Falun Gong, bouddhisme croyant traditionnel.

Croyances issu des enseignements de Siddhartha Gautama, considéré comme le Bouddha historique.
Règles du forum
Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
Répondre
Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Falun Gong, bouddhisme croyant traditionnel.

Ecrit le 20 juil.16, 21:57

Message par Marmhonie »

法輪功,Falun Gong un bouddhisme croyant traditionnel

Image
VÉRITÉ, COMPASSION, TOLÉRANCE

Le bouddhisme chinois Falun Gong 法輪功 est sous la Grande Loi (大法, Dafa) bouddhiste des origines indiennes, il est donc naturellement croyant et tolérant. Il refuse de s'enfermer dans cette voie de bouddhismes associés athées modernes occidentaux.

La religion Bouddhiste
Le bouddhisme est un système de cultivation et pratique instaurée il y a plus de 2000 ans par Sakyamuni, il vient d'expériences de son illumination sur la base de la cultivation et la pratique existant déjà en Inde. Sa doctrine peut se résumer en trois mots : Observance Concentration Sagesse. L'observance des préceptes est au service de la concentration. Si le bouddhisme ne préconise pas les exercices, en fait le bouddhiste les fait implicitement, dans son recueillement, l'esprit concentré. Car, lorsqu'il a l'esprit en paix pour entrer en recueillement, l'énergie de l'Univers commence déjà à s'accumuler en lui, aussi y voit-on l'effet de la pratique de Qigong. Les préceptes du bouddhisme visent à éteindre tous les désirs d'un homme ordinaire et à renoncer à tout ce à quoi il tient. Cela pour accéder à l'état de quiétude et de non-agir, et après quoi on sera capable d'entrer en concentration. C'est dans la concentration qu'on poursuivra son ascension jusqu'à l'Illumination et à la plénitude de la Sagesse, et on pourra enfin connaître l'Univers et sa vraie physionomie.

大法, la Grande Loi originelle
Donc, aujourd'hui il n'y a plus guère de bouddhisme en Inde. Au cours du développement et de l'évolution postérieure du bouddhisme, est apparue l'école du Grand Véhicule qui s'est propagée jusqu'à l'arrière pays de la Chine et qui est devenue le bouddhisme chinois d'aujourd'hui. Le bouddhisme du Grand Véhicule préconise non seulement le culte de Sakyamuni vénéré comme Maître fondateur, mais c'est la croyance en de multiples bouddhas, le culte en maints Tathâgâtas tels que Bouddha Amitâbha, Bhaishajyaguru, etc. Et son but de pratique se rehausse en même temps que se multiplient ses préceptes. De son vivant, Sakyamuni avait prêché à certains disciples la Loi des bodhisattvas. Ses mots ont été agencés et développés plus tard pour devenir le bouddhisme du Grand Véhicule d'aujourd'hui, dont les pratiques prétendent à la Voie des bodhisattvas. Maintenant en Asie du sud-est sont conservées encore les traditions du Petit Véhicule, qui utilisent les pouvoirs occultes dans les cérémonies liturgiques. Au cours de l'évolution du bouddhisme, une de ses branches a pénétré au Tibet et a formé le Tantrisme tibétain, une autre a traversé le XinJiang pour entrer dans les contrées du peuple Han de notre pays sous le nom du Tantrisme des Tang (qui disparut dans la Proscription du Bouddhisme dans les années Huichang), tandis que une autre branche en Inde est devenue le Yoga.
Image

Observance Concentration Sagesse.
Le bouddhisme ne parle pas de pratique ni d'exercice de santé. Cela pour préserver les méthodes traditionnelles du bouddhisme, et c'est aussi la raison importante pour laquelle le bouddhisme a pu rester prospère pendant plus de 2000 ans sans connaître de déclin. Son refus à ce qui vient de l'extérieur a justement beaucoup facilité la préservation de ses propres traditions. Cependant, les méthodes du bouddhisme ne sont pas tout à fait identiques : Le Petit Véhicule met l'accent sur le salut de soi ainsi la cultivation et la pratique personnelles, tandis que le Grand Véhicule a déjà progressé jusqu'au salut de soi et d'autrui, et au salut universel des êtres humains.

Falun-Gong, un bouddhisme en France qui ne se reconnaît pas dans l'UBF athée [Union Bouddhiste de France
Image

Vérité, compassion, tolérance
Le bouddhisme Falun Gong a su se sortir du piège des classifications pour revenir à l'essentiel, la vie universelle, avec un 愛 amour & un respect immense sans cesse renouvelé pour la vie. Le bouddhisme raconte que les hommes célestes n'ont ni souffrance ni conflit, ils sont donc incapables de se cultiver et pratiquer, parce qu'ils n'ont pas l'occasion de passer par des épreuves pour s'élever à un niveau supérieur ; par conséquent ils cherchent à aider les êtres humains à se fortifier et à se guérir, afin qu'ils puissent aussi progresser quelque peu dans leur ascension. C'est ça la langue cosmique, qui n'est ni un pouvoir ni le Qigong.

Le bouddhisme Falun Gong de la terre pure & du sans appui
愿以此功德,庄严佛净土,上报四重恩,下济三途苦。
若有见闻者,悉发菩提心,尽此一报身,同生极乐国。
Tout simplement, l'athéisme n'a pas cette tolérance universelle envers l'infini, l'infinité, l'infinitude des mondes et des manifestations divines ainsi que des religions.

