Nirvana-eveil

Croyances issu des enseignements de Siddhartha Gautama, considéré comme le Bouddha historique.
Règles du forum
Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
Répondre
Nepturion

[Religion] Bouddhiste
Avatar du membre
[Religion] Bouddhiste
Messages : 48
Enregistré le : 29 déc.15, 09:09
Réponses : 0

Nirvana-eveil

Ecrit le 18 sept.16, 18:55

Message par Nepturion »

Est ce que le nirvana est à distinguer de l'etat d'"eveil.
Bouddha atteint le nirvana à la fin de sa vie et l'eveil vers 30 ans

est ce que le nirvana est un concept à distinguer de l'idée d'eveil?

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: Nirvana-eveil

Ecrit le 18 sept.16, 20:38

Message par Yvon »

Tout dépend dans quel bouddhisme on se place . D'une maniére générale "entrer dans le nirvana" signifie la mort . Quand à l'éveil c'est le réalisatiion de l'expérience de l'état de bouddha dans sa vie .

nirvana, . Etymologiquement nirvana signifie l'extinction du souffle et par conséquent la disparition, la mort. Cela en est encore le sens dans les expressions comme "entrer dans le nirvana".
Ce nirvana possède des qualités distinctes du samsara (vies/morts). Il est doté des quatre vertus

- la permanence : étant situé en dehors de l'espace/temps, il ne connaît pas de fin ;
- le bonheur : l'être est libéré des attachements et de la souffrance ;
- soi : la notion purement individuelle de la personnalité disparaît au profit d'une perception d'un "soi" suprapersonnel;
- pureté : la notion bien/mal disparaît au profit de la notion d'ainsité.

Toutefois après son Eveil, le Bouddha a renoncé au nirvana pour pouvoir enseigner la bodhéité aux autres. On en est donc venu à appeler nirvana un état de sérénité imperturbable qui dure jusqu'à la mort de l'Eveillé et à parler de la mort du Bouddha comme du parinirvana, nirvana définitif ou encore d'extinction
Selon le Shusho no Iki (Recueil des merveilles dans le livre de Zhou) Shakyamuni mourut le 15 février de la cinquante-deuxième année du règne du roi Mu (-949).
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Nirvana-eveil

Ecrit le 18 sept.16, 21:45

Message par Coeur de Loi »

Le Nirvana est une notion transcendantal, c'est l'extinction des facteurs qui mènent à l'existence afin de ne plus renaitre.
C'est une notion qui représente une réalité hors de l'espace et du temps, donc il faut l'Éveil pour le voir.

C'est une réalité éternelle au delà des peines, hors du cycle des renaissances, hors des agrégats visibles.
La vérité = la réalité

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: Nirvana-eveil

Ecrit le 19 sept.16, 03:44

Message par Yvon »

Ca c'est la version indouîste . également repris dans le bouddhisme théravadda . Il n'est pas besoin d'avoir atteint l'éveil pour connaitre le Nirvana.
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

Nepturion

[Religion] Bouddhiste
Avatar du membre
[Religion] Bouddhiste
Messages : 48
Enregistré le : 29 déc.15, 09:09
Réponses : 0

Re: Nirvana-eveil

Ecrit le 19 sept.16, 18:12

Message par Nepturion »

j'ai tendance à confondre les deux, le nirvana et l'éveil.
Pour atteindre le nirvana, il faut atteindre l'éveil.

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: Nirvana-eveil

Ecrit le 19 sept.16, 19:46

Message par Yvon »

On n'atteind pas le Nirvana on entre dans le Nirvana , c'est le moment de la mort .

"Le Bouddha dit que, après son entrée au nirvana (aprés sa mort ) , vingt-quatre personnes se succéderont pour transmettre son Dharma. Parmi elles, le dernier à poursuivre cette ligne de transmission sera un moine du nom d'Aryasimha, qui travaillera à propager le Dharma du Bouddha partout dans le royaume appelé Cachemire. Le souverain de ce royaume sera un roi appelé Dammira."

" Le 1er jour du 1er mois de sa 80e année, le Bouddha, ayant achevé d'enseigner le Sutra du Lotus, déclara : "Ananda, Maitreya, Mahakashyapa, je suis venu en ce monde pour enseigner le Sutra du Lotus. J'ai réalisé le but fondamental de ma venue en ce monde et je n'ai donc plus de raison d'y demeurer. Dans trois mois, le 15e jour du 2e mois, j'accéderai au nirvana ." Tous, disciples du Bouddha aussi bien que non bouddhistes, doutèrent de cette affirmation. Mais le Bouddha ne parle jamais à la légère, et lorsque arriva le 15e jour du 2e mois, il accéda effectivement au nirvana. Les gens reconnurent donc la véracité des paroles d'or du Bouddha et leur accordèrent un certain crédit. "

"A la fin de sa vie, le vénérable Bouddha se désolait ainsi : "Je dois à présent entrer dans le nirvana et mon seul souci reste le sort du roi Ajatashatru." En entendant cela, le bodhisattva Kashyapa lui posa la question suivante : "Puisque le Bouddha ressent une bienveillance égale pour tous, vous devriez, au moment de mourir, éprouver de la compassion pour toute l'humanité."


L'éveil c'est réaliser l'état de bouddha dans sa vie propre .
Modifié en dernier par Yvon le 19 sept.16, 22:21, modifié 1 fois.
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Nirvana-eveil

Ecrit le 19 sept.16, 20:40

Message par Coeur de Loi »

Quand le Bouddha est mort, il est passé en disparition, c'est à dire qu'il n'est plus visible mais qu'il existe encore.
Les disciples sont tristes de perdre leur maitre et redouble d'effort pour eux aussi atteindre l'Éveil, et quand c'est le cas, ils peuvent voir le Bouddha toujours vivant dans le Nirvana.

Il est juste passé en disparition de la vue des ignorants pour les inciter à la voie de l'Éveil.

"Maitre, montre moi ce qui ne meurt pas."
Le Nirvana c'est ce qui ne meurt pas.
La vérité = la réalité

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Bouddhisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités