Les 10 états dans la personne

Croyances issu des enseignements de Siddhartha Gautama, considéré comme le Bouddha historique.
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Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
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Re: Les 10 états dans la personne

Ecrit le 15 janv.16, 00:15

Message par vic »

Yvon a écrit :C'est normal cela ne vous concerne pas c'est un concept Mahayana de l'école Tiendai .
Ben c'est du vent , une théorie doit pouvoir se vérifier sinon c'est de la masturbation mentale .
Votre théorie est basée sur le fait que l'esprit peut saisir l'instant présent pour en détailler le contenu visible hors c'est un leurre .

Le problème c'est que votre théorie est invérifiable pour la bonne raison que si on observe l'instant , au moment où on chercher à le saisir il n'est déjà plus là .
Ce que nous percevons ne sont que des objets déjà disparus la plupart du temps car il y a un décalage entre le fait de voir et de percevoir .
Nous observons la lune telle qu'elle a été il y a plus d'une seconde , le soleil il y a 8 minutes et la plus proche étoile il y a quatres ans .Voir loin en astronomie c'est voir dans le passé .
Bouddha n'a jamais dit qu'il existait un état dans la personne puisqu'il parlait de vacuité des phénomènes .
La vacuité n'est pas à proprement parlé un état ou un non état .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

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Re: Les 10 états dans la personne

Ecrit le 15 janv.16, 00:22

Message par Yvon »

Elle se vérifie par la pratique :
-La méditadion d'inchinen sanzen pour Tientai avec la récitation des chapitres Hoben contenant les 10 modalités d'expression et le chapitre XVI contenant les 3 principes de différentiations .

Chez Nichiren Idem pour les chapitres sauf qu'au lieu de la méditation c'est la récitation de Titre du sutra du Lotus .
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

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Re: Les 10 états dans la personne

Ecrit le 15 janv.16, 00:32

Message par vic »

Yvon a écrit :Elle se vérifie par la pratique :
-La méditadion d'inchinen sanzen pour Tientai avec la récitation des chapitres Hoben contenant les 10 modalités d'expression et le chapitre XVI contenant les 3 principes de différentiations .

Chez Nichiren Idem pour les chapitres sauf qu'au lieu de la méditation c'est la récitation de Titre du sutra du Lotus .
Par la pratique on ne peut pas plus saisir le présent ça change rien .
Le présent où la vacuité n'est pas saisissable dans un absolu de toute façons .
Vous confondez les rêves et les élucubrations de vos gourous avec des réalités .

" Le passé est mort , le futur n'est pas encore né et le présent ne dure pas , comment un moi pourrait il exister comme une fleur suspendue dans le ciel , entre quelque chose qui n'existe plus et quelque chose qui n'existe pas encore ?" .Mathieu Ricard .

Vous voyez Mathieu ricard pratique le mahayana je ne suis pas sectaire dans mes citations , il semble que tous les partisans du mahayana ne soient pas brainwashés par votre vision biaisée Nichirenienne de la sokka gakkaÏ .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

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Re: Les 10 états dans la personne

Ecrit le 15 janv.16, 02:12

Message par Yvon »

Je suis d'accord avec Mathieu Ricard que j'apprécie d'ailleurs .

Mais ce n'est pas le propos .

La pratique de la méditation d'ichinen sanzen à pour but d'indiquer que toutes les vies sont dotés de " La vie de l'état de Bouddha " Autrement dit tous les être humains possèdent la nature de bouddha et ont donc la possibilité de devenir bouddha "

C'est le principe de l'atteinte de la boddhéité pour tous développé par Tiantai sur la base du Sutra du Lotus . Pour Tiantai pratiquer ichinen sanzen permet à tous les être humains de manifester leur état de bouddha .

Aprés à chacun d'y croire ou pas , ou de le vérifier en le pratiquant ou pas :hi:
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Re: Les 10 états dans la personne

Ecrit le 15 janv.16, 02:28

Message par vic »

La pratique de la méditation d'ichinen sanzen à pour but d'indiquer que toutes les vies sont dotés de " La vie de l'état de Bouddha " Autrement dit tous les être humains possèdent la nature de bouddha et ont donc la possibilité de devenir bouddha "

C'est le principe de l'atteinte de la boddhéité pour tous développé par Tiantai sur la base du Sutra du Lotus . Pour Tiantai pratiquer ichinen sanzen permet à tous les être humains de manifester leur état de bouddha .

Aprés à chacun d'y croire ou pas , ou de le vérifier en le pratiquant ou pas
Sauf qu'on ne voit pas du tout le rapport entre les 10 états dans la personne ( pur états imaginaires )qui n'existent pas dans l'enseignement de bouddha et l'état de bouddha , vous passez du coq à l'âne sans transition .

