Les 10 états dans la personne

Croyances issu des enseignements de Siddhartha Gautama, considéré comme le Bouddha historique.
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Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
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Coeur de Loi

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Les 10 états dans la personne

Ecrit le 04 janv.16, 23:23

Message par Coeur de Loi »

Les 10 états dans la personne dans le Bouddhisme :

1 - La fureur c'est l'état de démon
2 - La peur c'est l'état de fantôme
3 - La bétise c'est l'état animal
4 - La tranquillité c'est l'état humain
5 - La jouissance c'est l'état de demi-dieu
6 - La sérénité c'est l'état de dieu
7 - L'étude de la Loi c'est l'état de chercheur de vérité
8 - La pratique de la Loi c'est l'état de méditant
9 - La réalisation de la Loi c'est l'état d'être d'éveil
10 - La perfection de la Loi c'est l'état d'Éveillé (Bouddha)

En nous, on traverse ses états d'être, de sorte que quand on est furieux on est comme un démon, et quand on est serein on est comme un dieu.
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Re: Les 10 états dans la personne

Ecrit le 04 janv.16, 23:50

Message par Yvon »

Les 10 états sont :

L'Etat d' enfer ( de souffrances incessantes )
L'Etat d'avidité
L'Etat d'animalité
L'Etat de colère
L'Etat d'humanité
L'Etat de bonheur temporaire
L'Etat d'étude
L'Etat d'éveil pour soi (But du Théravada)
L'Etat de boddhisattva
L'Etat de bouddha

Les dix états désignent dix conditions de vie et constituent la base de la conception de la vie intérieure selon le bouddhisme. En étudiant le principe des dix états, on peut saisir ce qu'est un état de vie avec justesse et trouver le chemin de la transformation intérieure.
Les six premiers des dix états (enfer, avidité, animalité, colère, humanité, bonheur temporaire) sont appelés les « six voies » et les quatre derniers (etude, éveil pour soi, bodhisattva et bouddha), les « quatre nobles mondes ».
Les « six voies » sont issues d'une conception brahmanique du monde, reprise par le bouddhisme. Elles étaient traditionnellement considérées comme les « royaumes » dans lesquels tous les titres vivants transmigraient sans cesse. Les « quatre nobles mondes » sont des états de vie que l'on peut obtenir par l'entrainement bouddhique.
Dans les sutras antérieurs au Sutra du Lotus, on considérait les dix états comme dix mondes existant séparément, par exemple l'enfer sous la terre ou la terre pure très loin dans l'univers. Mais le Sutra du Lotus opère un renversement radical de cette conception, en exposant que chaque être humain possède les dix états qui, ainsi, ne désignent pas des mondes fixes et séparés, mais la réalité de la condition humaine.
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

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Re: Les 10 états dans la personne

Ecrit le 05 janv.16, 01:10

Message par algol-x »

Les 10 états dans la personne dans le Bouddhisme :
Le bouddhisme? Si c'est celui de Nichiren c' est aussi éloigné du Bouddhisme que les Mormons du Christianisme!
"Une carte n'est pas le territoire" Alfred Korzybski

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Re: Les 10 états dans la personne

Ecrit le 05 janv.16, 03:49

Message par vic »

Coeur de Loi a écrit :Les 10 états dans la personne dans le Bouddhisme :

1 - La fureur c'est l'état de démon
2 - La peur c'est l'état de fantôme
3 - La bétise c'est l'état animal
4 - La tranquillité c'est l'état humain
5 - La jouissance c'est l'état de demi-dieu
6 - La sérénité c'est l'état de dieu
7 - L'étude de la Loi c'est l'état de chercheur de vérité
8 - La pratique de la Loi c'est l'état de méditant
9 - La réalisation de la Loi c'est l'état d'être d'éveil
10 - La perfection de la Loi c'est l'état d'Éveillé (Bouddha)

En nous, on traverse ses états d'être, de sorte que quand on est furieux on est comme un démon, et quand on est serein on est comme un dieu.
De quel soutra tires tu ça , ça m'a l'ait complètement fantasque . :hi:
C'est le soutra coeur de lion ?
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Coeur de Loi

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Re: Les 10 états dans la personne

Ecrit le 05 janv.16, 04:00

Message par Coeur de Loi »

Non, c'est une théorie de l'école du lotus, afin de mieux comprendre le soutra du lotus.

Mais ça n'intéressent que ceux qui croient aux soutras du Mahayana.
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Re: Les 10 états dans la personne

Ecrit le 05 janv.16, 04:29

Message par vic »

Coeur de Loi a écrit :Non, c'est une théorie de l'école du lotus, afin de mieux comprendre le soutra du lotus.

Mais ça n'intéressent que ceux qui croient aux soutras du Mahayana.
Une théorie de Nichiren , oh là laisse tomber . :lol:
Bon vous avez décidé de faire de ce forum une annexe de la secte sokka gakkaï ou quoi ?
algox a dit :Le bouddhisme? Si c'est celui de Nichiren c' est aussi éloigné du Bouddhisme que les Mormons du Christianisme!
C'est clair, mazette , tu m'enlèves les mots de la bouche . :lol:
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

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Re: Les 10 états dans la personne

Ecrit le 05 janv.16, 06:11

Message par Yvon »

La Théorie des 10 états ne vient pas du Bouddhisme de Nichiren mais de Zyhi c'est à dire du Bouddhisme Tiantai .

S’appuyant sur sa lecture du Sûtra du Lotus, le maître bouddhiste chinois T'ien-t'ai (6e siècle) a mis au point un système qui classe l’expérience humaine en dix états ou « mondes ». Cet enseignement des Dix Etats (ou dix mondes) a seulement été adopté et élaboré par Nichiren, qui a insisté sur la nature profonde et subjective de ces mondes :

"À la question de savoir où se trouvent précisément l'enfer et le Bouddha, un sûtra répond que l'enfer existe sous terre et un autre dit que le Bouddha réside à l'ouest. Cependant, une recherche plus approfondie révèle qu'ils existent tous deux dans notre corps haut de cinq pieds."

C'est de toute facon une évidence , il existe bien en nous différents état de vie .

Maintenant comme le dit Coeur de Loi c'est un concept Mahayana donc c'est évident que pour vous Vic partisan du Théravada elle n'a aucune validité.

Zyhi ne fait pas seulement qu'énumérer et classer les 10 états , il va plus loin avec le concept de l'inclusion mutuel de ces dix état et d'ichine zanzen
(3000 possibilités de vie en un instant )
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

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Re: Les 10 états dans la personne

Ecrit le 05 janv.16, 23:42

Message par algol-x »

Yvon a écrit :La Théorie des 10 états ne vient pas du Bouddhisme de Nichiren mais de Zyhi c'est à dire du Bouddhisme Tiantai .
Pas de références! SVP le texte de Zyhi sur les dix états.
Yvon a écrit :S’appuyant sur sa lecture du Sûtra du Lotus, le maître bouddhiste chinois T'ien-t'ai (6e siècle) a mis au point un système qui classe l’expérience humaine en dix états ou « mondes ». Cet enseignement des Dix Etats (ou dix mondes) a seulement été adopté et élaboré par Nichiren, qui a insisté sur la nature profonde et subjective de ces mondes
Idem, pas de référence, je possède un manuel de méditation de l'école tien-tai, il est question "d’arrêter et examiner", de vue pénétrante, et de réalisation (récitation du mantra d'amida)
Yvon a écrit :"À la question de savoir où se trouvent précisément l'enfer et le Bouddha, un sûtra répond que l'enfer existe sous terre et un autre dit que le Bouddha réside à l'ouest. Cependant, une recherche plus approfondie révèle qu'ils existent tous deux dans notre corps haut de cinq pieds."

C'est de toute facon une évidence , il existe bien en nous différents état de vie
Le Texte de Nichiren, n'explicite nullement "les dix états" et vous "argumentez "c'est une évidence" c'est très convaincant! :lol:
Yvon a écrit :Maintenant comme le dit Coeur de Loi c'est un concept Mahayana donc c'est évident que pour vous Vic partisan du Théravada elle n'a aucune validité.
Je pense qu'il s'agit de commentaires de commentaires et non d'un concept , ensuite vous déformez les propos de Vic qui n'est pas un "partisan du Theravada", c'est vous qui le dites...

Un texte de Françoise Wang sur l'école Tien-Tai:

https://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/pdf/pd ... hinois.pdf
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Yvon

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Re: Les 10 états dans la personne

Ecrit le 06 janv.16, 01:33

Message par Yvon »

Les 10 états sont une composante du principe d'ichinen sanzen . Tientai établit ce principe dans le Maka Shikan.

Le Principe d'Ichinen zanzen établit par Tien t'ai comprend :

Les 10 états
L'inclusion mutuelle des 10 états
Les 10 modalités d'expression
Les 3 principes de différenciation .

Ichinen Zanzen
Un seul moment de vie contient trois mille mondes .
Système philosophique établi par T'ien-t'ai dans le Maka Shikan sur la base du Sûtra du Lotus du Lotus et clarifiant la relation mutuellement inclusive de la vérite ultime et du monde phénoménal.
Ichinen (un esprit, un moment de vie ou l'essence de Ia vie) est la vie qui se manifeste à chaque instant chez un simple mortel, et sanzen (trois mille), les divers aspects et phases qu'elle peut prendre.
Dans l'expression " Veritable entité de tous les phénomènes » ichinen correspond a la « veritable entité ", c'est-à-dire la véritable nature de la vie ou la réalite ultime, et sanzen à " tous les phénomènes "
L'expression - trois mille . est obtenue par la multiplication des Dix Etats, leur inclusion mutuelle, les Dix Modalites et les Trois Principes de Differenciation.
Ces chiffres (10 x 10 x 10 x 3) donnent trois mille. Ces principes, en jeu dans toute forme de vie, explicitent les trois mille conditions par lesquelles l'entité de la vie se manifeste en tant que phénomène.
Par cette theorie, T'ien-t'ai demontra que tous les phenomenes, c'est-A-dire le corps et l'esprit, le soi et l'environnement, l'animé et l'inanimé, la cause et l'effet, font partie intégrante d'un seul instant de vie d'une personne ordinaire.
Les enseignements antérieurs au Sutra du Lotus soutiennent generalemetat que l'esprit est a la base de tous les phénomènes et que tous les phénomènes naissent de l'esprit ; alors que le principe d' ichinen sanzen, qui decoule du Sûtra du Lotus, enseigne que l'esprit et tous Ies phénomènes sont deux mais non deux ., et que l'un ne peut exister sans les autres.

T'eni-t'ai décrit les relations entre ichinen et sanzen dans le Maka Mikan - et affirme que cette expression à deux significations : inclure et pénétrer.

Cela veut dire que les trois mille conditions de l'univers sont incluses dans un moment de vie et, simultanement, qu'un moment de vie pénètre ces trois mile conditions. Pour fonder ce principe, T'ien-t'ai cite comme autorité scripturale le passage tiré du 2ième chapitre de l'enseignement théorique du Sutra du Lotus qui définit la veritable entité ou l'aspect réel de tous les phénomènes comme les Dix Modalites d'expression de la vie.

Plus exactement, l'enseignement théorique ne mentionne que les Dix Etats, leur implication mutuelle et les Dix Modalites. Le domaine de l'environnement, le dernier des Trois Principes de Differenciation, découle du principe mystique de la Veritable Terre énonce dans le 16ième chapitre et complète Ichinen sanzen.
Ainsi, T'ien-t'ai etablit cette theorie en incorporant également le contenu du 16 ième chapitre

Ichinen sanzen est encore classifié en ichinen sanzen théorique et ichinen sanzen concret
Le premier, ichinen sanzen théorique, est la vie du simple mortel dans les neuf états, vie dans laquelle l'état de bouddha reste latent.
L' ichinen sanzen concret est la vie du Bouddha, dans laquelle l'état de bouddha est totalement actif et manifeste.
Généralement, on appelle théorique l' ichinen sanzen révélé dans le 2ième chapitre de l'enseignement théorique du Sutra du Lotus, parcequ'il explique que l'état de bouddha est une potentialité inhérente aux simples mortels dans les neuf etats, alors qu'on appelle concret l'inchinen sanzen du 16ième de l'enseignement essentiel parce qu'il se refere a la boddhéité comme a un état qui s'est manifesté réellement dans la vie de Shakyamuni.
Cependant, même ichinen sanzen du 16 ième chapitre n'est expliqué que du point de vue de l'effet, c'est¬a-dire pour décrire un état que le Bouddha atteignit a un moment donne dans un passé lointain. Ce n'est pas la vérité ultime en soi.
La Loi ou cause qui permit a Shakyamuni d'atteindre cet Eveil dans le lointain passé est la vérité ultime, sans commencement ni fin.
Source Dictionnaire encyclopédique du Bouddhisme page 204
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Re: Les 10 états dans la personne

Ecrit le 06 janv.16, 04:53

Message par algol-x »

Yvon a écrit :Les 10 états sont une composante du principe d'ichinen sanzen . Tientai établit ce principe dans le Maka Shikan.
Vous répondez à coté! Je ne vous ai pas demandé expliciter ichinren sanzen, mais de produire le texte de Zyhi.
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Re: Les 10 états dans la personne

Ecrit le 06 janv.16, 05:16

Message par Yvon »

Vous savez lire ?

Les 10 états ou dix mondes sont cités dans le Sûtra du Lotus .
T'ien t'ai a repris ces 10 états dans le Maka Shikan et à établit son concept d'Ichinen zanzen.

