extrait SDL -sûtra du Lotus-

Croyances issu des enseignements de Siddhartha Gautama, considéré comme le Bouddha historique.
Règles du forum
Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
Répondre
Ichinen29

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 185
Enregistré le : 25 oct.17, 07:57
Réponses : 0

Re: extrait SDL -sûtra du Lotus-

Ecrit le 27 mars18, 23:35

Message par Ichinen29 »

DE coeur de loi....quand on aborde cet enseignement on devrait faire preuve de rigueur et au moins se baser sur les plus anciens dans la voie...et non pas se tricoter son bouddhisme en picorant ici et là...c'est une perte de temps et ne conduit nulle part...si on souhaite vraiment pratiquer l"enseignement on s'engage...sans engagement pas de voie!...

zeste de savoir

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 517
Enregistré le : 18 déc.17, 21:13
Réponses : 0

Re: extrait SDL -sûtra du Lotus-

Ecrit le 28 mars18, 05:12

Message par zeste de savoir »

Ichinen29 a écrit :DE coeur de loi....quand on aborde cet enseignement on devrait faire preuve de rigueur et au moins se baser sur les plus anciens dans la voie...et non pas se tricoter son bouddhisme en picorant ici et là...c'est une perte de temps et ne conduit nulle part...si on souhaite vraiment pratiquer l"enseignement on s'engage...sans engagement pas de voie!...
Allégations que d'être des représentants attitrés du SDL.. Votre engagement n'est qu'envers votre organisation et son exclusivisme...
Vous ne respectez pas les autres !


Le Risshô kôsei-kai est considéré comme un entrepreneur mercantile œuvrant en religion. L'actuelle « secte Minobu »
est devenue une « pseudo-secte » du bouddhisme Nichiren. Le bouddhisme traditionnel s'est transformé en « pompes funèbres ». Le Zen et les sectes du nenbutsu sont des « religions pourries », dépourvues de toute valeur pour le présent :
Présenter le bouddhisme de Shakyamuni aux temps actuels est aussi inutile que de se servir d'un calendrier périmé.
Dans sa critique universelle contre toute autre forme de religion que celle de la SK, seule la religion nationale du shinto bénéficie d'un jugement moins sévère. Il est vrai, là aussi, que les divinités et les rites du shinto sont tournés en ridicule, mais au moins la SK leur concède d'être dignes de vénération, quoi qu'ils soient « vraiment très bizarres ».
Après cet examen sommaire de l'attitude de la S К vis-à-vis des autres religions, revenons au problème de la recherche du bonheur. Aucune religion, on l'a vu, n'est donc en mesure de sauver l'homme à l'époque de mappô, de lui indiquer la voie du bonheur ; seule la SK y est habilitée, comme les citations précédentes le suggèrent aisément. Afin qu'ils trouvent le bonheur recherché vainement à l'aide d'autres religions, les êtres du temps de la Loi en déclin n'ont qu'à vénérer le mandala de la SK :
ceux qui croient en ce mandala, trouveront certainement le bonheur au cours de leur vie.
Ainsi la SK se réserve habilement une porte de sortie : le succès immédiat n'est pas forcément garanti.
la seule religion valable, il serait déraisonnable d'en chercher d'autres ; le garant de la validité des croyances proposées est après tout Nichiren, dont la SK fait le Bouddha unique aux temps de mappô1. C'est par ceci que cette secte s'éloigne le plus du bouddhisme orthodoxe nichirenite et fausse la pensée de Nichiren. Celui-ci ne s'est jamais considéré comme Bouddha, mais seulement comme incarnation du Jôgyô Bosatsu, dont le rôle aux temps de la Loi en déclin est précisé dans le Sutra du Lotus. Autrement dit nous avons ici affaire à un exemple particulièrement évident, où la valeur du vrai a été détrônée au profit de celle du profitable.
La mission du shakubuku poursuit le double objectif d'une part de découvrir le caractère pernicieux des « sectes
hérétiques » et, d'autre part, d'inviter les êtres à vénérer l'objet cultuel central de la SK, le go-honzon, c'est-à-dire le mandata.
Si, malgré tout, la NSS/SK n'a pu s'implanter davantage et n'a pas pu entièrement convertir le Japon, c'est en raison de l'ignorance des gens de notre ère, où il y a beaucoup de nigauds et de méchants ; ou bien la faute est attribuée aux « infâmes gazettes de troisième ordre publiant des articles calomnieux remplis d'hostilité ».
. https://www.persee.fr/docAsPDF/rhr_0035 ... _10065.pdf

Ichinen29

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 185
Enregistré le : 25 oct.17, 07:57
Réponses : 0

Re: extrait SDL -sûtra du Lotus-

Ecrit le 28 mars18, 09:11

Message par Ichinen29 »

hah...ça c'est la meilleure de l'année...!...

