Bouddha est il un Dieu ?!

Croyances issu des enseignements de Siddhartha Gautama, considéré comme le Bouddha historique.
Règles du forum
Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
Répondre
alexmira

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 41
Enregistré le : 19 juil.15, 08:27
Réponses : 0

Bouddha est il un Dieu ?!

Ecrit le 19 juil.15, 09:23

Message par alexmira »

Bonjour,

Je voudrai savoir si les bouddhistes prient Bouddha pour satisfaire leurs besoins (guérir le malade, résoudre les problèmes de la vie, etc..) ou le considèrent simplement comme un modèle d'une bonne personne à suivre dans son comportement.

Dans le premier cas : pourquoi, comment pourrait il le faire ?
Dans le second cas pourquoi alors il y a des idoles de Bouddha ?!

Merci pour votre réponse.
Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c'est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s'égare de Son sentier et c'est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés. Le Saint Coran 16:125

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Bouddha est il un Dieu ?!

Ecrit le 19 juil.15, 12:44

Message par indian »

Je te propose de consulter plus d'une personne à ce sujet.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

alexmira

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 41
Enregistré le : 19 juil.15, 08:27
Réponses : 0

Re: Bouddha est il un Dieu ?!

Ecrit le 19 juil.15, 17:19

Message par alexmira »

Bon j'ai oublié de préciser que je ne suis pas là pour débattre je veux juste avoir cette information ^^
indian a écrit :Je te propose de consulter plus d'une personne à ce sujet.
Merci indian, je pense que c'est ce que je suis entrain de faire : poser la question à plusieurs personnes !
Sinon est ce que t'a réponse veux dire que la croyance des bouddhistes diffère selon la personne ?
Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c'est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s'égare de Son sentier et c'est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés. Le Saint Coran 16:125

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Bouddha est il un Dieu ?!

Ecrit le 19 juil.15, 22:11

Message par Coeur de Loi »

Bouddha n'est pas un dieu, c'est un sage de l'antiquité de l'Inde vers -500.

On ne le prie pas, on lui rend hommage comme à un grand homme, car il sert de modèle spirituel. :hi:
La vérité = la réalité

komyo

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 922
Enregistré le : 04 janv.13, 07:26
Réponses : 0

Re: Bouddha est il un Dieu ?!

Ecrit le 21 juil.15, 01:11

Message par komyo »

oui les bouddhistes prient et ce ,dans toutes les traditions, en meme temps ils s intéressent a la nature de leur esprit.
A un certain niveau, le bouddha est le bouddha historique, un sage éveillé comme le rappelle coeur de loi, a un autre c 'est l univers dans le sens dharmakaya, quelque chose d éternel lumineux et vivant. La somme de toutes les vies ce qui se rapproche non de la notion de dieu, dans le sens externe a soi, mais plutot du terme l éternel.

http://www.komyo-in.net/2015/07/ce-que- ... -apporter/
Ne pas railler, ne pas déplorer ni maudire, mais comprendre. Baruch Spinoza

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19957
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Bouddha est il un Dieu ?!

Ecrit le 21 juil.15, 01:17

Message par vic »

Bonjour ,

Dans le bouddhisme la vacuité est le vide de représentation .
Le bouddha manifeste la vacuité des phénomènes .
Donc si on essaie de se représenter le bouddha d'une certaine manière plus qu'une autre on tombe inévitablement dans un piège .
Si on essait de réduire bouddha à son corps , à un soi , ou à une entité supérieure c'est idem , on loupe le coche .
Dans un absolu le Bouddhisme n'existe pas en tant que chose qu'on pourrait se représenter .

J'aime bien personnellement cette citation de Lin Tsi patriarche du zen :

"Le vrai Bouddha est sans figure, la vraie Loi est sans marques... quant au véritable apprenti du Chemin, il ne s'attache pas au Bouddha, ni aux bodhisattva, ni aux arhat... Loin de tout, seul, dégagé, il n'est pas gêné par les choses. Ce sont là fantasmes de rêve, fleurs dans l'air : pourquoi se fatiguer à vouloir les saisir ?

Retournez votre lumière, intériorisez votre vision. Ne cherchez plus ! Sachez que, de corps comme d'esprit, vous ne différez point du Bouddha-patriarche, et aussitôt vous serez sans affaires.

Comment appeler cette chose bien distincte, cette lumière solitaire à quoi rien n'a jamais manqué, mais que l'œil ne voit pas, que l'oreille n'entend pas ? Un ancien l'a dit : "Dire que c'est une chose, c'est manquer la cible." Regardez en vous-même !

