Du Soutra du Lotus au Bouddha Amitabha (J-C)

Croyances issu des enseignements de Siddhartha Gautama, considéré comme le Bouddha historique.
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Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
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Yvon

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Re: Du Soutra du Lotus au Bouddha Amitabha (J-C)

Ecrit le 05 oct.16, 12:03

Message par Yvon »

Cela correspond tout à fait aux propos et aux intentions d'Arké et d' IDRVDC

Force est de reconnaitre que nous essayons toujours d'interpreter le bouddhisme en fonction de nos attentes et de nos dispositions. Dennis Gira, auteur de plusieurs ouvrages sur le bouddhisme, I'explique fort bien dans un article.
Selon lui, des chrétiens sont souvent convaincus qu'ils devraient trouver dans le bouddhisme « une réalité correspondant a un Dieu personnel qui est amour ». Ainsi, ils « cherchent, parfois désespérément, un espace pour ce qui leur semble indispensable a toute démarche spirituelle, a savoir la rencontre avec Dieu.
C'est ainsi que l'edifice bouddhique commence a ressembler peu a peu a l'édifice chrétien qui, lui, est réellement structuré par cette rencontre ». Dennis Gira ajoute que ces types de projection concernent aussi nombre d'Occidentaux qui ne croient plus du tout en Dieu et considerent que le bouddhisme est une tradition « athees ».
Parlant ensuite au nom des bouddhistes nés dans les pays bouddhiques, il conclut par ces propos : « Ils n'apprécient pas que les Occidentaux les obligent, en quelque sorte, a se situer devant une question qui n'est pas la leur : celle de Dieu.
En fait, cette question ne les effleure pas : ils ne sont ni "athées", ni "agnostiques", ni "croyants", ils sont ailleurs.
Le veritable défi consiste a découvrir cet "ailleurs", a y entrer et a en comprendre la cohérence. Et ce n'est pas toujours facile. »
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

IDRVDC

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Re: Du Soutra du Lotus au Bouddha Amitabha (J-C)

Ecrit le 09 oct.16, 10:54

Message par IDRVDC »

Bonjour et Paix,
Yvon a écrit :Force est de reconnaitre que nous essayons toujours d'interpreter le bouddhisme en fonction de nos attentes et de nos dispositions. Dennis Gira, auteur de plusieurs ouvrages sur le bouddhisme, I'explique fort bien dans un article.
Que voulez-vous dire ?
Que d'un côté, il y a des Personnes Soumises au Préceptes des Bouddhas et Prophètes, Qui Œuvrent en Vue du Rassemblement pour la Vérité, pour la Justice, pour la Paix, l'Harmonie et l'Espérance, et d'un autre côté, ceux qui raisonnement, ne voulant rien changer à leurs habitudes sectaires, à leur approche littéralistes, répondant davantage à leurs démons intérieurs (peurs, aversions, pessimisme, etc ...) ... ?

Quelles sont donc vos attentes Yvon, Vous Qui n' Acceptez pas l' Ère de Paix Millénaire Qui Nous est Promise ?

Quelles sont vos perspectives, vos espérances en matière de Paix Universelle puisque vous refusez Celle Qui Nous est Offerte par le Ciel ?


G à D

Ft

Yvon

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Re: Du Soutra du Lotus au Bouddha Amitabha (J-C)

Ecrit le 09 oct.16, 19:53

Message par Yvon »

...", des chrétiens sont souvent convaincus qu'ils devraient trouver dans le bouddhisme « une réalité correspondant a un Dieu personnel qui est amour ». Ainsi, ils « cherchent, parfois désespérément, un espace pour ce qui leur semble indispensable a toute démarche spirituelle, a savoir la rencontre avec Dieu."
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

Arké

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Re: Du Soutra du Lotus au Bouddha Amitabha (J-C)

Ecrit le 10 oct.16, 07:00

Message par Arké »

Yvon a écrit :...", des chrétiens sont souvent convaincus qu'ils devraient trouver dans le bouddhisme « une réalité correspondant a un Dieu personnel qui est amour ». Ainsi, ils « cherchent, parfois désespérément, un espace pour ce qui leur semble indispensable a toute démarche spirituelle, a savoir la rencontre avec Dieu."
Paix,

Quelle réponse pertinente !!
Toutefois lorsque je lis certains versets du bouddhisme, je constate que les disciples recherchaient eux aussi la présence d'un Bouddha afin d'en extirper quelques sagesses !

Si l'objectif d'un disciple est de mettre fin à ses réincarnations, que devient-il après cette Victoire ?

Fraternellement.

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