IDRVDC

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 477
Enregistré le : 19 janv.15, 01:40
Réponses : 0
Localisation : France

Re: extrait SDL -sûtra du Lotus-

Ecrit le 28 mars18, 10:57

Message par IDRVDC »

Namasté,
Ichinen29 a écrit :DE coeur de loi....
Alors c'est "il", et pas "elle".
Ichinen29 a écrit :Elle écrit n'importe quoi et ne pratique pas le bouddhisme,...sans intérêt!...

quand on aborde cet enseignement on devrait faire preuve de rigueur et au moins se baser sur les plus anciens dans la voie... et non pas se tricoter son bouddhisme en picorant ici et là...]c'est une perte de temps et ne conduit nulle part...
C'est un jugement un peu hâtif, non ?

Cœur de Loi n'est sans doute pas encore "Parfait", mais Il a (eu) le Mérite d'Exposer le Soutra du Lotus comme dans Son forum/bibliothèque et dans de nombreuses interventions, et ne serait-ce qu'en ceci, Il Mérite déjà un minimum de Respect et de Mansuétude.
Pour information, voici Son forum :
http://lotus.leforum.eu/f3-Le-soutra-du-lotus.htm

Ichinen29, Vous Savez ce que Dit le Soutra du Lotus vis à vis de Ceux qui critiquent Ceux qui Lisent, Copient, Propagent, Etudie le S.d.L., et Vous Connaissez l'Appel du Bouddha à la Compassion Constructive vis à vis d'Autrui ... alors Tempérez donc Vos Propos vis à vis d'un Frère, Faites Preuve de Pédagogie et d'Exemplarité avec Lui de Votre Mieux, Vous en avez le Potentiel.

Maintenant, Nous pouvons Aider Cœur de Loi à Progresser sur la Voie, et l'Inviter à Employer un des Moyens Habiles pour Lui qui serait de s'Ouvrir à la Discussion et à l' Introspection, comme tout un chacun.

Namasté,

Ichinen29

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 185
Enregistré le : 25 oct.17, 07:57
Réponses : 0

Re: extrait SDL -sûtra du Lotus-

Ecrit le 29 mars18, 21:07

Message par Ichinen29 »

La sévère bienveillance du boddhisattva est nécessaire lorsque des dérives sont manifestes et nuisent à la bonne compréhension et à l'avancement de la personne,...la complaisance n'est pas de mise car l'enseignement est précis et déjà soumis à beaucoup d'interprétations erronées. Ses posts fantaisistes et les amalgames visibles, ne peuvent être mis sérieusement en perspective avec les interventions de pratiquants authentiques...Les nombreux post et références d'Yvon lui montre la Voie (en ce qui concerne le bouddhisme soka) et quoiqu'il en soit sans engagement sérieux dans une pratique avec un Maître pour guide,...on ne peut que se perdre...Bienveillance dons de la part d'un ainé expérimenté...

algol-x

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 887
Enregistré le : 17 mai15, 06:59
Réponses : 0

Re: extrait SDL -sûtra du Lotus-

Ecrit le 29 mars18, 23:59

Message par algol-x »

Ichinen29 a écrit :DE coeur de loi....quand on aborde cet enseignement on devrait faire preuve de rigueur et au moins se baser sur les plus anciens dans la voie...et non pas se tricoter son bouddhisme en picorant ici et là...c'est une perte de temps et ne conduit nulle part...si on souhaite vraiment pratiquer l"enseignement on s'engage...sans engagement pas de voie!...
Cependant, contrairement à vous, Cœur de loi, avec son approche littéraliste du sutra du lotus, ne l'instrumentalise pas... :)

Belle journée à vous !

:levitation:
"Une carte n'est pas le territoire" Alfred Korzybski

Ichinen29

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 185
Enregistré le : 25 oct.17, 07:57
Réponses : 0

Re: extrait SDL -sûtra du Lotus-

Ecrit le 30 mars18, 00:05

Message par Ichinen29 »

hohohoh,....!risible...

zeste de savoir

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 517
Enregistré le : 18 déc.17, 21:13
Réponses : 0

Re: extrait SDL -sûtra du Lotus-

Ecrit le 30 mars18, 03:32

Message par zeste de savoir »

Ichinen29 a écrit :hohohoh,....!risible...
Quel indigence que vos interventions... :Bye:

Ichinen29

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 185
Enregistré le : 25 oct.17, 07:57
Réponses : 0

Re: extrait SDL -sûtra du Lotus-

Ecrit le 30 mars18, 05:04

Message par Ichinen29 »

Bis!...

algol-x

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 887
Enregistré le : 17 mai15, 06:59
Réponses : 0

Re: extrait SDL -sûtra du Lotus-

Ecrit le 30 mars18, 20:00

Message par algol-x »

Shonin a écrit :
Expérience sur le logement
"Il y a 1 an pile, je reçois une facture de régulation d'EDF me demandant la somme de 1200 euros avant saisie. 1er courrier. [...] Je décroche alors un boulot d'intérim dans un village et souhaite y trouver également un logement. [...] Je pratique, je pratique, Gohonzon, Gohonzon, ...mais toujours fixée sur mon seul objectif. Et rien ne se passe. [...] Et je retourne pratiquer. [...] Et là, je pense au site internet le bon coin. Je trouve mon appart actuelle. [...] Le propriétaire est un jeune en camion , qui décide de voyager et ne souhaite QUE je chauffe les murs l'hiver [...] on nomme cela UN KUDOKU . un bienfait [...] Moralité : (ne riez pas^^) A m'acharner limite comme une malade contre le vent, aucuns résultats positifs. Mais le fait de pratiquer (de prendre une décision intérieur), les choses ce sont gentillement mis en place dans mon sens. Pratiquer ne suffit pas..il faut agir ensuite
Vous avez mis là dessus le sens suggéré par Gakkai. Les textes auxquels vous faites références apparaissent surinterprétés. Quand on se trouve face à ce genre de situation, l'instinct de survie fait qu'on se remue, votre "résultat" n'a rien avoir avec la pratique, c'est une illusion !

:Bye:
Modifié en dernier par algol-x le 30 mars18, 22:13, modifié 1 fois.
"Une carte n'est pas le territoire" Alfred Korzybski

Ichinen29

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 185
Enregistré le : 25 oct.17, 07:57
Réponses : 0

Re: extrait SDL -sûtra du Lotus-

Ecrit le 30 mars18, 21:23

Message par Ichinen29 »

hahahah!!....le Troll de service fait son office,....Tu risque de renaître à l'image de ton avatar ami,...sic!

algol-x

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 887
Enregistré le : 17 mai15, 06:59
Réponses : 0

Re: extrait SDL -sûtra du Lotus-

Ecrit le 31 mars18, 00:32

Message par algol-x »

Ichinen29 a écrit :hahahah!!....le Troll de service fait son office,....Tu risque de renaître à l'image de ton avatar ami,...sic!
Je ne crois pas à la renaissance ! :) ensuite comme l'a fait remarquer zeste de savoir, quelle indigence !

:levitation:
"Une carte n'est pas le territoire" Alfred Korzybski

Ichinen29

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 185
Enregistré le : 25 oct.17, 07:57
Réponses : 0

Re: extrait SDL -sûtra du Lotus-

Ecrit le 31 mars18, 02:37

Message par Ichinen29 »

Bonne chance!

algol-x

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 887
Enregistré le : 17 mai15, 06:59
Réponses : 0

Re: extrait SDL -sûtra du Lotus-

Ecrit le 31 mars18, 02:40

Message par algol-x »

Ichinen29 a écrit :Bonne chance!
A vous également ! j'espère que vous en aurez plus que votre "mentor" :)

:levitation:
Modifié en dernier par algol-x le 31 mars18, 02:45, modifié 1 fois.
"Une carte n'est pas le territoire" Alfred Korzybski

Ichinen29

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 185
Enregistré le : 25 oct.17, 07:57
Réponses : 0

Re: extrait SDL -sûtra du Lotus-

Ecrit le 31 mars18, 02:42

Message par Ichinen29 »

J'en ai plus que vous (Fuk'un),...je pratique la Loi correcte,...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Bouddhisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités