La joie de relever un défi

Croyances issu des enseignements de Siddhartha Gautama, considéré comme le Bouddha historique.
Règles du forum
Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
Répondre
Shonin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 519
Enregistré le : 10 nov.17, 06:39
Réponses : 0

La joie de relever un défi

Ecrit le 24 déc.17, 04:13

Message par Shonin »

En ce sens, sa vie est un exemple pour notre propre pratique bouddhique.

On peut ressentir de la joie, au coeur des difficultés. Les problèmes nous aident à nous développer. Les forces d'oppositions nous renforcent. C'est ce que dit Nichiren Daishonin : " Aujourd'hui aussi, ce ne sont pas les alliés (d'un croyant) mais ses ennemis les plus puissants qui contribuent à sa progression."
(Écrits, 777)



:hi:
Modifié en dernier par Shonin le 03 janv.18, 01:42, modifié 1 fois.
La religion est faite pour l'homme et non l'homme pour la religion.

https://www.facebook.com/brutofficiel/v ... 308655040/
Ne pas oublier que la guerre du Congo qui a fait plus de 8 millions de morts en 20 ans dans le Kivu est intimement liée a la richesse minière de la région et au silence de la communauté internationale :hi:

zeste de savoir

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 517
Enregistré le : 18 déc.17, 21:13
Réponses : 0

Re: La joie de relever un défi

Ecrit le 28 déc.17, 05:39

Message par zeste de savoir »

c'est curieux cette vision "bouddhiste" de la vie comme un combat permanent, c'est du moins ce qui ressort de tous les écrits de nichiren et des gens qui en font la promotion !

C'est un concept très étrange de considérer le bouddhisme comme une histoire de gagnants ou de perdants.
N'est-ce pas?? Pourtant, c'est le cas ici :
Nichiren: "Le bouddhisme se préoccupe avant tout de la victoire ou de la défaite, alors que l'autorité séculière est basée sur le principe de la récompense et de la punition.Pour cette raison, un Bouddha est considéré comme le héros du monde ..." Le héros du monde "http://www.nichirenlibrary.org/en/wnd-1/Content/102

Premier Président de la Soka Gakkai, Makiguchi: «Plus nous nous battons et plus nous devenons forts, plus la preuve de victoire dans notre pratique bouddhiste apparaît rapidement. http://www.sgi-usa.org/memberresources/ ... ndence.pdf

Le deuxième président de la Soka Gakkai, Toda: "Ceux d'entre vous qui ont des problèmes ou des souffrances, priez sincèrement!" Le bouddhisme est une lutte sérieuse et fatale pour gagner ou perdre.Si vous chantez avec une attitude si sérieuse et que vous n'avez toujours pas de solution, vous donnera ma vie! "- http://www.sgiquarterly.org/assets/file ... 401_75.pdf
(Ouais - grosse chance!)

Le troisième président de la Soka Gakkai / SGI, Ikeda: «Le bouddhisme se préoccupe de gagner, quand nous combattons un ennemi puissant, nous triompherons ou nous serons vaincus, il n'y a pas de terrain d'entente.Battre les fonctions négatives de la vie fait partie intégrante du bouddhisme C'est par la victoire dans cette lutte que nous devenons des bouddhas. " http://www.sgi.org/buddhism/buddhist-co ... -lose.html

Ikeda: "Dans le bouddhisme, nous gagnons ou perdons - il n'y a pas de terrain d'entente." http://www.sgi-usa.org/encouragement/index.php?m=5&d=26

Mais ... mais ... que dire de la Voie du Milieu ??

"Win or lose" fait partie intégrante du SGI - leur livret d'introduction s'intitule "The Winning Life", en fait! Il y a une atmosphère martiale / militaire typiquement japonaise. Il y a un thème constant de «lutte» et de «combat» et de «victoire» et de «victoire».
Si ces concepts vous attirent, alors vous trouverez peut-être que le bouddhisme Nichiren est un bon choix. Si, d'un autre côté, vous vous rapprochez davantage de l'idée d'accepter la réalité telle qu'elle est, ce qui est l'essence bouddhiste, vous pourriez être plus heureux, et aurez une autre compréhension du bouddhisme ! :hi:



https://www.reddit.com/r/sgiwhistleblow ... ethere_is/

algol-x

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 887
Enregistré le : 17 mai15, 06:59
Réponses : 0

Re: La joie de relever un défi

Ecrit le 28 déc.17, 06:07

Message par algol-x »

"Victoire ou défaite": c'était à mes débuts dans "l'organisation" les membres des département des "jeunes hommes" et des "jeunes filles" (on disait comme ça !) martelaient en boucle cette idiotie, d’ailleurs on pouvait penser que leur faculté de réflexion avait-été remplacé par des slogans ! J'étais stupéfait !
Modifié en dernier par algol-x le 31 déc.17, 10:07, modifié 2 fois.
"Une carte n'est pas le territoire" Alfred Korzybski

zeste de savoir

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 517
Enregistré le : 18 déc.17, 21:13
Réponses : 0

Re: La joie de relever un défi

Ecrit le 29 déc.17, 02:38

Message par zeste de savoir »

La victoire engendre la haine, car le vaincu ressent de la douleur. Celui qui vit en paix est heureux, sans plus songer ni à la victoire ni à la défaite. Dhammapada 15.201. :Bye:

Shonin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 519
Enregistré le : 10 nov.17, 06:39
Réponses : 0

Re: La joie de relever un défi

Ecrit le 03 janv.18, 02:22

Message par Shonin »

algol-x a écrit :"Victoire ou défaite": c'était à mes débuts dans "l'organisation" les membres des département des "jeunes hommes" et des "jeunes filles" (on disait comme ça !) martelaient en boucle cette idiotie, d’ailleurs on pouvait penser que leur faculté de réflexion avait-été remplacé par des slogans ! J'étais stupéfait !

Que tu sois stupéfait de la vie, face à la vie, je n'en doute pas lorsque je te lis algol-x.

Le fait est, que la dualité est prouvée.

La Soka explique cela simplement -accessible à tous facilement, en vu d'encourager et d'approfondir- .
Les départements : Homme, Femme, Jeune homme, Jeune femme, et de la même manière Jeune maman, peu importe l'âge et le département dans lequel tu régis, est une façon de séparer OCCASIONNELLEMENT les réalités de vie et discussions, en fonction de tes préoccupations.
L'ensemble des activités Soka n'étant ni séparés d'âge, ni séparé des sexes.
L'ensemble des activités Soka s'organisant autour des réunions de discussions.




https://youtu.be/6ylb2Jm8Dl4 one love...
un autre slogan parmi les tiens... :hi:

Je te souhaite une très bonne année alogol-x. Espérant aussi, te croiser aussi longtemps que possible...
Bien à toi.
https://youtu.be/prZwrcTEFfs
https://youtu.be/oMV6qqwCt2g Les avions en papier ~ fin du film "Les Choristes"
Modifié en dernier par Shonin le 03 janv.18, 22:11, modifié 1 fois.
La religion est faite pour l'homme et non l'homme pour la religion.

https://www.facebook.com/brutofficiel/v ... 308655040/
Ne pas oublier que la guerre du Congo qui a fait plus de 8 millions de morts en 20 ans dans le Kivu est intimement liée a la richesse minière de la région et au silence de la communauté internationale :hi:

algol-x

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 887
Enregistré le : 17 mai15, 06:59
Réponses : 0

Re: La joie de relever un défi

Ecrit le 03 janv.18, 07:03

Message par algol-x »

Shonin a écrit :Que tu sois stupéfait de la vie, face à la vie, je n'en doute pas lorsque je te lis algol-x. Le fait est, que la dualité est prouvée.
Shonin a écrit :"Les départements : Homme, Femme, Jeune homme, Jeune femme, et de la même manière Jeune maman, peu importe l'âge et le département dans lequel tu régis, est une façon de séparer OCCASIONNELLEMENT les réalités de vie et discussions, en fonction de tes préoccupations"
C'est du charabia !

Dommage que vous ayez supprimé le texte (dans votre message du 24 décembre) sur lequel trois interventions ont été postées ci-dessus, ce n'est pas très réglo et cela peut nuire à la compréhension de la discussion, de plus ce texte pouvait contribuer à se faire une idée sur la Soka Gakkai.

bien à vous,

:Bye:
"Une carte n'est pas le territoire" Alfred Korzybski

Shonin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 519
Enregistré le : 10 nov.17, 06:39
Réponses : 0

Re: La joie de relever un défi

Ecrit le 03 janv.18, 22:23

Message par Shonin »

Bonjour, Je viens également de reformuler mon précédent message, en ajoutant un lien... est-ce qu'une fois prévenu par des mots cela vous convient mieux ?
En fait algol-x, je suis comme cela... ne le prenez pas pour vous personnellement. Ni croire que c'est une stratégie mentale de ma part, loin de là. ( Soka = pas de stratégie mentale, faire avec la stratégie du coeur. Gohonzon = pratique pour la vision du coeur.)
La vérité c'est que j'ai lu votre message/réponse, et j'ai voulu mettre en évidence le passage coloré en réponse. Sauf qu'au lieu de cliquer sur "citer" j'ai cliqué sur "éditer" ... effacer le morceau que je voulais puis validé... à présent, je n'ai pas envie de retrouver le texte d'origine pour refaire le message.
vous l'avez lu... vous êtes aussi sans doute le seul. amen.

Algol-x... les départements "homme" "femme" etc, ne sont là que comme trame pour une organisation certaine. Selon vos envie, vous faites bien comme vous le souhaitez ou le pouvez. Pour ma part, je viens d'accueillir 2 hommes au sein de la réunion de discussion où je suis, car leur choix était de pratiquer avec moi (récitation de Nam myoho rengé kyo) en dehors des activités mensuelles où chaque participant est conviés -à respecter l'hôte qui les accueil ; à commencer par respecter les horaires et ne pas déborder indéfiniment - toute catégorie confondu.
Est-ce plus clair pour vous comme cela ?
Les orientations sont des conseils. Un peu de sagesse face à la nature humaine.
La Soka, ce n'est pas meetik.
Chacun y apprend à respecter sa vie, puis, celle des autres.
Certain n'y arrive jamais.
Comme pour un sport, le résultat dépend de l'effort fourni. Rien de magique.
L'effort........................... la bonne direction.

Travailler au bonheur des autres est ce qu'il y a de plus beau. Actes significatifs. Essence même de l'amour.
C'est un fait exigent, difficile, parfois même très violent... Notre combat, c'est la souffrance. Pas l'humain.

Notre responsabilité unique est d'être heureux. Point de départ, et d'arrivée.
Lorsqu'un autre est heureux, il répand ce bonheur autour de lui.
L'inverse est valable également...

Le bonheur est en nous-même, aucune réalité extérieur ne peut ébranler ce fait.
Un autre, ou une situation passagère, peut augmenter notre joie ou notre souffrance. Mais notre bonheur, ne dépend pas de l'extérieur.
Prendre la responsabilité de sa vie c'est s'accorder d'être heureux, d'assumer ses choix, peu importe la situation présente.




Également, au sujet des département jeunesse et homme/femme, ayant participé à des activités mensuelles dans différentes régions, il m'est arrivé de me trouver seule jeune femme, au alentour de mes 24 ans. Un homme d'une trentaine qui venait de rejoindre le département des hommes, à mon arrivée, à dû voir que l'organisation et moi faisait deux : que je n'allais pas beaucoup m'entraîner dans de telle conditions. Pourtant le soutien des nombreuses femmes présentent en réunion ont été un magnifique encouragement dans ma pratique. Il est repassé jeunesse le lendemain et nous avons pu ensemble, rejoindre des activités plus dynamiques grâce au nombre de participants, sur la ville de Bordeaux.
Il était Brésilien, fils de pionnier dans leur pays d'origine. Depuis il y est retourné, et il me semble qu'il ne pratique plus.
J'aurai peut-être un jour de ses nouvelles au travers d'un de vos articles :)
...
La religion est faite pour l'homme et non l'homme pour la religion.

https://www.facebook.com/brutofficiel/v ... 308655040/
Ne pas oublier que la guerre du Congo qui a fait plus de 8 millions de morts en 20 ans dans le Kivu est intimement liée a la richesse minière de la région et au silence de la communauté internationale :hi:

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: La joie de relever un défi

Ecrit le 04 janv.18, 08:36

Message par Yvon »

Pour revenir au sujet :

" Devant les difficultés , le sage se réjouit , l'insensé s'enfuit "
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

IDRVDC

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 477
Enregistré le : 19 janv.15, 01:40
Réponses : 0
Localisation : France

Re: La joie de relever un défi

Ecrit le 04 janv.18, 10:17

Message par IDRVDC »

Paix,
Shonin a écrit :En ce sens, sa vie est un exemple pour notre propre pratique bouddhique.

On peut ressentir de la joie, au coeur des difficultés. Les problèmes nous aident à nous développer. Les forces d'oppositions nous renforcent. C'est ce que dit Nichiren Daishonin : " Aujourd'hui aussi, ce ne sont pas les alliés (d'un croyant) mais ses ennemis les plus puissants qui contribuent à sa progression."
(Écrits, 777)



:hi:
Quelqu'un y verrait-il un rapport avec ceci ? :

" Mais je vous dis, à vous qui m'écoutez : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, 28 bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous maltraitent." Bouddha de la compassion :) (Luc 6 : 27-36) :Bye:

Ft

Shonin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 519
Enregistré le : 10 nov.17, 06:39
Réponses : 0

Re: La joie de relever un défi

Ecrit le 04 janv.18, 11:01

Message par Shonin »

Paix,
Bonsoir à vous :Bye:

Un rapport entre vos propos et ceux cités par Yvon ? oui... : je m'enfuis !
Bien que
'Ce qui ne nous tue pas Nous rend plus fort' .



La joie de relever un Défi :

"La foi consiste à mener des actions sous-tendues par une forte spiritualité. Lorsque vous combattez passionnément, votre coeur devient léger et plein de force. Le pessimisme est étranger au bouddhisme. Agir pour la justice apporte de la joie. Avançons donc avec chaleur, joie et éclat sur le chemin de notre conviction. "
La religion est faite pour l'homme et non l'homme pour la religion.

https://www.facebook.com/brutofficiel/v ... 308655040/
Ne pas oublier que la guerre du Congo qui a fait plus de 8 millions de morts en 20 ans dans le Kivu est intimement liée a la richesse minière de la région et au silence de la communauté internationale :hi:

IDRVDC

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 477
Enregistré le : 19 janv.15, 01:40
Réponses : 0
Localisation : France

Re: La joie de relever un défi

Ecrit le 05 janv.18, 09:41

Message par IDRVDC »

Namasté,
Shonin a écrit :Paix,
Bonsoir à vous :Bye:

Un rapport entre vos propos et ceux cités par Yvon ?
Non. Entre l'analyse de Nichiren Daishonin et les Paroles de Jésus Christ.
Shonin a écrit :La joie de relever un Défi :
"La foi consiste à mener des actions sous-tendues par une forte spiritualité. Lorsque vous combattez passionnément, votre coeur devient léger et plein de force. Le pessimisme est étranger au bouddhisme. Agir pour la justice apporte de la joie. Avançons donc avec chaleur, joie et éclat sur le chemin de notre conviction. "
C'est de qui ?

Ft

Shonin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 519
Enregistré le : 10 nov.17, 06:39
Réponses : 0

Re: La joie de relever un défi

Ecrit le 06 janv.18, 15:18

Message par Shonin »

Paix,

J'avais très bien saisi le sens de votre question.

Le second texte est un commentaire de la SGI sur le chapitre Juryo du Sûtra du Lotus.

Le fond de ma pensée ne laisse plus que deux éléments à présent 1. Nichiren Daishonin n'analyse pas comme vous et moi le faisons. Il "écrit à l'encre sumi" , soit, par sa propre expérience dédiée. 2. Que je vous ai donné mon avis, que souhaiteriez-vous entendre de plus venant de ma part ?


En ce qui me concerne, en lisant vos propos (Luc) : "je m'enfuis", et vite. Je vais me protéger. Dans un second temps, nous tenterions la même chose selon les propos cités : mieux remédier à la situation précise mais sur un plan globale, c'est à dire en incluant à la fois la souffrance liée à la situation et la force de l'amour inconditionnel.
Cependant conservez à l'esprit que le bouddhisme n'est pas une religion monothéiste.
Cependant conservez à l'esprit que tous les messages de paix conduisent à la même connaissance.
Cependant conserver à l'esprit que d'autres personnes plus présente actuellement peuvent vous répondre également à ce sujet.


Si vous avez d'autres besoin d'échanger,
Au plaisir de vous lire.
La religion est faite pour l'homme et non l'homme pour la religion.

https://www.facebook.com/brutofficiel/v ... 308655040/
Ne pas oublier que la guerre du Congo qui a fait plus de 8 millions de morts en 20 ans dans le Kivu est intimement liée a la richesse minière de la région et au silence de la communauté internationale :hi:

IDRVDC

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 477
Enregistré le : 19 janv.15, 01:40
Réponses : 0
Localisation : France

Re: La joie de relever un défi

Ecrit le 07 janv.18, 04:01

Message par IDRVDC »

Namasté,
Shonin a écrit :Le second texte est un commentaire de la SGI sur le chapitre Juryo du Sûtra du Lotus.
Ah. OK. Merci pour a précision.
Faites-Vous partie de ceux qui apportent une haute considération au Soutra du Lotus ?
Avez-Vous Foi en ce Soutra ?

