extrait SDL -sûtra du Lotus-

Croyances issu des enseignements de Siddhartha Gautama, considéré comme le Bouddha historique.
Règles du forum
Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
Répondre
Shonin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 519
Enregistré le : 10 nov.17, 06:39
Réponses : 0

extrait SDL -sûtra du Lotus-

Ecrit le 26 déc.17, 00:54

Message par Shonin »

Chapitre 29

"[...] Bien que chacun de nous ait sa destinée unique, en faisant des efforts pour la construction de la paix mondial (kosen-rufu) fondés sur la foi, nous pouvons utiliser toutes les situations que nous rencontrons pour concrétiser le principe de l'allègement de la rétribution karmique et de la transformation de sa destinée. Nichiren Daishonin dit : "Les souffrances infernales disparaîtront aussitôt." (L&T vol.1, p.17)
Quand nous avons foi dans le Gohonzon, nous pouvons obtenir dans notre vie aussi bien les pratiques du Bouddha (les causes) que les bienfaits (les effets). Les obstacles karmiques ayant leur origine dans le passé deviennent tous la clé qui nous permet d'ouvrir le grand état de vie de la boddhéité. Les désirs terrestres eux-même deviennent l'illumination, et nous pouvons ressentir bien-être et sérénité, même au milieu des souffrances et des difficultés.
L'état de bouddha contient les neuf états de la souffrance, et l'état de bouddha ne peut se manifester que simultanément avec la réalité des neufs états. C'est seulement ainsi que le véritable aspect de l'implication réciproque des Dix Etats apparaît.

L'important est de ne jamais reculer devant la difficulté. Nous ne devrions pas nous permettre d'avoir un esprit faible, confiné dans la plainte et les doutes.

Lorsque nous avons une ichinen (résolution intérieure) vigoureuse et optimiste, nous pouvons changer tous les aspects de notre existence et manifester le grand état de vie d'un bonheur indestructible. Cela découle du principe d'ichinen sanzen, ou trois mille mondes en un seul instant de vie.
Que nous connaissons la souffrance ou la joie, nous devrions continuer de réciter le nom de la Loi merveilleuse en priant du fond du coeur pour atteindre la boddhéité en cette vie-ci. Quoi qu'il arrive, nous devrions continuer à avancer, un pas après l'autre, vers la paix mondial, avec un excellent moral et avec courage. Ceux qui conservent une foi de ce genre, d'instant en instant, baigneront dans la bienveillance immense et sans limite du bouddha fondamental.
Telle est l'essence merveilleuse du bouddhisme du principe mystique de la véritable cause.
Shakyamuni déclare :
"Ne vous attachez pas au passé
ne nourrissez pas des espoir irraisonnés pour l'avenir.
Le passé est déjà fini,
et l'avenir n'est pas encore arrivé.
Discernez avec clairvoyance la nature du présent
au coeur de la réalité.
Celui qui, sans faiblir ni bouger,
saisit clairement le présent
approfondit son état de vie.
Mettez simplement tout votre coeur à faire
ce qui doit être fait aujourd'hui."


L'important, c'est maintenant, le moment présent
Notre ichinen maintenant, notre résolution intérieur, notre détermination, nous permette de briser les entraves de la causalité karmique, grâce à cette force venue de l'intérieur et d'entrer sur la voie sûre du bonheur. La foi bouddhique est la véritable cause, qui jaillit sans cesse de la source de la vie et nous permet de créer un état de bonheur éternel et de mener la vie la plus élevée qui soit. L'esprit du bouddhisme de la véritable cause est l'esprit d'un espoir sans limite et d'un progrès constant.
Par conséquent, chaque jour, nous revenons au point de départ, à la source de la vie, et de là, nous reprenons notre progression, à nouveau. Faire gongyo et réciter daimoku (cérémonie dans les airs) , est l'enseignement "secret" qui permet de revenir au monde de kuon ganjo .
La foi qui consiste à continuellement partir de cet éternel point de départ est la foi du bouddhisme de la véritable cause.
[fin du chapitre]

Une paix mondiale s'est-elle déjà produite dans l'Histoire ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Paix_dans_le_monde
La religion est faite pour l'homme et non l'homme pour la religion.

https://www.facebook.com/brutofficiel/v ... 308655040/
Ne pas oublier que la guerre du Congo qui a fait plus de 8 millions de morts en 20 ans dans le Kivu est intimement liée a la richesse minière de la région et au silence de la communauté internationale :hi:

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: extrait SDL -sûtra du Lotus-

Ecrit le 26 déc.17, 01:36

Message par Coeur de Loi »

Le soutra du Lotus version indienne a 27 chapitre, il y en a moins dans la version chinoise.
http://lotus.leforum.eu/t3-Le-soutra-du-lotus.htm

Il faut lire ce soutra et s'appuyer dessus en priorité.

