Comment le Bouddha trouva la vérité absolue ?

Croyances issu des enseignements de Siddhartha Gautama, considéré comme le Bouddha historique.
Règles du forum
Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
Répondre
Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Comment le Bouddha trouva la vérité absolue ?

Ecrit le 04 sept.15, 08:40

Message par Coeur de Loi »

Siddhârta GAUTAMA, résolu d'atteindre la Libération, décida de rester avec les ascètes pour faire tous les efforts utiles à sa quête. Dans la forêt avec 5 compagnons, ils mangeaient ce qu'ils trouvaient dans la nature. S'entraînant à contrôler les limites de leurs corps et de leurs esprits par toutes sortes de disciplines difficiles et pénibles comme des jeunes prolongés, la privation de sommeil... espérant acquérir des facultés surhumaines pour découvrir la vérité absolue.

Un jour, alors qu'il méditait, il entendit la conversation d'un musicien et de son élève qui passaient par là, une phrase l'intrigua :
"Si la corde est trop tendue alors elle casse, si elle est trop détendue alors elle n'émet aucun son."

Il réfléchit et comprit que cela pouvait s'appliquer pour son cas, mais aussi pour toutes les choses en général, qu'il fallait pour avoir un bon résultat, ne pas faire d'excès d'un coté comme de l'autre. Il se dit :
"Cela fait 7 années que je pratique une voie austère, je n'ai réussi qu'à m'affaiblir et devenir très maigre. J'ai peiné longtemps sans atteindre mon but, pour y parvenir il me faudrait des forces en suivant une voie entre les excès."

Puis il parvint à atteindre l'éveil par la méditation.

Il pensa à ses anciens condisciples qui vivaient dans le parc des gazelles. Le bienheureux voyageant d'étape en étape, arriva à Bénarès où se trouvait les 5 ascètes, ceux-ci le voyant arriver se dirent entre eux :
"Voici le moine GAUTAMA qui a renoncé à ses efforts et s'est remis à vivre dans l'abondance. Ne lui souhaitons pas la bienvenue, ne nous levons pas pour le recevoir, ne le débarrassons pas ni de son sac à aumônes, ni de son manteau, mais préparons-lui un siège, qu'il s'assoie s'il le désire."

Mais plus le Bouddha s'approchait, plus les 5 ascètes sentaient faiblir leur résolution. Ils allèrent au-devant de lui, le débarrassèrent de son sac à aumônes et de son manteau, lui apportèrent un siège. Les premiers devoirs de l'hospitalité ayant été remplis envers lui, le Bouddha aborde le sujet qui l'amène :

"Prêtez l'oreille, l'Éternel est trouvé. Je vous enseigne la doctrine. Si vous suivez la voie que je vous indique, en peu de temps vous atteindrez le plus haut but de la sagesse, celui pour lequel les jeunes gens de noble famille abandonnent leurs demeures et embrassent la vie religieuse. En cette vie vous posséderez la Vérité et la Connaissance, la voyant face à face."
La vérité = la réalité

megaaabolt

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 836
Enregistré le : 10 sept.14, 09:44
Réponses : 0

Re: Comment le Bouddha trouva la vérité absolue ?

Ecrit le 04 sept.15, 08:55

Message par megaaabolt »

l'excès de bonté serait mauvais ? mouhahah

apo 3
15 Je connais tes oeuvres. Je sais que tu n'es ni froid ni bouillant. Puisses-tu être froid ou bouillant ! 16 Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche.
Celui qui aime la connaissance désire être corrigé, mais celui qui déteste les réprimandes n'est qu'un sot.

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: Comment le Bouddha trouva la vérité absolue ?

Ecrit le 04 sept.15, 09:01

Message par Navam »

La vérité d'un chrétien est Jésus-Christ ! Est-ce que la vérité de bouddha est également Jésus-Christ ? Si oui pourquoi n'a-t-il pas mentionné son nom tout simplement ?

Est-ce que d'autres chrétiens ici admettront que la vérité absolue ait été dicté par bouddha ?

Là est la question ... Mais je suis quasi certain qu'aucun à part toi n'interviendra. ;)

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Comment le Bouddha trouva la vérité absolue ?

Ecrit le 04 sept.15, 09:11

Message par Coeur de Loi »

Il y a une différence cruciale entre croire et savoir.
- Le Christianisme propose de croire.
- Le Bouddhisme propose de savoir.

C'est 2 disciplines différentes, et on a besoin des 2.
La vérité = la réalité

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: Comment le Bouddha trouva la vérité absolue ?

Ecrit le 04 sept.15, 09:23

Message par Navam »

Coeur de Loi a écrit :Il y a une différence cruciale entre croire et savoir.
- Le Christianisme propose de croire.
- Le Bouddhisme propose de savoir.

C'est 2 disciplines différentes, et on a besoin des 2.
C'est faux et aucun chrétien ici ne dit ce genre de chose. Si tu demandes Philadelphia tu verras qu'elle ne dit pas croire mais savoir. Et que le christianisme à suffit sans faire appel au bouddhisme.

D'ailleurs il est dit dans la bible qu'il n'y a qu'une seule vérité. Qu'un seul chemin ... Jésus-Christ !

Et certainement pas JC et Bouddha ...

Tu es le seul à penser ça ici en tant que chrétien ! Mais finalement tu prouves ce que je ne cesse de dire. Tous les chrétiens ont leur visions et interprétations bien personnelles de la Bible, de la Vérité etc.

Merci d'être un exemple parfait.

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Comment le Bouddha trouva la vérité absolue ?

