boudha at-il déclaré je suis DIEU ?

Croyances issu des enseignements de Siddhartha Gautama, considéré comme le Bouddha historique.
Règles du forum
Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
Répondre
MOHAMED

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 956
Enregistré le : 02 mars05, 09:20
Réponses : 0
Localisation : PARIS

boudha at-il déclaré je suis DIEU ?

Ecrit le 06 mai05, 09:58

Message par MOHAMED »

NON JAMAIS MAIS POURQUOI LES BOUDHISTES NE RESPECTE PAS LA VOLONTER DE BOUDHA ? IL S EST DECLARER HOMME

IL n a jamais dit de l' adorer , pourquoi faites vous son contraire ? QUI SUIVEZ VOUS EN VERITE ce n' est pas boudha mais qui est ce ?

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 547
Enregistré le : 26 mars05, 05:12
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 06 mai05, 18:59

Message par persephone »

Il y a une explication, et avant tout, les bouddhistes n'adorent pas le Bouddha.
Le Bouddha est juste un homme qui a trouvé une voie pour se libérer de la souffrance et "s'eveiller".

La raison de la présence de dieux dans le Bouddhisme, c'est que cette pensée (ce n'est pas franchement une religion) a migré, depuis l'Inde, et s'est installée dans des contrées où des cultes existaient déjà :
Au Tibet, il y a avait le "Bon", le Japon avait une religion nationale très ancienne ; Le Shinto. Etc.

Comme le Bouddhisme n'exclut pas les autres religions (contrairement aux religions judéo-chrétienne et à l'Islam) il cohabite avec des cultes locaux depuis des siècles.

Les religions locales et le Bouddhisme se sont mêlées, et on peut être bouddhiste tout en gardant une foi en un DIeu (ou en général des dieux) qui inclut une cosmogonie, une mythologie, des rites, un culte, etc ...

Ce sont des raisons historiques, liées à l'expansion du Bouddhisme.

Et ce n'est pas gênant, je me répète puisque le Bouddhisme ne prétend détenir aucune vérité qui excluerait les autres religions. (Aucun dogme, aucune vérité révélée dans le Bouddhisme, ça n'a absolument rien à voir avec nos monothéismes)

Les Bouddhhistes "n'obéissent " pas à Bouddha, puisqu'il n'a rien ordonné, rien interdit. IL a juste indiqué un chemin, une méthode ...

Voilà ...

MOHAMED

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 956
Enregistré le : 02 mars05, 09:20
Réponses : 0
Localisation : PARIS

Ecrit le 06 mai05, 23:08

Message par MOHAMED »

pour l' adorer vous ?

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 07 mai05, 00:06

Message par IIuowolus »

On se calme ici.
il y a certaine régle à respecter...


Il faut formuler des phrase claires et comphérensibles pour les personnes qui ne partage pas votre enthousiasme ou votre aversion.

Exemple:
NON JAMAIS MAIS POURQUOI LES BOUDHISTES NE RESPECTE PAS LA VOLONTER DE BOUDHA ?
il faut détaillé les propos trop circoncis et amener un éclairage du passage en le devellopant ou en apportant des références.
Exemple:
IL S EST DECLARER HOMME
Il ne faut pas préjuger d'un groupe mais apporter des statistiques ou des chiffres qui permettents de comprendre votre point de vue.

Exemple:
IL n a jamais dit de l' adorer , pourquoi faites vous son contraire ?
Il ne faut pas hurler, il ne faut pas faire des questions fermés ou ambiguée ou intéressée
Exemple
QUI SUIVEZ VOUS EN VERITE ce n' est pas boudha mais qui est ce ?
Autrement il y a aussi des aspects plus généraux d'ont il faut tenir compte.

on ne peux pas comparez une religion avec une philosophie.
(on suis une religion avec sa philosophie du bien)

Dans la rubrique enseignement on ne pose pas de question, on apporte
des réponses, pour les questions philosophique ou religieuse, il faut se rabattre sur les sujets "Débat" et pas "Enseignement"

la provocation et tolérée si elle participe à l'enseignement autrement
la provocation et considérez comme interdite afin de préservez la bonne harmonie du groupe conformement à la charte.


Pour répondre à ta question:
Boudha a enseigner que tout on est égaux et que nous pouvons nous aussi acceder à un monde divin à condition que l'on s'aime assez pour s'en trouvé digne.
Mais bien souvent c'est la grandeur du maitre et pas l'enseignement qui déstabilise et occupe les pensées de l'éléve.
Ainsi son meilleur éléve n'accéda au statut de boudha vivant seulement
quand boudha mourru et qu'il ne représentait plus un être supérieur à lui
puisqu'il n'existe plus. (c'est le principe du je crois ce que je vois)
Ce qu'il est interessant de reléver c'est que cette enseignement de boudha à été fait en tout connaissance de cause de futur de son éléve
puisqu'il a fit cette enseignement juste avant de mourrir physiquement.

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 547
Enregistré le : 26 mars05, 05:12
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 07 mai05, 08:01

Message par persephone »

Comme tu dis, IInowolus ... j'ai expliqué à Mohamed pourquoi le Bouddhisme se confond, sans problème, avec des cultes antérieurs à son arrivée.

Le Bouddhisme ne fait que montrer un chemin, une methode de libération de la souffrance : On n'adore donc personne, puisqu'il n'y a pas de Dieu, juste une pratique de la méditation, qui permet un "eveil", une cessation de la souffrance.

Il n'y a pas de morale, de dogme, d'interdiction ...

C'est tout simple.

Et pas du tout comparable avec les 3 religions monothéistes des fils d'Abraham.

Donc, ne comparons pas ce qui n'est pas comparable ...

Bon week-end à tous !

(je me suis interessée au Bouddhisme parce que j'ai vécu au Japon ...)

Pion

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3772
Enregistré le : 06 avr.05, 15:27
Réponses : 0
Localisation : Néant Utilisateur Banni

Contact :

Ecrit le 13 mai05, 09:48

Message par Pion »

IInowolus a écrit :Boudha a enseigner que tout on est égaux et que nous pouvons nous aussi acceder à un monde divin à condition que l'on s'aime assez pour s'en trouvé digne.
Justement ca mon probleme, il me semble que je suis pas digne de grand chose.... peut-etre que je trouve certaines personnes trop merveilleuse, et que je les places sur un trop haut pied d'estale. Mais enfin j'espere ne pas decevoir qui que ce soit.

Je veux en savoir plus sur le Boudhisme, est-ce qu'il faut obligatoirement croire en Boudha, pour acceder a un monde divin?

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 13 mai05, 20:52

Message par IIuowolus »

Chez les boudhiste on ne parle pas de croyance, mais d'éveille, on se libérent de ses vielles croyance qui nous empêche d'être de véritable être
d'harmonie, de bienfait et de beauté.

Parce que le mal réel ou d'illusion déstabilise notre équilibre mentale ou physique, ne laissant aucune place pour le silence, le calme ou la sérénité.

Donc il ne faut pas croire en boudha lui-même mais dans le royaume qu'ils promets.

Il est claire que c'est pas évident de changer sa manière vision bien-mal
pour trouvé la voie de la compassion, du pardon et de l'acceptation.
Mais si personne ne transforme le mal en bien qui le ferras.

en faites tout le monde suis une bonne conduite qui tiens compte d'une réaction prévisible des autres.
En quelques sort nous somme devenus des bureaucrates du comportement idéale, en nous enfermant des des loi, dans l'ordre et la rigueur, il n'y a plus de place pour notre bonté, qui ne s'en trouve sollicité seulement quand la douleur nous interpelle.

Bref, notre monde est d'accord de déroger à la régle ou alors il en inventé de nouvelle quand il s'agit de punir et se donner bonne consciences, mais la seul juste manière de faire et de laisser à tout en chacun la possibilité de se racheter afin d'évoluer et devenir meilleur.

Nous on tue l'espoir des prisonniers et on leur oblige à choisir la voie
de l'évasion qui nous permettras d'encore plus le punir, pire nous arrivons
à leur faire croire que leur erreur et la conséquence de leur mauvaise personalité, éducation ou relation alors que l'erreur est humaine.

Donc en avouant ta faiblesse, tu ne te rends pas bien compte que tu es sur le chemin du changement et plus proche de la vérité que tu ne l'as jamais été.


Mais honnetement, il vaux mieux avoir l'air boeuf 5 minutes
que de restez un âne qui fait la vâche tout sa vie.

D'ailleurs si tu regarde bien les films ou les histoire ou les héros évolue en bande, celui qui sauvent tout le monde est toujours la 5ième roue du char, l'idiot du village, celui qu'on se demande toujours pourquoi on as pris un idiot pareille avec nous et qui par sa singularité se retrouve à voir la simplicité que nos esprits peine à retrouvé.

Mais tout nos problèmes contiennent en eux la solution et tout nos peurs
si elle ont les dominent ne sont plus des faiblesses mais des forces,
ainsi pour ne pas avoir peur des formidables possibilités que la vie offre au travers notre immagination, il faut être un peu fou et inconsient pour ne pas considérent un problème comme un obstacle et le transformer en expérience enrichissante ou en solution.

Si tu regarde Star War ou que tu lis les prophétes tous on n'en fait qu'à leur tête au mépris de l'avis générale, ce qui les place dans le politiquement incorrect et le mal pour notre vision obtus de la société.
Il prennends même les armes l'épée ou la parole pour se battre deux notions qui on une consonnace négative.
Ce qui change c'est la nature de leur coeur, de leur sentiments pas les réaction de leur détracteur qui sont toujours les mêmes est qui imposent
à la plus part des humain de se battre pour leur survie ou la liberté.

Tout notre vie on nous montre un chemin et tout le reste on essaie de prendre les chemins de traverse parce que c'est cette capacité qui fait de nous des adultes et plus de mouton.

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 547
Enregistré le : 26 mars05, 05:12
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 22 mai05, 01:38

Message par persephone »

On ne peut pas "croire" en Bouddha, le bouddhisme n'est pas une religion à proprement parler, avec un système de croyances, des dogmes, un livre sacré ...

C'est juste une méthode : il faut l'expérimenter, tout passe par là.

Le but n'est pas de parvenir au paradis, mais de faire cesser la souffrance que tous les êtres humains, sans exception, rencontrent dans leur vie.

Le Bouddha est juste un homme qui, il y a bien longtemps, a cherché le moyen d'échapper à la douleur de vivre.

Pion

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3772
Enregistré le : 06 avr.05, 15:27
Réponses : 0
Localisation : Néant Utilisateur Banni

Contact :

Ecrit le 22 mai05, 17:24

Message par Pion »

Serait-ce une facon de ce blinder? Quand on porte un certain interet face a ceux qui souffre autour de nous, quand on sens notre tour venir, quand on ce revolte interieurement face a cette souffrance qui nous guette sous toutes ses formes, peut-etre peut-on trouver une reponse dans le Bouddhisme? Une facon de moins souffrir?

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 23 mai05, 03:43

Message par IIuowolus »

peut-on trouver une reponse dans le Bouddhisme? Une facon de moins souffrir?
je sais pas si ça peux résoudre ta souffrance, mais dans tout les cas c'est ce que le boudhisme te propose d'apprendre.

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 547
Enregistré le : 26 mars05, 05:12
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 23 mai05, 11:13

Message par persephone »

En quelque sorte, se blinder, oui ...

Constater d'abord que la souffrance est inévitable.

C'est de là qu'est partie la recherche du Bouddha : Il était prince, il vivait dans un milieu trés protégé, on lui avait soigneusement caché la maladie, la mort, la décrépitude de la vieillesse, la pauvreté.

C'est en découvrant un vieillard mendiant qu'il a compris l'ineluctable souffrance qui attend chacun. Alors, il a cherché comment vivre, et vivre bien.

Accepter que toute vie est souffrance, et qu'on ne peut pas compter sur une puissance supérieure, un bon Dieu, un au-delà paradisiaque ...

Cela pourrait paraître trés pessimiste, mais non, c'est le début du chemin.

Chercher en soi le remède, la paix.

Travailler sur soi pour que la souffrance n'ait plus de prise ...

Pas une religion, une méthode.

Pion

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3772
Enregistré le : 06 avr.05, 15:27
Réponses : 0
Localisation : Néant Utilisateur Banni

Contact :

Ecrit le 23 mai05, 18:02

Message par Pion »

Hey! J'aime bien vos reponses, on dirait que vous penser un peu plus par vous-meme, c'est bien! Et du coup vous m'aider a reflechir sur un sujet qui me plait. Merci. :)

Clodulf

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 32
Enregistré le : 02 nov.04, 10:51
Réponses : 0
Localisation : Pays de Vaud

Ecrit le 23 juin05, 08:52

Message par Clodulf »

Non Messieurs Dames,

Le bouddhisme est bel et bien une religion... et bel et bien une philosophie. Allez donc jeter un coup d'oeil en un temple bouddhiste vietnamien ou tibétain surtout au moment d'un culte et vous verrez s'il ne s'agit pas de religion... :-) Oui, il y culte d'éveillés (bouddhas) tel Siddharta ou Padmasambhava, ou culte de bodhisattbvas.

Oui, il existe un bouddhisme de liturgie, comme je l'appelle, pratiqué par 90 % des bouddhistes : cultes, prières à tel divinité pour influer le quotidien, et prière à telle autre divinité pour acquérir une place au paradis, avec de la foi à foison !

Oui, il existe un bouddhisme d'ermitage, comme je l'appelle, de philosophie, pratiqué par 10 % des bouddhistes : oui. la logique bouddhique, les exercices et quête de leur esprit, l'essai de s'éveiller, de se conscientiser. Avec de la foi tout de même pour certains.

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 916
Enregistré le : 23 juil.04, 11:02
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 23 juin05, 09:18

Message par Nova »

Tu as raison, clodulf. J'ai assisté moi aussi à un culte bouddhiste. Avant d'y aller, je pensais que le bouddhisme était une philosophie. Je ne m'attendais donc pas du tout à un culte religieux... J'imaginais des séances collectives de zen ou de yoga... Mais ça n'a rien à voir car c'était vraiment un culte religieux : prières, chants, chapelet, clochette, encens, ... Impressionnant. Le Dalaï Lama, lorsqu'il écrit ses livres, présente une version édulcorée du bouddhisme, une version adaptée à l'Occident. Le vrai bouddhisme n'est pas (qu')une philosophie.

Les laïcs (surtout) bouddhistes avaient besoin de vénérer quelque chose pour se sentir rassurer. Comme le disait persephone, c'est l'influence de l'hindouisme, berceau du bouddhisme... La tradition dit que le Bouddha, mourant, aurait accepté d’avance tous les témoignages de vénération qui lui auraient été adressés après sa mort... mais la justification qu'il aurait donnée est à la fois simple et profonde : l’acte bon est efficace par lui-même, par la pensée bonne qui le produit et qui modifie, si peu que ce soit, le psychisme de celui qui l’accomplit. Le Bouddha aurait donc accepté les adorations de sa personne non pas parce qu'il avait un ego fort développé mais à cause du bénéfice personnel, psychologique que pouvait en tirer celui qui les faisait. Bien sûr, aucune obligation... Bien au contraire : les docteurs bouddhiques ont longuement discuté sur la valeur du don, le mérite du donateur et celui du donataire, etc. Ces discussions importaient peu aux laïques, persuadés de s’assurer de grands mérites par leurs actes de vénération.

Clodulf

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 32
Enregistré le : 02 nov.04, 10:51
Réponses : 0
Localisation : Pays de Vaud

Ecrit le 24 juil.05, 20:47

Message par Clodulf »

Pour Nova.

"Tu as raison, clodulf. J'ai assisté moi aussi à un culte bouddhiste. Avant d'y aller, je pensais que le bouddhisme était une philosophie. Je ne m'attendais donc pas du tout à un culte religieux... J'imaginais des séances collectives de zen ou de yoga... Mais ça n'a rien à voir car c'était vraiment un culte religieux : prières, chants, chapelet, clochette, encens, ... Impressionnant"
Eh oui. Tu trouveras des séances de méditations assises (zazen par exemple) surtout en des temples bouddhiste zen, et non en des temples bouddhiste tibétains. En général le bouddhisme tibétain réserve ses temples pour les cultes, et rarement à la méditation assise. Les différents yogas, style hâta yoga tibétains ne sont pas enseignés dans les temples au vu et su de tout le monde, mais enseigné "en cachette" ou en "secret", donc non au su et vu de tout le monde, que ce soit en un temple ou ailleurs.

"Le Dalaï Lama, lorsqu'il écrit ses livres, présente une version édulcorée du bouddhisme, une version adaptée à l'Occident. Le vrai bouddhisme n'est pas (qu')une philosophie. "
oui.


"Les laïcs (surtout) bouddhistes avaient besoin de vénérer quelque chose pour se sentir rassurer. "
oui.

"Comme le disait persephone, c'est l'influence de l'hindouisme, berceau du bouddhisme..."
Non : c'est plutôt, je crois, le propre de la plupart des bipèdes (humains) d'avoir besois de vénérer quelqu'un, voire quelque chose. Je n'échappe d'ailleurs pas à la règle.

"La tradition dit que le Bouddha, mourant, aurait accepté d’avance tous les témoignages de vénération qui lui auraient été adressés après sa mort... "
Mouais, mouais, permets-moi d'en douter ! D'autant plus que l'Eveillé Siddhârta (le Bouddha) avait affirmé qu'il fallait que chacun soit son propre maître. Je crois plutôt que la tradition a inventé de toute pièces pour justifier cette dévotion à la personne de Siddhârta.

" Ces discussions importaient peu aux laïques, persuadés de s’assurer de grands mérites par leurs actes de vénération."
Oui, de s'octroyer un bout de paradis, et faire influer leur quotidien pour dissiper les obstacles.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Bouddhisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 189 invités