Shonin a écrit :Le fond de ma pensée ne laisse plus que deux éléments à présent
1. Nichiren Daishonin n'analyse pas comme vous et moi le faisons. Il "écrit à l'encre sumi" , soit, par sa propre expérience dédiée.
2. Que je vous ai donné mon avis, que souhaiteriez-vous entendre de plus venant de ma part ?
Je Vous demandais si Vous voyiez une concordance, une sorte de parallèle dans la sagesse des deux textes cités, tout simplement.

Shonin a écrit :En ce qui me concerne, en lisant vos propos (Luc) : "je m'enfuis", et vite. Je vais me protéger.
Ha bon ! ?
Pourquoi les Paroles de Jésus Vous mettent-elles dans un tel état ? Avez-Vous des à priori ?
Shonin a écrit :Dans un second temps, nous tenterions la même chose selon les propos cités : mieux remédier à la situation précise mais sur un plan globale, c'est à dire en incluant à la fois la souffrance liée à la situation et la force de l'amour inconditionnel.
Peut-on voir dans les 2 citations 2 enseignements livrés par deux bodhisattvas mus par une même volonté d'amener leurs auditeurs à la fin de la souffrance ?
Shonin a écrit :Cependant conservez à l'esprit que le bouddhisme n'est pas une religion monothéiste.
La répartition monothéisme ou non monothéisme n'est-elle pas une conception dualiste ?
Shonin a écrit :Cependant conservez à l'esprit que tous les messages de paix conduisent à la même connaissance.
La Paix dépasserait-elle le dualisme ?
Shonin a écrit :Cependant conserver à l'esprit que d'autres personnes plus présente actuellement peuvent vous répondre également à ce sujet.
Who esle ?
Shonin a écrit :Si vous avez d'autres besoin d'échanger,
Au plaisir de vous lire.
Volontiers. Idem.

Shonin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 519
Enregistré le : 10 nov.17, 06:39
Réponses : 0

Re: La joie de relever un défi

Ecrit le 08 janv.18, 02:08

Message par Shonin »

Paix,


Les huit vents : la prospérité, les revers, la disgrâce, les honneurs, les louanges, la critique, la souffrance et le plaisir. (1)


Les êtres humains sont souvent influencés par leur attachement à la prospérité, aux honneurs, aux louanges et au plaisir (quatre vents agréables en apparence), et par leur aversion des revers, de la disgrâce, de la critique et de la souffrance (quatre vents déplaisants en apparence). (2)


(1) https://www.nichiren-etudes.net/gosho/l ... _vents.htm
(2) http://www.soka-bouddhisme.fr/ressource ... nalterable
La religion est faite pour l'homme et non l'homme pour la religion.

https://www.facebook.com/brutofficiel/v ... 308655040/
Ne pas oublier que la guerre du Congo qui a fait plus de 8 millions de morts en 20 ans dans le Kivu est intimement liée a la richesse minière de la région et au silence de la communauté internationale :hi:

IDRVDC

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 477
Enregistré le : 19 janv.15, 01:40
Réponses : 0
Localisation : France

Re: La joie de relever un défi

Ecrit le 08 janv.18, 11:17

Message par IDRVDC »

Paix,
Shonin a écrit :Paix,
Les huit vents : la prospérité, les revers, la disgrâce, les honneurs, les louanges, la critique, la souffrance et le plaisir. (1)

Les êtres humains sont souvent influencés par leur attachement à la prospérité, aux honneurs, aux louanges et au plaisir (quatre vents agréables en apparence), et par leur aversion des revers, de la disgrâce, de la critique et de la souffrance (quatre vents déplaisants en apparence). (2)

(1) https://www.nichiren-etudes.net/gosho/l ... _vents.htm
(2) http://www.soka-bouddhisme.fr/ressource ... nalterable
Intéressant, mais j'aurais préféré "échanger" sous forme de discutions, et non d'additions de monologues.
De partager de points de vue, d'études partagées de passages de soutras, etc ... C'est possible ?

Namasté

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Bouddhisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités