bouddhisme et autres religions

Croyances issu des enseignements de Siddhartha Gautama, considéré comme le Bouddha historique.
Règles du forum
Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
Répondre
pear

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 49
Enregistré le : 07 nov.15, 09:12
Réponses : 0

bouddhisme et autres religions

Ecrit le 10 mars16, 07:37

Message par pear »

Bonjour tout le monde,

J'aimerais connaître la position du bouddhisme, ou la votre, concernant les miracles et la théologie des religions monothéistes.

:)

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: bouddhisme et autres religions

Ecrit le 11 mars16, 21:44

Message par Yvon »

Le Bouddhisme est athée .
Dans le bouddhisme la notion d'un Dieu créateur omniscient n'existe pas . Pas plus que le Diable .

La religion du futur sera une religion cosmique.
Elle devra transcender l’idée d’un Dieu existant en personne
et éviter le dogme et la théologie.
Couvrant aussi bien le naturel que le spirituel,
elle devra se baser sur un sens religieux
né de l’expérience de toutes les choses, naturelles et spirituelles,
considérées comme un ensemble sensé…
Le Bouddhisme répond à cette description.
S’il existe une religion qui pourrait être en accord
avec les impératifs de la science moderne, c’est le Bouddhisme.

Albert Einstein

Bouddha est un homme ordinaire qui s'est éveillé à la vie et a promulgué des enseignement afin que chacun puisse faire de même
Le hazard, les micrales , le destin , la fatalité n'existent pas également , il n'y a pas de punitions ou de récompenses , de bien ou de mal , de péchés seulement les conséquences de nos actes (Par la pensée , la parole , l'action ) .La loi de cause à effet (Loi du karma ) régit notre vie .
En bouddhisme nous sommes donc entièrement responsable de ce qui nous arrive , rien n'est extérieur à nous même . C'est pourquoi nous pouvons également changer notre "destinée" en posant des actes basées sur la pratique du bouddhisme .

Le but du bouddhisme n'est pas d'obtenir un paradis , aprés sa mort . Il n'y a pas pas de paradis ou d'enfer en bouddhisme , il n'y a que le bonheur ou le malheur que nous créons dans notre vie .
Le but est de développer un état de vie fort (Etat de bouddha) permettant d'affronter , de surmonter et de transformer toutes les difficultés , souffrances de notre vie au quotidien , nous créons des causes positives qui nous permettent de mener une vie constructive et au moment de notre mort d'avoir un état de vie paisible et donc de renaitre dans une prochaine vie dans de meilleures conditions .
C'est pourquoi en bouddhisme ce qui est important ce sont les causes que nous créons dans le présent . Tout dépend de l'instant présent et ce que nous en faisons .
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19962
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: bouddhisme et autres religions

Ecrit le 12 mars16, 02:13

Message par vic »

Yvons a dit :En bouddhisme nous sommes donc entièrement responsable de ce qui nous arrive , rien n'est extérieur à nous même .
Dans le bouddhisme il n'existe pas d'équivalent du dieu créateur des religions abrahamiques .
Dans le principe de la voie médiane bouddhique rien n'est absolument intérieur ou extérieur à quoi que ce soit .
Disons que le principe de la voie médiane bouddhiste n'admet pas quelque chose d'extérieur au sens stricto senso à nous même , j'essais d'être plus précis .
Si dieu il y a il ne pourrait donc pas vraiment être "notre créateur" , dans le sens où il ne serait pas fondamentalement différent de nous .
N'étant pas le créateur de l'univers , il ne serait pas non plus tout puissant .
On en arrive à quelque chose de très proche du sens de dieu qui est celui ci , dieu n'est que la nature , au sens du dieu de spinoza .
De plus la notion d'interdépendance des phénomènes dans le bouddhisme nous indique que nous et la nature sommes co-émergeants et par conséquent ce dieu dépendrait autant de nous que nous de lui , dans une force co-émergeante , comme la nature et nous sommes co-émergeants .

Par exemple la notion de début de l'univers ou de la création n'est pas compatible avec l'enseignement du bouddha , comme l'explique Mathieu Ricard dans l'ouvrage " l'infini dans la paume de la main", expliquant la notion d'interdépendance des phénomènes :

" Cette notion de début est inconcevable non à cause de l'éloignement dans le temps ou dans l'espace, mais parce que l'esprit conceptuel participe de l'apparition causale , émerge de celle ci et l'alimente . Il ne peut donc pas se placer en dehors de la chaine de causalité pour déterminer sa propre origine" .( Mathieu ricard , "l'infini dans la paume de la main" ).

"
Yvon a dit :En bouddhisme nous sommes donc entièrement responsable de ce qui nous arrive
Pas vraiment d'accord avec cela , il n'existe aucune chose d'aussi extrême dans le bouddhisme , je pense que c'est une interprétation du karma que vous faites très radicale pour laquelle je suis très septique .
La voie médiane du bouddha est pour moi plus médiane sur la question .
Pour imager un peu les choses , je dirais que la part de 50 % de responsabilité suffirait si on l'utilisait correctement pour se libérer ,et pour intégrer ce que constitue le détachement et le nibbana .

"Seule existe la souffrance et non celui qui souffre , ; il y a l'action ; mais pas son auteur ; Le Nirvana est , mais non celui qui le poursuit ; Il y a le chemin , mais non le voyageur ". Le bouddha , Visuddhimagga
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: bouddhisme et autres religions

Ecrit le 12 mars16, 03:27

Message par Yvon »

C'est nous même et personne d'autres qui créons notre karma , donc si nous naissons dans tel endroit , telle famille , telle condition de vie , cela est dû à notre karma (nos actions) passé . Mais comme nous en sommes responsable celà signifie également que l'on peut alléger , changer cad transformer son karma.

rappel :

On lit dans le sûtra Hatsunaion : “ Hommes de grande foi, parce que vous avez commis d’innombrables fautes et accumulé un mauvais karma par le passé, vous devez vous attendre à subir la rétribution de tout ce que vous avez fait. Vous serez parfois méprisés, affligés d’une laide apparence, mal vêtus et mal nourris ; vous chercherez peut-être en vain la richesse, naîtrez dans une famille misérable ou aux vues erronées, ou bien encore vous serez persécutés par votre souverain. ” Et il est dit plus loin : “ C’est le grand bienfait obtenu en protégeant la Loi qui allège en cette vie ses souffrances et ses rétributions.

Nichiren Daishonin écrit :" Celui qui monte au sommet d’une montagne doit un jour en descendre. Celui qui se moque d’autrui sera à son tour méprisé. Celui qui dénigre la beauté physique naîtra laid. Celui qui vole la nourriture ou les vêtements d’autrui est assuré de tomber dans l’état d’avidité. Celui qui se moque des gens nobles ou de quiconque observe les préceptes naîtra dans une famille pauvre. Celui qui calomnie une famille qui pratique la Loi correcte naîtra dans une famille qui pratiquera des enseignements erronés. Celui qui ridiculise ceux qui observent les préceptes naîtra parmi les gens du commun et sera persécuté par son souverain. Telle est la loi générale de cause à effet." ” Extrait de "La lettre de Sado "

Le sens du karma

Chacun de nous crée son propre karma. Nos pensées, paroles et comportments passés ont faconné notre réalité présente, et nos actions, pensées et paroles dans le present affecteront également notre avenir. L'influence du karma passe d'une vie a l'autre, après être demeurée à l'état latent entre la mort et la renaissance. La loi du karma prend en compte les conditions de notre naissance, notre nature propre et la diversité des êtres vivants et de leur environnement.

Antérieur au bouddhisme, le concept de karma imprégnait deja la société indienne bien avant l'époque de Shakyamuni. La vision prébouddhique du karma comportait cependant un certain déterminisme. Il s'agissait plutôt d'expliquer aux êtres humains les raisons de ce qui leur arrivait pour les conduire à l'accepter plutôt que d'insuffler de l'espoir en vue d'un quelconque changement ou d'une transformation.

Les enseignements bouddhiques ont développé l'idée de karma. Pour Shakyamuni, la grandeur ou la servitude d'une personne ne dépendait pas de sa naissance mais des actions entreprises. La doctrine bouddhique du karma n'a donc rien de fataliste. Le karma n'y est pas seulement un moyen d'expliquer le present mais la force potentielle permettant d'influencer notre avenir.

Le bon karma désigne des actions issues d'intentions positives, fruits de la bonté et de la compassion.
En revanche, le mauvais karma nait d'actions induites par l'avidité, la colère et l'ignorance (ou la défense de visions erronées). Certains traités bouddhiques divisent les causes du mauvais karma en dix actes ; trois actes physiques : tuer, voler ou avoir un comportement sexuel incorrect ; quatre actes verbaux : mentir, flatter (ou tenir un discours oisif et irresponsabie), calomnier, faire preuve de duplicité. Et trois actes mentaux : avidité, colère et ignorance.
Le bouddhisme enseigne que la chaine des causes et effets existe eternellement ; l'influence du karma accumulé dans les vies précédentes. Cette influence réside dans les profondeurs de notre être et, activée par les réalités transitoires de cette vie, faconne notre existence selon sa loi.

Certains effets karmiques peuvent apparaitre dans cette vie tandis que d'autres demeurent en sommeil. « Le karma fixe >> produit un résultat fixe a un moment donne, alors que « le karma modifiable >> a bien sur pour caractéristique de n'être ni fixe, ni appelé à apparaitre a un moment prédeterminé.Le karma est parfois si lourd, si profondément imprimé dans les profondeurs de la vie, qu'il ne peut être facilement transformé.

Supposez une personne qui en rende une autre délibérément malheureuse ou même provoque sa mort ; que la personne coupable échappe à sa rétribution apparente ou qu'elle soit arrêtée et traduite devant un tribunal, dans tous les cas, elle aura créé un lourd karma négatif.
Selon la stricte loi de causalité, ce karma négatif provoquera sans aucun doute une souffrance karmique dont l'éradication dépasse largement nos capacités ordinaires. Un karma aussi grave exerce généralement son influence au moment de la mort, et c'est ce karma le plus influent qui déterminera notre état de vie fondamental lors de notre prochaine existence.

L'influence d'un aspect particulier de notre karma disparalt dès lors qu'elle s'est manifestée dans notre vie présente. C'est comme une graine qui perce et fleurit pour donner une fleur ou porter un fruit. Après avoir accompli sa fonction, la même graine ne répétera jamais le même processus.

Le mauvais karma ne peut être efface qu'après avoir « fleuri >> sous forme de souffrance. Selon les enseignements antérieurs au Sutra du Lotus, l'influence d'un karma fonciérement mauvais, crée par de multiples actions, ne pouvait méme pas être éradiquee en piusieurs vies et, pour atteindre la boddhéite, il fallait accumuler de bonnes causes vie après vie. En revanche, le Sutra du Lotus enseigne que la principale cause pour atteindre la boddhéité est l'état de bouddha inherent à chacun, et que la foi dans le Sutra du Lotus ouvre la voie à cet eveil. Il n'est plus nécessaire d'endurer des austérités vie après vie. Par notre pratique assidue de la foi dans le Sutra du Lotus, nous pouvons instantanément faire apparaitre notre état de bouddha et nous libérer des effets de notre mauvais karma dans l'existence présente .

Une personne à son propre karma , une famille à son propre karma , une région , un pays , l'humanité à son propre karma . La transformation d'une seule personne peut engendrer celle de beaucoup d'autres. Une fois ce processus enclenché , ce sont des sociétés entières qui peuvent se transformer, et même toute l'humanité et le monde naturel .
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19962
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: bouddhisme et autres religions

Ecrit le 13 mars16, 02:56

Message par vic »

Mes derniers messages étant à plusieurs reprises modifies ou supprimés en partie par le modo marmhonie , je ne répondrais plus aux questions sur ce forum .
je trouve cet abus de pouvoir inadmissible de la part d'un modo , d'autant qu'aucune raison à ces modifications ou suppressions ne sont précisées .
Donc c'est bien un abus de pouvoir , de la manipulation .
Ce modo n'est pas neutre , dans ses idées sur le bouddhisme et j'ai réclamé plusieurs fois que ce soit un modo neutre qui arbitre ce forum .
Ca n'est pas la 1ère fois que je me plaint à la modération sur ce fait , bien que ce modo se soit calmé pendant un temps il recommence la manipulation des posts des opposants à ses idées comme il en était coutumier jadis .
marmhonie , on ne peut pas utiliser son statut de modo pour manipuler les messages des autres .
Tu ne peux pas arbitrer et être passionné et parti prenante sur le bouddhisme , c'est incompatible .
je quitte ce forum et ne reviendrait pas tant que le modo marmhonie restera modo de ce forum et ma décision et logique et normale en raison des abus constatés .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: bouddhisme et autres religions

Ecrit le 13 mars16, 03:07

Message par Yvon »

je ne répondrais plus aux questions sur ce forum .je quitte ce forum et ne reviendrait pas tant que le modo marmhonie restera modo de ce forum et ma décision et logique et normale en raison des abus constatés .
J'en doute fort vous êtes comme Algol-X vous partez pour mieux revenir , la polémique , le dénigrement, c'est plus fort que vous.
Mais si je me trompe alors:

Amen et bon vent. :Bye:
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

algol-x

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 887
Enregistré le : 17 mai15, 06:59
Réponses : 0

Re: bouddhisme et autres religions

Ecrit le 14 mars16, 21:31

Message par algol-x »

Yvon a écrit :J'en doute fort vous êtes comme Algol-X vous partez pour mieux revenir , la polémique , le dénigrement, c'est plus fort que vous.
Décidément si algol-x n'existait pas il faudrait l'inventer :) quand au dénigrement suffit de vous lire!

:Bye:
"Une carte n'est pas le territoire" Alfred Korzybski

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: bouddhisme et autres religions

Ecrit le 14 mars16, 22:18

Message par Yvon »

:lol: J'étais sur que vous alliez faire un tour. vous projetez sur moi votre propre attitude . La polémique , le dénigrement , l'acharnement contre la SG et moi même , c'est vous et Vic vous le savez bien .
Vic le dit lui même .
Vic a dit : c'est parce que je suis ici avec alogol x pour vous mener la vie dure
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

algol-x

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 887
Enregistré le : 17 mai15, 06:59
Réponses : 0

Re: bouddhisme et autres religions

Ecrit le 14 mars16, 23:07

Message par algol-x »

Yvon a écrit ::lol: J'étais sur que vous alliez faire un tour. vous projetez sur moi votre propre attitude . La polémique , le dénigrement , l'acharnement contre la SG et moi même , c'est vous et Vic vous le savez bien .
le rabâchage, la copie et la victimisation semblent être vos modes de fonctionnements favoris ! :) concernant la "polémique" on n'est pas encore dans le monde que nous promet la Soka Gakkai dont le projet de société ressemble "au meilleur des monde" d'Aldous Huxley ou à "un bonheur insoutenable" de Theodore Sturgeon.

vous parlez "d'acharnement contre la Soka Gakkai", c'est votre problème de membre endoctriné dont le comportement peut être éclairé par la théorie de la dissonance cognitive: la difficulté de remettre en question un apprentissage surtout si ce dernier à été difficile, et les tensions suscitées chez vous par la critique de votre groupe fusionnel...

:levitation:
"Une carte n'est pas le territoire" Alfred Korzybski

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: bouddhisme et autres religions

Ecrit le 14 mars16, 23:16

Message par Yvon »

Et c'est reparti pour une attaque en règle contre la SG :fatiguer:

Vous prenez la relève :lol:

Ps : Theodore Sturgeon j'adore " Les plus qu'humains" , Le cristal qui songe" de bons souvenirs de lectures d'adolescence Merci :hi:
Modifié en dernier par Yvon le 14 mars16, 23:32, modifié 1 fois.
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

algol-x

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 887
Enregistré le : 17 mai15, 06:59
Réponses : 0

Re: bouddhisme et autres religions

Ecrit le 14 mars16, 23:28

Message par algol-x »

Yvon a écrit :Et c'est reparti pour une attaque en règle contre la SG
Paranoia d'adepte de la Soka gakkai... :)
"Une carte n'est pas le territoire" Alfred Korzybski

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: bouddhisme et autres religions

Ecrit le 14 mars16, 23:31

Message par Yvon »

"un bonheur insoutenable" de Theodore Sturgeon.
"Un bonheur insoutenable" c'est pas de Théodore Sturgeon mais d' Ira Lévin .

Ca me rapelle un peu "La nuit des temps de Bajavel "

Qu'avez vous à dire au sujet de Pear :
J'aimerais connaître la position du bouddhisme, ou la votre, concernant les miracles et la théologie des religions monothéistes.
Rien je suppose comme d'hab :wink:
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

algol-x

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 887
Enregistré le : 17 mai15, 06:59
Réponses : 0

Re: bouddhisme et autres religions

Ecrit le 14 mars16, 23:37

Message par algol-x »

Yvon a écrit :Rien je suppose comme d'hab
Je pense que le silence est préférable à vos copiés collés! :lol:

:Bye:
"Une carte n'est pas le territoire" Alfred Korzybski

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: bouddhisme et autres religions

Ecrit le 14 mars16, 23:40

Message par Yvon »

Je pense que le silence est préférable
Oui surtout quand on a rien à dire :lol: Allez bon vent ! :Bye:
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

algol-x

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 887
Enregistré le : 17 mai15, 06:59
Réponses : 0

Re: bouddhisme et autres religions

Ecrit le 15 mars16, 00:36

Message par algol-x »

J'aimerais connaître la position du bouddhisme, ou la votre, concernant les miracles et la théologie des religions monothéistes
En ce qui me concerne, je suis totalement agnostique, la religion m’intéresse surtout par ses aspects culturels (musique, architecture, art plastique etc.) ainsi que les interrogations qu'elle suscite à un niveau anthropologique, par exemple l'importance des états de conscience modifiés dans l'élaboration des mythes primaux, et de leur réactualisation dans des courants religieux plus récents.

Voila :)
"Une carte n'est pas le territoire" Alfred Korzybski

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Bouddhisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic et 103 invités