L'habit ne fait pas le moine

Croyances issu des enseignements de Siddhartha Gautama, considéré comme le Bouddha historique.
Règles du forum
Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
Répondre
komyo

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 922
Enregistré le : 04 janv.13, 07:26
Réponses : 0

L'habit ne fait pas le moine

Ecrit le 09 mars16, 03:53

Message par komyo »

c'est logique, mais avec l'exotisme et des livres un peu dithyrambiques sur les moines tibétains, comme alexandra david neel ou plus récemment lobsang rampa, beaucoup d'occidentaux ont fini par l'oublier, parfois a leur dépend. Les comportements qui sont décrit se retrouvent dans toutes les structures ou des gens ont un pouvoir, que ce soit religieux, sectes, politique ou autre !

http://www.marianne.net/bouddhisme-impo ... 40553.html
Modifié en dernier par komyo le 09 mars16, 09:29, modifié 1 fois.
Ne pas railler, ne pas déplorer ni maudire, mais comprendre. Baruch Spinoza

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19957
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: L'habit ne fait pas le moine

Ecrit le 09 mars16, 04:04

Message par vic »

Bonjour ,

Je suis pour qu'on dise la vérité , sur le bouddhisme ou sur tout autre chose .
Les religions sont des systèmes , et dans ces système il y a parfois des dérives .
je pense que cela fait aussi parti de la pleine conscience que de les mettre en lumière .
Pour moi la pratique de la folle sagesse est un excès ( bouddha prônait la voie médiane ) .
Le bien et le mal sont des concepts relatifs , l'idée qu'il n'existe ni bien ni mal est aussi une idée relative et c'est cela comprendre le détachement .Et dans cet équilibre de compréhension du sans appui il n'y a aucune raison qu'une personne se comporte de façon excessive dans un sens plus que dans un autre à ce sujet , si ce n'est que cette personne utilise une compréhension erronée de ce qu'est le détachement et le sans appui .
Le détachement n'a rien à voir avec les fait d'assouvir de façon débridée n'importe quelle soif de pouvoir oud' envie .
Mon avis est que certaines personnes se servent du bouddhisme pour soumettre des individus à leur dictat .
Le fait d'inciter a être vénéré , comme le font certains lama comme sogyal rinpoché m'apparait plutôt glauque .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Bouddhisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 62 invités