Hommage au soutra du Lotus
La vérité = la réalité

Shonin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 519
Enregistré le : 10 nov.17, 06:39
Réponses : 0

Re: extrait SDL -sûtra du Lotus-

Ecrit le 26 déc.17, 02:31

Message par Shonin »

(y)

Bonjour Coeur de Loi, heureuse de te lire, j'espère que tu vas bien et a passé de bonnes fêtes de fin d'année jusque là. Ne connaissant pas le soutra du Lotus version indienne comme tu dis, je vais suivre ton lien proposé ici...
Merci.


(après avoir suivis ton lien..):
Intéressant de voir la droiture que tu as face aux soutras dans ton forum... Je viens de lire deux extraits que tu cites , celui-ci :
:coeur: "Les enfants, ce sont ces êtres immatures et les jouets leurs attachements ici-bas !
La maison en feu c’est à la fois la partie inconsciente de leur conscience non « analysée » en profondeur, mal émondée, mais qui dicte subconsciemment la plupart des actes de tout individu, qui se traduit dans le macrocosme par une terre qui risque le chaos (économique, éthique illustré par la maison en feu… c’est l’éloignement du Dharma en action)."
http://lotus.leforum.eu/t28-Le-roi-des- ... m?start=15
dont le terme "éloignement du Dharma en action" retiens toute mon attention.

:coeur: et d'autre échange au sujet du Bouddha Amida, qui serait Jésus Christ, ou encore du nombre de '16 bouddhas' ....dont je ne retiens que de la confusion.
Nous sommes tous bouddha. Car nous sommes tous vivant. Ce point est sans doute le plus important à échanger ensemble.


Tu sais Coeur de Loi, dans notre premier échange tu me faisais remarquer le fait que tu n'appartiens à aucune communauté (mais à un dogme, bouddhiste.). Et plus tard, j'ai souhaité partager un topic sur le sens du besoin de communauté, pour réaliser 'le voeux' du bouddha -le sens même de la vie- et la meilleure manière de s'y prendre -au vu de la nature des êtres humains, ou notre aptitude à se diviser-.

Bref, pour te donner mon avis qui diffère du tiens sur différentes raisons, j'étudie le bouddhisme pour renforcer mon quotidien, (pas pour renforcer les étoiles d'un monde qui ni ne me concerne, ni ne m'est possible) pour renforcer les échanges et potentiel dans l'action mener ensemble humainement, et comprend très bien les réticences des athées concernant les aspects du culte et de la dévotion. Lorsque je rencontre des bouddhistes qui n'ont plus aucun sentiments qui transparait c'est pour moi comme si cet humain était mort. En général, ceux-là, sont ceux qui pensent avoir tout comprit.
Ce que j'aime dans l'organisation Soka Gakkai, qui essentiellement protège les 28 chapitres, ce n'est pas les difficultés que j'ai a participer à un fonctionnement de groupe (activités), règles, ou états de vie des gens. Non. C'est plutôt de voir l'effort que chacun fait à être heureux lui-même et de partager ses "victoires" avec nous autres (j'en partage une des miennes à la suite de ces mots ;) ). De voir que c'est possible... Que l'on peut être soi-même, sans être érudit, ou d'autre matérialiste, superficiel et j'en passe : être ordinaire, mais avoir à coeur de faire ensemble. D'être dans l'action... chacun dans son domaine ou ses possibilités.

Il n'y a rien de plus beau que cet effort commun à mes yeux.
ni rien de plus difficile...



Je retourne un peu sur ton forum.
:heart:


Expérience sur le logement

[Je passe l'introduction sur mon rapport politique à la non Propriété privée et de ma lassitude à payer des loyers pour des rentiers méprisants qui frappe à ta porte sans prévenir mais font la sourde oreille lorsqu'il s'agit d'assumer les réparations nécessaire de leur logement.]

Il y a 1 an pile, je reçois une facture de régulation d'EDF me demandant la somme de 1200euros avant saisie. 1er courrier. Communication capitaliste au top de sa forme !

Là dessus, j'expérimente la sérénité et le calme d'une douche version "hammam" en chauffant chaque jour de l'eau au feu du bois, puisque évidemment j'ai coupé EDF.

Je décroche alors un boulot d'intérim dans un village et souhaite y trouver également un logement.

Empressée, je retourne la mairie dans une hystérie incontrôlable en leur disant qu'il me faut un logement ( d'urgence) , car j'ai besoin de prendre des douches..pour travailler...etc....etc.... Je m'épuise dans cette lancée.
Un boulot, un collègue m'avait dit qu'il avait obtenu son logement comme cela, et qu'il le quittait à la fin du mois.


Je pratique, je pratique, Gohonzon, Gohonzon, ...mais toujours fixée sur mon seul objectif.
Et rien ne se passe.

Je m'énerve, gesticule, en flippe intérieurement avec des idées bizarre du genre "je vais gratter une douche dans les locaux de l'entreprise" etc. Puis je me ressaisie. Puis je retombe, je 'fou le feu à la mairie' à l'aide de ma super langue de vipère comme je sais si bien faire parfois : "Mais vous êtes là pour le peuple !!! Mais vous br..fou..fichez quoi ?!!!! "
Puis je m'excuse platement 3 jrs plus tard avec une tête dépitée.

Et rien ne se passe.


Je reçois un jeune ami à tendance catholique -bien que chaque jour il m'annonce avoir inventé une nouvelle religion^^- et, buvant un café à la bougie de mon appart sans électricité, il me parle d'annonce de village autonome sur le net....et autre. Plus tard, une copine de Toulouse hyper bimbo dont le seul objectif dans la vie est de trouver un ingénieur qui l'entretienne et pour cela vient de faire refaire les seins (...) me parle pendant une heure du site e-bay ..et des fringues... BON. je me dis décidément, mise à part notre composition phisique, les humains sont tous bien différent. Et je retourne pratiquer.


Et là, je pense au site internet le bon coin.
Je trouve mon appart actuelle.

Le propriétaire est un jeune en camion , qui décide de voyager et ne souhaite QUE je chauffe les murs l'hiver...
L'appart n'a rien d'un logement 'social' de la mairie, c'est une maison, de 80m2...
Certes, tout n'est pas tout rose dedans, mais dans mon langage (et surtout selon MES critères d'appréciation..) étant parfait pour moi, on nomme cela UN KUDOKU . un bienfait..


Moralité : (ne riez pas^^) A m'acharner limite comme une malade contre le vent, aucuns résultats positifs. Mais le fait de pratiquer (de prendre une décision intérieur), les choses ce sont gentillement mis en place dans mon sens. Pratiquer ne suffit pas..il faut agir ensuite. Mais cet appart n'était pas encore sur le bon coin lorsque j'ai pris la décision de déménager et de m'approcher de mon travail.

"faire ce que l'on peut faire est normal. agir au delà de mes capacités est la foi"
Je ne suis évidemment plus 'cliente' pour edf...
Je cherche encore des solutions "verte", d'énergie libre, ou autre possible, en dehors du capitalisme où je suis encore.
:hi:
Modifié en dernier par Shonin le 26 déc.17, 03:59, modifié 1 fois.
La religion est faite pour l'homme et non l'homme pour la religion.

https://www.facebook.com/brutofficiel/v ... 308655040/
Ne pas oublier que la guerre du Congo qui a fait plus de 8 millions de morts en 20 ans dans le Kivu est intimement liée a la richesse minière de la région et au silence de la communauté internationale :hi:

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: extrait SDL -sûtra du Lotus-

Ecrit le 26 déc.17, 03:56

Message par Coeur de Loi »

Il y a qu'un seul Bouddha par monde.
Le Bouddha de notre monde est Shakyamuni, celui qui enseigne dans les soutras.

On deviendra un Bouddha dans un autre monde dans une autre vie, c'est le véhicule unique, celui d'Éveillé parfait et complet !
Seul un Bouddha peut enseigner la Loi car lui seul la connait.
La vérité = la réalité

Shonin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 519
Enregistré le : 10 nov.17, 06:39
Réponses : 0

Re: extrait SDL -sûtra du Lotus-

Ecrit le 26 déc.17, 04:06

Message par Shonin »

et bien non. Tu peux être bouddha dès à présent. d'ailleurs, t'es pas mal là je trouve :)

..non..??

;)

http://www.nichirenlibrary.org/fr/wnd-1/Content/36
mais du coup... Coeur de Loi... tu penses quoi de Nichiren au fait...
( je m'attend au pire :D ^^ )
La religion est faite pour l'homme et non l'homme pour la religion.

https://www.facebook.com/brutofficiel/v ... 308655040/
Ne pas oublier que la guerre du Congo qui a fait plus de 8 millions de morts en 20 ans dans le Kivu est intimement liée a la richesse minière de la région et au silence de la communauté internationale :hi:

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: extrait SDL -sûtra du Lotus-

Ecrit le 26 déc.17, 05:53

Message par Coeur de Loi »

Combien y avait-il de Bouddha parmi les disciple du Bouddha ?
- Aucun car même avec les enseignements du Bouddha, il leur fallait renaitre en Bouddha.

Nichiren est un maitre de loi, il a fait beaucoup pour faire connaitre le soutra du lotus.

Si tu lisais et méditais sur le soutra du lotus même, tu comprendrais ce que je dis, les Bodhisattvas sont des êtres destinés à une seule renaissance, celle de Bouddha parfait.

Si tu es un Bouddha, alors à quoi te sers l'enseignement d'un autre Bouddha ? à rien puisque tu sais tout déjà, mais puisque c'est ridicule, c'est la preuve que c'est du new age.
La vérité = la réalité

Shonin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 519
Enregistré le : 10 nov.17, 06:39
Réponses : 0

Re: extrait SDL -sûtra du Lotus-

Ecrit le 26 déc.17, 10:44

Message par Shonin »

Mais je lis le Sûtra du Lotus.............................................. :shock:


Ce qui importe n'est pas de tout comprendre pour ma part, mais de savoir m'en servir.

Nous sommes tous unique.
Chacun sur une route, ou dans un combat..



Pour info, les vies "passées" les vies "futures" : je m'en tape. Tout cela est directement englobé dans ma pratique quotidienne.
(et je vis avec des scientifiques aussi, accessoirement..)
Nichiren dit : commencez par étudier la mort. Alors j'ai commencé par expérimenter la pratique en période de deuil.
Tes propos servent-à amplifier ta propre Saveur de vie, à rayonner, telle que tu es. Et maintenant.
La religion est faite pour l'homme et non l'homme pour la religion.

https://www.facebook.com/brutofficiel/v ... 308655040/
Ne pas oublier que la guerre du Congo qui a fait plus de 8 millions de morts en 20 ans dans le Kivu est intimement liée a la richesse minière de la région et au silence de la communauté internationale :hi:

Shonin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 519
Enregistré le : 10 nov.17, 06:39
Réponses : 0

Re: extrait SDL -sûtra du Lotus-

Ecrit le 22 mars18, 06:15

Message par Shonin »

Coeur de Loi a écrit :Combien y avait-il de Bouddha parmi les disciple du Bouddha ?
- Aucun car même avec les enseignements du Bouddha, il leur fallait renaitre en Bouddha.

Nichiren est un maitre de loi, il a fait beaucoup pour faire connaitre le soutra du lotus.

Si tu lisais et méditais sur le soutra du lotus même, tu comprendrais ce que je dis, les Bodhisattvas sont des êtres destinés à une seule renaissance, celle de Bouddha parfait.

Si tu es un Bouddha, alors à quoi te sers l'enseignement d'un autre Bouddha ? à rien puisque tu sais tout déjà, mais puisque c'est ridicule, c'est la preuve que c'est du new age.
Relis le Sûtra du Lotus Coeur de Loi... Car tu te plantes complètement là : tu te limite tout seul en croyant Savoir.
Sauf que tu ne pratique pas, en Vérité. (=réalité? haha.)

Je dis cela pour ton bien, puisque l'on se croise ici.

Tes questions sont idiotes, lorsqu'on comprend le sûtra, en effet. Tu demandes: "pourquoi aucun disciple de Shakyamuni n'était-il Bouddha", etc) donc suis tes conseils et restes loin de moi . La Loi est en nous, alors rend moi hommage au lieu de m'insulter :D

je ne t'ai rien demandé au fait ! Je t'ai tout donné.
alors doucement monsieur. . .


le bouddhisme, l'état de bouddha, est un processus. infini. Ton 'hommage au soutra du Lotus' ne sert à rien si tu n'étudies pas les principes exposés dans le sûtra lui-même.
ICHINEN SANZEN en est l'essence même !

aucun intérêt alors de discuter avec toi tant que tu ne liras pas ce thème correctement , surtout si c'est pour ramener ta graine sous mes yeux.
Saches que je ne prétend pas être bouddha. mais ce processus est présent en chacun de nous lorsqu'on le travail par la pratique de Nam MyoHo Renge Kyo. Ce chant englobant l'univers...
La religion est faite pour l'homme et non l'homme pour la religion.

https://www.facebook.com/brutofficiel/v ... 308655040/
Ne pas oublier que la guerre du Congo qui a fait plus de 8 millions de morts en 20 ans dans le Kivu est intimement liée a la richesse minière de la région et au silence de la communauté internationale :hi:

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: extrait SDL -sûtra du Lotus-

Ecrit le 23 mars18, 03:06

Message par Coeur de Loi »

Lotus 1 :
Il se trouvait aussi là quatre-vingt mille Êtres-d'Éveil, tous incapables de retourner en arrière; tous attachés à un seul et même objet, c'est à dire à l'état suprême d'Éveillé parfaitement accompli;

Oui, les Êtres-d'Éveil n'ont que le seul but de renaitre Bouddha, tout comme le Bouddha l'a été dans ses vies précédentes...
La vérité = la réalité

IDRVDC

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 477
Enregistré le : 19 janv.15, 01:40
Réponses : 0
Localisation : France

Re: extrait SDL -sûtra du Lotus-

Ecrit le 23 mars18, 09:38

Message par IDRVDC »

Namasté,
Coeur de Loi a écrit :Lotus 1 :
Il se trouvait aussi là quatre-vingt mille Êtres-d'Éveil, tous incapables de retourner en arrière; tous attachés à un seul et même objet, c'est à dire à l'état suprême d'Éveillé parfaitement accompli;

Oui, les Êtres-d'Éveil n'ont que le seul but de renaitre Bouddha, tout comme le Bouddha l'a été dans ses vies précédentes...
N'est-ce pas donc Votre Cas ?

Namasté

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: extrait SDL -sûtra du Lotus-

Ecrit le 23 mars18, 10:16

Message par Estrabolio »

Juste un petit coucou à Coeur de Loi :Bye:

Shonin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 519
Enregistré le : 10 nov.17, 06:39
Réponses : 0

Re: extrait SDL -sûtra du Lotus-

Ecrit le 23 mars18, 22:36

Message par Shonin »

La réponse à ta question (que je m'excuse d'avoir nommée de STUPIDE..) se trouve dans ce texte. C'est la deuxième lignes, précisément. Je te met le lien Coeur de Loi, et te souhaite un bon esprit de recherche.
Bien à toi.
:coeur:

http://lebouddhismedenichirendaishonin. ... onzon.html
La religion est faite pour l'homme et non l'homme pour la religion.

https://www.facebook.com/brutofficiel/v ... 308655040/
Ne pas oublier que la guerre du Congo qui a fait plus de 8 millions de morts en 20 ans dans le Kivu est intimement liée a la richesse minière de la région et au silence de la communauté internationale :hi:

IDRVDC

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 477
Enregistré le : 19 janv.15, 01:40
Réponses : 0
Localisation : France

Re: extrait SDL -sûtra du Lotus-

Ecrit le 25 mars18, 09:51

Message par IDRVDC »

Namasté,
Coeur de Loi a écrit :Il y a qu'un seul Bouddha par monde.
Le Bouddha de notre monde est Shakyamuni, celui qui enseigne dans les soutras.
Acceptez-Vous les Aspects Prophétiques du Soutra du Lotus comme Yvon et Moi, ou bien les Niez-Vous comme Komyo ?

Coeur de Loi a écrit :On deviendra un Bouddha dans un autre monde dans une autre vie, c'est le véhicule unique, celui d'Éveillé parfait et complet !
Ou est-ce Ecrit dans le Soutra du Lotus, SVP ?
Le Soutra du Lotus ne s'Adresse-t-il donc pas aux Êtres Humains Ici et Maintenant !


Namasté,

Ichinen29

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 185
Enregistré le : 25 oct.17, 07:57
Réponses : 0

Re: extrait SDL -sûtra du Lotus-

Ecrit le 26 mars18, 01:06

Message par Ichinen29 »

Elle écrit n'importe quoi et ne pratique pas le bouddhisme,...sans intérêt!...

IDRVDC

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 477
Enregistré le : 19 janv.15, 01:40
Réponses : 0
Localisation : France

Re: extrait SDL -sûtra du Lotus-

Ecrit le 26 mars18, 08:42

Message par IDRVDC »

Namasté,
Ichinen29 a écrit :Elle écrit n'importe quoi et ne pratique pas le bouddhisme,...sans intérêt!...
De Qui et de Quoi parlez-Vous, SVP ?

Namasté,

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Bouddhisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités