Message par Yvon »

Ces réfs ne prouvent aucunement que le bouddhisme n'est pas athée ? :interroge:

La preuve que le bouddhisme est athée est simple , shakyamuni n'a jamais fait mention dans son enseignement qu'il fallait croire en un dieu ou en des dieux et encore moins prier pour eux . Vous pouvez chercher, c'est complétement absent des sûtras .

La notion de dieu ou dieux, n'est pas le propos de Bouddha . Pour lui ce n'est pas le sujet . Son but est d'amener les gens à devenir bouddha comme lui afin de surmonter les difficultés et les souffrances de l'être humain comme la vieillesse , la maladie , la mort . C'est tout .

1) Le bouddhisme est une religion sans dieux .
2) Le bouddhisme n'est pas un branche de l'indouisme , , mais empreinte certain concepts de l'indouisme comme le karma , pour les développer et les clarifier .
3 le bouddhisme est un ensemble de croyances basés sur l'expérience de l'enseignement de bouddha , mais aucunement des croyances en des dieux .
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Le bouddhisme n'est pas athée.

Ecrit le 15 mars16, 04:31

Message par Marmhonie »

Yvon a écrit :Ces réfs ne prouvent aucunement que le bouddhisme n'est pas athée.
Tout le monde peut constater que tu n'as AUCUNE RÉFÉRENCE à donner, mais seulement ton avis personnel, lequel est le tien, mais sans aucun rapport avec les faits théologiques, historiques et biographiques que j'ai largement référencé.

Et je porte le coup de grâce ou les maîtres bouddhistes chinois raillent l'occident qui voit dans le bouddhisme un athéisme :
Source chinoise : http://anype.com/SURF/http://www.book85 ... 14&page=43
Venant de la Chine continentale communiste athée, on peut penser que eux, savent ce qu'ils disent depuis toujours !

「唯物無神論否定一切精神的獨立存在,也不信有鬼神的世界。而佛教所講無神論,是說諸法由因緣所生,宇宙萬物由眾生的共業所成,承認有精神、有鬼神,只是不以為有一位如一神教所說的全知、全能,主宰創造宇宙的,既是最初也是最後而唯一的神。

神的分類,從宗教學上,可分做多神、二神、一神、泛神以及無神的信仰。多神是一般的民間信仰,沒有組織、沒有體系,是原始民族的宗教型態,也是地域性的宗教型態。例如:中國民間的神,分做地方的、國家的。地方的又分做祖先神和自然神,它的名稱和形象,可以因地、因時而異;國家的神是全國和全民族的元祖或山川日月。

至於二神信仰,是把善惡分為兩種勢力。最初是兩個敵對民族各自將己方的保護神視為善神,而對方的則為惡神,後來經由各民族的統一之後而形成了二神的信仰,那便是惡神為魔鬼,善神為上帝;不過,既崇拜魔鬼,也崇拜上帝的宗教,在世界上只有波斯的祅教。基督教雖然也相信魔鬼和上帝永遠的存在,但是只拜上帝,不拜魔鬼,有二神教的內容,只取一神教的形式。

所謂一神教是說,萬物由一神所創造、控制、毀滅,神有大能、權威來主宰萬物,正如中國人所稱為的造物者,基督教所說的耶和華。基督教雖然也相信有天使、天子、天女、天神,那是唯一上帝的扈從,也是唯一上帝的創造物,不可能成為上帝的繼承人和與上帝相等地位的另一位大神。

至於泛神,是哲學家所相信的理念之神,它是宇宙的本體,自然的法則,並沒有人格的形象,卻是萬物所出生和所回歸之處;神不能有意志地愛人,人有責任和義務服從和敬愛神。

至於無神,本文剛才已說有二類。一是唯物論的無神,認為宇宙人生的一切現象,都是由物質運行所產生,除物質的活動之外,沒有離物質而存在的靈體。人在出生以前,沒有過去,死亡之後,沒有未來;如果說有,是肉體遺傳的源頭和延續。對個人而言,人死如燈滅,縱然也承認人在世間時所發揮的精神力量,不論是學術的、政治的、藝術的,都能夠影響於後世;但那是物質,而不是精神。人能夠懷念古人,古人卻不知道我們懷念他,因為他們根本已不存在;懷念古人不為慰靈,乃為見賢思齊的自勵勵人。

佛教的無神論主要是基於諸法從因緣所生的現象,說明眾生是由業力感得的果報。每一眾生,各自造業,個別受報,而許多眾生,於往昔生中,曾造無量業;同類的業因,感同類的果報,出生於相同的環境,這就是佛說眾生無盡、世界無窮,是眾生的自作自受。

我們的世界屬於太陽系的範圍之內,是由地球人類及生於此界的其他眾生,往昔的共業所感,並不如一神論者所說是神創造而來。而對於神的認識及神的需求,實際上是因人的需要而有。全知的一神不是真的,但不能說他即等於無神,從信仰者說,他是有的;從被信仰的神而言,他可能是大力的鬼神,大福德的主神,或來自於他方世界的天神。他們不只有一個,因此,一神教的信仰者們,本身就有分裂,對於一神的形象、理解和感受都不一樣,因人而異、因地而異、因時而異;因此一神信仰,其實是多神信仰的升格。

佛教的無神,並不否定多神、二神,乃至於一神的信仰和作用,只是把它們當做眾生的類別,所以《華嚴經》、《地藏經》,乃至於《阿含經》等,都講到鬼神。佛教不是「無鬼神論」者,而是不以為有獨一無二主宰宇宙的創造神。」
http://www.book853.com/show.aspx?id=12&cid=14&page=43

Je vais résumer en priant les internautes de ne pas utiliser de traducteurs automatiques qui sont en 2016 de vraies catastrophes entre le français et le chinois.

Maître Sheng Yan pose une question : "Qu'est-ce que le bouddhisme appelle athéisme & qu'est-ce que cela signifie ?"
"Ceci est un vocable typique à ce qui touche à la religion. Il y a deux athéisme du monde, d'une part l'athéisme matérialiste, et d'autre part ce qui semble être du bouddhisme pour un athée. Le bouddhisme parle de l'athéisme dans le cadre des phénomènes par engendrés par le karma. L'univers est fait d'êtres ensembles œuvrant dans leurs fonctions minérales, végétales, animales et l'univers est reconnu contenant aussi l'esprit, les esprits. Dire juste qu'on ne pense pas qu'il y ait un monothéiste omniscient, omnipotent, dominant la création de l'univers premier et dernier avec un seul Dieu, n'est pas un propos athée. Il y a juste en bouddhisme une non connaissance de tout monothéisme, ce qui est très différent de l'athéisme.

Le dualisme du Bien et du Mal ne permettent pas non plus de les diviniser. Pour autant le pathéisme et les philosophies croient toutes quelque part en une notion divine sur laquelle ils s'appuient.

Le bouddhisme est principalement basé sur le phénomène de tous les phénomènes nés du karma. Le karma des êtres est décrit dans un sens de rétribution. Chaque être, chaque activité vivante, rapportés par l'individu, et de nombreux êtres, naît dans le passé parce que selon ce sens de la rétribution, tout est né dans le même environnement qui est l'univers qui est le monde infini des êtres et des Bouddha infinis : les êtres sont donc auto-infligés à leur karma.

Le bouddhisme coontrairement à l'athéisme, ne nie pas les nombreux dieux, tous les dieux, et même la foi et le rôle d'un dieu, mais mettez-les comme des êtres vivants dans une catégorie, comme une sorte "Sutra", d'"écritures bouddhistes," et même "Agama ", car nous avons parlé aussi des fantômes dans le bouddhisme. Le bouddhisme considère les esprits libres surnaturels, mais il ne pense pas qu'il y ait une création unique de Dieu pour dominer l'univers."

(Traduction et résumé en français par Marmhonie)

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: Le bouddhisme n'est pas athée.

Ecrit le 15 mars16, 04:47

Message par Yvon »

Tout ceci ne sont en rien des preuves de quoique ce soit bien au contraire . Le bouddhisme ignore le concept de Dieu c'est tout.Le bouddhime ce n'est pas d'amener à la croyance en un Dieu ou des dieux , mais à la croyance et la réalisation de l'état de bouddha chez tous les êtres humains . Trouvez moi un seul Sûtra ou Bouddha préconise la prière ou la dévotion envers un Dieu ou des dieux et dans quel but ? Aprés on en reparle .

Merci
Modifié en dernier par Yvon le 15 mars16, 04:56, modifié 1 fois.
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Le bouddhisme n'est pas athée.

Ecrit le 15 mars16, 04:54

Message par Marmhonie »

Yvon a écrit :Trouvez moi un seul Sûtra ou Bouddha préconise la prière ou la dévotion envers un Dieu ou des dieux . Aprés on en reparle .
Donc tu avoues ne pas avoir lu mes PDF en références, grrr :tap:
C'est pas grave, tu y as bien les références de sutras et bien plus.

Tu vois, parler pour parler sans lire son alter ego, est un non dialogue. Alors pourquoi le fais-tu ? :hum:

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: Le bouddhisme n'est pas athée.

Ecrit le 15 mars16, 04:57

Message par Yvon »

Non il n'y a rien dans vos sources , J'attends ......

Le bouddhisme ignore le concept de Dieu c'est tout.Le bouddhime ce n'est pas d'amener à la croyance en un Dieu ou des dieux , mais à la réalisation de l'état de bouddha chez tous les êtres humains . Trouvez moi un seul Sûtra du Bouddha qui préconise la prière ou la dévotion envers un Dieu ou des dieux et dans quel but ? Aprés on en reparle .

Merci
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Le bouddhisme n'est pas athée.

Ecrit le 15 mars16, 12:21

Message par Alisdair »

Marmhonie pourqupo cet acharnement ? Bouddha s'est évertué à ne pas répondre à la question divine. Il y a athéisme pas parce qu'il y a négation farouche à Dieu mais tout son enseignement se fait sans hypothèse divine. Le théisme est inutile dans sa voie. Comme lLaplace.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Le bouddhisme n'est pas athée.

Ecrit le 15 mars16, 13:09

Message par Marmhonie »

Abbsolument d'accord, il y a des bouddhismes, chacun y puise ce qu'il cherche, on peut très bien en prendre une part de philosophie, ou une part d'athéisme occidental, ou suivre le Bouddha historique prince hindou, ou encore une des nombreuses écoles en Asie en tant que religion.
Liberté de pratique et de conscience.

Pour ma petite part, j'ai toujours recherché l'authenticité historique, dans son cadre, dans sa gangue naturelle et au plus prochecdes textes initiaux d'une tradition d'abord orale qu'on a fixé par la suite en écrit.

Le mythe occidental qui voudrait que seul le monothéisme juif, englobant les trois grands monothéismes, juif, chrétien et musulman, soit le seul apte à pouvoir considérer le divin ou les divinités, ainsi que toute forme de mystique, n'a aucun sens auprès des responsables des grands musées au monde d'antiquités bouddhistes.
Bonne route à chacune et chacun sur son chemin :hi:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Bouddhisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 68 invités