Maintenant si vous voulez en savoir plus, il faut vous pencher sur le Sûtra du Lotus et le Maka Shikan .
C'est tout .

Nichiren n'a fait que reprendre ce concept établit auparavant par T'ien Taï. Il n'en ai pas l'auteur .
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Re: Les 10 états dans la personne

Ecrit le 06 janv.16, 06:43

Message par vic »

Yvon a dit : "À la question de savoir où se trouvent précisément l'enfer et le Bouddha, un sûtra répond que l'enfer existe sous terre et un autre dit que le Bouddha réside à l'ouest. Cependant, une recherche plus approfondie révèle qu'ils existent tous deux dans notre corps haut de cinq pieds."
Qu'est ce que c'est que ce truc ?
Luc , sors de ce corps . :scare:
IL est probable qu'après avoir bu on puisse avoir ce genre de vision , et il prenait des produits le type qui a dit ça ? :hum:
Tu vois c'est un peu ça que je critique dans les trucs mahyanas ou le soutra du lotus , c'est le coté complètement étrange et barré qui n'existe pas dans les anciens textes , on se demande comment le style de ces textes mahayanas ultra ésotéricos bizarroïdes tranchent autant avec les anciens textes bouddhiques .
Rappelons que les textes mahayana sont arrivés comme par enchantement 400 ans après la mort de bouddha et sorti de nul part .
Après tu as des moines mahayanistes qui se mettent à faire des théories bizarroïdes sans aucun intêret sur des trucs étranges qui semblent paraitre primordiaux pour eux dans ces soutras moi je comprend pas l'intêret de ça .
Yvon a dit :Maintenant si vous voulez en savoir plus, il faut vous pencher sur le Sûtra du Lotus et le Maka Shikan .
C'est tout .
Beaucoup de pratiquants de la sokka gakkaÏ auraient besoin d'une cure de désintox au soutra du lotus , ça tourne à la fixation obsessionnelle chez eux .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

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Re: Les 10 états dans la personne

Ecrit le 06 janv.16, 07:59

Message par Yvon »

L'inclusion mutuelle des dix états :

La totalité des dix états est contenue dans l'état d'humanité. Chaque autre états de vie comporte également ces dix états.
L'inclusion mutuelle des dix états signifie que les dix états sont contenus dans chacun des dix états.
Par exemple, dans la vie des êtres dans l'état d'enfer se trouve l'état de bouddha et dans la vie de bouddha se trouve l'état d''enfer.

Le point essentiel du principe de l'inclusion mutuelle des dix états consiste a montrer que l'état de bouddha est contenu dans la vie des êtres des neuf autres états, et que tous les êtres humains des neuf autres états peuvent, de maniere égale devenir bouddha.
Il est impossible qu'un être possède les neuf états sans posséder l'état de bouddha.
De meme, il ne peut exister un bouddha qui ne possede que l'état de bouddha, en se coupant des neuf autres états.
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Re: Les 10 états dans la personne

Ecrit le 06 janv.16, 10:14

Message par algol-x »

Yvon a écrit :Vous savez lire ?

:levitation:
Yvon a écrit :Les 10 états ou dix mondes sont cités dans le Sûtra du Lotus .T'ien t'ai a repris ces 10 états dans le Maka Shikan et à établit son concept d'Ichinen zanzen.
Il existe certainement des interprétations "ésotériques" ce qui ne veut pas dire qu'elles soient objectivement pertinentes, mais utilisable en contextualisant.

Ichinen zanzen n'est pas un concept mais une suite d'enseignement oraux de Zhiy, retranscrits incomplètement par un de ses disciples. Le Maka Shikan est une sorte de manuel de méditation sur Ichinen Sanzen, le principe de la pleine conscience de trois mille royaumes dans un moment unique.
Yvon a écrit :Maintenant si vous voulez en savoir plus, il faut vous pencher sur le Sûtra du Lotus et le Maka Shikan .
C'est tout .
Voici une explication d'ichinen sanzen d'après un site Tendai:

"A third important teaching is that of Ichinen Sanzen – ‘Three Thousand Realms in One Moment.’ This teaching is essential to an understanding of the role of the individual in the life of the world. We take this to mean that in our thought process there are 3,000 separate phenomenons in each instant of thought. Our thoughts radiate out from this moment affecting other sentient beings, the world and the cosmos. Thus, a thought not only affects the individual thinker but becomes part of the intricate pattern which influence, and ultimately make up, society and the universe. That thought may bring about conflict and disharmony or peace, tranquility and Buddhahood."

