Karma

Croyances issu des enseignements de Siddhartha Gautama, considéré comme le Bouddha historique.
Règles du forum
Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19949
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Karma

Ecrit le 01 oct.15, 02:27

Message par vic »

Indian a dit :Tu sais , je ne vois que La Vie et tout de l'Univers possédant cet omnipotence, omniscience, omni''tout''...

Rien de plus neutre? Un truc neutre?
Pas quand on considère le temps... la progression...la continuité, le flow, la direction, ... la causalité.

Mais dans son Tout, très certainement.
Parce que tu arrives à voir le tout ?
Le tout n'existe qu'en rapport à l'idée du rien de toutes façons , voir le tout c'est une illusion autant que voir le rien est une illusion .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Karma

Ecrit le 01 oct.15, 02:29

Message par indian »

vic a écrit : Indian a dit :Tu sais , je ne vois que La Vie et tout de l'Univers possédant cet omnipotence, omniscience, omni''tout''...
Rien de plus neutre? Un truc neutre?
Pas quand on considère le temps... la progression...la continuité, le flow, la direction, ... la causalité.
Mais dans son Tout, très certainement

Parce que tu arrives à voir le tout ?
Le tout n'existe qu'en rapport à l'idée du rien de toutes façons , voir le tout c'est une illusion .
Oh , non , ma vue et mes 5 sens sont bien trop limitées...
J'ai même certainement conscience de bien trop peu.
En fait je penses que je ne vois plutôt presque que rien...

Mais je vois tout de même tout le peu que je vois...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19949
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Karma

Ecrit le 01 oct.15, 02:33

Message par vic »

Indian a dit :Oh , non , ma vue et mes 5 sens sont bien trop limitées...
J'ai même certainement conscience de bien trop peu.
En fait je penses que je ne vois plutôt presque que rien...

Mais je vois tout de même tout le peu que je vois...
Alors comment arrives tu a déclarer que tout est omnitout si tu ne peux pas le voir , par la croyance ?
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

komyo

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 922
Enregistré le : 04 janv.13, 07:26
Réponses : 0

Re: Karma

Ecrit le 01 oct.15, 02:41

Message par komyo »

Marmhonie a écrit :Non, je vous rassure komyo, c'est toujours de ma part indéfini & humoristique. Vous le savez, vous avez la liberté de parole & c'est le plus important pour tout le monde. Cela nous donne des dialogues sympas, enrichissants.

Le karma est universel, et je propose à Disney d'en acquérir les droits d'auteurs pour en parler sérieusement.
:D

cher marmhonie, tout d'abord merci de m'avoir répondu.

concernant le karma et pour compléter les propos du précédent kalou rimpoché (sa réincarnation actuelle doit avoir dans les 30 ans)

voici ce qu'en disait deshimaru sensei, un maitre zen japonais, dans son livre la pratique de la concentration.

il est dit dans le sutra du lotus "par zazen (méditation), nous vaincrons tous les aspects des crimes, des fautes et brillerons dans les dix directions"
Quand nous commettons des crimes, ou accédons au bonheur, ce sont là les résultats du bon ou du mauvais karma.
Qu'est ce que le bon et le mauvais karma ? Les sutras bouddhiques, comme les textes de la plupart des religions, postulent le fait que le karma est toujours le résultat d'une bonne ou d'une mauvaise action; quant aux causes fondamentales qu'engendrent bon ou mauvais karma, elles sont quasi universelles, et ressortissent d'une morale fondamentale
.

Ensuite il parle des préceptes qui sont proches des 10 commandements (désolé pour le rapprochement ;) ) et donne des exemples de karma (empereur liang, etc) Si le sujet vous intéresse, c'est page 136 -137 !

Puis il aborde la relation karma et pratique :
Durant zazen, le karma apparait devant le miroir de la conscience. L'observation du karma devient confession. si l'on se confesse, le karma se réalise et achève son effet. Ainsi zazen est-il très important !


Dans le shingon on se prosterne devant le bouddha, mais cela peut etre dans d'autres traditions un texte ou un mantra représentant le dharma
Puis on effectue la prière de repentir, "je me repens de tous les péchés du corps de la pensée et de la paroles, commis par ignorance, colère et convoitise durant toutes mes vies passées".
Suivi par la prise de refuge dans le bouddha, le dharma, le sangha. Puis la récitation de sutras, de mantras, la méditation sur le vide et enfin dédicace a tous les êtres.

Je pense qu'une partie du karma est évitable en changeant d'attitude envers la vie, les autres, et en perdant de sa superbe, d'ou l'importance du repentir qui se doit d'être vraiment sincère et non formel.

L'autre partie, quand elle est particulièrement lourde, demande beaucoup d'efforts comme le montre l'exemple de milarepa, que vous connaissez peut etre. Mais cela n'est pas insurmontable pour qui le veut vraiment.

Ainsi dans la dharani d'amida, il est dit que pour celui qui la répète 3 fois, le karma et les voiles accumulés pendant mille kalpas sont purifiée. si on la récite 21 fois, les manquements aux 4 vœux racines sont purifiés.

Cela indique que l'on peut modifier et purifier son karma. Rien n'est absolument figé en la matière.

Et curieusement l'importance de la confession, rejoint des éléments que l'on retrouve dans le catholicisme et d'autres religions probablement
Ne pas railler, ne pas déplorer ni maudire, mais comprendre. Baruch Spinoza

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Karma

Ecrit le 01 oct.15, 02:54

Message par indian »

vic a écrit : Alors comment arrives tu a déclarer que tout est omnitout si tu ne peux pas le voir , par la croyance ?
Plutôt par la science...

Je ne fais qu'observer que l'univers, la vie, la matière est autonome, n'a pas besoin de rien de plus pour se transformer, que tout est là... que ''l'élan fut donnée''... et que toutes fonctionne, comme ca doit l'être...

Que la plante qui a besoin d'eau puise ce qu'elle a besoin. Si elle en manque, elle mourra, comme elle mourra. anyway...
Que la roche se transforme en fonction des conditions auxquelles elle est soumises.
Que le monde animal et ''homo'' progressent aussi selon les conditions lois, cause... résultant ...chaque fois par des effets...
Comme les galaxies, les étoiles... les nanoparticule... la lumière.

Je ne déclare rien... mais ne fait que dire que ce j'observe.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19949
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Karma

Ecrit le 01 oct.15, 04:11

Message par vic »

Indian a dit :Plutôt par la science...

Je ne fais qu'observer que l'univers, la vie, la matière est autonome, n'a pas besoin de rien de plus pour se transformer, que tout est là... que ''l'élan fut donnée''... et que toutes fonctionne, comme ca doit l'être...
La science n'est pas capable d'observer tout justement .
Le tout n'existe qu'en comparaison à l'absence de tout .
Comme la forme n'existe pas sans le vide .
Le karma n'amène pas à la conclusion d'un tout .
Tout ou rien sont des notions radicales plutôt étrangères au bouddhisme qui ne peuvent exister que de façon symbolique , mais pas dans l'absolu .
Le Bouddhisme est la voie médiane .
Indian a dit :la matière est autonome, n'a pas besoin de rien de plus pour se transformer, que tout est là...
La matière a besoin de l'absence de matière justement c'est un paradoxe , on parle en physique je crois d'anti matière .

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... g62I0EAxCw
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Karma

Ecrit le 01 oct.15, 21:53

Message par Marmhonie »

Pardon, je ne comprends plus rien : qu'est-ce que la science vient faire dans ce sujet sur le Karma ?
Quand le XIVe dalaï lama ironisa en disant que si la sience prouvait que la réincarnation (renaissance) n'existait pas, il n'y croirait pas, cela montra juste un malin qui sait jouer avec finesse.

En effet, à part la scientologie qui ose de manière éhontée, affirmer au nom des sciences, proposer des croyances étranges, personne n'avait jamais oser être dans une telle hypocrisie.

Si donc maintenant des bouddhistes (des bouddhistes, des mouvances particulières) joue avec cela aussi, où va-t-on ?
Image

Je recentre sur le sujet, qui n'est pas sur la renaissance ou réincarnation, mais sur le Karma.

Le karma, कर्, en sanskrit, c'est très simple & sans aucune nuance : acte.

On ne comprend rien en sanskrit, c'est un acte.

Vous ne voulez pas de l'exégèse chinoise des débuts du bouddhisme, puisque les chinois écrivaient alors que l'Inde, comme le reste du monde, ne passaient que par la tradition orale. Le peu qu'on a des celtes nous vient des latins qui écrivaient, mais très tardivement. Nous ne saurions sinon strictement rien des druides, par exemple, ni de la guerre des Gaules. C'est mieux que rien, même si ce n'est pas forcément très exact.

A donc essayer avec vous de comprendre ces notions différentes de karma, dont vous ne faites pas de nuance, alors que chacun parle de chose différente de son vis à vis.

Ce magnifique sujet est à la rue, il flotte par un manque élémentaire de rigueur. C'est dommage.

Et d'ajouter qu'à dire "la vérité" et la seule, chacun la sienne, cela montre que LES bouddhismes n'ont bien évidemment pas toujours la même notion du karma.
Image

komyo

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 922
Enregistré le : 04 janv.13, 07:26
Réponses : 0

Re: Karma

Ecrit le 02 oct.15, 01:28

Message par komyo »

Marmhonie a écrit :Pardon, je ne comprends plus rien : qu'est-ce que la science vient faire dans ce sujet sur le Karma ?
Quand le XIVe dalaï lama ironisa en disant que si la sience prouvait que la réincarnation (renaissance) n'existait pas, il n'y croirait pas, cela montra juste un malin qui sait jouer avec finesse.

En effet, à part la scientologie qui ose de manière éhontée, affirmer au nom des sciences, proposer des croyances étranges, personne n'avait jamais oser être dans une telle hypocrisie.
Si on lit sans à priori les ouvrages du dailai lama et les échanges qu'il a avec des scientifiques, je ne pense pas que ce soit de l'ironie. C'est un affirmation récurrente dans ses livres et cohérente avec l'esprit du bouddhisme.
Ne pas railler, ne pas déplorer ni maudire, mais comprendre. Baruch Spinoza

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: Karma

Ecrit le 02 oct.15, 01:31

Message par Yvon »

La religion du futur sera une religion cosmique.
Elle devra transcender l’idée d’un Dieu existant en personne
et éviter le dogme et la théologie.
Couvrant aussi bien le naturel que le spirituel,
elle devra se baser sur un sens religieux
né de l’expérience de toutes les choses, naturelles et spirituelles,
considérées comme un ensemble sensé…
Le Bouddhisme répond à cette description.
S’il existe une religion qui pourrait être en accord
avec les impératifs de la science moderne, c’est le Bouddhisme.

Albert Einstein
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Karma

Ecrit le 02 oct.15, 01:48

Message par Marmhonie »

komyo a écrit :C'est un affirmation récurrente dans ses livres et cohérente avec l'esprit du bouddhisme.
C'est un bouddhisme tibétain accusé en France de dérives sectaires, donc prudence avec cet étrange XIVe dalai Lama.

Le premier pays bouddhiste en nombre, est curieusement la Chine :
http://www.forum-religion.org/bouddhism ... 29193.html

Sur l'étrange XIVe dalai lama, sous tutelle américaine, et avant cela sous tutelle nazie, on lira ce sujet :
http://www.forum-religion.org/bouddhism ... 29489.html

Prudence, prudence...

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Karma

Ecrit le 02 oct.15, 02:22

Message par indian »

Yvon a écrit :La religion du futur sera une religion cosmique.
Elle devra transcender l’idée d’un Dieu existant en personne
et éviter le dogme et la théologie.
Couvrant aussi bien le naturel que le spirituel,
elle devra se baser sur un sens religieux
né de l’expérience de toutes les choses, naturelles et spirituelles,
considérées comme un ensemble sensé…
Le Bouddhisme répond à cette description.
S’il existe une religion qui pourrait être en accord
avec les impératifs de la science moderne, c’est le Bouddhisme.

Albert Einstein

Alberti :mains: , je suis un ''big fan''... et presque toujours d'accord avec sa ''clairvoyance...
Comme ici dans ce court texte...
Pour tout le reste ''sauf le dernier mot'', je suis en accord. :hi:
Peut être qu'Alberti ne savait pas tout? :hum:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

algol-x

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 887
Enregistré le : 17 mai15, 06:59
Réponses : 0

Re: Karma

Ecrit le 02 oct.15, 02:26

Message par algol-x »

Yvon a écrit :La religion du futur sera une religion cosmique. Elle devra transcender l’idée d’un Dieu existant en personne et éviter le dogme et la théologie. Couvrant aussi bien le naturel que le spirituel, elle devra se baser sur un sens religieux
né de l’expérience de toutes les choses, naturelles et spirituelles, considérées comme un ensemble sensé… Le Bouddhisme répond à cette description. S’il existe une religion qui pourrait être en accord avec les impératifs de la science moderne, c’est le Bouddhisme."