Chercher le Bouddha, c'est perdre le Bouddha ; chercher les patriarches, c'est perdre les patriarches ; chercher la Voie, c'est perdre la Voie... Tout ce qu'il faut c'est avoir la vue juste. C'est cette vue qu'il faut rechercher instamment. C'est seulement si l'on parvient à la clarté parfaite de la vue juste que tout se parachève.

Seul existe réellement le religieux sans appui, qui est là à écouter l'enseignement. Il est la mère de tous les Bouddha, et en ce sens les Bouddha naissent du sans-appui. Pour qui comprend le sans-appui, l'état de Bouddha n'est pas à obtenir. Voir les choses ainsi, c'est cela la vue juste.
"

Lin Tsi .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Bouddha est il un Dieu ?!

Ecrit le 22 juil.15, 00:45

Message par Marmhonie »

alexmira a écrit :Bon j'ai oublié de préciser que je ne suis pas là pour débattre je veux juste avoir cette information ^^
indian a écrit :Je te propose de consulter plus d'une personne à ce sujet.
Ma femme, sa famille, sont bouddhistes depuis x siècles, pratiquants. Pour eux, Bouddha est Dieu, sans aucun rapport avec le dieu du judaïsme. Bouddha femme est Poussah.
Les prières à Poussah sont bien plus efficaces, on est dans le surnaturel. Bouddha est shagdi上帝, trop grand, trop. Le dieu des hébreux, Jéhovah, YHWH, est moins haut, unique aussi comme Bouddha.
Comme quoi on dit qu'on a un seul Dieu, Unique, mais il est tellement différent. 啊, Allah, est encore un dieu unique, pour l'Orient et extrême Orient, très cruel.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Bouddha est il un Dieu ?!

Ecrit le 22 juil.15, 01:17

Message par Coeur de Loi »

Marmhonie a écrit :Ma femme, sa famille, sont bouddhistes depuis x siècles, pratiquants. Pour eux, Bouddha est Dieu, sans aucun rapport avec le dieu du judaïsme. Bouddha femme est Poussah.
C'est quelle tradition et école, car j'ai jamais entendu parler de ça.

De plus, j'ai rien vu de ça dans les soutras.
La vérité = la réalité

komyo

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 922
Enregistré le : 04 janv.13, 07:26
Réponses : 0

Re: Bouddha est il un Dieu ?!

Ecrit le 22 juil.15, 02:46

Message par komyo »

Poussah est le mot chinois pour boddhisattva, en chine 'avalokiteshvara est représenté sous une forme féminime.


le terme de pussah et la forme féminime d'avalokiteshvara qui est une sorte de déesse de la compassion pour les populations locales, s origine dans les sutras et particulièrement du sutra du lotus puisque la répétition de son nom y est préconisé... :toy:

namo kwan yin shi pussah.


(ce terme a aussi été appliqué en occident au gros bouddha ventru rieur, d ou l assimilation d un poussha a quelqu un de ventru)

Empr. au chinois p'usa «image de Bouddha» qui viendrait lui-même du sanskrit bōdhisattva littéral. (possédant) «l'essence (sattva) de l'éveil, de l'illumination spirituelle (bodhi)» v. König,
Ne pas railler, ne pas déplorer ni maudire, mais comprendre. Baruch Spinoza

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Bouddha est il un Dieu ?!

Ecrit le 22 juil.15, 02:59

Message par Coeur de Loi »

Non, à aucun moment on dit qu'il y a une femme qui soit Bodhisattva, au contraire.

Avalokiteshvara
"Sa féminisation a très probablement tout d'abord été spontanée et populaire."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Avalokites ... minisation
La vérité = la réalité

komyo

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 922
Enregistré le : 04 janv.13, 07:26
Réponses : 0

Re: Bouddha est il un Dieu ?!

Ecrit le 22 juil.15, 05:33

Message par komyo »

et alors, cela n empeche que pour des millions bouddhistes, cf la famille de notre ami, avalokiteshava est une forme féminine. Et que poussah soit un nom employé pour la désigner.
tu vas faire quoi, lui expliquer que seul ta vision du bouddhisme est bonne ? parce que c est ce que tu as lu dans les livres ! :D

tu as du mal avec a imaginer que la compassion puisse être représentée sous forme féminine comme la vierge marie, kwannon, tara ?
pourtant un peu partout, l amour maternel a souvent été utilisé comme élément de comparaison !
Ne pas railler, ne pas déplorer ni maudire, mais comprendre. Baruch Spinoza

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19957
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Bouddha est il un Dieu ?!

Ecrit le 22 juil.15, 05:48

Message par vic »

Marhmonie a dit :Ma femme, sa famille, sont bouddhistes depuis x siècles, pratiquants. Pour eux, Bouddha est Dieu, sans aucun rapport avec le dieu du judaïsme. Bouddha femme est Poussah.
Les prières à Poussah sont bien plus efficaces, on est dans le surnaturel. Bouddha est shagdi上帝, trop grand, trop. Le dieu des hébreux, Jéhovah, YHWH, est moins haut, unique aussi comme Bouddha.
Comme quoi on dit qu'on a un seul Dieu, Unique, mais il est tellement différent. 啊, Allah, est encore un dieu unique, pour l'Orient et extrême Orient, très cruel.
C'est ce qu'on appelle du bouddhisme populaire , très éloigné du bouddhisme réel monastique et profond .
C'est compliqué à comprendre le bouddhisme , c'est comme chez nous tu as plein de gens qui se disent chrétien et qui ne connaissent pas la bible .
Du coup tu as beaucoup de gens qui ne sont pas vraiment pratiquant de la méditation qui réduisent le bouddhisme à une dévotion et qui prennent bouddha pour un dieu , en faisant des prières comme dans le christianisme mais ça n'est pas du tout le vrai bouddhisme .
Il y a beaucoup plus de sympathisants du bouddhisme sur la planète qui se disent bouddhiste et qui bricolent dans leur pratique avec des croyances populaires que de gens qui pratiquent vraiment la méditation et qui étudient sérieusement le bouddhisme .
Modifié en dernier par vic le 22 juil.15, 05:53, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Bouddha est il un Dieu ?!

Ecrit le 22 juil.15, 05:51

Message par Coeur de Loi »

De dérives en dérives, on arrive à des fausses doctrines bouddhistes...

Il faut revenir aux soutras canoniques, aux vrais enseignements du Bouddha. Car nous sommes dans la période de la fin du Dharma.
La vérité = la réalité

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19957
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Bouddha est il un Dieu ?!

Ecrit le 22 juil.15, 05:57

Message par vic »

Coeur de Loi a écrit :De dérives en dérives, on arrive à des fausses doctrines bouddhistes...

Il faut revenir aux soutras canoniques, aux vrais enseignements du Bouddha. Car nous sommes dans la période de la fin du Dharma.
Ce genre de bouddhisme populaire a toujours existé mais c'est vrai qu'il a atteind un seuil critique notamment avec la sokka gakkaï et le bouddhisme de la terre pure qui sont des formes de pratique où la méditation est abandonnée pour une sorte de divination idolâtrique sans rapport avec le bouddhisme des origines . Le Théravada est bien plus proche du bouddhisme originel que toutes ces pratiques populaires .
Je sais que Marhmonie va être véxé que je dise ça mais c'est la réalité .
En principe avalokiteshvara ou invoquer un bouddha est surtout une pratique de protection , pas une pratique de la méditation en soi suffisamment complète , c'est simplement un complément éventuel à la méditation et le danger de ne plus étudier les soutras et ne pratiquer que ça ça part vite dans un truc sans rapport au bouddhisme .
La base du bouddhisme c'est la méditation , pas l'idolâtrie , ça tombe vite dans la caricature ces styles de néo bouddhisme .
Tu vois je préfère la méditation MBSR qui est pour le coup une nouvelle façon d'expliquer la méditation bouddhiste qui est très proche du bouddhisme originel que la pratique du bouddhisme de la terre pure .
Tant qu'a faire évoluer la pratique dans la compréhension véritable mieux vaut des techniques qui vont dans ce sens que des dérives qui ne veulent plus rien dire et qui réduisent tout à de l'idôlaterie et à une déviation complète de l'esprit de l'enseignement de bouddha .
Modifié en dernier par vic le 22 juil.15, 06:15, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Bouddha est il un Dieu ?!

Ecrit le 22 juil.15, 06:14

Message par Coeur de Loi »

Pour le Bouddhisme Mahayana, il y a 6 perfections à cultiver :
1 - Le don
2 - L'éthique
3 - La patience
4 - L'énergie
5 - La méditation
6 - La sagesse

Ses 6 disciplines de vie sont la voie des Bodhisattvas, les Êtres-d'Éveil, pour dans une future existence devenir un Bouddha.
La vérité = la réalité

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Bouddhisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 71 invités