Ecrit le 04 sept.15, 09:29

Message par Coeur de Loi »

Si un chrétien dit savoir quelque chose, c'est un orgueilleux. Car pour savoir il faut une preuve qu'on vérifie par soi-même. Hors, rien n'est vérifiable dans la Bible.

Par contre, dans le Bouddhisme on demande de vérifier chaque jour l'enseignement à même la réalité quotidienne qu'on a en face de soi.

Donc certes, la Bible est une croyance et pas une science. La vraie science, c'est le savoir prouvé et vérifié.
La vérité = la réalité

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: Comment le Bouddha trouva la vérité absolue ?

Ecrit le 04 sept.15, 09:35

Message par Navam »

Le christianisme n'apporte donc rien puisque le bouddhisme apporte la vérité absolue ...
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Comment le Bouddha trouva la vérité absolue ?

Ecrit le 04 sept.15, 09:41

Message par Coeur de Loi »

On a besoin des 2, car à défaut de tout savoir, on croit.

Si tu deviens un Bouddha alors tu pourras savoir réellement ce qu'il te faut, en attendant tu es comme les ignorants.
La vérité = la réalité

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: Comment le Bouddha trouva la vérité absolue ?

Ecrit le 04 sept.15, 09:46

Message par Navam »

Coeur de Loi a écrit :On a besoin des 2, car à défaut de tout savoir, on croit.

Si tu deviens un Bouddha alors tu pourras savoir réellement ce qu'il te faut, en attendant tu es comme les ignorants.
On a pas besoin des 2 non, l'un est une perte de temps ... Il y a assez de boulot pour devenir un bouddha ! Tu es un bouddha toi ?
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Comment le Bouddha trouva la vérité absolue ?

Ecrit le 04 sept.15, 09:56

Message par Coeur de Loi »

Si j'étais un Bouddha, comment le serais-tu ?

Un sage se pose toujours la question : "Comment savoir ?" car il cherche à savoir, sinon à défaut, il croit.
La vérité = la réalité

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: Comment le Bouddha trouva la vérité absolue ?

Ecrit le 04 sept.15, 10:17

Message par Navam »

Il y'a une différence entre se dire être un bouddha et l'être ...

Donc tu pourrais dire être bouddha que cela ne me dérangerait pas ! Après je ne chercherai même pas à savoir si tu l'es ou non ! Il y a des choses qui sont évidentes d'autre moins ! Ce genre de chose n'a pas besoin d'être dite !

Je préfère m'attacher à savoir ou j'en suis moi que savoir ou en sont les autres ...
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

|Goryth|

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 272
Enregistré le : 12 août15, 10:08
Réponses : 0

Re: Comment le Bouddha trouva la vérité absolue ?

Ecrit le 04 sept.15, 10:23

Message par |Goryth| »

S'attacher à vouloir savoir ou en sont les autres, c'est vouloir se positionner par rapport à eux. Suis je mieux ou moins bien ?
Que faut il que je fasse pour être mieux qu'eux ? Une question d'égo à satisfaire surement.
Le silence éternel de ces espaces infinis m'effraie.

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: Comment le Bouddha trouva la vérité absolue ?

Ecrit le 05 sept.15, 07:32

Message par Navam »

|Goryth| a écrit :S'attacher à vouloir savoir ou en sont les autres, c'est vouloir se positionner par rapport à eux. Suis je mieux ou moins bien ?
Que faut il que je fasse pour être mieux qu'eux ? Une question d'égo à satisfaire surement.
Totalement ;)
Mais les gens n'aiment pas trop qu'on parle d'ego ici ... Comme si un religieux n'en avait pas alors qu'il suffit de lire certains posts pour se rendre compte qu'il est bien présent et dominant dans le comportement de certaines personnes ...
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

|Goryth|

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 272
Enregistré le : 12 août15, 10:08
Réponses : 0

Re: Comment le Bouddha trouva la vérité absolue ?

Ecrit le 05 sept.15, 09:05

Message par |Goryth| »

En même temps ce n'est pas quelque chose de facile ni d'évident de reconnaitre ce qui nous anime réellement.
Savoir différentier, ce que l'on pense réellement et ce que l'on croit penser, ce qui anime vraiment nos paroles et nos actes de ce qu'on se persuade être la source de nos gestes et de nos mots.
Il faut je pense une très bonne connaissance de sois même, et ne pas avoir peur de découvrir ce qu'il y a au fond de nous. Le bon comme le mauvais.
Le silence éternel de ces espaces infinis m'effraie.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Comment le Bouddha trouva la vérité absolue ?

Ecrit le 06 sept.15, 16:51

Message par Marmhonie »

Exactement.
Bouddha, Siddhartha Cacyamuni Gautama, ne dit pas qu'il a découvert "la vérité absolue", non, du tout. Il dit qu'il a trouvé le moyen de briser le cycle des renaissances et d'atteindre ainsi au Nirvana hindouiste.

Il n'a rien inventé, ni le terme sanskrit de Bouddha qui est hindouiste et propre à Vishnu. Il n'a pas inventé de méditation particulière. Il n'a pas inventé un yoga donc particulier.

Il a simplement indiqué une voie pour sortir de l'hindouisme qui écrasait les humains de son temps, sans rien savoir des autres religions, puisque c'était un prince hindouiste à la base.

Il ne nie pas la divinité, donc le bouddhisme n'a rien à faire dans la section athée, mais on ne se pose plus acune question quand tout nous est imposé ici...

Simplement, cet humain de son temps a vu juste en son temps. Et a su se libérer des entraves religieuses, avant que sa voie ne devienne à son tour une religion.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Bouddhisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 85 invités