Albert Einstein
Au sujet du Bouddhisme on devine lequel! d'ailleurs le gourou leader Daisaku Ikeda le confirme:

"En dehors de la soka-gakkai, il n'y a pas de vraie pratique bouddhique.

André Bareau écrit dans une note de lecture concernant l'ouvrage "La vie à la lumière du bouddhisme" de Daisaku Ikeda:

"M. Ikeda est surtout connu pour être l'actuel président de la Soka Gakaï, la plus active des sociétés bouddhistes laïques du Japon d'aujourd'hui et qui dépend de la secte de Nichiren. Fondée par le maître de ce nom au XIIIe siècle, cette secte est l'une des plus tardives du bouddhisme japonais, l'une de celles dont les croyances sont les plus éloignées du bouddhisme indien, celle aussi qui se distingue par son intolérance à l'égard des autres. Par conséquent, les idées présentées ici par M. Ikeda comme étant celles du vrai bouddhisme, du seul, ne sont en réalité que les interprétations données par lui, Japonais du xxe siècle, des dogmes de Nichiren, et n'ont en général qu'un lointain
rapport avec la doctrine prêchée par le Bouddha, puis expliquée et commentée par les grands maîtres anciens du bouddhisme. L'idée principale du présent ouvrage se trouve même en complète contradiction avec cette doctrine et ses anciennes interprétations, pourtant fort diverses. Cette thèse centrale, une sorte de panthéisme mystique axé sur la « force vitale », est cependant, il faut le reconnaître, très intéressante en elle-même et même séduisante ainsi que plusieurs des autres idées que défend M. Ikeda. Curieusement, celui-ci utilise surabondamment comme arguments de la justesse de ses vues les nombreuses et surprenantes analogies existant entre les conceptions cosmologiques, métaphysiques et autres du bouddhisme le plus ancien et le plus authentique et celles qui résultent de nos connaissances scientifiques les plus récentes. Il déduit de ces coïncidences que ses propres idées et les dogmes de Nichiren seront nécessairement confirmés par les progrès futurs de la science...
Modifié en dernier par algol-x le 02 oct.15, 03:36, modifié 1 fois.
"Une carte n'est pas le territoire" Alfred Korzybski

komyo

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 922
Enregistré le : 04 janv.13, 07:26
Réponses : 0

Re: Karma

Ecrit le 02 oct.15, 02:52

Message par komyo »

Marmhonie a écrit : Sur l'étrange XIVe dalai lama, sous tutelle américaine, et avant cela sous tutelle nazie, on lira ce sujet :
http://www.forum-religion.org/bouddhism ... 29489.html

Prudence, prudence...

marmhonie, vous etes trop influencé par certaines lectures, comme les epoux trimondi ou autres qui ne sont pas très catholiques et servent souvent des intérêts divergents, évangélistes, chinois, en gros tous ceux que le message spirituel et temporel de l'actuel dailai lama gène ! et je le dis d'autant plus sans difficulté que je ne suis pas dans le bouddhisme tibétain, ou dans la fascination par quelque guru que ce soit :Bye:
Ne pas railler, ne pas déplorer ni maudire, mais comprendre. Baruch Spinoza

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Karma

Ecrit le 02 oct.15, 03:20

Message par Marmhonie »

komyo a écrit :marmhonie, vous etes trop influencé par certaines lectures, qui ne sont pas très catholiques et servent souvent des intérêts divergents, évangélistes, chinois...
Ah oui ?

J'ai seul créé le sujet sur le génocide des bouddhistes du Falun Gong :
http://www.forum-religion.org/bouddhism ... 9-120.html

Pas un seul bouddhiste n'a osé prendre la défense de ces bouddhistes, soutenant le régime chinois, alors que je me bats contre cela.

Vous avez toute liberté, en rappelant que les internautes ne sont pas des sujets de discussion.

Une fois encore, je recentre sur le sujet : Karma.

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: Karma

Ecrit le 02 oct.15, 03:41

Message par Kar Anetasaur »

Pour ce qui est de vos renaissances; La théorie du karma selon laquelle vos mauvaises actions vous retombent dessus est fausse.

La vie est un processus d'évolution. Nous évoluons (vers le haut) au cour de nos renaissances pour ceux qui y croient.

Pas de peur donc, pas d'inquiétude quand à notre salut car tous les êtres trouveront l'eveil.
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Bouddhisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 56 invités