http://www.tendai.org/teachings/

Au niveau des dix états dans du sutra du lotus, je me suis exprimé plus haut, pour ce qui est des dix ainsités, elles expriment à mon sens simplement la vacuité, cette arithmétique d'ichinen sanzen n'est pas je pense à prendre trop formellement :wink:
Yvon a écrit :Nichiren n'a fait que reprendre ce concept établit auparavant par T'ien Taï. Il n'en ai pas l'auteur .
Certes mais pour l’accommoder à sa sauce et de remplacer les pratiques de méditation d’arrêter et d'examiner, de la vue pénétrante et de la réalisation par la récitation d'un mantra devant un mandala dont les justifications théologiques sont très peu évidentes...
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Re: Les 10 états dans la personne

Ecrit le 06 janv.16, 23:40

Message par Yvon »

algol-x a écrit : Ichinen zanzen n'est pas un concept mais une suite d'enseignement oraux de Zhiy, retranscrits incomplètement par un de ses disciples. Le Maka Shikan est une sorte de manuel de méditation sur Ichinen Sanzen, le principe de la pleine conscience de trois mille royaumes dans un moment unique.
Ichinen Zanzen est bien un concept ou principe élaborré par Tien Tai , et celà n'a pas été retanscrit incomplètement , mais complètement .

https://books.google.fr/books?id=P_lmCg ... en&f=false
algol-x a écrit :pour ce qui est des dix ainsités, elles expriment à mon sens simplement la vacuité ...
les Dix modalités décrivent un schéma de l'existence commun à tous les phénomènes. Par exemple, l'Enfer et la bodhéité, malgré leurs différences, ont en commun les Dix modalités. Ce sont :
1) L'apparence (nyoze so) ou l'aspect des choses qui est apparent de l'extérieur. Elle comprend des attributs tels que la couleur, la forme, la configuration et le comportement, et désigne les côtés matériels et physiques de l'existence.
2) La nature (nyoze sho) qui indique les dispositions ou qualités inhérentes qui ne peuvent être perçues directement de l'extérieur. En terme de vie humaine, par exemple, cela correspond à des aspects spirituels tels que le mental et la conscience.
3) La corporéité ou l'entiereté corps-esprit (réalité individuelle) (nyoze tai), essence de la vie qui pénètre et intègre l'apparence externe et la nature interne.
Ces trois premiers facteurs expliquent la réalité de la vie elle-même. Les six modalités suivantes analysent les fonctions et les modes de fonctionnement de la vie.
Ce sont :
4) L'énergie, la potentialité (nyoze riki), la force ou l'énergie potentielle inhérente à la vie pour réaliser quelque chose.
5) La production, énergie manifestée [influence] (nyoze sa), le mouvement ou l'action produits lorsqu'une potentialité latente est activée. L'entité corps-esprit, lorsqu'elle s'accompagne de la force potentielle et de l'énergie manifestée, peut être considérée comme une individualité autonome qui agit en interaction avec d'autres existences.
Les quatre modalités suivantes sont liées au fonctionnement de nyoze sa ou production.
6) La cause latente (nyoze in) est la cause qui produit un effet de la même nature qu'elle, positif ou négatif. Elle résulte des actes au sens large : actions, paroles, pensées. Chaque cause latente comprend simultanément un effet latent.
7) La condition (nyoze en), parfois traduite par lien ou cause extérieure. Le facteur ou le stimulus extérieur qui incite une cause latente à produire son effet. La condition n'est pas l'environnement lui-même mais la fonction qui relie la vie à son environnement
8) L'effet latent (nyoze ka) ou l'effet produit dans les profondeurs de la vie par une cause latente Cause latente et l'effet latent existent simultanément, sans le laps de temps qui sépare souvent une action et son effet manifeste.
9) La rétribution ou effet manifeste (nyoze ho) ou le résultat concret, perceptible, qui apparaît au bout d'un certain temps comme conséquence d'une cause latente et d'un effet latent
10) La cohérence du début à la fin (nyoze hommatsu kukyoto) ou le facteur intégrant qui unifie les neuf autres de l'apparence à l'effet manifeste à chaque moment de la vie.

algol-x a écrit :Certes mais pour l’accommoder à sa sauce et de remplacer les pratiques de méditation d’arrêter et d'examiner, de la vue pénétrante et de la réalisation par la récitation d'un mantra devant un mandala dont les justifications théologiques sont très peu évidentes...
Jugement qui n'engage que vous Elles sont au contraire trés bien expliquées par Nichiren à travers ces écrits il suffit de les étudier pour les comprendre .
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