Qu'est-ce qui caractérise un bodhisattva authentique ?

Croyances issu des enseignements de Siddhartha Gautama, considéré comme le Bouddha historique.
Règles du forum
Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
Répondre
IDRVDC

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 477
Enregistré le : 19 janv.15, 01:40
Réponses : 0
Localisation : France

Qu'est-ce qui caractérise un bodhisattva authentique ?

Ecrit le 12 janv.18, 11:00

Message par IDRVDC »

Namasté,

Qu'est-ce qui caractérise un bodhisattva authentique selon la connaissance que Nous en avons ?

Namasté

IDRVDC

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 477
Enregistré le : 19 janv.15, 01:40
Réponses : 0
Localisation : France

Re: Qu'est-ce qui caractérise un bodhisattva authentique ?

Ecrit le 12 janv.18, 12:43

Message par IDRVDC »

Namasté,
prisca a écrit :Sa foi en Christ.
Merci pour votre intervention.
Indirectement, ce que Vous dites est probable, mais Nous verrons cela plus tard si possible, SVP.


Nous cherchons d'abord à trouver des éléments caractéristiques des bodhisattvas selon la culture bouddhiste, et ensuite, Nous pourrons par exemple voir si Jésus possédait de son vivant les caractéristiques en question.

Je propose d'aborder par exemple le sujet des paramitas, ce qui corresponde aux vertus à mettre en œuvre sur la voie de la perfection transcendante.

Quelqu'un pour Nous en parler ?

Namasté

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32550
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Qu'est-ce qui caractérise un bodhisattva authentique ?

Ecrit le 13 janv.18, 03:02

Message par prisca »

...............
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

komyo

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 922
Enregistré le : 04 janv.13, 07:26
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce qui caractérise un bodhisattva authentique ?

Ecrit le 13 janv.18, 05:14

Message par komyo »

IDRVDC a écrit :
Nous cherchons d'abord à trouver des éléments caractéristiques des bodhisattvas selon la culture bouddhiste, et ensuite, Nous pourrons par exemple voir si Jésus possédait de son vivant les caractéristiques en question.


Quelqu'un pour Nous en parler ?

Namasté
Le Sutra du diamant peut etre !

http://cusi.free.fr/fra/tnp_SutraDuDiamant.pdf :book:
Ne pas railler, ne pas déplorer ni maudire, mais comprendre. Baruch Spinoza

Oiseau du paradis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1005
Enregistré le : 31 janv.17, 08:52
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce qui caractérise un bodhisattva authentique ?

Ecrit le 13 janv.18, 08:01

Message par Oiseau du paradis »

Je dirais l'intelligence transcendantale.

IDRVDC

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 477
Enregistré le : 19 janv.15, 01:40
Réponses : 0
Localisation : France

Re: Qu'est-ce qui caractérise un bodhisattva authentique ?

Ecrit le 13 janv.18, 11:34

Message par IDRVDC »

Namasté,
komyo a écrit :Le Sutra du diamant peut etre !
Pensez-Vous à un passage en particulier ? Pouvez-Vous préciser, SVP.
Oiseau du paradis a écrit :Je dirais l'intelligence transcendantale.
Certainement ...

Continuons.

Les boddhisattvas font partie du mahayana.
Ils sont mus par le souhait d'aider les êtres en vue de l'éveil et du bonheur.
Ils formulent même des vœux.

Concernant les moyens, ils doivent être des plus purs (possible). Ils doivent s'entrainer et se perfectionner dans la pratique des six paramitas, à savoir : la générosité, l'éthique, la patience, la persévérance (énergie enthousiaste), l'absorption méditative et la sagesse (conscience transcendante).

Bien entendu, ces différentes explications sont développées par d'honorables disciples du Bouddha comme :
- Lama Guendune Rinpoché (ref : http://www.jutier.net/contenu/guendun2.htm )
- Ringou Tulkou Rinpoché (ref : "Et si vous m'expliquiez le bouddhisme ? " Editions J'ai lu )
- etc ...


Je laisse place à Vos commentaires ...

Namasté

Oiseau du paradis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1005
Enregistré le : 31 janv.17, 08:52
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce qui caractérise un bodhisattva authentique ?

Ecrit le 14 janv.18, 09:23

Message par Oiseau du paradis »

Namasté,

Encore faut-il s'entendre sur la signification de la doctrine de la Matrice de l'Ainsité d'un Tathagata en la comparant avec l'Atman des philosophes. En fait, la Sûtra de la Descente au Lanka au chapitre de l'intelligence transcendantale vient de m'en faire voir de toutes les couleurs, particulièrement au niveau de l'âme. Comment pouvons-nous la définir en termes bouddhistes ? Parce que j'ai toujours cru que des paramitas ne pouvaient s'adresser qu'au véhicule de l'esprit conscient.

http://zenmontpellier.net/fr/sutras/lan ... semantique

Amitiés virtuelles.

IDRVDC

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 477
Enregistré le : 19 janv.15, 01:40
Réponses : 0
Localisation : France

Re: Qu'est-ce qui caractérise un bodhisattva authentique ?

Ecrit le 14 janv.18, 13:12

Message par IDRVDC »

Namasté,
Oiseau du paradis a écrit :Namasté,

Encore faut-il s'entendre sur la signification de la doctrine de la Matrice de l'Ainsité d'un Tathagata en la comparant avec l'Atman des philosophes. En fait, la Sûtra de la Descente au Lanka au chapitre de l'intelligence transcendantale vient de m'en faire voir de toutes les couleurs, particulièrement au niveau de l'âme. Comment pouvons-nous la définir en termes bouddhistes ? Parce que j'ai toujours cru que des paramitas ne pouvaient s'adresser qu'au véhicule de l'esprit conscient.

http://zenmontpellier.net/fr/sutras/lan ... semantique

Amitiés virtuelles.
La question n'est pas inintéressante et vous pourriez même ouvir un nouveau fil sur ce sujet, en citant les passages opportuns.

Mais pour l'instant, revenons à des choses plus simples, si Vous le voulez bien.

Reprenons les qualités des guerriers solitaires idéaux, sur la base de quelques extraits de Soutras notamment :
1 / GENEROSITE
"Le bodhisattva qui pratique la générosité coupe toute possibilité de renaître dans le monde des esprits avides et empêche également toute expérience de pauvreté et de dénuement physique ou moral ainsi que tout ce qui est lié aux manifestations des émotions perturbatrices... Dans tout ce qu'il entreprendra, il jouira de possessions et de biens illimités... Par sa générosité, il obtiendra la capacité de faire mûrir les êtres, c'est-à-dire de les amener à se libérer de leurs souffrances et à atteindre le bonheur... Celui qui offre de la nourriture obtient la force. Celui qui offre des vêtements obtient un teint excellent. Celui qui offre des moyens de locomotion obtient le bonheur. Celui qui offre des lampes obtient des yeux."

" Par la conduite qui s'appuie sur l'essence de la vacuité et de la compassion, le mérite est rendu parfaitement pur."

2 / L'ETHIQUE
" l'obtention rapide d'un état d'absorption libre de toute forme de perturbation mentale est le résultat positif de l'éthique."
"Le bodhisattva est celui qui s'applique uniquement à ce qui est utile aux êtres."
" Sharipa, si un bodhisattva observe une éthique parfaitement pure, de ce fait il n'est aucune des qualités ni aucune des excellences des dieux ou des hommes qui ne devienne sienne. Bien qu'il jouisse de toutes les facilités dans le monde, le bodhisattva ne sera pas dominé par elles, il aspirera au chemin de l'Eveil et s'y acheminera sans cesse."

3 / LA PATIENCE
"« Il n'y a pas de faute comparable à la colère et pas d'ascèse comparable à la patience. Par conséquent, je cultiverai la patience avec zèle et de multiple façons. »(§2, VI)" Bodhicharyavattara Shantideva (c.685-763) (traité sur l'engagement et la pratique d'un bodhisattva)
"Si tu veux arriver à détruire toutes les souffrances, tu le feras en subjuguant les ennemis que sont la colère, la haine, etc. Celui qui parvient à cela peut véritablement être appelé un héros, parce qu'il triomphe de tout ; il est un conquérant véritable. Les autres types de héros ne sont que des tueurs de cadavres."