Zenon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 175
Enregistré le : 11 juil.16, 10:10
Réponses : 0

Re: Falun Gong, bouddhisme croyant traditionnel.

Ecrit le 21 juil.16, 03:58

Message par Zenon »

Marmhonie a écrit : Le bouddhisme chinois Falun Gong 法輪功 est sous la Grande Loi (大法, Dafa) bouddhiste des origines indiennes, il est donc naturellement croyant et tolérant. Il refuse de s'enfermer dans cette voie de bouddhismes associés athées modernes occidentaux.
(...)
Falun-Gong, un bouddhisme en France qui ne se reconnaît pas dans l'UBF athée [Union Bouddhiste de France
Merci Marmhonie, pour ce très juste exposé. :wink:

Je ne suis pas Bouddhiste, mais étant très ouvert, je vais partout, je vis en société laicardo-athée, mais je vais aussi en monastère Chrétien, Hindou, etc, et je peux vous dire que l'UBF athée se fait reprendre par des vrais bouddhistes Eveillés orientaux qui viennent parfois en France. J'étais l'an passé, assis près de Mathieu Ricard à Dagpo Kagyu Ling, pour écouter un Eveillé Bouddhiste oriental, qui a corrigé avec le sourire les délires occidentaux comme quoi le Bouddhisme serait athée.
Et c'est logique, si l'Eveil est transcendant, il échappe à toute limitation matérialiste, par définition, sinon il n'y a pas d'Eveil. :D
(c'est ce que je disais il y a quelques jours sur un fil de cette section, mais bon...)

Les occidentaux sont conditionnés par l'athéisme matérialiste présent partout dans l'éducation, dans l'art, au cinéma, chez les parents et amis, etc, alors pour ne pas faire l'effort de dépasser l'individualisme et la froideur de la foi, ils inventent n'importe quoi pour se faire plaisir : que le Bouddhisme est athée, que le Maitre n'est pas nécessaire, etc. Du new age, en somme, qui rappelle la façon dont l'Occident pratique le yoga : comme de la gym.

Il y a un enseignement secret non mentionné : on peut maitriser les énergies vitales du corps par l'ascèse, énergie vitale qui est le Qi (en chine) ou Prana (en inde) , mais viendra un moment où la rencontre d'un Eveillé deviendra indispensable, pour avoir accès à l'énergie supérieure, dite divine en Inde : Shakti, par une Bénédiction informelle.
C'est ce que voulait dire le Christ avec Ses Paroles : "Nul n'arrivera au Père s'il ne passe par moi." Ce qui est exact, mais pour les orientaux, "moi" c'est tout grand éveillé authentique.
L'extrême-orient, Chine, Tibet, Inde, etc, partage cette vision de la Grâce, comme une nécessité absolue.

Cela ne plait pas non plus aux bouddhistes occidentaux individualistes et voltairiens, qui veulent "tout faire tout seul", mais les faits sont têtus et incontournables, fort heureusement.
Marmhonie a écrit : Tout simplement, l'athéisme n'a pas cette tolérance universelle envers l'infini, l'infinité, l'infinitude des mondes et des manifestations divines ainsi que des religions.
En effet, l'athéisme, tel que proposé généralement par les athées en pratique, n'est pas ouvert, non, ils ne connaissent pas la dimension spirituelle et énergétique de la vie, bloquent sur tout, ne croient pas en ceci ni en cela, sans rien vérifier en pratique, rien que par le bla bla, évidemment, ça implique des limitations systématiques funestes et fausses. C'est un carcan matérialiste pour se rassurer et justifier tous ses petits actes de la vie quotidienne, sans se poser de questions, ça ne vole pas très haut, en effet, et cela a eu de lourdes conséquences, notamment dans l'Histoire terrible du XXème siècle.

Mais il y aussi, certainement, quelque part, des vrais athées sincères et très ouverts, connaissant le fait mystique, je le crois.
Mais sont-ils encore athées, c'est un autre débat....
J'AI MIS EN IGNORÉS ERDNAXEL, INTI, SAINT GLIN GLIN, VIC, YVON, BOEMBOY, CAR JE N'AI PAS DE TEMPS A PERDRE À REPONDRE AU FLOOD ET AU TROLLISME, DONC NE VOUS ETONNEZ PAS SI JE NE LEUR REPONDS PAS, C'EST QUE JE NE VOIS MÊME PAS LEURS POSTS. MERCI.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Falun Gong, bouddhisme croyant traditionnel.

Ecrit le 21 juil.16, 16:42

Message par Marmhonie »

marmhonie a écrit :Le bouddhisme chinois Falun Gong 法輪功 est sous la Grande Loi (大法, Dafa) bouddhiste des origines indiennes, il est donc naturellement croyant et tolérant. Il refuse de s'enfermer dans cette voie de bouddhismes associés athées modernes occidentaux.
(...)
Falun-Gong, un bouddhisme en France qui ne se reconnaît pas dans l'UBF athée [Union Bouddhiste de France
Zenon a écrit :Merci Marmhonie, pour ce très juste exposé.

J'étais l'an passé, assis près de Mathieu Ricard à Dagpo Kagyu Ling, pour écouter un Eveillé Bouddhiste oriental, qui a corrigé avec le sourire les délires occidentaux comme quoi le Bouddhisme serait athée.
../..
Cela ne plait pas non plus aux bouddhistes occidentaux individualistes et voltairiens, qui veulent "tout faire tout seul", mais les faits sont têtus et incontournables, fort heureusement.
Cher Zenon,

Le bouddhisme Falun Gong dans sa forme moderne s'est popularisé après être resté confucéen dans sa transmission, de maître parternaliste 師傅 Shifu à son meilleur élève qu'il recevait comme son fils spirituel de cœur à cœur, chez lui, tout au long de l'enseignement complet. Le bouddhisme Falun Gong de la Grande Loi 大法 Dafa, a donc plus de 2000 ans historiquement.

À cette source, la notion d'athéisme n'avait aucun sens, que ce soit en sanskrit ou en chinois, je m'excuse humblement de le rappeler.

Il s'est popularisé quand le dernier jeune maître 香蕉 師傅, Li Hongzhi 李洪志, a constaté les dégâts considérables en immoralité et en corruption émanant de la Révolution Culturelle de 毛泽东 Mao Zedong. Il a donc préféré s'adapter intelligemment pour populariser enfin ce bouddhisme authentique en le simplifiant, tout en assurant une continuité en cherchant un futur successeur pour que la tradition deux fois millénaire se poursuive en parallèle.
Image

Sa transmission devait l'effacer comme toujours, et Li Hongzhi s'est totalement replié sans être à la tête de 400 millions de bouddhistes Falun Gong, comme on le lui demandait.

Bien sûr, un des plus anciens bouddhismes chinois sinon le plus ancien sauvegardé, est très croyant. Une fois le succès se développant de lui-même, sans structure, sans hiérarchie, et gratuitement, dans la population asphyxiée par la dictature communiste athée, il a du fuir à New York comme quantité de chinois, les persécutions et il vit sa vie anonymement, ne percevant rien et ne voulant plus rien comme responsabilité populaire.

Li Hongzhi n'a jamais RIEN écrit, des amateurs l'ont filmé jeune quand il commençait dans sa ville, et ces conférences furent mises par écrits, gratuitement.
Image
Il est répandu en francophonie. Si quelqu'un, libraire ou particulier, vous proposait d'acheter un livre sur le bouddhisme Falun Gong, REFUSEZ et allez dans le centre le plus proche de votre ville, pour pratiquer dehors dans un parc public de préférence, et recevoir GRATUITEMENT tout ce dont vous, vous avez besoin. Pas d'argent, jamais ! Pas de "quête", pas de "dîme", rien. Vous êtes libre. Il n'y a pas de tenue, comme vous venez normalement ou sortez de votre travail la journée finie, venez si vous voulez, quand vous voulez, vous ressourcer, ou bien seul(e) tout aussi bien. Pas d'inscription, RIEN.
Image

Un "bouddhisme athée", on ne sait pas en Orient ce que ça veut dire, excusez-moi, 讀不起 Image

小心, attention !
Pour certains pratiquants, bien qu'ils apprennent une méthode de pratique appartenant à la Loi juste, ils ne peuvent pas être exigeants envers eux-mêmes, ils n'insistent pas sur le Xinxing 心性 (nature de l'esprit & du cœur) et pensent toujours à des choses mauvaises pendant leur pratique. C'est exactement de faire inconsciemment la pratique dans la Loi perverse.

Par exemple, au moment du recueillement debout ou assis, quoique la personne soit en état de pratique, elle a cependant l'esprit ailleurs et pense à l'argent, à la célébrité et au gain, et à la punition d'un tel qui est méchant envers elle avec des pouvoirs de gong ; ou bien elle pense à l'acquisition de tel ou tel pouvoir de Gong, ajoute des choses mauvaises dans son Gong, elle tombe en réalité dans une pratique de la Loi perverse.

C'est très dangereux, puisque cela risque de produire des choses néfastes. Cela parce qu'il est fortement obsédé par son esprit d'attachement, ça ne va pas si on apprend la Voie avec un esprit de recherche.

Si un pratiquant n'a pas la pensée juste, même son maître ne peut rien faire pour le protéger. Aussi le pratiquant doit-il garder rigoureusement le Xinxing 心性 et avoir la droiture à l'esprit sans prétendre à rien, sinon, il aura peut-être des problèmes.

Pas de bouddhisme authentique sans spiritualité ni éveil
Le Bouddha historique a eu des successeurs de saints hommes et femmes, et je le redirai encore quand je parlerai de pratique du niveau élevé. Mais ce mot au sens propre du terme n'a pas de teinte superstitieuse. Il y a des gens qui deviennent très nerveux à entendre le mot "Bouddha" et vous prennent tout de suite pour semeur de superstitions, ou philosophe, ou psychologue.

Pourtant, c'est bien loin de la vérité. Le mot "Bouddha" vient de l'Inde et est originellement en sanscrit. On l'a translitéré en chinois comme Fo-Tuo 佛陀, mot de deux caractères. Mais on a souvent omis le dernier caractère et dit seulement le premier Fo 佛, qui signifie, si on le traduit en chinois, l'Eveillé, ou l'homme en éveil.
Image

Parmi eux, certains ne se sont jamais initiés à aucune méthode de pratique, d'autres n'ont appris que quelques gestes et se contentent de les remanier pour se poser en professeurs. Les personnes de ce genre ne méritent pas d'être maître de Qigong, car ils n'ont rien à transmettre aux autres. Ce qu'ils enseignent est inapte à guider les gens à faire la cultivation et la pratique vers le niveau élevé, tout au plus cela ne vous est utile que pour guérir la maladie et fortifier la santé. Mais d'où vient leur gong de cette nature ? D'abord, ils abordent la pratique inverse. Sans prière, sans humilité et cheminant humblement avec un très haut degré de moralité et d'amour et de compassion pour son prochain et tout être vivant, c'est vider effectivement cette religion de toute son âme, de tout son souffle intérieur, de son 氣 universel que nous partageons et qui nous est donné en naissant dans le ventre de la mère déjà.

Si un pratiquant bouddhiste en Chine continentale athée sans démocratie, et complètement corrompu aux plus hautes instances du Parti Communiste chinois (PCC), ne perssécutait pas tout membre du bouddhisme Falun Gong et avait offert un titre honorifique à de grands pratiquants, je trouverais cela très louche, comme ce bouddhisme d'État chinois où leurs grands moines sont corrompus et médiatisés.

Zenon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 175
Enregistré le : 11 juil.16, 10:10
Réponses : 0

Re: Falun Gong, bouddhisme croyant traditionnel.

Ecrit le 21 juil.16, 23:25

Message par Zenon »

Merci, cher Marmhonie, pour ce très beau, instructif, et lumineux post. :hi:

Je suis totalement en accord avec tout, et avec notamment ceci :

"Un "bouddhisme athée", on ne sait pas en Orient ce que ça veut dire, excusez-moi, 讀不起 "


Oui, ces histoires d'athéisme injecté au Bouddhisme sont des projections de l'intellect occidental matérialiste. Ce qui est aussi incohérent au niveau philosophique, qu'au niveau du manque d'humilité que cette projection implique.

Bonne journée.
:hi:
J'AI MIS EN IGNORÉS ERDNAXEL, INTI, SAINT GLIN GLIN, VIC, YVON, BOEMBOY, CAR JE N'AI PAS DE TEMPS A PERDRE À REPONDRE AU FLOOD ET AU TROLLISME, DONC NE VOUS ETONNEZ PAS SI JE NE LEUR REPONDS PAS, C'EST QUE JE NE VOIS MÊME PAS LEURS POSTS. MERCI.

komyo

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 922
Enregistré le : 04 janv.13, 07:26
Réponses : 0

Re: Falun Gong, bouddhisme croyant traditionnel.

Ecrit le 31 juil.16, 00:39

Message par komyo »

quelques questions réponses du fondateur du falung gong, je pense que cela parle de lui meme
quant au fondateur une image sur laquelle méditer ! :D

Image



Q : Faut-il encore prendre des médicaments dès qu'on est initié à la pratique ?

R : C'est tout à votre sens de l'éveil. Pour un pratiquant, s'il prend des médicaments, ça veut dire qu'il ne croit pas à l'effet thérapeutique de la pratique, sinon, pourquoi prendriez-vous encore des médicaments ? Pourtant, si vous n'êtes pas exigeant envers vous-même selon le critère du Xinxing, et en cas de problèmes, vous allez prétendre que Li Hongzhi vous empêche de prendre des médicaments. Or, Li Hongzhi vous a en plus dit d'être rigoureusement exigeant envers vous- même sur le Xinxing, l'avez-vous fait ainsi ? Un vrai pratiquant de la Grande Loi est déjà muni de choses que les gens ordinaires ne possèdent pas, il ne lui est plus permis d'attraper des maladies dont souffrent les gens ordinaires. Si vous revenez à la pensée juste sur ce problème et croyez à l'efficacité curative de la pratique, et que vous vous passiez de médicaments sans vous soucier de maladies ni de traitements, il y a certainement quelqu'un d'autre qui vous soignera. Ici on se sent mieux et soulagé de jour en jour ; mais pourquoi ? Chez beaucoup de personnes, mes Corps de Loi, affairés, se pressent d'entrer et de sortir pour conditionner leur corps. Si vous n'êtes pas rassuré et vous pratiquez dans le doute ou dans l'attitude d'essayer pour voir, vous ne recevrez rien de notre méthode. Croire à Bouddha ou non, cela dépend de votre sens de l'éveil et de votre prédisposition innée. Si maintenant on pouvait voir très clairement de ses yeux ordinaires l'incarnation de Bouddha, on se tourneraient tous vers la pratique pour devenir Bouddha, et il n'existerait plus de problème sur le revirement de la pensée.
La croyance d'abord, elle vous assure ensuite la vision.


Q : Est-ce qu'on doit éviter l'amour dans la vie conjugale ? Et les jeunes gens, leur faut-il divorcer ?

R : J'en ai déjà parlé à propos de la luxure, on ne vous demande pas d'être bonze ou bonzesse étant donné le niveau où vous êtes, c'est vous qui voulez le devenir. Ce qui importe, c'est de relâcher ce désir. Vous devez relâcher tout désir auquel vous êtes attaché particulièrement. C'est un désir inhérent aux gens ordinaires, mais nous les pratiquants, nous devons nous en détacher et le réduire à néant. Par contre, certains en sont farouchement passionnés, même pour des gens ordinaires. Et un pratiquant doit l'éviter à plus forte raison. Puisque vous pratiquez et votre femme ou votre mari ne pratique pas, il vous est permis de vivre une vie normale pour le moment et quand vous serez au niveau élevé dans la pratique, vous saurez alors que faire.


Q : Avec un rhume et de la fièvre, peut-on continuer la pratique ?

R : Je vous dis que vous ne serez plus malade au terme du stage, mais vous ne me croyez peut-être pas. Les disciples semblent quelquefois être enrhumés et avoir de la fièvre, mais c'est le moment pour eux de franchir des épreuves, ce sont les réactions qui accompagnent leur rehaussement du niveau. Ils comprennent cette raison et laissent tout se faire sans y prêter attention.


Je pense que ça se passe de commentaires.

Pour répondre à ta question "pourquoi parle t'on d'extra terrestre ou bien de pouvoir supra normaux sur wikipédia", toujours dans le même livre:

Q : Quels pouvoirs le pratiquant pourra-t-il avoir ?

R : Je ne veux pas en parler, car le cas varie pour chacun, il est difficile de le dire précisément. Avoir tels ou tels pouvoirs à tel niveau, c'est votre Xinxing se manifestant à ce niveau-là qui joue un rôle décisif. Si votre esprit d'attachement est supprimé dans ce domaine, le pouvoir de Gong apparaîtra dans ce domaine, qui ne saurait être pourtant très puissant à l'étape primaire de votre pratique. Si votre Xinxing n'atteint pas la stature requise, le pouvoir ne vous sera assurément pas donné. Mais parmi nos stagiaires ici présents, il y a quelqu'un de bien prédisposé, qui est déjà en possession du "pouvoir aux pieds prodigieux", et peut donc s'abriter de la pluie ; et il y a quelqu'un d'autre qui est déjà en possession du pouvoir de télékinésie.



objectivement marmhonie, meme si certaines réflexions puisées dans le bouddhisme ou le taoisme sont inspirantes, le reste est a ranger au meme rayon que lobsang rampa !
http://www.forum-religion.org/spiritual ... 29134.html
Ne pas railler, ne pas déplorer ni maudire, mais comprendre. Baruch Spinoza

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Falun Gong, bouddhisme croyant traditionnel.

Ecrit le 01 août16, 14:39

Message par Marmhonie »

Qui peut pratiquer le bouddhisme Falun Gong ?

a) homme ou femme, genre indifférent sauf que les gestes sont souvent inversés dans les exercices selon le sexe
b) tous âges, de la prime enfance à la vieillesse, pourvu que la personne puisse approximativement imiter les mouvements au début.
c) toutes ethnies: le Falun Gong n'est pas chinois mais universel. Environ 100 millions de personnes pratiquent le Falun Gong dans le monde entier.
d) toutes catégories socio-professionnelles: puissant ou subalterne, célèbre ou inconnu, riche ou pauvre, diplômé ou non, ... Le falun gong regarde seulement le coeur.
e) toute condition physique (sauf maladie mentale et maladie gravissime): bien portant ou convalescent, dyslexique ou gaucher, frais ou fatigué, sain ou handicapé, malade léger ou grave.
f) toute croyance ou pratique: le Falun Gong est compatible avec toutes les autres voies justes.

Combien ça coûte ?
Par principe, le Falun Gong est obligatoirement gratuit et libre. Le Falun Gong est fondé sur le bénévolat. Vidéos, audios, livres et articles, sont tous téléchargeables gratuitement sur le site officiel du Falun Gong ou offerts sous forme papier.

Quand et comment pratiquer ?
a) seul(e): matin, midi, soir ou nuit. Chacun pratique quand il veut ou quand il peut, un ou plusieurs exercices à la fois selon le temps disponible. On peut pratiquer quelques minutes ou quelques heures selon ses besoins, possibilités ou disponibilités.
b) en groupe: la durée d'une séance dure généralement une heure (4 exercices) ou davantage s'il y a la méditation assise. Chacun vient ou part selon ses possibilités ou obligations sans avoir de compte à rendre. L'essentiel est de ne pas déranger les autres pratiquants si l'on arrive en retard ou si l'on part en avance.

Qui diffame ce bouddhisme croyant non athée ?
a) seul(e): matin, midi, soir ou nuit. Chacun pratique quand il veut ou quand il peut, un ou plusieurs exercices à la fois selon le temps disponible. On peut pratiquer quelques minutes ou quelques heures selon ses besoins, possibilités ou disponibilités.

b) en groupe: la durée d'une séance dure généralement une heure (4 exercices) ou davantage s'il y a la méditation assise. Chacun vient ou part selon ses possibilités ou obligations sans avoir de compte à rendre. L'essentiel est de ne pas déranger les autres pratiquants si l'on arrive en retard ou si l'on part en avance.


QUESTION: Pourquoi parle-t-on de culte ou secte à propos du Falun Gong?
RÉPONSE:
La "dictature du prolétariat" est encore inscrite dans la Constitution de la République Populaire de Chine.
La "dictature du prolétariat" a assassiné 80 millions de Chinois en un demi-siècle, soit davantage que deux guerres mondiales.
Le Parti Communiste Chinois (PCC) est athéiste et hyperpolitisé donc les mouvements spirituels, religieux ou apolitiques sont catégorisés "ennemi d'État", "culte hérétique" ou "secte".
Incapable d'accepter autre chose que le matérialisme et l'athéisme, la propagande du Parti Communiste Chinois accuse les chrétiens chinois d'être un "culte" puisqu'ils ne sont pas athées. Mêmes accusations contre les pratiquants Falun Gong chinois.
Les pratiquants Falun Gong cultivent Zhen (vérité, authenticité, véracité, ...) dans leur coeur: ils sont donc apolitique, non manipulables ni récupérables par la propagande du Parti Communiste Chinois.
D'où le "Plan d'éradication du Falun Gong": "Diffamez-leur réputation, ruinez-les financièrement, détruisez-les physiquement" déclenché en juillet 1999. Autrement dit: génocide chinois programmé contre 100 millions de pratiquants Falun Gong.
Donc "secte", "culte" sont des termes lancés par la propagande mondiale pour diffamer la "réputation" du Falun Gong et pour voiler le génocide en Chine derrière un écran médiatique à l'étranger.

Amalgamer le Falun Gong à un "culte" ou une "secte" est donc relayer la propagande du Parti Communiste Chinois et participer au génocide chinois (1999-2016).
Il y a au moins 200 pays dans le monde. Un seul pays catégorise le Falun Gong comme "culte" ou "secte": la République Populaire de Chine. Pourquoi ?
En France, la Mivilud considère le Bouddhisme Falun comme un bouddhisme croyant légal, sans dérive et non athée.

algol-x

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 887
Enregistré le : 17 mai15, 06:59
Réponses : 0

Re: Falun Gong, bouddhisme croyant traditionnel.

Ecrit le 01 août16, 18:14

Message par algol-x »

Vu sur le site "Persée"

Falun Gong, entre sectarisme et salut universel

David Palmer

Depuis la manifestation de Zhongnanhai du 25 avril 1999 et la répression du Falun Gong lancée trois mois plus tard, Li Hongzhi et ses millions d'adeptes ne cessent d'intriguer les observateurs de la scène chinoise. On s'était d'abord étonné de la capacité d'organisation du Falun Gong, qui put, à l'insu des services de renseignements chinois, réunir 10 000 manifestants autour du centre névralgique du Parti. On fut ensuite surpris de découvrir qu'en seulement sept années d'existence, le Falun Gong avait réussi à recruter des dizaines de millions d'adeptes (I). Et la tenace résistance du mouvement, malgré deux années de répression acharnée, continue de déconcerter le pouvoir.

Pour le Parti communiste chinois (PCC), le Falun Gong représente une des plus grandes menaces extérieures qu'il ait jamais affrontée depuis sa prise du pouvoir en 1949, plus grave encore, d'après certains, que le mouvement étudiant de 1989. Les adeptes du Falun Gong possèdent, en effet, un système idéologique cohérent, une loyauté inconditionnelle envers leur sauveur Li Hongzhi, une discipline intérieure forgée dans l'ascèse et une organisation souterraine à la fois souple et centralisée.

Le Falun Gong est-il une religion ? Une secte ? Un mouvement politique ? Quelle est donc son idéologie ? La propagande chinoise donne au Falun Gong l'étiquette de « secte perverse anti-scientifique, anti-sociale et antihumaine ». Celui-ci est souvent décrit dans les médias occidentaux comme un « mouvement mystique », une « organisation d'inspiration bouddhiste et taoïste », etc.

Ces qualificatifs disent bien peu de choses sur la doctrine réelle de Li Hongzhi et traduisent la difficulté de cerner l'originalité du Falun Gong. Quelle est la croyance qui inspire ses adeptes à un tel courage face à la répression ?

Afin d'aider le lecteur à répondre à ces questions, cet article propose une brève analyse de l'enseignement doctrinal de Li Hongzhi, fondateur du Falun Gong. Quatre thèmes principaux se dégagent de l'étude des écrits du maître :

1) Un thème apocalyptique, soulignant la décadence morale de l'humanité et l'omniprésence des forces du mal. Des extraterrestres s'infiltrent dans le corps de l'humanité à travers la science moderne, ennemie de la morale ; la prophétie bouddhiste prédisant la destruction imminente du monde suivie de l'inauguration d'un nouveau cycle universel, est près de se réaliser.

2) Une exhortation à l'ascèse spirituelle, appelant les adeptes à se purifier le cœur de tout attachement aux choses de ce monde. Les dieux ont abandonné les religions orthodoxes du passé, qui ont déjà complètement perdu l'esprit de la Loi spirituelle.

3) Un thème mnessianique : Li Hongzhi est le sauveur omniscient et omnipotent de l'univers entier. Il dévoile, pour la première fois dans l'histoire, la Loi fondamentale de l'univers, qui est la seule protection contre l'apocalypse.

4) Une pratique sectaire : l'adepte doit se concentrer exclusivement sur le Falun Gong ; il lui est interdit de lire ou même de penser à toute autre religion, philosophie, école de pensée ou de qigong. Il doit se vouer cœur et âme à l'ascèse mentale et corporelle du Falun Gong, dont les perceptions et visions qu'elle provoque sont attribuées au pouvoir surnaturel de Li Hongzhi...


la suite:

http://www.persee.fr/doc/perch_1021-901 ... _64_1_2604
"Une carte n'est pas le territoire" Alfred Korzybski

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Falun Gong, bouddhisme croyant traditionnel.

Ecrit le 02 août16, 00:58

Message par Marmhonie »

algol-x a écrit :1) Un thème apocalyptique, soulignant la décadence morale de l'humanité et l'omniprésence des forces du mal. Des extraterrestres s'infiltrent dans le corps de l'humanité à travers la science moderne, ennemie de la morale ;
N'importe quoi, Persée ne cite pas des références précises. C'est un résumé du site chinois anti Falun gong :
http://fr.kaiwind.com
Tout est faux, et follement délirant.
Pas plus contre le smog que des exorcismes !
algol-x a écrit :2) Les dieux ont abandonné les religions orthodoxes du passé, qui ont déjà complètement perdu l'esprit de la Loi spirituelle.
Pas de ça dans le bouddhisme Falun, désolé Image
algol-x a écrit :3) Un thème mnessianique : Li Hongzhi est le sauveur omniscient et omnipotent de l'univers entier. Il dévoile, pour la première fois dans l'histoire, la Loi fondamentale de l'univers, qui est la seule protection contre l'apocalypse.
Image C'est du Kaiwind pur jus.
algol-x a écrit :4) il lui est interdit de lire ou même de penser à toute autre religion, philosophie, école de pensée ou de qigong. Il doit se vouer cœur et âme à l'ascèse mentale et corporelle du Falun Gong, dont les perceptions et visions qu'elle provoque sont attribuées au pouvoir surnaturel de Li Hongzhi...[/i]
Li Hongzhi a très vite quitté l'organisation qui n'a plus aucune structure ni temple ni organisation. C'est libre. Il vit pauvrement comme d'autres réfugiés chinois à New York. Il fut trois fois cité pour le Prix Nobel.

Je suis très surpris par cet article de Persée en qui j'avais une confiance totale. Pas grave, ça arrive partout.
Comme quoi, on en apprend toujours Image

Eh oui, la Chine a déclaré le bouddhisme Falun Gong comme un de ses 5 ennemis à détruire :
http://www.forum-religion.org/bouddhism ... 9-150.html

C'est ainsi, et on voit de braves bouddhistes français se féliciter d'ignorer leur génocide. C'est pourquoi les sujets importants sont sur un autre gros forum francophone très sérieux. Ici c'est un peu l'anarchie
Image

komyo

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 922
Enregistré le : 04 janv.13, 07:26
Réponses : 0

Re: Falun Gong, bouddhisme croyant traditionnel.

Ecrit le 02 août16, 05:17

Message par komyo »

Marmhonie a écrit : Tout est faux, et follement délirant.

C'est du Kaiwind pur jus.

Li Hongzhi a très vite quitté l'organisation qui n'a plus aucune structure ni temple ni organisation. C'est libre. Il vit pauvrement comme d'autres réfugiés chinois à New York. Il fut trois fois cité pour le Prix Nobel.

Je suis très surpris par cet article de Persée en qui j'avais une confiance totale. Pas grave, ça arrive partout.


C'est ainsi, et on voit de braves bouddhistes français se féliciter d'ignorer leur génocide. C'est pourquoi les sujets importants sont sur un autre gros forum francophone très sérieux. Ici c'est un peu l'anarchie
Je ne sais pas ou vous avez été imaginer que les bouddhistes se félicitent du génocide de ces pauvres gens, c'est totalement projectif comme remarque...!

Cela n'empeche que l'on peut étudier la "pensée" du fondateur de ce mouvement et remarquer que par certains cotés son "enseignement" est disons le un peu spécial, après pourquoi pas ! :Bye:

Une remarque quand meme, quand vous dites que le site persée n'a d'autres sources que la propagande chinoise et que vous renvoyez tout cet article a celle ci, je vous encourage a aller page 23 et 24 de la publication, tous les références sont quotées par des sources tirées des livres, conférences ou enseignements du fondateur de ce mouvement.

L'auteur a écrit dans l' annuaire de l'École pratique des hautes études (1 contribution en 2001)
le Bulletin de l'École française d'Extrême-Orient (1 contribution en 2005) ce n'est pas le premier "pékin" venu
et certainement pas un simple plagiaire comme votre argumentaire le laisse entendre.
http://www.persee.fr/author/persee_248663
https://fr.wikipedia.org/wiki/David_A._ ... ropologue)

Mais bon comme vous dites, c'est pas grave ! :hi:
Ne pas railler, ne pas déplorer ni maudire, mais comprendre. Baruch Spinoza

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Falun Gong, bouddhisme croyant traditionnel.

Ecrit le 02 août16, 09:15

Message par Marmhonie »

komyo a écrit :Je ne sais pas ou vous avez été imaginer que les bouddhistes se félicitent du génocide de ces pauvres gens, c'est totalement projectif comme remarque...!
Pas de diffamation sur la personne d'un internaute. Je n'ai jamais écrit ni pensé cette horreur.

Pour le reste, vous êtes libre Image
komyo a écrit :Cela n'empeche que l'on peut étudier la "pensée" du fondateur de ce mouvement et remarquer que par certains cotés son "enseignement" est disons le un peu spécial, après pourquoi pas !
Héhé, tu arrives des années en retard, déjà fait ici :
http://www.forum-religion.org/bouddhism ... 09-15.html

Tu as la totale officielle ici, déjà signalé :
http://fr.kaiwind.com
C'est le site chinois du PCC (Parti Communiste Chinois) officiel en version française. Il est dépensé sans mesure pour ce site. Tu as donc tout, même ce qu'on n'imagine pas. Si tu arrives à te le faire traduire la version chinoise, tu peux te régaler pendant des années. Toute ta vie, c'est constamment mis à jour.
Image

komyo

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 922
Enregistré le : 04 janv.13, 07:26
Réponses : 0

Re: Falun Gong, bouddhisme croyant traditionnel.

Ecrit le 02 août16, 10:24

Message par komyo »

Marmhonie a écrit : "komyo":Je ne sais pas ou vous avez été imaginer que les bouddhistes se félicitent du génocide de ces pauvres gens, c'est totalement projectif comme remarque...!
Pas de diffamation sur la personne d'un internaute. Je n'ai jamais écrit ni pensé cette horreur.
En quoi reprendre tes propos et les commenter sans les déformer serait de la diffamation ? :D


C'est ainsi, et on voit de braves bouddhistes français se féliciter d'ignorer leur génocide. C'est pourquoi les sujets importants sont sur un autre gros forum francophone très sérieux.

Mais que faire ? Ici, un ancien internaute qui pratique le Reiki, technique japonaise analogue au Falun Gong, se félicitait de la répression et du génocide contre le Falun Gong ! Comme quoi, on peut se faire paraitre bouddhiste et n'avoir aucune compassion pour les massacres.

Le falung gong n'est pas du bouddhisme, si l'on connait un peu la définition de cette doctrine, c'est un syncrétisme comme il y en a dans le new age, mélangant des élements de bouddhisme de qi qong et de taoisme sur fond d'auto divinisation de son concepteur. Le fondateur s'est attribué des pouvoirs qu'il promet a ceux qui suivent sa méthode, ce qui généralement attire assez vite du monde !
Maintenant, si ca fait du bien a ceux qui pratique cette méthode tant mieux, et si ils peuvent la vivre tranquillement en chine sans etre martyrisés par un pouvoir tyrannique d'autant mieux. :mains:
Ne pas railler, ne pas déplorer ni maudire, mais comprendre. Baruch Spinoza

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19932
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Falun Gong, bouddhisme croyant traditionnel.

Ecrit le 31 août16, 08:05

Message par vic »

A une certaine époque en lisant ce sujet , j'avais pris le temps de lire pas mal de choses sur la doctrine du fondateur et j'avoue que je n'ai pas vu grand chose en rapport au bouddhisme . Mais bon si ça fait du bien aux gens on s'en fout , ça reste à vérifier . Un pratiquant du falun gong m'avait du reste beaucoup parlé en mp et m'avait dit qu'on ne pouvait pas pratiquer d'autres techniques que le falun gong quand on pratiquait le falun gong , pas de qi gong par exemple ou de reiki ou n'importe quoi d'autres qui est en rapport avec l'énergie . Très honnêtement c'est juste ça qui m'a fait un peu penser à une sorte d'emprise , un peu comme le shougden qui ne permet pas de pratiquer autre chose .Pour moi qui est une très longue expérience du travail sur l'énergie , je ne vois pas en quoi une technique basée sur le qi équilibrée pourrait aller contre une autre pratique , ça n'a aucun sens et du reste il me semble que le fondateur de la technique ne donne aucune explication sur le pourquoi il ne fait plus pratiquer d'autres techniques sur le qi quand on pratique le falun gong ou j'ai pas vu j'aimerais bien en connaitre la raison .
Q : Faut-il encore prendre des médicaments dès qu'on est initié à la pratique ?

R : C'est tout à votre sens de l'éveil. Pour un pratiquant, s'il prend des médicaments, ça veut dire qu'il ne croit pas à l'effet thérapeutique de la pratique, sinon, pourquoi prendriez-vous encore des médicaments ?
Inviter à ne plus prendre de traitement médicaux me parait dangereux , c'est le point à mon avis très dangereux de ce mouvement principal selon moi d'après ce que j'en lis , on se souvient de la fameuse secte en france ivi utilisant des techniques de magnétisme et qui développaient les mêmes arguments qu'il ne fallait plus prendre de traitements médicaux parce que ça serait douter de l'efficacité du soin énergétique et des gens de cette secte en sont morts .Par exemple en reiki aucun pratiquant reiki à ma connaissance ne conseille d'arrêter les traitements médicaux , c'est même le contraire , reiki aide à mieux supporter les traitements .
Si la technique falun gong fonctionne , elle doit fonctionner aussi bien avec médicament ou pas , ce qu'il dit est invraisemblable , c'est lui qui doute que sa technique puisse fonctionner quand on prend des médicaments et qui immisse le doute chez ses pratiquants en certifiant que sa technique fonctionne moins bien avec les médicaments .Au contraire le fondateur devrait inciter à penser que sa technique fonctionne tellement bien qu'elle fonctionne exactement aussi bien avec que sans médicaments, aussi bien quand on pratique d'autres technique sur le qi que pas , ce qui permettrait à l'élève de moins douter de son efficacité . Vous voyez avec un peu de raisonnement , même sa logique new age ne tient pas .
Marmhonie a dit : Li Hongzhi a très vite quitté l'organisation qui n'a plus aucune structure ni temple ni organisation. C'est libre. Il vit pauvrement comme d'autres réfugiés chinois à New York. Il fut trois fois cité pour le Prix Nobel.
Très honnêtement j'aurai beaucoup de mal à croire qu'un gourou puisse être cité comme prix nobel de la paix , mais ça doit certainement participer à la propagande de ce mouvement spirituel .Ca sent la grosse intox .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Bouddhisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 88 invités