Si ces états sont dans la personne , alors où se trouve ce moi ou pas qui sert de contenant à toutes vos idées sur la question ?

Vu que :

" Le passé est mort , le futur n'est pas encore né et le présent ne dure pas , comment un moi pourrait il exister comme une fleur suspendue dans le ciel , entre quelque chose qui n'existe plus et quelque chose qui n'existe pas encore ?" .Mathieu Ricard .


Là vous êtes en plein dans la théorie de l'âme , c'est du christianisme votre histoire , pas du bouddhisme .
le Bouddhisme ne pose les phénomènes que comme relatifs , et jamais comme vous le faites le bouddhisme ne définit de nature propre à l'éveil ou ne définit ce qu'est notre propre nature , sauf de façon imagée mais jamais absolue , parce que ça serait tenter de saisir un moi .
Dans le bouddhisme il n'y a pas de nature propre ( anatman) .
Le Bouddhisme emploie le terme de vacuité , vacuité qui est une image pour expliquer que toute tentative de vouloir saisir la source des phénomènes s'évanouie .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

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Re: Les 10 états dans la personne

Ecrit le 15 janv.16, 02:46

Message par Yvon »

L'âme ça n'existe pas .

ichinen sanzen : un instant de vie - trois mille conditions ou trois mille mondes en un instant de vie ou une pensée englobe trois mille conditions possibles de vie.

C'est pas moi , qui a établi ceci , mais Tien t"'ai moi je le met en pratique dans ma vie c'est tout . :hi:

Votre conception de la vacuité est de type Théravada , ce n'est pas la même définition dans le Mahayana .
Modifié en dernier par Yvon le 15 janv.16, 02:54, modifié 1 fois.
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Re: Les 10 états dans la personne

Ecrit le 15 janv.16, 02:54

Message par vic »

Yvon a dit :L'âme ça n'existe pas .

ichinen sanzen : un instant de vie - trois mille conditions ou trois mille mondes en un instant de vie ou une pensée englobe trois mille conditions possibles de vie
Ca me fait penser à cette histoire zen , un jour un maitre zen demande à un de ses étudiants où se trouve la pierre qui se trouve devant lui , et l'étudiant répond à l'intérieur de ma tête . Et le Maitre lui dit " eh ben, tu dois avoir la tête bien lourde " . :lol:

Avec vos trois mille mondes possible en un instant de vie en nous , on doit avoir le corps et la tête prêts à exploser ! :sourcils: :lol:

C'est quand même du bouddhisme ridicule que vous nous racontez là , c'est là qu'on voit vraiment que le bouddhisme de la sokka gakkaï n'a rien à voir avec aucune école bouddhique actuelle, c'est un bouddhisme bizarre (plutôt pas du bouddhisme du tout) qu'aucun texte ou soutra ne vient étayer .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

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Re: Les 10 états dans la personne

Ecrit le 15 janv.16, 03:05

Message par Yvon »

Non 3000 possibilités de vie en un instant c'est trés léger . :D

La pensée n'a pas de poids , ni de couleur , ni d'odeur , la nature même de la vie également , mais elle manifeste tantôt l'un tantôt l'autre .

Au fait il est normal que tout ceci (ichinen sanzen) vous échappe c'est un concept Mahayana , et vous, y compris votre définition de la vacuité , vous vous basez sur des concepts , des enseignements du Théravaddha .

De plus vous rejetez et ne reconnaissez pas le Sûtra du Lotus , alors que les 10 états , et ichinen sanzen sont basés dessus . Alors il est normal que vous soyez hermétique à tout ceci .
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Re: Les 10 états dans la personne

Ecrit le 15 janv.16, 04:00

Message par vic »

Yvon a dit :La pensée n'a pas de poids , ni de couleur , ni d'odeur , la nature même de la vie également , mais elle manifeste tantôt l'un tantôt l'autre .
Elle n'a pas beaucoup de consistance , comme votre argumentaire .

Où se trouve cette pensée , dans le présent vous nous dites :

" Le passé est mort , le futur n'est pas encore né et le présent ne dure pas , comment un moi pourrait il exister comme une fleur suspendue dans le ciel , entre quelque chose qui n'existe plus et quelque chose qui n'existe pas encore ?" .Mathieu Ricard .
Modifié en dernier par vic le 15 janv.16, 04:08, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

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Ecrit le 15 janv.16, 04:03

Message par Yvon »

Voyez plutôt l'école Tendai à ce sujet . :hi:
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Re: Les 10 états dans la personne

Ecrit le 15 janv.16, 04:09

Message par vic »

Yvon a écrit :Voyez plutôt l'école Tendai à ce sujet . :hi:
Ben si l'école Tendaï c'est le canulard charlo que vous présentez c'est tout vue . C'est une blague ?
Le Tendaï c'est ce que vous nous exposez ici ou est ce plutôt une interprétation de la sokka gakkaÏ de ce que dit le Tendaï que vous nous mettez ici ?
Quand on voit comment la sokka gakkaï est capable d'interpréter les soutras de façon hubuesque ilm serait étonnant qu'ils n'en fasse pas de même avec toous les autres enseignements de n'importe qu'elle tradition .
Modifié en dernier par vic le 15 janv.16, 04:13, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

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Ecrit le 15 janv.16, 04:12

Message par Yvon »

La soka gakkai rien à voir :lol:


De plus le principe d'ichinen zanzen exposé ici ,est neutre , il n'y a aucune interprétation venant de la Soka Gakai , ni de Nichiren .

Ichinen sanzen principe contenu dans le Maka shikan établit par Tientai . :hi:
Modifié en dernier par Yvon le 15 janv.16, 04:16, modifié 1 fois.
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Re: Les 10 états dans la personne

Ecrit le 15 janv.16, 04:15

Message par vic »

Yvon a écrit :Rappel
Ichinen sanzen principe contenu dans le Maka shikan établit par Tientai . :hi:
Vous savez si on pousse les choses assez loin on peut faire dire n'importe quoi à n'importe quel texte , puisque si il n'y a pas besoin de preuve , on peut faire tout ce qu'on veut à partir du moment où on le décide .C'est ce qu'on appelle de la croyance .
Nichiren en est un grand spécialiste . :hi:

A partir de là tous les délires sont permis , j'ai 4 milliards de monde en moi dans un instant et vous ?
On est plein de lapins verts , ça fait couicoui . :lol:
C'est bien votre idée on va pouvoir s'éclater , soyons libre , soyons fun , faisons de l'interprétation libre , du hors piste .....ouiai.............. :lol:
A partir du moment ou ce que vous dites ne veut rien dire , vous pouvez toujours envisager de croire que ça à un sens ou pas comme vous le décidez .
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Re: Les 10 états dans la personne

Ecrit le 15 janv.16, 04:37

Message par Yvon »

Ben oui pour un adepte de concept Théravada comme vous et de la médidation vipassana c'est normal que vous trouviez ça grotesque .

Mais ce n'est pas parceque ça ne rentre pas dans vos conceptions que celà l'est forcément . C'est un des principes de l'école Tendai c'est tout .

C'est pas par hazard qu'il y a eu différentes écoles bouddhistes , c'est suite à des divergences comme on peut le constater ici avec vous ,de règles de vies et doctrinales .

On est pas d'accord , on se sépare , on crée son école , aprés à chacun de faire son choix . C'est pourquoi il est inutile de dire si on a raison ou tord , si une doctrine , une école , ne correspond plus aux aspirations des personnes , ceux ci s'en détourne et elle déclinera d'elle même .
Au contraire si une école , un enseignement , apporte des réponses spirutuelles et concrètes dans la vie des gens , alors il se développera de lui même .

Au Japon au moyen age " Couper la tête " signifiait ne plus apporter d'offrandes aux moines qui donnent de mauvais enseignements ainsi il ne peuvent plus transmettre leur doctrines éronnées .

Mais je m'éloigne du sujet .
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Re: Les 10 états dans la personne

Ecrit le 15 janv.16, 05:24

Message par vic »

Yvon a dit :Au Japon au moyen age " Couper la tête " signifiait ne plus apporter d'offrandes aux moines qui donnent de mauvais enseignements ainsi il ne peuvent plus transmettre leur doctrines éronnées .
Comme toutes les écoles bouddhistes ne sont pas d'accord on pourrait couper la tête à tout le monde pendant que vous y êtes .
Je vous l'ai dit si on pousse les choses assez loin on peut faire dire a peut près n'importe quoi à un texte et arriver à le justifier , le plus grand tour de passe passe c'est la croyance , parce qu'elle n'a pas besoin de justification , c'est là où le gourou va réussir à lui trouver toute sa justification .
Le truc de dire :
"ah ben c'est un éveillé qui l'a dit , donc c'est vrai , il faut atteindre l'éveil pour ça donc on ne peut pas remettre en doute sa parole",
.

Combien de fois l'ai je entendu ?

Bien sûr si vous commencez à remettre en doute que le gourou puisse ne pas être éveillé ou poser un doute cela ne va pas rassurer les adeptes qui vont se braquer parce qu'en fait il est question pour eux d'essayer de se rassurer , le doute c'est dangereux pour eux , c'est menaçant .
La question est alors pourquoi trouvons nous le doute menaçant ?
Est ce que cette phobie du doute est vraiment justifiée ?
Mais personne n'ose même entrer dans la question où aller au fond de la question , le déni est souvent de mise .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

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