4 / LA PERSEVERANCE
" Pour celui qui s'exerce en enthousiasme et énergie, il ne sera pas difficile de réaliser l'Eveil. Il le réalisera de la façon la plus parfaite et la plus pure, il obtiendra l'Eveil insurpassable. Qu'est-ce que cela signifie ? Lodreu Gyamtso, sache que, là où il y a enthousiasme et persévérance, il y a Eveil. "

" Le fait de se réjouir complètement et parfaitement de l'activité positive, de l'accomplir avec beaucoup d'élan, d'inspiration, voilà ce que l'on peut appeler l'essence de la persévérance."

" Sharipoutra, il faut développer cette armure de l'activité bénéfique insondable sans relâcher la persévérance, jusqu'à ce que le dernier des êtres sensibles soit établi dans l'Illumination."

" Lorsque le bodhisattva qui a donné naissance à l'esprit d'Eveil s'exerce à la mise en pratique de la bodhicitta, il doit le faire, dans tous les aspects de sa pratique, avec une énergie continue. Cette persévérance dans l'action ne cédera pas à la fatigue ou à la lassitude physique : elle ne cédera pas au découragement mental. Elle s'efforcera toujours à l'action positive inspirée, heureuse. "

" Si l'assouvissement des désirs ordinaires, qui sont comme du miel sur une lame de rasoir, n'apporte pas la satisfaction ni le contentement, alors que peut-on dire de l'accomplissement enthousiaste d'actes bénéfiques qui sont la source de la véritable paix mentale et de la félicité sans limite ? "

5 / ABSORPTION MEDITATIVE

6 / SAGESSE

Il y a aussi l'importance du vœu primordial de "libérer tous les êtres et de les mener au bonheur".
Cf par exemple :
http://www.centrebouddhisteparis.org/Bo ... attva.html


Etes-Vous d'accord pour dire qu'il s'agit de la Voie de la Sainteté et que tout Homme est invité à mettre les vertus en pratique de son mieux ?

Etes-Vous d'accord pour dire que tout Homme peut parvenir à l'Eveil, peut devenir Bouddha (sur la base des paroles du Bouddha historique) ?


Namasté

Oiseau du paradis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1005
Enregistré le : 31 janv.17, 08:52
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce qui caractérise un bodhisattva authentique ?

Ecrit le 14 janv.18, 16:34

Message par Oiseau du paradis »

Décidément, je n'ai rien compris à ce que peut être un bodhisattva authentique. :interroge:

IDRVDC

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 477
Enregistré le : 19 janv.15, 01:40
Réponses : 0
Localisation : France

Re: Qu'est-ce qui caractérise un bodhisattva authentique ?

Ecrit le 15 janv.18, 11:26

Message par IDRVDC »

Namasté
Oiseau du paradis a écrit :Décidément, je n'ai rien compris à ce que peut être un bodhisattva authentique. :interroge:
Je Vous ai présenté en trés résumé la voie à suivre pour les candidats bodhisattvas.

Les boudhisattvas "authentiques" sont ceux qui vivent au plus prés de cette sagesse jusqu'à devenir "Vainqueurs" face à l'ennemi "intrinsèque".

Ceci étant posé, Nous pouvons dés lors étudier librement la plus que forte probabilité que Jésus ait bien suivi la Voie des bodhisattvas qui mène au parfait accomplissement d' "Adhi-Bouddha" réalisé.

Namasté

Oiseau du paradis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1005
Enregistré le : 31 janv.17, 08:52
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce qui caractérise un bodhisattva authentique ?

Ecrit le 15 janv.18, 14:05

Message par Oiseau du paradis »

Houlà IDRDVC ! :stop:

Vous serait-il possible de considérer que j'en suis à mes premiers balbutiements quant à l'eschatologie bouddhiste ? En fait, je viens de lire que la plupart des historiens comprennent que le bouddhisme a probablement changé radicalement depuis que Gautama Bouddha a fondé sa foi, il y a 2500 ans. Qu'il fut construit sur des histoires orales plus ou moins fiables et, qu'aujourd'hui, il peut ne pas ressembler à ce qu'il fut à l'origine.

Nous savons néanmoins que son enseignement à des sociétés largement analphabètes s'est transmis sous la forme de structures qui faciliteraient la mémorisation. J'apprends par exemple qu'il y a:

- Un dharma: l'enseignement.
- Deux voies spirituelles: une pour les laïcs et une pour les moines.
- Trois paniers d'écriture: un pour les règles des moines, un pour les discours, et un commentaire (l'Abhidhamma).
- Trois sceaux de dharma: les enseignements sur l'impermanence, le non-soi et le nirvana.
- Quatre nobles vérités: la vie est pleine de souffrance, la cause de la souffrance est l'attachement, la souffrance peut finir, la manière de la terminer est la voie du Bouddha.

Le bouddhisme a aussi cinq formations mentales et cinq souvenirs; six types de conscience, sept facteurs d'illumination, un chemin octuple, douze liens d'origine dépendante, dix-huit royaumes (dhatus) et beaucoup, beaucoup d'autres associations construites sur des nombres !

Je trouve ensuite une panoplie de sutras et finalement, suite à l'ouverture de ce sujet, 3 définitions différentes de ce que peut être un bodhisattva ! Celle d'un exégète baha'i du nom de Tom Tai-Seale, celle de wikipedia et la vôtre qui se lisent ainsi :

- Tom Tai-Seale : Être éclairé dont la tâche est de sauver l'humanité.

- Wikipedia : Celui qui a formé le vœu de suivre le chemin indiqué par le Bouddha Shakyamuni, a pris le refuge auprès des trois joyaux (Bouddha, dharma et sangha) et respecte strictement les disciplines destinées aux Bodhisattvas pour aider d'abord les autres êtres sensibles à s'éveiller tout en progressant lui-même vers son propre éveil définitif, qui est celui d'un bouddha.

- IDRVDC : Les boudhisattvas "authentiques" sont ceux qui vivent au plus prés de cette sagesse (6 paramitas) jusqu'à devenir "Vainqueurs" face à l'ennemi "intrinsèque".

Alors voilà ! Vous comprendrez aisément que vu d'ici, le jeu en vaut de moins en moins la chandelle et ce, d'autant plus qu'il appert qu'il existe 52 niveaux de bodhisattvas. Dix degrés de la foi, dix degrés de la demeure, dix degrés de la pratique, dix degrés du transfert de mérites, dix terres, éveil correct et équivalent, et éveil merveilleux !

Et puisque la spécificité devient mon mot d'ordre sur ce fil, auriez-vous l'obligeance d'exprimer dans un premier temps ce que vous entendez par un vainqueur face à l'ennemi intrinsèque afin que j'ajuste mes flûtes en conséquence ?

Amitiés virtuelles.

IDRVDC

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 477
Enregistré le : 19 janv.15, 01:40
Réponses : 0
Localisation : France

Re: Qu'est-ce qui caractérise un bodhisattva authentique ?

Ecrit le 16 janv.18, 12:29

Message par IDRVDC »

Namasté,
Oiseau du paradis a écrit :Houlà IDRDVC ! :stop:

Vous serait-il possible de considérer que j'en suis à mes premiers balbutiements quant à l'eschatologie bouddhiste ?
J'avais commencé à traiter des rappels concernant l'eschatologie basés sur les citations du Bouddha .
Vous pouvez en prendre connaissance ici :
http://www.forum-religion.org/bouddhism ... 50732.html
Oiseau du paradis a écrit :En fait, je viens de lire que la plupart des historiens comprennent que le bouddhisme a probablement changé radicalement depuis que Gautama Bouddha a fondé sa foi, il y a 2500 ans. Qu'il fut construit sur des histoires orales plus ou moins fiables et, qu'aujourd'hui, il peut ne pas ressembler à ce qu'il fut à l'origine.

Nous savons néanmoins que son enseignement à des sociétés largement analphabètes s'est transmis sous la forme de structures qui faciliteraient la mémorisation. J'apprends par exemple qu'il y a:

- Un dharma: l'enseignement.
- Deux voies spirituelles: une pour les laïcs et une pour les moines.
- Trois paniers d'écriture: un pour les règles des moines, un pour les discours, et un commentaire (l'Abhidhamma).
- Trois sceaux de dharma: les enseignements sur l'impermanence, le non-soi et le nirvana.
- Quatre nobles vérités: la vie est pleine de souffrance, la cause de la souffrance est l'attachement, la souffrance peut finir, la manière de la terminer est la voie du Bouddha.

Le bouddhisme a aussi cinq formations mentales et cinq souvenirs; six types de conscience, sept facteurs d'illumination, un chemin octuple, douze liens d'origine dépendante, dix-huit royaumes (dhatus) et beaucoup, beaucoup d'autres associations construites sur des nombres !
C'est très bien de s'instruire ainsi. Développez aussi d'autres qualités avec la méditation ...
Oiseau du paradis a écrit :Je trouve ensuite une panoplie de sutras et finalement, suite à l'ouverture de ce sujet, 3 définitions différentes de ce que peut être un bodhisattva ! Celle d'un exégète baha'i du nom de Tom Tai-Seale, celle de wikipedia et la vôtre qui se lisent ainsi :

- Tom Tai-Seale : Être éclairé dont la tâche est de sauver l'humanité.

- Wikipedia : Celui qui a formé le vœu de suivre le chemin indiqué par le Bouddha Shakyamuni, a pris le refuge auprès des trois joyaux (Bouddha, dharma et sangha) et respecte strictement les disciplines destinées aux Bodhisattvas pour aider d'abord les autres êtres sensibles à s'éveiller tout en progressant lui-même vers son propre éveil définitif, qui est celui d'un bouddha.

- IDRVDC : Les boudhisattvas "authentiques" sont ceux qui vivent au plus prés de cette sagesse (6 paramitas) jusqu'à devenir "Vainqueurs" face à l'ennemi "intrinsèque".
Ces définitions Me semblent complémentaires et concordantes.
Merci de Nous en faire part.

En reprenant les approches soumises : Puisque un bodhisattva est un Être éclairé dont la tâche est de sauver l'humanité, et quand il atteint son propre éveil définitif (qui est celui d'un bouddha), intéressons-Nous de Savoir quel Bodhisattva Archétypal a bien pu incarner cette Perfection ! Non ?

Ainsi :
Dans le Soutra du Lotus en particulier, le Bodhisattva Archétypal en qui le Bouddha Shakyamuni demande d'avoir foi est Avalokitésvara, le Bodhisattva de la Compassion.
Dans les Soutras de la Terre Pure en particulier, le Bouddha Archétypal en qui le Bouddha Shakyamuni demande d'avoir foi est le Bouddha Amithaba, le Bouddha de la Lumière Infinie.


Rq : Il serait curieux que le Bouddha confie la conduite vers l'éveil à deux entités différentes, ne Vous semble-t-il pas ?
Et quelle Lumière Infinie d'autre que celle accomplie par la Parfaite Compassion (Incarnée), par le vécu d'un boddhisattva archétypal capable et digne de Conduire l'Humanité à l'éveil ?

Oiseau du paradis a écrit :Alors voilà ! Vous comprendrez aisément que vu d'ici, le jeu en vaut de moins en moins la chandelle et ce, d'autant plus qu'il appert qu'il existe 52 niveaux de bodhisattvas. Dix degrés de la foi, dix degrés de la demeure, dix degrés de la pratique, dix degrés du transfert de mérites, dix terres, éveil correct et équivalent, et éveil merveilleux !

Amitiés virtuelles.
Voilà bien des aspects du plan théorique.
Qu'en est-il du plan "pratique" ? Qu'en pensez-Vous :
Ceux qui ont le cœur pur et sont fidèlement liés au Bodhisattva/Bouddha archétypal, qui cherchent et trouvent la Vérité et qui sont au service de tous en vue de l'éveil, ne sont-ils pas sur la voie des boddhisattvas ?


Quelqu'un a écrit ce qui suit, qu'en pensez-Vous ? :
Quand à Jésus en bouddhisme ... c'est l'archétype même du Boddhisatva c'est à dire celui qui littéralement a "donné" sa vie pour le bonheur des être humains . Il a même transcendé la mort (résurrection ) pour "sauver" les êtres humains .
Amitiés virtuelles, Namasté

P.S. : Pour Votre question sur le "Vainqueur", Je l'aborderai dés que possible. :romance:

.

Oiseau du paradis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1005
Enregistré le : 31 janv.17, 08:52
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce qui caractérise un bodhisattva authentique ?

Ecrit le 16 janv.18, 18:56

Message par Oiseau du paradis »

Namasté IDRVDC,

D'accord. Je ferai preuve de patience et reprendrai ce topic dès que j'aurai saisi ce qu'est pour vous un "Vainqueur" face à l'ennemi "intrinsèque". Croyez-le ou non, je n'ai aucune notion ou idée de ce qu'il peut représenter tant au sens propre que figuré.

Sur ce, les bras de Morphée m'attendent.

Au plaisir.

IDRVDC

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 477
Enregistré le : 19 janv.15, 01:40
Réponses : 0
Localisation : France

Re: Qu'est-ce qui caractérise un bodhisattva authentique ?

Ecrit le 17 janv.18, 12:17

Message par IDRVDC »

Namasté,

Veuillez considérer les explications du Bouddha Shakyamuni tirées du Soutra "Ratnaguna Samcaya Gatha" (Hommage à tous les Bouddhas et Bodhisattvas !)


" Quelle est la raison pour laquelle nous parlons de « Bodhisattvas » ?
Désireux d'éteindre tout attachement, et de s'en débarrasser,
Le véritable non-attachement ou la Bodhi des Jinas est leur destinée.
« Les Êtres qui s'évertuent à atteindre la Bodhi » sont-ils donc appelés.

Quelle est la raison pour laquelle les « Grands Êtres » sont appelés ainsi ?
Ils s'élèvent à la plus haute place, au-dessus d'un grand nombre de personnes ;
Et à un grand nombre de personnes ils coupent les vues erronées.
C'est pourquoi nous venons à en parler comme de « Grands Êtres ».

Grand donneur, grand penseur, grande puissance,
Il monte sur le vaisseau des Suprêmes Jinas.
Armé de la grande armure il soumettra Mara le malin.
Voilà les raisons pour lesquelles les « Grands Êtres » sont appelés ainsi.
"

Maintenant, voici quelques points de vocabulaire et Vous pourrez Comprendre par Vous-Même(s), et "recoller" les morceaux :
Bodhi : Eveil
Sattva : « existence, réalité, nature, principe vital, intelligence, conscience, vérité »


Jina : désigne un bouddha, et / ou un conquérant, et / ou un vainqueur.
Mara : représente " le malin "


Le "Vainqueur" par sa maîtrise sait écarter les œuvres de mara, des émotions négatives, etc ... qui sont entre ses deux épaules, de sorte qu'il atteint la libération du karma individuel puis collectif ... C'est le Graal Suprême.


@Oiseau du paradis : Je peux apporter d'autres précisons, et Je pourrais compléter avec d'étonnantes similitudes existant dans l'Evangile (c'est complémentaire), si Vous le souhaitez ou si le besoin s'en fait sentir.

Vous pouvez Me poser d'autres questions si Vous le souhaitez, mais surtout n' hésitez pas Vous aussi à répondre à quelques de celles que J'ai posées, histoire de montrer l'exemple.
:kiss:

Amitiés

Namasté

Oiseau du paradis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1005
Enregistré le : 31 janv.17, 08:52
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce qui caractérise un bodhisattva authentique ?

Ecrit le 17 janv.18, 13:40

Message par Oiseau du paradis »

J'abandonne la partie, IDRVDC. Tout de même dommage car, l'espace d'un moment, le titre de votre sujet m'a donné la fugitive impression d'entrer en contact avec une forme d'intelligence transcendantale. Ce ne fut donc qu'illusion et je retourne maintenant à mon propre plérome.

Amitiés virtuelles et portez-vous bien. :bulb:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Bouddhisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités